Forum cheval
Le Forum Cheval

Tondre ? Cheval qui vit au box la nuit

Sujet commencé par : Mélody74 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par Mélody74 : le 26/11/20 à 11:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
11 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je pense que ce sujet a dû ressortir mille et une fois mais je n’ai toujours pas trouver réponse.

Que je vous explique. Je vie en haute Savoie avec un jeune cheval de 5 ans. Son cadre de vie est le suivant : box la nuit dans un batiment/ferme qui abritent des courant d’air mais très peu du froid (grande porte de l’écurie en taule) et il est sortie 7j/7 au paddock sans abri avec foin à volonté mais il arrive qu’il restent au box en cas de grosse grosse pluie.

Nous avons une carrière en herbe et de nombreux chemin de trotting et un rond de longe en sable.

Je travail mon cheval entre 2 et 4/5 fois par semaine. Il transpire donc assez régulièrement mais n’est pas non plus transpirant que point de goutter de la sueur.

Je me pose donc la question de la tonte pour son confort car je le sors très régulièrement comme je l’ai dit plus haut et souvent vers 16h sauf que lorsque je rentre il fait nuit et donc beaucoup plus froid et la séchante pendant 30min ne suffit pas toujours à le sécher complètement.

Pensez vous que le tondre aurait une utilité ou bien il vaudrait mieux que je le laisse avec son poil d’hiver ?

Et si je le tond je pensais une tonte partielle comme une tonte de trait par exemple qui retire les poils aux endroits principaux où il transpire. Et dans ce cas comment gérer les couvertures étant donné que l’on vit dans une région plutôt froide

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me lire et de me conseiller car je veux vraiment le confort de mon cheval 😊

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Chrysalis : le 26/11/20 à 11:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
Une tonte en tablier ( moitié basse de l'encolure , poitrail,passage de sangle) peut suffire sans qu'il y ai besoin de couvrir , surtout s'il est rentré la nuit

Par Mélody74 : le 26/11/20 à 13:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
11 messages
Dire merci
Le tondre sans le couvrir en haute Savoie j’ai peur que ce soit un peu juste quand même. Nous sommes en novembre et il fait environ 3•C la journée 😅

Par nélimiha1bis : le 26/11/20 à 13:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6856 messages

392 remerciements
Dire merci
Je tondrais vu les conditions de vie de l'animal (il dort à l'abri et coupé du vent).
Donc peu importe la tonte, s'il est bien couvert quand il va au paddock.

Par Matchbox : le 26/11/20 à 14:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Tu peux tondre de la façon que Chrysalis t’a donnée, mais il faudra en effet couvrir dehors et dedans, histoire au moins de couper du vent. J’ai hésité à faire la même avec le mien parce qu’en ce moment il transpire même sous la couverture (c’est une 0g ), mais bon, pour ce qu’on fait, ça ne vaut pas le coup de le déplumer à ce point.

J’ai opté pour l’option sèche cheveux pour les cas « extrêmes ». Il me déteste à chaque fois, mais comme ça n’arrive pas souvent, ça le fait.

Par Chrysalis : le 26/11/20 à 14:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
Ah j'avais pas vu " très peu du froid "!
Vous avez 10 degrés de moins que par chez moi déjà
Donc oui ,faut couvrir a minima si tu tonds ...

Par Juliie : le 26/11/20 à 18:26:42

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas où est le problème de tondre dans ces conditions?
Mes chevaux vivent quasiment dans les mêmes conditions, c’est à dire boxes extérieurs, dont je ne ferme les volets que quand il descend en dessous de -2/-3, car je n’aime pas du tout qu’ils soient complément fermés toute la nuit. Et je tonds dès le mois d’octobre et tous les mois jusqu’au printemps.. Et je tonds des oreilles à la queue. Cette année ma jument a eu le droit de garder ses poils aux pattes vu qu’il n’y avait pas de concours
Après elle travaille plus régulièrement, mais même au rythme de travail du tien, je tondrai sans aucune hésitation. Il suffit de bien couvrir la nuit, et d’adapter les couvertures dehors en fonction de la météo. En ce moment il fait autour de 0 le matin et ma jument a 450 + cou par exemple. Et je mets plus quand il fait plus froid.

Par goss_de_panloup : le 26/11/20 à 18:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Quand Goss était encore en club, j'ai dû aller lui acheter en catastrophe une couverture de boxe car il faisait plus froid dans l'écurie que dehors

Par Muesli08 : le 26/11/20 à 18:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Je tonds en manteau aussi moitié d’encolure
Je laisse les poils jambes et ventre ( les couvertures ne protègent pas le bidou
Et je couvre
Meme conditions de vie
Et les après midi ou il fait doux je découvre

Je n’ai pas encore tondu mais après j’ai plusieurs couvertures de différents grammages selon les températures

Par Mélody74 : le 28/11/20 à 09:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
11 messages
Dire merci
Mais du coup si je tond en tablier ou bien en tonte de club/trait. A votre avis si je lui laisse une couverture 150g dedans et dehors ça peut être suffisant ? Car avec ces tontes partiels je trouve qu’il est difficile de gérer les couverture 🙄

Par Le Pex : le 29/11/20 à 10:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Le grammage, c’est difficile de conseiller comme ça, ça dépend du cheval, s’il est frileux ou non, et des températures. Chaud et froid ne veulent pas dire la même chose selon les gens et les régions, sans parler de la situation précise des prés et écuries.

Par exemple chez moi, depuis bientôt 2 semaines, il fait -5 la nuit et 5 à 10 le jour avec un soleil qui réchauffe mais un vent glacial qui refroidit. Au soleil à l’abri du vent, il fait chaud (ressenti 15-20), à l’ombre dans le vent, ou à l’intérieur, il peut faire très froid (ressenti -20).

Par Mélody74 : le 30/11/20 à 20:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
11 messages
Dire merci
J'ai finalement opté pour la tonte trait en tondant la moitié de l'encolure, le passage de sangle, la partie haute du ventre (pour laisser le poil sous le ventre) et un peu les cuisses. Et en terme de couverture j'ai décidé d'investir dans la couverture bucas power turnout qui me semble tout a fait adapté à ma situation. A voir si les promesses de cette marque sont juste mais ça a l'air lorsque que je regarde les différents avis

Par Le Pex : le 30/11/20 à 20:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je confirme que les Bucas power sont top ! Comme je suis dans une région avec de très grosses variations de température, j’avais la 300g pour mon ancienne jument qui avait toujours trop chaud et qui détestait les couvertures, et c’était la seule qu’elle ne me renvoyait pas à la tête.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval