Forum cheval
Le Forum Cheval

Paddock paradise vs paddock nuit / pré la jour

Sujet commencé par : qwertz - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par qwertz : le 19/11/20 à 09:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Hello,

Je me pose la question de faire un paddock paradise. Pour le moment, mes chevaux (5)sont en boxes ouvert sur paddock la nuit et pré la journée.

A ceux qui sont passés en paddock paradise, est-ce que ca vaut la peine? Je me demande si perso c'est réaliste de courrir faire tout le tour du paddock paradise le matin pour mettre eau et foin dans les différents points. Ca ferait une piste de 600 mètres si je fais une piste le long de ma cloture existante. Sachant que le terrain est argileux, ca risque de tourner à boue et je ne compte pas stabiliser la piste, sachant que le paddock est lui déjà stabilisé.

Pré 24h/24 de avril à fin octobre et pré la journée en hiver. Ils ont de l'herbe pour s'occuper toute l'année.

Qui a tenté?

Merci


Message édité le 19/11/20 à 09:33

Messages 1 à 14, Page : 1

Par LN345 : le 19/11/20 à 10:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2804 messages

30 remerciements
Dire merci
Si tu stabilises, àa vaut le coup car ça augmente leur déplacement.
Mais région argileuse, sans stabiliser... je ne ferais pas, je garderais le paddock stabilisé!
(j'suis un peu ds la meme réflexion que toi sur terrain argileux, et je ne veux pas m'aventurer sans stabiliser car ca va etre cata!)

Par Ulika : le 19/11/20 à 10:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Pareil..je me suis tâtée et je ne tenterais pas le coup sans stabiliser ..

Par qwertz : le 19/11/20 à 10:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses, je suie la même logique que vous. Je vois fleurir des paddock paradise dans ma région ... et je me pose la question.

Je me pose la question car même pour le moment, j'ai encore deux poneys que je ne lache que 4h par jour avec panier (en prairie) car il y a encore trop d'herbe pour eux. Donc eux sont un peu moins bien loti que les autres question sorties même si ils ont un paddock stabilisé.

C'est moi qui culpabilise de les rentrer la nuit pourtant c'est nécessaire pour épargner un minimum le terrain en hiver.


Message édité le 19/11/20 à 10:27

Par dejavu : le 19/11/20 à 11:39:07

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
C'est sûr qu'il faut stabiliser ta piste... tu peux le faire petit à petit si c'est trop de boulot et ouvrir au fur et à mesure.
Avec des chevaux qui doivent avoir un panier c'est quand même une excellente option sur le long terme.

Par Zura : le 19/11/20 à 11:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Le PP favorise le mouvement tout en limitant l’accès à l’herbe et c’est vraiment une excellente option pour les chevaux qui ont tendance à l’obésité (pas que) mais ca à un coût certain en terme d’argent et de temps
- tu vas payer double de clôture
- il faut absolument stabiliser sinon tes chevaux vont patauger dans la boue argileuse et cela ne me parait pas forcément être une amélioration par rapport à leur condition actuelle
- il faut entretenir la piste en ramassant notamment les crottins, quand on n’est pas mécanisé cela peut être une vraie contrainte
- pour inciter les chevaux à ce mouvoir, il faut souvent envisager de faire plusieurs points de nourrissage, là aussi selon ton organisation cela peut une charge en plus

Généralement on conseille la première année de faire une piste non stabilisée et avec clôture temporaire, cela permet de voir comment vit le terrain et comment les chevaux s’adaptent au dessin de la piste et de le modifier si nécessaire, tu peux tenter le test et voir si cela vous convient à tous

Par Muesli08 : le 19/11/20 à 12:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
je suis en plein dedans après m'être interrogée pdt 2 ans : pas le choix :MUesli fourbue sera encore plus limitée dans son accès à l'herbe à partir de maintenant.

à la maison c'est paddock stabilisé ouvert sur abri avec séparation pour la nuit, mes 2 chevaux n'ayant pas la même quantité de foin pour la nuit et Muesli étant dominante.

mon terrain n'est que de 15 ares, le reste je loue : 30 ares en contigu et 1 hectare 200 mètres plus loin.....
le paddock fait 20 mètres par 20 mètres à peu près. ce qui nous fait 200 mètres de piste

j'ai déjà créé la piste en doublant la clôture mais c'est assez étroit par endroits car je suis les arbres.

et oui je me suis posé la question de la boue, j'ai été chercher 1 tonne de tout venant : je le mets aux endroits qui deviennent trop boueux. Sous les arbres, ça va
je ne change pas le point d'eau en haut du paddock stabilisé.

Je mettrais juste 3 ou 4 spots de foin. en filets.
je pense utiliser un coussin à foin, et une grosse cuve de 1000 litres coupée et mettre les filets dedans : c'est grand, ils devraient pouvoir y manger à 2.
et les 2 autres spots dans leur abri : il y a déjà 2 longs filets kramer.

puis je verrais à l'usage.

l'entrée où on voit le paddock stabilisé et chacun son abri : j'ouvre la séparation centrale en journée e chaque côté



on voit vers l'arrière l'ouverture de mon terrain derrière



je viens d'aller prendre une photo, on ne voit pas bien la double cloture : elle court le long de la haie sur la droite, j'ai mis des isolateurs aux arbres : j'ai 3 mètres aux arbres, sinon j'ai entre 1 mètre (à certains obstacles de cross que je ne peux démonter) et 2 mètres.

verdict quand les 2 vivront dedans.....

je laisse brasser mon jeune (qu'on voit dans le fond dans le terrain que je loue) tout l'hiver pour y retirer l'herbe. Pour stabiliser je verrais, mais c'est clair que je ne ferais pas toute la largeur !

Par Pili : le 19/11/20 à 12:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
muesli08 sans vouloir t'agresser en aucune façon ou alors on ne parle pas du même 'tout venant' et je ne suis pas une 'pro' du pied nu même si aucun de mes chevaux n'est ferré. (bon j'ai pris toutes les précautions oratoires).

Donc pour moi du 'tout venant' y a des briques (ou morceaux) et des cailloux et ta jument avec la bascule de phalange qu'elle se paye elle va souffrir le martyre si elle marche là dessus.

Et puis je ne pige pas comment on arrive à faire 200m de piste avec un carré de 20 x 20 mais les math ça n'a jamais été mon fort

Par Muesli08 : le 19/11/20 à 12:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
20 par 20 c'est le paddock

le reste doit faire 60 mètres par 60 mètres, 60+60+20+20 et si j'y inclus le paddock en prolongement j'arrive à 200

tout venant à la carrière locale: du mélange caillou déchets de route, graviers, mais je ne prends que le petit (quand on commande du tout venant on peut préciser la taille je prends du 0/3/15) : et une fois bien foulé, ça devient lisse




et elle n'est pas pieds nus mais en chaussures avec semelle de 1 cms et ne peut pas encore marcher tant que ce ne sera pas aligné, c'est déjà bien corrigé, normalement 1 parage ce sera bon et ensuite marche en main tant que le pied n'a pas complètement repoussé avec les lamelles soudées, je dirais environs 6 mois

mais je n'ai pas précisé tout cela dans mon texte, j'ai commencé maintenant pour que ce soit prêt lorsqu'elle y sera lâchée, de plus je suis au chômage covid : autant faire ça maintenant et lorsque les conditions météos sont bien pourries : je vois clairement les zones à stabiliser et les autres que je peux laisser en terre battue



Par Muesli08 : le 19/11/20 à 12:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
qwertz : donc j'ai fonctionné jusque maintenant avec pré la journée et paddock avec abri la nuit
si le temps de paddock est juste la nuit ça peut suffire avec des chevaux au travail, mais si tu en as en retraite, ou qui ne bougent pas beaucoup, le fait de pouvoir circuler, marcher la nuit devrait faire la différence

pili n'aie crainte pour les précautions oratoires

Par dejavu : le 19/11/20 à 12:48:54

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
pili là où je me trouve en ce moment il y a une partie en tout venant mais qui a été "pilé-aplati" cad qu'on distingue briques et cailloux et parfois ça dépasse mais dans l'ensemble la surface est égale et stable donc pas comme sur la photo de Muesli. Les fourbus ou ex fourbus y marchent plus précautionneusement mais ils y marchent bien. Cela a été fait pour qu'un tracteur puisse y passer sans tout défoncer - pour te donner une idée de la solidité/fermeté-.

Par qwertz : le 19/11/20 à 14:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
merci pour vos infos

@muesli c'est bien ton installation !!!

Je trouve que il y a des morceaux de cailloux trop gros dans ce que tu me montres. Ca peut se coincer dans la ligne blanche et provoquer des abces.

C'est vrai que mon terrain est argileux. Alors ca se transforme très vite en boue, mais ca sèche tout aussi vite et ca "s'applatit" seul quand sa sèche avec le passage des chevaux.

Quand je vois ce que m'a couté la stabilisation du paddock ... une piste de 6 mètres de larges par 600 mètres, ca fait 36 ares ... c'est juste impossible. Faudrait y aller avec des dizaines de camions et avec le dénivelés c'est techniquement impossible je pense.

Par contre il y a un abri au bout du terrain et les boxes a l'entrée. Et je me dis que peut être pour mes deux fourbus, qui sont petits et légers je pourrais faire une ligne droite de 200 mètres qui va des boxes à l'ancien abri. Ca fait une longeur de prairie ... ca ne ne ferait pas une boucle par contre je peux y mettre le foin et l'eau répartis. Le ramassage des crottins, ca ne changera pas grand chose car je ramasse sur toute la prairie de plus de 1ha pour le moment.

Par Aquarium : le 19/11/20 à 14:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Après il faut aussi penser à ne pas complètement contraindre le mouvement au point qu'un bon galop ne soit plus possible...

Par soanne : le 19/11/20 à 16:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai un pp et tout n'est pas stabilisé. À force de marcher, certaines parties de mes pistes sont en dur et il n'y a plus de boue. D'autres sont plus humides et ça patine.
Des endroits où j'ai raclé la terre sont devenus durs car la couche meuble est partie. J'ai aussi mis du cailloux et les chevaux en apportant la terre sous leurs sabots ont revégétalisé la zone. L'avantage c'est qu'on peut ne stabiliser qu'un mètre sur la piste, laissant le choix du sol.

Par Muesli08 : le 19/11/20 à 18:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
qwertz en 18 ans de ces cailloux j’ai jamais eu un seul abcès
Si ça rentre dans la ligne blanche c’est qu’il y a un soucis de parage ou une autre cause

Le tas c’est parce que je viens d’aller le chercher et je vais l’utiliser au fur et à mesure des endroits trop profonds
J’ai testé à un endroit c’est plat et sans aspérités , la terre se met un peu par au dessus et c’est fermé sans être caillouteux.

Muesli a ceci avec un panier en allant au pré 4 à 6 h/ jour et je regrette ne n’avoir fait ce pp plus tôt : ça lui aurait certainement évité la fourbure post confinement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval