Forum cheval
Le Forum Cheval

Statut du cheval attaché ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha1bis
Par Pili : le 19/11/20 à 12:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
7922 messages

288 remerciements
Dire merci
Bon c'est peut-être une question à la con mais j'ai remarqué une chose un peu étrange chez moi.

Je viens de ramener mes 2 juments dominantes à la maison pour l'hiver. C'est vraiment une belle bande d'emmerdeuses qui font le ménage sur la dalle devant les box dès que la bouffe arrive, personne n'ose s'approcher.

Afin que tout le monde puisse manger en paix j'ai décidé d'attacher ces 2 là le temps de la bouffe. Et sous mes yeux ébahis, j'ai vu ma Jimba, ponnette de 1m30 vieille et pas bien grosse (qui jusqu'à présent était la chef de la cour des miracles de la maison), aller tranquillement vers la reine mère pour partager son seau et l'autre dragonne n'a rien dit du tout. Jamais la reine mère n'accepterait un cheval dans un cercle de 10m autour d'elle quand elle mange (sauf l'humain) et là elle n'a même pas bougé une oreille quand l'autre a plongé son nez dans sa gamelle.

Donc ma question est : un cheval attaché perd-il son statut de chef incontesté à partir du moment où il est attaché (sans intervention humaine) ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par dejavu : le 19/11/20 à 12:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
10507 messages

770 remerciements
Dire merci
Elle est peut-être tout simplement intelligente et consciente de la limitation de ses mouvements en cas d'attaque et réaction de l'autre? Ou bien l'attache la rassure et lui fait perdre le besoin de se défendre. Ou bien encore elle a connu ce genre de situation qui était pour elle normale et/ou confortable.

Par swann : le 19/11/20 à 13:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
15648 messages

587 remerciements
Dire merci
Quand j'emmenais ma jeune en dextre, la plus âgée, celle que je montais, acceptait les privautés de la jeune qu'elle n'aurait jamais admis par ailleurs
Alors le jument était montée, c'était pas tout à fait la même situation

Par lbe : le 19/11/20 à 13:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1579 messages

21 remerciements
Dire merci
je me suis déjà posée la question ...

Ma vieille jument (30 ans maintenant) quand on essayait de l'attraper au pré, ne se genait pas pour nous balancer les postérieurs quand on l'embetait un peu trop ( = la suivre et l empecher de s arreter et manger quand elle ne vaut pas se laisser attraper).

Non licolée, tout à fait irrespectueuse voir dangereuse, elle m'aurait flanquée par terre si on essaye de la coincer dans un coin pour l'attraper.

Par contre une fois le licol passé, elle ne m'a JAMAIS choté tenue en main ou a l'attache en passant derrière et elle suit sans bousculer et respectant ma zone.

Mais non Licolée, elle pouvait être une vrai charogne. Elle est pas du tout sympa non plus avec les autres chevaux mais jamais essayé de la laisser attachée avec les autres chevaux. Tout le monde s'en méfie dans le troupeau. Elle dégage tout le temps les autres.

Par BountyB : le 19/11/20 à 14:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
2550 messages

113 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression que ça dépend de leur rapport à l'humain et à leur expérience de "déconnexion" quand ils sont sous ses ordres.

Je m'explique : il existe des chevaux qui, une fois montés ou à la merci de l'humain, perdent complètement leurs règles de troupeau. Par exemple tel cheval qui rentre dans les fesses d'un autre cheval qu'il n'oserait par ailleurs jamais approcher dans le troupeau. C'est la règle de l'humain qui prime à ce moment.

Ma jument, elle, est exactement la même montée, attachée ou en liberté. Mais bon avec moi elle est un peu pourrie gâtée, elle a toujours eu le droit de montrer ses émotions (dans un certain cadre quand même). Mais aussi elle a rarement été dans un cadre où on devait vraiment lui imposer de se "tenir à carreau" face à d'autres chevaux envahissants.
Du coup elle ne réagit jamais si un cheval chauffe à cause de son cavalier (j'ai l'impression qu'elle comprend que le cheval réagit à son cavalier et pas forcément à un événement extérieur potentiellement inquiétant).
Par contre elle ne supporte pas que ledit cheval outrepasse les règles du groupe en réagissant à son cavalier.
Donc si un cheval fait le zouave à distance, elle s'en fiche complètement. Par contre s'il prend la main de son cavalier et qu'il prétend la dépasser, elle va lui barrer la route. La seule fois qu'elle a paniqué à cause d'un cheval qui chauffait à mort, c'est parce que ce cheval lui rentrait systématiquement dans les fesses au trot ou au galop sans tenir compte une seule fois de ses mimiques de "tiens-toi à distance", même après qu'elle l'ait latté. Du coup elle voulait s'éloigner de ce cheval, mais elle ne pouvait pas (sa proprio ne pouvait pas aller devant et c'était sur route), donc panique.

Par Pili : le 19/11/20 à 14:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
7922 messages

288 remerciements
Dire merci
ben le cheval, à partir du moment où je le tiens ou le monte il est obligé de fermer son camembert par rapport aux autres (comme justement monter en dextre ou amener 2 ou 3 chevaux en prairie en même temps), la patronne c'est moi et moi je dis qu'on reste tranquille.

Par contre je n'interviens jamais quand ils mangent (brosser, mettre des couvertures, nettoyer le box etc). La gamelle c'est leur moment à eux où on leur fout une paix totale et où je peux accepter de voir des oreilles qui se baissent ou une queue qui fouaille dans ma direction (pas plus hein, faut pas exagérer). Mes chevaux ont tous crevé de faim à un moment ou un autre donc c'est un sujet un peu tabou avec eux.

Dans un box avec un autre qui se serait perdu à l'insu de son plein gré , elle le calle dans un coin et mange tranquillement pendant que l'autre est transformé en statue de sel. Elle shote finalement très peu, et ne mord pas non plus, elle n'est pas spécialement respectueuse envers moi (un peu bousculeuse) et je n'ai aucune idée si elle a jamais été montée. C'est une poulinière Espagnole noire, avec le dos en cuvette et toute l'année un ventre qu'on dirait qu'elle attend des jumeaux, aucun intérêt à poser mes grosses fesses dessus.

Et non elle n'aime pas du tout l'idée de restée attachée et brasse pas mal mais visiblement elle ne fait pas peur

Par Aquarium : le 19/11/20 à 14:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1082 messages

61 remerciements
Dire merci
Je pense qu'effectivement il y a une association attache = forme de résignation et de soumission à l'humain qui sort le cheval de sa société.
Et oui il y a plein de cas de chevaux in attrapables et finalement hyper simples après... c'est de la résignation au travail. Mais rigolo que la dominante la boucle comme ça, ET que la naine se rende compte qu'elle peut en profiter direct !

Cependant je pense que tu décris quand même un cas extrême.

Par BountyB : le 19/11/20 à 14:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
2550 messages

113 remerciements
Dire merci
ben le cheval, à partir du moment où je le tiens ou le monte il est obligé de fermer son camembert par rapport aux autres
je suis tout à fait d'accord avec ce principe. Quand j'expliquais l'exemple de ma jument, c'est parce qu'elle représente un cheval à qui on n'a pas vraiment appris à fermer son clapet (vis-à-vis des autres chevaux) quand on est aux commandes. Et du coup cette jument est pareille attachée que libre. D'où mon hypothèse que ça vient peut-être d'une habituation de ne pas broncher à l'attache. Mais mon hypothèse peut être fausse

Je précise que la réaction de ma jument face aux autres chevaux, notamment le fait de ne pas se laisse dépasser au galop, m'arrangeait bien car je me suis souvent retrouvée à accompagner des débutants avec elle, et sa réaction m'a évité quelques déboires avec des gens qui ne gèrent pas bien leurs chevaux et auraient eu tendance à dépasser. C'est aussi pour ça que je ne l'ai pas bridée dans ses réactions, mais ça n'empêche que je suis tout à fait d'accord sur le principe de "quand je suis aux commandes, c'est moi qui prime"

Par Tessa : le 19/11/20 à 16:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
33538 messages

346 remerciements
Dire merci
Ça dépend aussi de la façon à laquelle le « libre » intervient.
Tessa ou Galistra, faut être suicidaire pour les déranger quand elles mangent.
En revanche, si elles sont attachées, même avec des mimiques de « dégage », le shet, il hausse les épaules et il va bouffer dans leur gamelle.
Elles laissent finalement faire, devant l’aplomb du nain.
Et il le sait: il ne s’aventure jamais si elles sont libres.

Si ta ponette arrive en disant « m’en fous, t’es quand même attachée », ça passe.


Par Pili : le 19/11/20 à 16:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
7922 messages

288 remerciements
Dire merci
En fait je pense que çam'a plus frappée pcq la reine mère personne ne lui demande jamais rien ici. Elle passe l'été en prairie et l'hiver à la maison sans trop vouloir rentrer au box.Elle marche au licol, donne ses pieds et monte dans un van, point barre. Pour le reste elle est totalement libre de vivre sa vie. Je l'ai récupérée déjà bien vieille, maigre comme un clou avec un poulain dans le ventre. Je l'ai retappée au mieux et au plus vite que j'ai pu, elle a pondu son oeuf et depuis lors nous cohabitons sans bcp d'interactions à pare pour la parer , la conduire et la ramener de prairie. Elle a probablement un passé dont j'ignore tout qui fait que, attachée elle se sente dépossédée de son rang et a dû donner les signes adéquats que la petite (au caractère bien trempé elle aussi) qui ne la connait que depuis 2 jours a interprété directement et justement, les 'anciens' ne s'y sont pas frottés.

Par juliedebert : le 20/11/20 à 00:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10137 messages

211 remerciements
Dire merci
On a ce genre d'ogresse au pré. Mais par contre si jamais elle est en licol, elle n'osera même pas coucher une oreille vers un autre. Je n'ai jamais eu cette situation, où attachée un autre venait bouffer dans son seau mais je suis sûre qu'elle ferait comme la tienne.

Ce n'est pas forcément que de la dominance. Nos notre plus grande dominante n'est pas celle-là (enfin, elle l'était jusqu'à ce que l'autre arrive). La plus grand dominante est bien plus tolérante avec les autres que l'ogresse (qui s'appelle Querida). Querida, si elle est aussi agressive au moment de la bouffe (au point de charger tout le monde pour avoir TOUS les seaux ou tous les tas de foin), c'est lié je pense à un passé où elle a manqué, il y a une peur sous-jacente de se faire selle-même chasser.
A mon avis, une fois en licol, elle est également et surtout rassurée. Elle n'a plus rien à défendre. Elle n'a pas à se battre pour manger. Enfin, je le vois comme ça.

Moi j'applique la "politesse au repas", les chevaux attendent dans le calme, ont leur seau chacun leur tour et personne ne chipe plus dans le seau des autres. Au final tout le monde est bien plus calme et mon ogresse se transforme en agneau. Quand chacun a fini son seau, il part au foin ou bien attend comme un couillon en faisant les yeux doux mais plus personne n'attaque les autres. Je ne crois pas qu'il faille leur "foutre la paix", car ce n'est pas un moment de paix mais de stress pour certains d'entre eux.

Par veronik : le 20/11/20 à 08:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
9869 messages

206 remerciements
Dire merci
Complètement! Un cheval socialisé (donc qui connait les règles et les symboles) peut être totalement inhibé par la longe d'attache et devenir de ce fait soumis fortement.
J'ai dit "peut être" car comme dans tout fait, ce n'est jamais valable à 100%.

Donc les dominés sentent immédiatement que les dragons sont sous contrôle et inoffensifs et inversent immédiatement les positions et attitudes.

Par luck40 : le 20/11/20 à 09:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2510 messages

108 remerciements
Dire merci
Je pense en effet que sous le "contrôle" de l humain pour certains chevaux la hiérarchie ne prime plus.
J ai un exemple tout bête qui m a toujours fascinée. Parmis mes 3 le haflinger est le dominant incontesté. Le paint est soumis. Le shet est un peu l électron libre ni dominant ni dominé un peu comme un gosse que tu remet parfois à sa place mais a qui parfois tu cedes ses caprices.
Quand je vais chercher le haflinger il arrive qu il ne veuille pas se laisser attraper. C est le seul moment où le paint totalement dominé peut lui baisser les oreilles dents en avant jusqu a mordre en lui barrant la route car il voit qu il me fuit. En gros mon paint m aide.

Par Tessa : le 20/11/20 à 09:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
33538 messages

346 remerciements
Dire merci
A l'inverse, les miennes sont très possessives envers moi... Et si je m'occupe de l'une, elle va défendre "son" humaine de l'approche des autres autres: "c'est de moi qu'elle s'occupe, vous dégagez".
Mais bon, j'ai que des morues.

Par Pili : le 20/11/20 à 09:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
7922 messages

288 remerciements
Dire merci
juliedebert j'ai aussi une monstresse comme ça (je l'ai appelée Arrabiata qui signifie fâchée en Italien) mais celle là elle fait le dragon mais il suffit qu'un autre baisse une oreille pour qu'elle se barre, c'est un faux monstre et effectivement un cheval pas bien du tout dans ses baskets qui semble s'apaiser de manger attachée.

La Reine mère elle n'a pas beoin de faire des grimaces, elle EST et ça suffit, au pire elle bouscule un peu

Par Erzebeth : le 20/11/20 à 09:59:44

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
65181 messages

911 remerciements
Dire merci
C'est intéressant tout ça.
Ca me rappelle Cara, l'ex coloc de pré de Bellinda, une vraie saloperie à qui il ne valait mieux pas tourner le dos au pré quand elle était en liberté... et dès qu'elle avait son licol sur la tête, plus de problème, elle était au garde à vous.
Mais à l'époque où je la côtoyais, elle était dominée par Bellinda.

Par Pascale1 : le 20/11/20 à 10:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
3198 messages

250 remerciements
Dire merci
Je pense que n'importe quel cheval pourrait manger avec ma jument à l'attache. En revanche, essayer de grapiller ds le seau de llanos (qui mangeait à l'attache ds ma première pension, qd je venais le nourrir en sus) est totalement suicidaire!

Par camboui21 : le 20/11/20 à 11:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10212 messages

70 remerciements
Dire merci
Le mien clairement à l'attache il est encore plus "bouffe protecteur" qu'au pré, où il lui arrive de partager .
A l'attache le mien se sent doublement obligé de se poser en leader. mais pas que pour la nourriture.... il veut son espace.. et se met donc en diagonale à l'air d'attache systématiquement pour prendre 2 places

Par nélimiha1bis : le 20/11/20 à 14:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
5069 messages

274 remerciements
Dire merci
y'a aussi de fortes associations possible avec le bouffe.

Il est possible que cette jument ait mangé toute sa vie ses gamelles en étant attachée (moi quand le poney est en club, je nourris à l'écurie donc attaché après la séance) et qu'elle ait donc associé l'attache avec la bouffe à chaque fois et la liberté avec le manque de bouffe.

il se peut donc qu'elle ne ressente pas de pression alimentaire (c'est à dire qu'elle sait qu'à l'attache elle aura sa bouffe) vs une pression alimentaire en liberté (elle sait qu'elle doit se battre, ou galérer pour avoir de la bouffe en lib).

C'est une idée, mais on oublie beaucoup les association souvent.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (65 548) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval