Forum cheval
Le Forum Cheval

Galop ?

Sujet commencé par : vmamala - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
2 personnes suivent ce sujet.
Par vmamala : le 14/11/20 à 12:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2020
27 messages
Dire merci
bonjour !!!!
notre monitrice nous fait faire du pas, du trot et du petit galop en ballade. très peu sur la route. peut on faire un petit galop de 2 minutes sur une route assé large ?

merci et bonne journée

Messages 1 à 26, Page : 1

Par beeboylee : le 14/11/20 à 12:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Gne???
Pourquoi sur la route?

Par Juliie : le 14/11/20 à 13:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15623 messages

578 remerciements
Dire merci
Le mieux c’est sur l’autoroute parce que c’est super large, c’est top pour doubler

Pardon, je m’en vais

Par kirikou : le 14/11/20 à 13:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
On ne galope pas sur une route pour plein de raisons :
- c'est dangereux, surtout en groupe, vis à vis des autres usagers de la route.
- ça glisse plus ou moins selon les revêtements, surtout si le cheval est ferré
- c'est mauvais pour les articulations des chevaux.

Seule, il m'est arrivé de galoper sur le bas-côté très large et bien plat d'une route avec ma jument qui est une assurance-vie. Je ne le ferais pas avec mon zarabe par exemple. Ni en groupe.

Par choupifresh : le 14/11/20 à 13:51:21

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12219 messages

568 remerciements
Dire merci
Autoroute à contre sens Juliiie surtout pour plus de challenge...

Comme kirikou.

J'ai une portion de route en ligne droite à côté de ma pension, mais avec un bas côté d'herbe bien large, y'a que la que je me permet un peu de galop tous les 36 du mois. Mais y'a de la visibilité des deux côtés et pour tout le monde, et mon poney est OK pour ça.

Je le ferai pas en groupe et encore moins avec des cavaliers en "formation"

Par NONETTE CUIRS : le 14/11/20 à 15:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1366 messages

120 remerciements
Dire merci
Comme les autres, mais j'insiste sur le grand risque de glissade sur le goudron au galop avec un animal ferré.
Avec un animal non ferré, cela n'a rien de très souhaitable mais n'est pas rédhibitoire. A force de marcher sur du goudron (à quelque allure que ce soit) avec un animal non ferré, les sabots vont s'user et il va falloir ferrer ...

Par veronik : le 14/11/20 à 16:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu peux galoper 30Km sur une route

Interroge ta mono, elle saura t'expliquer, et écoute ce qui a déjà été répondu.

Tu vas nous en sortir encore combien comme ca?


Par taraa : le 14/11/20 à 18:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Bah quoi ?
Pieds nus ça évite le maréchal... 😉

Par goss_de_panloup : le 14/11/20 à 21:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je ne trotte ni ne galope jamais sur le goudron.
C'est dangereux et ça flingue les articulations.

Par liteulorce : le 15/11/20 à 00:24:08

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6875 messages

285 remerciements
Dire merci
Hum c'est arrivé de galoper sur la route , mais la seule fois ou ça m'a vallut un arret de travail c'était avec un poney ariégeois ...non férré.

M'est arrivé en attelage en paire ou monté , Ma conclusion ? d'expérience il vaut mieux un cheval bien équilibré. mais oui c'est possible.

Par Erzebeth : le 15/11/20 à 01:56:34

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72579 messages

1527 remerciements
Dire merci
Ma jument s'est salement couronné en partant au galop sur la route, à l'époque où elle était ferrée. Pas eu le temps de la reprendre, elle a glissé, et paf à genoux. J'ai volé par dessus l'encolure et quand je me suis relevée elle avait les genoux en sang. Elle en a gardé un un peu déformé d'ailleurs.

Par liteulorce : le 15/11/20 à 10:33:36

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6875 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai vu des sacrés blessures de prés. Donc le pré c'est le mal absolu.

Par Desroses : le 15/11/20 à 10:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Quand j'étais petite, une famille de cas-sociaux avaient acheté deux chevaux (vous savez, ces gens qui vivent dans des maisons-taudis, pas méchants, mais pas gentils non plus et qui font un peu flipper tout le monde, bref voilà).

Dans le village, il y avait une longue pente macadamée pour aller au village voisin. Leur fille, elle devait avoir 15 ans à l'époque, n'a pas trouvé plus intelligent que de descendre cette route et la remonter au galop plusieurs fois.

Ses parents l'ont massacrée d'avoir usé les fers alors que le maréchal venait de passer...

Je me rappelle qu'avec ma cousine (dont le père avait un cheval aussi), on l'avait trouvée tellement débile !

Par Colomba : le 15/11/20 à 11:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18989 messages

429 remerciements
Dire merci
Le mieux c’est sur l’autoroute parce que c’est super large, c’est top pour doubler
Mais mdr, Juliie

Au dela, si ce n'est pas un troll, j'ai eu la surprise, lors d'un séjour dans le doubs, de voir aussi qu'on galoppait sur les chemins agris empierrés et tres durs (genre route avant bitume) et parfois sur de petites routes (pas glissantes). Ca m'a évidemment choqué sur le moment, mais force est de constater qu'aucun cheval n'avait jamais le moindre poteau. En fait, j'ai vite compris que dans le coin, les terrains autour de l'écurie était tellemetn caillasseux (et de la grosse caillasse) que les seuls endrois ou avancer un peu sans danger, c'était ces pistes en dur et, sur courte distance, quelques petits bouts de route... Clairement, tous les chevaux avaient des membres façon chevaux de montagne, paturons courts et pieds larges.

Par Matchbox : le 15/11/20 à 11:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4328 messages

512 remerciements
Dire merci

Interroge ta mono, elle saura t'expliquer,

Si tu savais...ce ne sont pas des références en la matière malheureusement

Le pied nu glisse fort si bitume mouillé. Les ferrés aussi. Sur route sèche, et bien ça dépend du bitume en fait , on le voit si la route accroche ou pas.
En attelage il y en a qui ferrent avec pointes de tungstène, qui apportent une forte accroche, comme des mini-crampons, et qui diminuent aussi l'usure du fer.
Ne pas oublier ceux qui font de l'endurance aussi, ils y passent par le bitume parfois, et ils ne vont pas au pas.

Et puis comme dit Liteulorce: y'a le cheval aussi, son équilibre, son pied sûr (ou pas ). Le mien est un tout terrain, il n'est jamais tombé, monté ou au pré, et pourtant il s'est retrouvé dans des situations un peu . Mais il a très un bon équilibre, il est doué. Il y en a avec lesquels je ferais pas




Message édité le 15/11/20 à 12:19

Par Erzebeth : le 15/11/20 à 12:54:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72579 messages

1527 remerciements
Dire merci
En attelage il y en a qui ferrent avec pointes de tungstène, qui apportent une forte accroche, comme des mini-crampons, et qui diminuent aussi l'usure du fer.
Oui mais quand on fait ça en général, c'est vraiment pas trop par choix, parce que c'est très mauvais pour les articulations... Je le précise pour que ça n'apparaisse pas comme la solution miracle.

Et liteulorce si on va par là, des accidents on peut en trouver partout. Du coup la solution ce serait de les emballer dans du papier à bulles.
Je prenais cet exemple pour illustrer le fait que oui, le goudron, ça glisse. Et en plus c'était pas du goudron ultra glissant, c'était pas en descente, c'était un cheval habitué à aller sur la route. Mais il a fallu d'une fois, elle a fait deux foulée, pas plus, et paf.

Par liteulorce : le 15/11/20 à 13:40:40

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6875 messages

285 remerciements
Dire merci
Erzebeth Oui, pour le papier bulle! Sauf qu'ils ont tendance à l'asphyxie!

Non, mais ayant passé ma vie pro en selle et en extérieur, j'ai fini par avoir une autre approche sur beaucoup de sujets touchant aux équidés.

J'ai bien entendu les recommandation , que dis-je l'interdiction suriné dans les clubs au sciecle dernier, où pourtant on faisait tous les cso dans des patûres.
En montagne comme dit plus tôt on à parfois pas d'autres alternatives, et il est à noter que l'enrobé à changé sur nos routes.

On fait souvent des choses impensable entre le monde du travail et le monde du loisir .

Par beeboylee : le 15/11/20 à 13:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il y a tt de meme un monde entre galoper ponctuellement sur le bitume sur une course en endu par ex et y faire galoper un.canasson de club habitué au sable de sa carrière.
Si on peut eviter,autant le faire .
Cela etant,je crois très fort à une certaine genetique et à des habitudes prises au stade poulain quant aux terrains.
Pour faire court je ne doute pas une seconde qu un cheval élevé en montagne sur la caillasse et issu de reproducteurs nés ds le pays sera naturellement plus équilibré et aura des membres et des tendons plus resistants que le doudou né ds un pre normand plat et qui ne fait que de la carriere.
Bon. C est un truisme.

Par liteulorce : le 15/11/20 à 14:12:46

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6875 messages

285 remerciements
Dire merci
Hum", c'est pas qu'est-ce que j'dit"

D'une parce c'est bien d'un poney ariégeois que je sois tapé un AT.

De deux; mon collégue est tout ce qu'il y à de plus Normand, c'est plus que les cultures et les traditions n'ont pas leur racines sur les mêmes sols.

Les mêmes qui pouvaient galoper en paire sur bitùme (pas trop de terrains plats sur les versants (trés urbanisés); faisaient facilement glisser leurs pieds sur le bitume en descente, avec un dos lâche.

ah et tous le monde galopait dans le caillou, içi, sur silex on est pas à l'aise au pas.


Message édité le 15/11/20 à 14:16

Par taraa : le 15/11/20 à 14:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour rebondir sur ce que dis beeboylee , un cavalier d'endurance et son cheval entraîné n'aura pas la même compétence qu'un cavalier de club avec un cheval de club à tenir le pavé.
Sans compter qu'en groupe, la cata arrive plus vite et une chute sur le goudron, entre la dureté et les brûlures...

Par liteulorce : le 15/11/20 à 17:22:05

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6875 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui, et sur le béton, combien n'ont pas vue de cheval glisser? sans galop.

Par taraa : le 15/11/20 à 17:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui enfin on a quand plus de chance que ça arrive aux allures qu'au pas.

Par liteulorce : le 15/11/20 à 20:09:50

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6875 messages

285 remerciements
Dire merci
Ah bon???

Au siècle dernier, on fesait surtout attention de laisser un matelas aux poulinieres et jusqu'à ce que leurs poulains soit sortis pour éviter qu'ils ne glissent en se relevant.

Donc pas même au pas, taraa.


Par taraa : le 15/11/20 à 20:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Au siècle dernier les poulinières et les poulains n'étaient pas ferrés il me semble.
Il y a du danger partout.
Moi aussi j'ai retrouvé mon cheval sur le dos au pas sur du béton.
Et alors, est-ce une raison pour ne pas essayer de limiter les risques là où on le peux.
Bref conversation de sourds.

Par liteulorce : le 15/11/20 à 20:35:43

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6875 messages

285 remerciements
Dire merci
oui conversations de sourds ,là je te rejoins.

Non effectivement les poulains ne naissaient pas férrés et je ne crois pas que ce soit le cas encore aujourd'hui mais ça tombe (*) bien la poilémique n'est pas tant sur le férrure que sur le revêtement. Et les boxes sont encore en béton .

Tout le monde est tombée sur le dos de la pauv' nenette qui à posé la question de galoper sur le goudron et tout le monde est d'accord pour dire que c'est pas le top.

Pourquoi je dis c'est pas le top? Parce que c'est possible et par ailleur le béton est lui aussi glissant sous conditions et là personne n'en dit rien . Espérons qu'un jour on se rejoindras aussi sur le fait de faire évoluer sur des surfaces poussiéreuses (sableuses au sens dimenssion des particules et des surfaces aveuglantes (sable fontainebleau) etc etc

etc etc ??? ba oui parce que tout est affaire de balance et de compromis et qu'être dans des positions tranchées sans explications n'est pas rendre service à nos nobles amis.

Par Pili : le 15/11/20 à 21:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
pendant mes longues années de rando j'ai toujours dû ferrer mon cheval avec des pointes de tungstene dès qu'on passait la Meuse, de l'autre côté le 'macadam' était une véritable patinoire pour lui, on se fracassait au pas régulièrement. Mais il n'a jamais eu le 'pied marin' et était un grand distrait (Bounet, mon premier cheval avec qui j'ai fait des milliers de km, paix à son âme)

Par contre les PS de course en face de chez moi faisaient tous les jours du trotting sur la route pcq ça 'renforçait les tendons'.

Quand au béton qui glisse, j'ai interdit de lisser celui de mon écurie pour éviter ça et malgré tout je laisse un matelas de paille dans le box. Mais un cheval qui se lève développe quand même plus de force 'brutale' qu'un cheval qui se déplace (peu importe l'allure). Un sous doué qui déraperait dans son box paillé même Bounet ne le faisait pas et je n'en ai jamais connu

Par Matchbox : le 15/11/20 à 22:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4328 messages

512 remerciements
Dire merci
un cavalier d'endurance et son cheval entraîné n'aura pas la même compétence qu'un cavalier de club avec un cheval de club à tenir le pavé.

Seulement si on compare ce qui est comparable, donc cavalier d'endurance club et cavalier de club = même combat.

+1 Erzebeth sur les pointes de tungstène, mais c'est aussi parfois pas par choix qu'ils ferrent de toute façon.

Et les boxes sont encore en béton .

Et quelle bêtise d'ailleurs...une fois j'ai failli me viander proprement dans un box vide, car sol en béton ultra lisse. Ah ils avaient bien travaillé les ouvriers! Du coup al consigne c'était de mettre beaucoup de litière, et de ne pas enlever tout le sale quand on nettoyait, parce qu'il y avait déjà eu des chutes.
Et à l'instant j'ai vu sur fb une photo d'un marcheur dans lequel ils ont fait un sol en béton...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval