Forum cheval
Le Forum Cheval

Gênée quand ça monte ...

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Nirvelli : le 23/11/20 à 10:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11136 messages

467 remerciements
Dire merci
J'ai fais une petite sortie samedi, après un mois d'interruption (entre le confinement et les travaux dans la pâture d'hiver, pas eu trop le temps de monter). Ma jeune de 5 ans semble gênée quand ça grimpe un peu, et quand je dis un peu, c'est vraiment pas grand chose car ici, on n'a quasi aucun dénivelé. Au pas, on dirait qu'elle porte un fardeau de 3 tonnes (je pèse 58 kg et ma selle western dans les 10 kg), au trot, c'est là que ça se passe le mieux, et au galop, elle finit par se désunir complètement...

Je ne l'avais pas fait galoper depuis cet été car après une visite ostéo, il m'avait dit de lui laisser du temps avant de galoper à nouveau. Les galops sur le plat se sont bien passés, malgré un terrain gras qui l'a un peu décontenancée au départ, le problème semble maintenant lié aux pentes, même douces... pas de souci en descente par contre. Ah, et sinon, elle s'est fait un suros à l'antérieur droit il y a presque 2 mois maintenant qui ne semble pas la gêner à priori, mais est ce que ça peut jouer sur un souci qui me semble plutôt venir l'arrière main ? Et dans sa pâture, qui pourtant est bien en pente pour le coup, elle se tape des bons galops en liberté sans souci... est-ce que ça pourrait être un problème de selle ?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Erzebeth : le 23/11/20 à 10:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'elle ne serait pas dans un phase de croissance qui la mettrait en déséquilibre et la gênerait plus dans les côtes et au galop?

Par takhan : le 23/11/20 à 10:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
et en équilibre ça fait pareil?

Par Nirvelli : le 23/11/20 à 10:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11136 messages

467 remerciements
Dire merci
L'ostéo m'avait dit qu'elle n'a pas fini de grandir en effet... du coup, on va y aller mollo dans les côtes, ou plutôt garder le trot vu que ça semble plus confortable. Sa morphologie a pas mal évoluée aussi depuis son débourrage, du coup, je me pose des questions sur sa selle, d'autant que depuis quelques temps, elle a tendance à vouloir se dérober quand je veux la seller ... après, elle manque peut-être tout simplement de muscles car elle n'a pas foutu grand chose ces dernières semaines ... mais quand même, mon instinct me dit qu'il y a un hic à l'arrière main...

Par Nirvelli : le 23/11/20 à 10:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11136 messages

467 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tenté @takhan mais j'essaierai la prochaine fois... du coup, si pas de gêne en équilibre, ce serait lié à la selle ?

Par takhan : le 23/11/20 à 10:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
pas forcément, en équilibre ça dégage quand meme le dos et ça les aide pour s'employer quoi.
Je te dis ça car mon jeune quand il avait 3/4 ans, pour partir en balade il y a une longue montée, pas forte mais longue et je remarquais comme toi qu'au pas il semblait de pas arriver a les mettre sous lui pour pousser quoi.
Donc en me mettant en équilibre tout simplement c'était plus facile pour lui. Après faut rester droit car tu charges les épaules aussi...
Bon je sais pas bien l'expliquer le pourquoi du comment mais c'est mon constat. Après au bout de quelques semaines, plus de problème pour pousser en montée.
Par contre il faut mieux une montée lente au pas avec un cheval qui prend le temps de développer ses foulées que d'avaler la montée au trot.

Par baraka : le 23/11/20 à 10:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Si ça peut te rassurer mon pur sang arabe entre 4 et 5ans au bout de 15 min monté en balade devenait tout mou et fatigué.
Du coup je montais 15min et faisait 45 min de balade en main.je pesais 52 kg à l'époque. 3 fois par semaine.
Nourriture de qualité avec foin de crau et cmv.
Et puis à 6 ans c'est devenu un avion de chasse ultra énergique et en avant. Je me suis régalé avec lui en endurance.
Mais je lui ait laissé le temps. Un cheval n'étant pas fait pour être monté à la base c'est difficile pour eux physiquement et de trouver leur équilibre avec un cavalier. Il faut surtout quelque soit la charge de travail être régulier dans "l'entrainement".


Message édité le 23/11/20 à 10:37

Par Le Pex : le 23/11/20 à 10:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Quelle était sa condition physique avant l’arrêt de ces dernières semaines ? Comment galope-t-elle en carrière ? Vous êtes équilibrées quand tu montes ?

C’est possible qu’il y ait un souci de selle, mais si la jument n’a pas ni la condition physique ni l’équilibre, le galop en côte c’est quand même compliqué, surtout avec un cavalier. Ça demande un effort qu’elle n’est peut-être pas en mesure de fournir physiquement. Il ne fait pas comparer avec ce qu’ils font au pré, ça n’a rien à voir : il n’y a pas de cavalier, ils se gèrent tant dans la durée que dans la difficulté etc. Sans compter qu’il y a souvent l’excitation qui prend le dessus.

Par Nirvelli : le 23/11/20 à 10:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11136 messages

467 remerciements
Dire merci
Clairement, Dakota ne sera jamais un avion de chasse , son éleveur qui a également fait le débourrage m'a dit qu'elle est plutôt du genre ultra cool mémère, on a le temps ... (ce qui semble se confirmer et me convient parfaitement). Elle peut aller vite, très vite même, mais sur une courte distance et après, elle a du mal à finir, après, je pense que c'est un peu la marque du quarter horse, c'est un sprinter. Mais si on a fait 10 km samedi, c'est bien le bout du monde, avec 3 ou 4 courts galops, un peu de trot et beaucoup de pas... bref, une reprise vraiment cool. Niveau alimentation, elle a juste son CMV et l'herbe pour l'instant, elle est jolie comme tout, ni trop grosse ni trop maigre, et on voit bien qu'elle est en forme et que le souci est monté, c'est pour ça que je pensais à un souci de selle.

Par Nirvelli : le 23/11/20 à 10:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11136 messages

467 remerciements
Dire merci
le pex , je n'ai pas de carrière, je ne fais que de l'extérieur avec elle...

Par dilou : le 23/11/20 à 10:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
Un cheval pas assez musclé prend le trot en montée parce que c'est plus facile (et plus vite fini) que de pousser au pas, ce qui demande de bien engager les postérieurs, de bien tracter avec les antérieurs et d'avoir un bon dos pour relier les deux !
Moi, j'irais progressivement, en me mettant d'abord en équilibre, en laissant souffler si nécessaire, mais sans passer au trot.

Par Nirvelli : le 23/11/20 à 11:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11136 messages

467 remerciements
Dire merci
Je tenterai donc au pas en équilibre la prochaine fois. Et le fait qu'elle veuille échapper à la selle au moment ou je la pose sur son dos, ça ne veut rien dire ? Elle ne dit rien au sanglage, c'est au moment ou je pose la selle seulement et après, elle ne dit plus rien.

Par takhan : le 23/11/20 à 11:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
difficile a dire... c'est jamais positif un cheval qui veut se soustraire au harnachement mais c'est pas pour autant qu'il a mal avec la selle, c'est juste un mauvais souvenir pour lui.
de ton point de vue elle lui va la selle?
Tu as un œil extérieur qui pourrait juger?

Par Nirvelli : le 23/11/20 à 11:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11136 messages

467 remerciements
Dire merci
Pour moi, la selle lui va oui, elle est bien calée sur le dos. Quand la jument transpire, on voit que le poids est bien réparti sur tout le dos. Après l'ostéo en août m'avait dit qu'elle était coincée au niveau du bassin, il l'a débloquée donc. Pour lui, c'était un blocage lié à la croissance assez courant... mais peut-être qu'elle s'est tout simplement bloquée à nouveau ?

Par Nirvelli : le 23/11/20 à 11:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11136 messages

467 remerciements
Dire merci
docdechoc , elle te semble bien la selle sur Dakota ?

Par Le Pex : le 23/11/20 à 11:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Pas de souci, ça aurait pu renseigner sur l’équilibre de la jument au galop et sur sa capacité à se tenir (sur les petits côtés par exemple).

Et pour les autres questions ?

Parce que si elle n’a jamais été bien en muscles, en souffle et en équilibre, et qu’elle n’a plus rien fait depuis un moment, c’est sûrement juste que c’est trop difficile physiquement pour elle.

Par takhan : le 23/11/20 à 11:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
Si tu peux, fait la montée avec elle en main sellée et observe.
Est ce que la jument a des foulées normales/amples? comment elle pose ses antérieurs? Les postérieurs "dévissent" ils?
Et la selle, est ce qu'elle semble épouser le dos? les matelassures sont elles uniformément au contact ?
Regarde là de derrière aussi : les hanches sont elles au meme niveau, les postérieurs dans leur axe?
En gros fait ton petit examen locomoteur pour voir si ça marche bien.

Par Nirvelli : le 23/11/20 à 11:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11136 messages

467 remerciements
Dire merci
Alors, elle n'a que 5 ans, donc elle n'a pas un entrainement de fou non plus. Elle n'a fait qu'une grosse sortie au printemps juste avant le confinement (35 km). On devait cette année commencer les randos sur plusieurs jours, mais avec le confinement et les annulations de tous les rassemblements, bah on a surtout tourné autour de chez nous, donc pas fait le boulot prévu initialement.
J'ai fais quelques bon trottings entre les 2 confinements pour travailler le souffle jusqu'en août et le passage de l'ostéo qui m'a dit d'arrêter le galop quelques temps et de reprendre en douceur. Ses dernières sorties étaient donc à la cool (avec docdechoc sur son dos essentiellement, et ça s'est bien passé même si l'endurance qu'elle avait acquis sur les trottings de l'été s'était un peu envolée. Et là, c'est vrai que ça faisait un bon mois qu'elle n'avait rien fait, je suis peut-être trop exigeante et le manque de régularité n'aide sans doute pas... vivement qu'on reprenne un rythme plus régulier... et une autre chose aussi, c'est qu'elle sort toujours avec mon autre jument qui malgré ses 23 ans est une sacrée baroudeuse, elle avance vite et est très endurante, et comme ce samedi, c'était sortie avec ma fille de 17 ans, ça voulait avancer, un peu trop pour maman et bébé Dakota je crois bien

Par docdechoc : le 23/11/20 à 11:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11828 messages

102 remerciements
Dire merci
La selle semble aller, mais je suis pas calée western, par contre, elle m'avait fait aussi un écart d'échappement en montée la dernière fois, donc il y a gene surtout s'il elle continue 😶 on fera un essai dans la montée à côté du champ 😉

Par Nirvelli : le 23/11/20 à 15:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11136 messages

467 remerciements
Dire merci
Je vais voir ce qu'en pense le pareur demain mais en la regardant bien tout à l'heure, j'ai l'impression qu'elle s'est à nouveau mise le bassin en vrac

Par Nirvelli : le 24/11/20 à 11:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11136 messages

467 remerciements
Dire merci
Bon, et bien en la manipulant un peu ce matin, elle semble bel et bien s'être remis le bassin en vrac... du coup, ostéo ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval