Forum cheval
Le Forum Cheval

Passer le cap ...pré h24

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Dawa : le 13/11/20 à 18:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Yo ! Mes chevaux sont à la maison depuis 7 ans. Avant ça ils étaient tous ds des pensions box ou paddock.
Cf mon journal mais on leur a aménagé un bel espace de vie. Ils sont au paddock automne et hiver et au pré quelques heures par jour au printemps et à l'été (entre 2h et 7h).
Je maîtrise absolument tout ds leur environnement. Ils partent juste en colo, 12 jours en fin d'été chez mon voisin d'en face ou la ils sont au vert H24 et ou je passe 1fois par jour et encore je les vois de chez moi à la jumelle (et oui...je Check souvent !) Mais ce sont un peu " mes vacances".
C'est que du bonheur, c'est ce que j'ai toujours voulu, c'est archi pratique mais c'est aussi beaucoup de boulot, un gros budget foin également et pour eux une partie de l'année en surface réduite sur leur paddock d'hiver.

Il y a un pré de 2.5ha ds mon quartier, en dénivelé, assez varié niveau diversité alimentaire, bordé d'arbres; ombragé...auj' je l'ai montré a une amie qui cherche à loger ses chevaux. Elle me propose pk pas qu'on se partage le pré une partie de l'année.
Ça vient chambouler mon petit moi intérieur...

Ce serait top pour :
-graaande surface, une vraie vie de cheval en mouvement tout ça, tout ça.
-Une économie de foin pour moi car là ils seraient exclusivement à l'herbe
-Donc encore une période de "vacances"pour moi car pas de corvée de foin, de box, de crottins...
- à 7 min à pied de la maison

Je suis terrifiée car
- aucun visuel de chez moi.
- perte de "contrôle" de ma part " et s'il se passe quelque chose et que je suis pas là à temps", et s'ils se sauvent...
- à qu'elle période les mettre ? En hiver je couvre et découvre à longueur de temps, au printemps et début d'été j'ai de l'herbe à la maison, en automne y a des glands...?

Bref je suis très mère poule parano car clairement c'est le quotidien de pleins de proprio mais c'est un cap à passer je pense. Qqun a déjà vécu ça ? Des conseils à donner ? Des avantages, des inconvénients ?

(PS il s'agirait d'un partage de pré mais sur l'année du coup nos chevaux ne seraient pas ensemble)




Message édité le 13/11/20 à 18:32

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Gracioso : le 13/11/20 à 20:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
Mes juments sont parfois à 2 km de la maison. Enfin plus que parfois, 6 mois par an en fait. Elles le vivent très bien, je ne suis pas spécialement inquiète. C'est juste un cap à passer pour toi

Par laska : le 13/11/20 à 21:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28911 messages

568 remerciements
Dire merci
J'ai eu à passer ce cap il y a 13 ans (déjà !) avec ma jument, où je suis passée d'un mode de vie où je gerais tout à une vie au pré en troupeau plus loin de chez moi.
Et finalement, le plus difficile à été de m'y faire. Ysabeau a adoré, ça l'a posé, elle était moins collée à moi, elle a (re) pris des habitudes de cheval en groupe, à bouter, paître, jouer parfois. Quand j'ai vu qu'elle était bien dans ses sa it's, ça m'a permis de lâcher du lest et heureusement, car par la suite, j'ai dû mettre un océan en elle et moi !

Par mandine25 : le 13/11/20 à 21:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1337 messages

106 remerciements
Dire merci
Comme dis plus haut à toi de voir si tu le sens ou pas mais pour la jument pas de problème.
Pour moi ça serait niet, impossible.

Par monreve : le 14/11/20 à 11:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
Je compatis, car nous venons de faire une offre d'achat pour une maison avec seulement 4000m² de terrain (quasi impossible de trouver plus grand dans notre secteur et avec notre budget, on a cherché longtemps...). Si tout se passe bien et qu'on y déménage, j'aménagerai un abri et paddock à la maison, mais je devrai me résoudre à leur trouver un pré en complément, probablement à quelques kilomètres, alors que je les ai toujours eu sous mes fenêtres jusque là.

La sensation de "perdre le contrôle" est terrible Je suis une grande angoissée de nature, donc j'essaie de me raisonner car je sais qu'eux n'en souffriront pas. Je rêverais de leur trouver 2,5 hectares, tu as beaucoup de chance ! Comme le dit Gracioso, c'est un cap à passer pour nous... mais j'y vois peu d'inconvénients, avec les installations que tu as tu peux les ramener chez toi quand tu veux, si tu as besoin de les avoir à portée de main pour les bosser ou faire des soins. C'est une belle occasion d'améliorer encore leurs conditions de vie, et de travailler sur le lâcher prise

Par takhan : le 14/11/20 à 14:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
J'ai mes chevaux chez moi et je suis complètement incapable de ne pas les avoir sous les fenêtres et pourtant y a des prés pas loin que je pourrais potentiellement louer mais je n'y arrive pas.

Par Zura : le 14/11/20 à 14:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Clairement c’est un cap...
7 min à pied de chez toi, tu peux en plus de permettre d’y aller plusieurs fois

Par Erzebeth : le 14/11/20 à 15:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72610 messages

1531 remerciements
Dire merci
Clairement, le cap, il existe surtout pour toi.
Il n'y a pas vraiment besoin de te détailler les avantages pour tes chevaux, tu les connais.
La vraie question c'est : est-ce que tu veux prendre sur toi pour le faire? Comme dit plus haut c'est surtout un travail de lâcher prise sur toi, et ça peut te faire du bien. mais faut que tu aies envie de le faire.
Ayant eu peu de terrain à la maison, j'ai eu mes chevaux dans des prés à droite à gauche, à les bouger, à les voir moins, à faire avec moins de surveillance... J'aimais moins, forcément, les avoir sous ses fenêtres c'est tellement confort... Mais c'était vraiment surtout une question de confort personnel et le fait d'aimer la proximité avec eux, pas un besoin de tout tout contrôler.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval