Forum cheval
Le Forum Cheval

Comportement de mon cheval

Sujet commencé par : MAIDEN - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par MAIDEN : le 15/11/20 à 16:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2020
2 messages
Dire merci
Bonjour , ma jument a 6 ans , débourrée en douceur a 3 ans , toujours avec les mêmes compagnons de champs , montée en randos sans encombres . Depuis peu , malgré une bonne mise en jambes , refuse les ordres et cherche a m'éjecter . Quels comportements dois-je appliqués ?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par sabah12 : le 15/11/20 à 16:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Douleur

Par KHLOES : le 15/11/20 à 16:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
pareil, surement une douleur !

Par equifeel : le 15/11/20 à 17:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Consulter un vétérinaire pour faire un bilan car c'est un signe qu'elle a mal: tout vérifier : dents, dos, pied puis faire venir le ou les professionnels nécessaires (maréchal, ostéo, dentiste, saddle fitter...)

Par veronik : le 15/11/20 à 17:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Chercher la cause: toi ou le matériel.

Par MAIDEN : le 15/11/20 à 18:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2020
2 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses .

Par Borane : le 19/11/20 à 16:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Elle a toujours la même selle ? Parce qu'elle a dû changer de morphologie en 2 ans, donc celle-ci ne lui convient peut-être plus ?

Par kefiretlome : le 19/11/20 à 16:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
Ou alors...elle a 6 ans...âge où ils testent beaucoup (5/6 ans, la période ado qui s'affirme)

Par Colomba : le 19/11/20 à 16:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Un changement brutal de comportement, avec rétivité, signe en effet le plus souvent une douleur.
Mais, comme le dit Kefir, il y a aussi des ados rebelles à 6 ans.... et ce sont souvent ceux qui voiulaient tout bien a 3 ans... Il n'est pas possible sur ce simple post de savoir si c'est une douleur ou une rebellion d'ado. Tout ce quo'n peut dire, c'est que si le changement de comportemnet a été brutal, du jour au lendemain, avec un refus clair de faire certains gestes (par exemple, se plier d'un coté, ou partir au galop sur le bon pied), c'est a 98 % un souci de douleur. Si par contre la jument a commencé a etre peut à peu plus pointilleuse, si elle a commencé a tester (par exemple, en balade, ne veut puls aller derrière ou se rebelle), a chercher à s'imposer (genre je commence a me pointer si je ne vais pas aller devant), et que peu a peu elle a pris le dessus, c'est bien une question de cheval qui s'affirme.

Par veronik : le 19/11/20 à 17:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Pourquoi incriminer uniquement l'animal?
Il faut du temps à un cheval pour "forger" une attitude de "défense" envers son cavalier.
Et là ca tombe sur une 5/6 ans....et on l'affuble de son âge ado........chose à laquelle je ne crois pas....Car il y a toujours une autre raison qu'un prétendu "âge bête"
Pour savoir, et expliquer, comprendre, il faut VOIR!

Par Colomba : le 19/11/20 à 18:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Non mais Véronik, appuie sur le frein
D'autant que, que ce soit une rebellion d'adolescence ou une rebellion contre l'attitude de son cavalier, cela reste une rebellion. Et donc, et de toute façon, il faut faire les choses dans l'ordre, à savoir déterminer si c'est un souci physique ou un problème de tete. Une fois que cela sera déterminé - et seulemnt apres -, s'il s'avere que c'est comportemental, il sera temps de se pencher sur le pourquoi du comment.

Par swann : le 19/11/20 à 19:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18897 messages

838 remerciements
Dire merci
"Et là ca tombe sur une 5/6 ans....et on l'affuble de son âge ado........chose à laquelle je ne crois pas..."
Moi non plus

Quel rapport avec la crise de nos ados?

La douleur écartée, ça peut venir du fait qu'on n'a pas réglé tous les problèmes pendant le debourrage et qu'on ne l'a pas vu.

Par Erzebeth : le 19/11/20 à 20:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
C'est une expression "crise d'ado" ça n'a pas forcément à voir avec la crise des ados humains, évidemment.
Mais c'est souvent un âge où d'une part ils prennent en caractère et en condition physique, et à côté de ça, après le côté youpi tralala du débourrage où tout est nouveau et rigolo pour le poulain, on commence à les mettre au travail... et c'est pas rare que ce soit à ce moment là qu'une phase un peu rebelle arrive, parce que c'est moins marrant pour le cheval, et qu'on lui demande de faire des efforts et que, bah, il a pas forcément toujours envie de faire la même chose que nous, il teste d'autres solutions. Et c'est là que le cavalier a intérêt à avoir les moyens de ses ambitions, parce que quand la solution testée par le poney, c'est dos en l'air et la tête entre les antérieurs, c'est un coup à lui apprendre à virer.

Après forcément, si on comprend crise d'ado dans le sens "je veux un scooter et aller me bourrer la gueule en boite avec mes potes" je reconnais que j'ai jamais vu de cheval avoir ce genre de phase.

Par Colomba : le 20/11/20 à 19:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, pour en avoir vu, il arrive en effet que des chevaux - en général ceux qui ne mouftent pas a 3 ans - s'affirment et cherchent a tester vers 5/6/7 ans. Ils ont pris du caractère avec la maturité, de la force aussi et peuvent remettre en question certaines choses qui semblaient acquises.

Par barbamama : le 20/11/20 à 19:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Je me demande aussi si ce n'est pas juste l'association de petites choses qu'on a laissé s'accumuler depuis le débourrage, qui peu à peu s'intensifient, pour devenir à 5/6 ans de vrais soucis. Je pense aux défenses mais aussi tout simplement aux petites erreurs de dressage - par exemple avoir laissé un cheval trop longtemps traverser la main (''c'est normal qu'il pèse à son âge'') pour a 6 ans s'apercevoir que le frein a disparu. Et du coup quand on veut revenir là dessus bah le dada ne comprends pas et se défend. Bon, je fume peut être. Ça ressemble qd même a de la douleur.

Par Pili : le 20/11/20 à 19:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
j'étais étonnée de voir la réponse unanime de 'douleur' en voyant l'âge du cheval je me suis dit 'et si cétait une crise d'ado'. Et on l'appelle comme ça pcq l'adorable bambin de 10 ans (humain) enchanté de faire plaisir à papa maman et enthousiaste à tous leurs projets devient peu de temps après une sorte de larve puante totalement hermétique à toute discussion raisonnable (désolée, je n'ai eu que des garçons). De même petit chevalon tout gentil tout mignon décide de se rebeller d'une façon ou d'une autre. La mienne, a l'époque a décidé de rétiver à la sortie de l'écurie (qui menait tant à la piste extérieure qu'à la sortie en balade). ça a duré quelques semaines et c'est passé comme c'était venu, j'ai pas lâché le morceau et elle n'a jamais eu gain de cause.
Par contre, en y repensant il y a sûrement des prémices que je n'avais pas vu à l'époque et qu'un pro règlera plus vite ou ne laissera même pas arriver, c'est souvent l'âge aussi où le gentil entier devient totalement ingérable et finit en hongre avant de provoquer un accident grave.
Mais bien sûr, en première intention on exclut la douleur.

Par veronik : le 21/11/20 à 09:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je me demande aussi si ce n'est pas juste l'association de petites choses qu'on a laissé s'accumuler depuis le débourrage, qui peu à peu s'intensifient, pour devenir à 5/6 ans de vrais soucis.

D'accord donc avec Barbamama!

Par sheytana : le 21/11/20 à 11:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
qu'un pro règlera plus vite ou ne laissera même pas arriver Moui... Ou pas hein... Plus ça va plus je me rend compte a quel point être pro ne veut pas dire être compétent sur l'aspect comportemental équin...

Par Pili : le 21/11/20 à 21:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
sheytana dans mon idée ça ne signifiait pas qu'un pro allait nécessairement apporter une réponse bienveillante ou adéquate à une début de rebellion mais les 'cavaliers jeunes chevaux' ne peuvent pas trop se permettre d'avoir un canasson qui fait une crise d'ado en pleine saison de concours, le problème va être vite réglé d'une façon ou d'une autre pcq il faut que 'ça marche droit' quand c'est son gagne pain.

Par Lsan : le 22/11/20 à 00:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je ferais vérifier les douleurs éventuelles en premier.

Pour l'exemple, avec mon "vieux" Peppy, après avoir résolu un problème de galop en octobre dernier, j'ai eu après quelques semaines, une galère sans nom pour obtenir un galop à juste sur son côté difficile. Après des mois à voir que ça empirait,, j'ai finalement appris par le biais de ses proprio que le véto lui avait trouvé de l'arthrose... Sur toute l'arrière-main.

Le problème venait de là, il ne galopait pas, parce que physiquement c'était insoutenable comme douleur. C'est pourtant pas faute d'avoir demandé l'ostéo pendant des mois, parce que je sentais que ce n'était vraiment pas normal qu'il m'oppose autant de résistance, en sachant que Peppy est un cheval qui donne volontier. Et encore, pendant cette période, il m'a offert quelques foulées de galop quand j'essayais de comprendre le problème. C'est vraiment un cheval extraordinaire pour ne pas avoir eu l'idée de m'éjecter, ce qui aurait été "légit", vu la souffrance endurée.

Donc, la douleur éventuelle d'abord, c'est trop facile de passer à côté et de dire que c'est la faute du cheval parce qu'il est feignant ou con ou autre (ou la cavalière qui est nulle et fait mal... ) Bon après, Peppy à 21 ans... Mais on peut se faire très mal au pré en faisant le con avec les autres chevaux ^^


Message édité le 22/11/20 à 00:31

Par Chrysalis : le 22/11/20 à 09:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
1/ éliminer toute douleur physique d'origine veto/ostéo
2/ vérifier le matériel pour éliminer les douleurs d'origine matérielle
3/ faire un point sur les bases de travail et nos manquements de cavalier.
4/ nous recadrer nous mêmes avant de recadrer le cheval.
5/ recadrer la bête avec l'aide d'un pro au besoin .


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval