Forum cheval
Le Forum Cheval

Bien choisir sa selle !

Sujet commencé par : Guarena - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par Guarena : le 22/11/20 à 10:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
hello
j'ai trouvé ma nouvelle ponette elle est arrivée jeudi maintenant il faut que je l'équipe...
c'est une ponette connemara qui prendra 7 ans l'année prochaine.
ponette destinée à la balade, je recherche une selle où je sois bien calée en 17,5".
mon budget est restreint du coup l'occasion pourquoi pas...
comment choisir une selle d'occasion sans l'essayer ??? comment voir si une selle est adaptée ? est ce que toutes les selles sont modifiables ? ça me paraît très compliqué de ne pas se louper...
j'ai contacté une saddle fitter mais elle doit regarder si elle peut venir dans mon coin prochainement car avec le confinement elle a un planning over booké !
j'écoute tous les conseils

Messages 1 à 11, Page : 1

Par agge : le 22/11/20 à 10:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
Sans hésiter, attendre la saddle fitter et faire du travail à pied en attendant. Vous pourrez créer une bonne relation et ensuite partir sur une selle qui va bien. Autrement dit : prendre du temps pour en gagner ensuite. J'ai fait l'inverse et regrette... on apprend avec ses erreurs.

Par choupifresh : le 22/11/20 à 11:12:47

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

570 remerciements
Dire merci
J'attendrais la SF aussi.

J'en ai fais venir un dernièrement, même si mon idée de ce que je voulais comme type de selle se rapprochait des conclusions de la séance, y'a tout de même pas mal de paramètres à prendre en compte pour trouver la bonne selle. (taille d'arcade, type d'arcon, forme des matelassures, type de siège, etc etc etc)

La mienne actuelle choisie par moi même révisée par un sellier entre temps, n'est pas cata mais nous mets beaucoup de freins dans le travail. Et j'ai clairement perdu du temps avec voir pris de mauvaises habitudes.




Par Muesli08 : le 22/11/20 à 12:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Je suis cavalière dans un élevage de connemara et j’utilise une petite Pessoa ( arcade interchangeable au besoin )
Franchement elle va sur presque tous
Bon après c’est juste pour le débourrage et le travail basique : les acheteurs s’occuperont de seller leur cheval

Par contre tu dis 17,5 mais c’est pas bien grand un dos de connemara
Après il y a plusieurs tailles il peut y en avoir des hors taille
Moi je mets une 16,5 et sur les petits c’est un peu limite !!!!

Par kirikou : le 22/11/20 à 12:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas quelqu'un dans ton entourage pour te prêter une wintec? Juste pour voir comment elle pose dessus? Si ça pose pas trop mal, t'en achète une vieille pour pas grand chose sur LBC en attendant la SF

Par Guarena : le 22/11/20 à 17:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
merci pour vos conseils ! je vais attendre de voir la SF, ça sera plus sûr.
en attendant j'ai mise sur son dos mon ancienne selle... bon elle est juste posée sans sangle. je l'ai faite marcher, et la selle ne bouge pas. entre le pommeau et le garot je peux passer 4 doigts. et si j'appuie devant elle ne se soulève pas... en attendant est ce que ça peut le faire ???
je vous mets quelques photos.



je suis bien consciente que sur photos ce n'est pas évident de se prononcer...
c'est une 17,5" elle vous paraît trop grande ???

Par Le Pex : le 22/11/20 à 17:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Pour estimer la longueur, il faut prendre la dernière côte et remonter sur le dos. Ça donne la limite au-delà de laquelle il ne faut pas que la selle repose.

Sur ta dernière photo, la selle paraît drôlement vrillée. C’est la position du cheval ou l’arçon qui est mort ?

Par Guarena : le 22/11/20 à 17:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
tout ça est bien trop compliqué pour moi
je n'y comprends vraiment rien. je vais vraiment attendre la venue de la SF, je prendrai des notes et peut-être qu'un jour je comprendrai


Par choupifresh : le 22/11/20 à 18:03:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

570 remerciements
Dire merci
Je me suis faite la même réflexion que la pex pour la dernière photo.
La selle est pas droite. L'arrière n'est pas dans l'axe de l'avant.

Le Sf saura t'expliquer les quelques petits trucs à regarder pour voir si c'est la cata ou si ça passe

Par Le Pex : le 22/11/20 à 20:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
C’est pas compliqué tu palpes les côtés, quand tu sens la dernière (en direction de la queue), tu la suis en remontant et ça te donne la longueur maximale de la selle. Elle ne doit pas reposer au delà de ce point.

Sur ta dernière photo, si tu tires un trait de la queue à la nuque de ta jument, puis si tu fais un autre trait depuis le troussequin jusqu’au pommeau, les lignes ne sont pas parallèles.

Attention aussi à la place de la selle, sur ta première photo, elle est trop en avant, elle est sur le garrot là.

Par Guarena : le 22/11/20 à 20:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
merci pour tous vos conseils !
je vais revoir ça la prochaine fois au moins pour ma culture 😁
c'est une vieille selle, elle pourrait bien être tordue !

Par Muesli08 : le 22/11/20 à 22:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Non elle ne me parait pas trop grande , juste posée trop en avant

Pour voir si y’a selle est tordue : tu fais un point à la craie au milieu du pommeau et pareil sur le troussequin
Ensuite tu la regardes en la tenant debout troussequin vers le haut , pommeau en bas et si elle est vrillée : ça se voit 😉


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval