Forum cheval
Le Forum Cheval

Granulés farine de luzerne

Sujet commencé par : Unjour - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par jcd
Par Unjour : le 16/11/20 à 09:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Petite question rapide, j'ai envoyé mon mari à la coopérative agricole pour acheter de la pulpe de betterave et de la luzerne séchée et il a ramené ça :



Est ce que je peux en donner en mélange avec floconnes et pulpe de betterave pour mon vieux cheval édenté qui est au foin à volonté mais qui ne l'assimile pas très bien.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par veronik : le 16/11/20 à 09:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Le foin, il ne l'assimile pas (que signifie assimiler pour toi?), ou il n'arrive pas à le mâcher?

Pour ces 2 produits, impérativement transformer en bouillie par trempage!

Attention, un vieux a très certainement une fonction rénale (et les autres) altérée), même s'il a besoin de protéines pour essayer de conserver sa masse musculaire, un trop grand apport (18%) peut dépasser les capacités de son organisme. On ne joue pas l'apprenti sorcier!

Tu peux trouver du foin en pellets (à mouiller aussi) c sera moins dangereux.

Tu as vu le logo sur les sacs: pour bovins, donc si tu as le moindre problème, tu ne pourras rien dir au fournisseur!. Mais c'est sans doute comme les AMM.....

Vues tes questions, il est clair que tu ne maitrises pas le sujet, alors sois très prudente, et va sur du plus "normal".

Par EmeraudeElite : le 16/11/20 à 10:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7456 messages

40 remerciements
Dire merci
c'est exactement les sacs que je donne
pour la pulpe de betteraves il faut absolument la trempée pour qu'elle puisse gonfler
la luzerne ou peut la donner telle quel mais vu que c'est pour un edenté il vaut mieux la tremper aussi pour que ça lui fasse une bouillie

Par EmeraudeElite : le 16/11/20 à 10:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7456 messages

40 remerciements
Dire merci
par contre si tu lui donne ça il faut que tu rééquilibre en phospore car les deux ramene trop de calcium et pas assez de phosphore
pour etre equilibré il vaut mieux donner du son et de la luzerne

Par juliedebert : le 16/11/20 à 10:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je donne aussi du luzatop, mais j'ajoute des céréales pour compenser en phosphore.
Par contre, avec le luzatop, sur un cheval en bonne santé, il y a déjà pas mal de risque de bouchon en le donnant tel quel. Donc deux solutions : soit le faire tremper (mais bien tremper, en bouillie bien humide, sinon c'est pire), soit le donner avec de l'huile + autre chose.
Par exemple luzatop + huile + orge germée + oligovit.

Pulptop a donner absolument en bouillie.

Par Unjour : le 16/11/20 à 11:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse quelque peu ... hautaine veronik ... je fais ce que je peux en me renseignant un maximum pour que mon vieux est un belle retraite, mais je ne pense pas être totalement à la ramasse tout de même...

Ma question etait simplement de savoir si je pouvais lui donner cet aliment qui est destiné aux bovins avant de le retourner à la Coop. Le terme "farine' m' ayant un peu perturbé.

Ses repas sont transformés en bouillie pour qu'il puisse manger sans risque étant donné qu'il a déjà fait des bouchons œsophagien dans sa jeunesse.

Par Unjour : le 16/11/20 à 11:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
juliedebert je lui donne actuellement des 2l de floconnee élevage (protéine++) 0.5l de pulpe et une bonne poignée de luzerne séchée+ de l'huile le tout trempé 12h dans l'eau.

A priori si je remplace la luzerne séchée par les granules de luzerne ça ne pose pas de soucis ?

Par equifeel : le 16/11/20 à 13:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, tu peux remplacer la luzerne en brins par de la luzerne en bouchon/granulés. compares bien les taux de protéines que ça amène car c'est possible que celui en bouchon soit plus concentré, il faudra alors en donner moins. et préparer sa soupe comme d'habitude.
Par contre, avec un floconné très protéiné, j'ai peur que ce que tu donnes soit déséquilibré (bien qu'hautain (comme d'hab, c'est le ton habituel de Veronick), l'avis de Véronick reste pertinent ainsi que ses questions).

Il mange de l'herbe du foin? car tu n'en parles pas.

Par Unjour : le 16/11/20 à 13:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
Oui effectivement il est au foin à volonté, il en mange pas mal malgré les quelques boulettes machouillees que je retrouve au sol. Il a accédé à un paddock en herbe qui est ras actuellement.

Il est en pâture à la belle saison. Pour le floconné élevage, j'ai justement demandé avis à la véto il y a 1mois, elle m'a dit que c'était ok dans la mesure où il n'avait pas de grosses rations.
Apres c'est sûr que rien ne m'empêche de passer sur une gamme senior qd le sachet sera terminé.

Par equifeel : le 16/11/20 à 13:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
La véto t'avait dit ok en plus de la luzerne et de la pulpe de betterave?
Si mange encore du foin et de l'herbe c'est bien.
le floc en lui mêem ne peut -il alors pas suffire?

Par Unjour : le 16/11/20 à 14:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
Oui je lui ai expliqué mon mélange, la luzerne ne doit pas être mélassee c'est tout. Je rajoute la pulpe car malgré la quantité de foin qu'il mange il ne le mâche pas assez et du coup l'assimile mal d'après ce que m'a expliqué la véto.
Mais dans le doute je vais repasser sur du spécial senior ça sera moins protéiné.

Par equifeel : le 16/11/20 à 14:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
si ta véto trouve ça bien ainsi et qu'elle juge ça équilibré et que ton cheval va bien, ma foi, autant continuer ainsi.
ici, on conseille mais sans avoir les paquets dedans les yeux avec les différentes analyses nutritionnelles de chaque et les quantités donnés, notre avis ne vaut pas grand chose grand chose, on peut juste alerté sur ce qu'il faut contrôler.

Par Pili : le 16/11/20 à 15:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
mes vieux qui suçottent le foin reçoivent ça tout l'hiver avec du grain. Je fais tremper la pulpe et la luzerne dans un bac pendant 12h. La luzerne gonfle moins que la pulpe mais j'ai effectivement eu des problèmes de bouchon oesophagien avec les granulés de luzerne seuls.

Regarde quand même si ton floconné élevage ne contient pas déjà une large part de luzerne (les éléments constituant sont inscrit par ordre décroissant) généralement quand il y a bcp de protéine il y a déjà bcp de luzerne

Par Unjour : le 16/11/20 à 16:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
3% de différence de protéines brut entre le senior et l'élevage.. je ne sais pas s'il y a une grande incidence . 16% pour l'élevage et 13% pour le senior (dynavena).

Par equifeel : le 16/11/20 à 18:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas 3% de différence mais 3 points de pourcentage.
là, passé de 13% à 16%, ça fait 12% de différence. 12% de protéine en plus dans un produit, ça fait une grosse différence quand même.

Par EmeraudeElite : le 17/11/20 à 11:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7456 messages

40 remerciements
Dire merci
une webconférence bien faite pour les vieux chevaux et leur alimentation
Lien


Message édité le 17/11/20 à 11:32

Par Unjour : le 17/11/20 à 21:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
En effet @equifeel je n'ai pas vu les choses comme ça. emeraudeelite merci pour le lien, je vais regarder attentivement.

J'ai la possibilité de me procurer du tourteau de soja, qu'est ce que cela apporte dans l'alimentation ? Est ce que le plus simple ne serait pas d'arrêter le floconné et faire mon mélange moi-même? il faut que je regarde cette webconférence et que je me renseigne afin d'équilibrer tout ça...

Par jcd : le 18/11/20 à 13:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
c'est vrai que le terme "farine de luzerne" est étrange

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval