Forum cheval
Le Forum Cheval

Sangle en corde

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Caroube
Par barbamama : le 08/11/20 à 08:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
En recherchant une sangle je suis tombée sur ça chez Kramer, le tarif est étonnant. Grosse m.... Ou bonne affaire ? https://www.kramer.fr/Marques/SHOWMASTER/SHOWMASTER-Selles-accessoires/Sangle-en-cordes-de-coton

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Pascale1 : le 08/11/20 à 08:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Faut pas avoir un cheval qui blesse au passage de sangle.....

J'en avais une en mohair (donc qualité supérieure) sur ma Guichard, une vraie m**** à nettoyer l'hiver!

Par NONETTE CUIRS : le 08/11/20 à 09:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
J'en ai eu de ce genre: elles étaient malcommodes à utiliser, et provoquaient souvent des blessures.

Par veronik : le 08/11/20 à 09:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Alors, j'en ai un echo différent: du fait de la répartition brin par brin des pressions et de leur adaptabilité aux variations chez le cheval en mouvement, ces sangles ne blessent pas.

Ne sont-elles pas utilisées par les peuples cavaliers qui portent souvent peu d'importance au pansage comme nous??

Par Erzebeth : le 08/11/20 à 10:37:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72670 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ca s'utilisait pas mal avant, il y en avait plein dans mon club quand j'étais gamine, du coup je me dis un peu comme veronik que si c'était si nul que ça,ça n'aurait pas été utilisé si longtemps. Mais ma jument a blessé avec une sangle comme ça dans le temps, quand je la montait en mac lellan. Une moumoute par dessus et j'ai plus jamais eu de soucis. Du coup j'ai fait pareil d'office pour celle de ma selle portugaise (que j'utilise peu) et pas eu de problème avec, mais je ne testerais pas sans moumoute.
Bref je reste partagée sur ce type de sangle.

Par PIROU : le 08/11/20 à 10:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
j'ai beaucoup utilisé ce genre de sangle n'ai jamais blessé un cheval avec.
pour ce qui est de l'entretien il n'y a pas plus facile, un bon trempage dans l'eau et c'est bon.
en rando, pendant la pause midi, il nous est même arrivé de rincer la sangle dans un ruisseau pour la rincer et donc reseller avec une sangle toute propre.

Par Lidanesa : le 08/11/20 à 14:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Normalement ces sangles sont utilisées pour equilibrer au max l'appuie. Cest révolutionnaire chez les chevaux qui n'aiment pas etre sanglé. Stubben en fait une comme ça.
Perso j'ai jamais essayé mais bcp de saddle fitter conseillent des sangles en corde!
Encore faut il que ce soit bien fait et de bonne ergonomie

Par kimimila : le 08/11/20 à 17:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
J'ai longtemps randonné (rando sur plusieurs jours voir plusieurs semaines avec cheval chargé) avec une sangle de ce type : aucune blessure à déplorer. Seule "contrainte" la garder propre : trempage et lavage et comme l'a dit Pirou, les ruisseaux ou lacs d'étape font merveille pour dépanner avant un vrai lavage.
Par contre, si tu ne l'entretiens pas, avec la sueur et la poussière, elle devient vite rigide.

Par dejavu : le 08/11/20 à 18:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13608 messages

1211 remerciements
Dire merci
Dans le temps il n'y avait que ce type de sangle et pas plus de blessures que maintenant. Faciles à entretenir aussi, comme un tapis de selle finalement.

Par NONETTE CUIRS : le 08/11/20 à 18:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
'répartition brin par brin des pressions et de leur adaptabilité aux variations': cela dépend des longueurs exactes de chaque brin (au demi-millimètre près), et ne peut être modifié que si on refait soi-même tous les nœuds. Des longueurs fixes ne sont pas forcément adaptables à tous les chevaux.

Par Matiha : le 08/11/20 à 18:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Je me souviens aussi d'une utilisation plutôt répandue il y a peut-être vingt ans ou plus.

J'ajouterais qu'il faut faire attention au pincement, pli de peau, entre les brins.

Entre des mains peu précautionneuses, ça peut faire des ravages et blesser. Souvenir de quelques poneys de club agressifs au sanglage et blessure à déplorer.

Pour un cavalier attentif et consciencieux, no Problem.

Par PIROU : le 08/11/20 à 18:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
et ne peut être modifié que si on refait soi-même tous les nœuds. Des longueurs fixes ne sont pas forcément adaptables à tous les chevaux.

NONETTE CUIRS comme je l'ai dit pour les rando j'ai toujours utilisé se genre de sangle, et donc sur plusieurs chevaux, et j'ai aussi randonné avec des cavaliers qui utilisait ces sangles , et je n'ai jamais vu de problème de blessure.
et je ne me suis jamais aventuré a en démonter une pour l'ajuster brin par brin.


Par laprincedu88 : le 08/11/20 à 19:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Alors c'est quitte ou double pour ce genre de sangle.
Une bonne partie de mes connaissances monte avec des sangles en mohair (Weaver Leather pour la plupart).
J'ai aussi voulu essayer avec de grandes réticences car ma jument blesse très très facilement.
Ca n'a pas loupé, et pourtant j'ai pris toutes les précautions.
A sa décharge, elle a un passage de sangle très court et je retrouve le problème dans pas mal de cas.
La seule sangle qui ne la blesse pas (si bien positionnée et avec un gros bidon pas toujours évident) c'est une sangle en néoprène à mémoire de forme.

Donc je pense qu'il ne faut pas faire de généralités: ça convient effectivement très bien à certains et beaucoup moins à d'autres.


Sur le lien ci-dessus il est précisé qu'elle est en coton, ce qui explique surement son prix aussi.
Je ne connais pas par contre la qualité et les bénéfices du coton sur une sangle.


Par Colomba : le 08/11/20 à 20:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

430 remerciements
Dire merci
Si c'est du coton, c'est de la merde. Si c'est du mohair d'alpaga, c'est au contraire antiblessure. C'est pas du tout le meme prix par contre.

Par PIROU : le 08/11/20 à 20:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Si c'est du coton, c'est de la merde.

colomba on ne va pas polémiquer la dessus , mais dire que c'est de la merde , parce que c'est du coton , et bien c'est dire de la merde
Mais peut être que tu n'a jamais essayé une sangle en coton , ou peut-être que tu n'a jamais fait plus de 2heures de cheval a la suite.

Par takhan : le 09/11/20 à 11:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7639 messages

469 remerciements
Dire merci
j'ai aussi vu pas mal de chevaux qui blessaient avec des sangles demi lune/déportée/a 250 balles et qui ne blessaient plus du tout avec ses sangles en corde.
Moi je dis qu'il faut essayer.

Par PIROU : le 09/11/20 à 11:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
j'ai aussi vu pas mal de chevaux qui blessaient avec des sangles demi lune/déportée/a 250 balles

tout a fait , j'ai vu aussi des chevaux blesser avec des "supers" sangles mais je n'irai pas dire a des gens qui en utilisent et qui n'ont jamais blessè un cheval avec que c'est de ma merde.

Par laprincedu88 : le 09/11/20 à 13:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Idem, j'ai essayé pendant 3 jours une sangle Mattes demi-lune, en mouton.
Revendue après un rassemblement équiliberté où ma jument a blessé ++
C'est pas tant la matière qui a posé problème, même si ça tient chaud, mais la largeur.

Mais je pense effectivement que comme dit pirou , il n'y a pas de solution miracle valable pour tous les chevaux.
Il faut essayer et que chacun puisse trouver ce qui lui convient, ou plutôt ce qui convient à son cheval

Par takhan : le 09/11/20 à 13:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7639 messages

469 remerciements
Dire merci
toutafé

Par Pascale1 : le 09/11/20 à 13:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Après...ma jument blesse avec des mattes, avec une mohair, avec des sangles de sellier en veau...ya des cas comme ça

Par Caroube : le 10/11/20 à 06:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2015
67 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai aussi eu des sangles en corde (coton voire mélange avec synthétiques) pendant plus de 25 ans dans les années 70/90 sans aucun pb de blessure ni de difficultés d'entretien ( chevaux de club puis les miens en extérieur ( dont plusieurs randonnées 8j)
J’ai utilisé ensuite des sangles plus "modernises" et variés avec des avantages et inconvénients divers .
Il nous reste 3 juments dont 1 grande et grasse ponette highland que je monte occasionnellement et qui détestait le sanglage (en raison de ses zones grasses derrière le coude) Et ... miracle avec l'utilisation d'une sangle en corde stubben ....
Je crois que la police montée canadienne n'utilise que ce type de sangle
donc elles ont un interêt réél

Par barbamama : le 10/11/20 à 07:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
@Caroube j'ai en effet entendu parler de la Stbben, c'est justement pourquoi je m'interroge sur celle ci. Est ce que ta Stubben est glissante ? J'ai une selle qui ne tourne mais mais une autre qui lorsque la jument est ronde en manteau d'hiver tourne facilement.
Moi aussi j'utilise habituellement d'autres matériaux mais la Juju a beaucoup pris et j'en ai maaaarrre de acheter - vendre - acheter - vendre. Vous connaissez la musique.

Par barbamama : le 10/11/20 à 07:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
J'ai aussi une demi lune en cuir très bien, la Juju ne blessé pas avec car sorties de 2h max mais le vois bien en regardant comment elle s'encrasse plus d'un côté qu'il y a un frottement anormal. Je devrais dire ''avait'' car devenue trop petite.

Par jimie : le 10/11/20 à 11:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Ce sont des sangles géniales en rando car très respirantes. Il parait que le coton peut plus blesser que le mohair, personnellement j'en ai une en mohair.
Après en ce qui me concerne les boucles ne sont pas directement contre le cheval, comme j'ai sanglage bas j'ai fait rajouter un plaque de protection sous les boucles métalliques, c'est la moindre de choses.
Elles ne sont pas si chiante à nettoyer, malgré tout en dehors de période de grosse chaleur et des randos, j’utilise une sangle en synthétique plus facile à laver

Par Colomba : le 10/11/20 à 15:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

430 remerciements
Dire merci
Ok, désolée de t'avoir blessé Pirou, d'ailleurs dire que c'est de la merde est largement excessif.
Ce que je voulais dire réellment, c 'est que lorsqu'on achete ce type de sangle parce que son cheval a blessé avec une sangle standard (ce qu'on voit beaucoup en western), le résultat dépendra beaucoup de la matière des cordes. Sur un cheval a la peau sensible, qui blesse avec une sangle normale, il blessera certainement aussi avec une sangle en corde de coton. Par contre, il y a bien peu de chance qu'il blesse avec du vrai mohair. Donc, pour reprendre ce qui était un raccourci, changer sa sangle pour une sangle en corde en coton pensant que ça va aller sur une peau sensible, c'est de la daube. Sur une peau sensible, il faut vraimetn aller chercher du mohair. C'est un peu comme passer d'un pull de laine a un pull de cashmire. Maintenant, pour les chevaux qui n'ont pas réellement de problème de peau sensible, oui, la corde en coton peut le faire.


Message édité le 10/11/20 à 15:55

Par Caroube : le 10/11/20 à 23:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2015
67 messages

6 remerciements
Dire merci
A mon utilisation non la stubben en corde n'est pas glissante et convient parfaitement à cette jument un peu trop grasse qui ne râle vraiment plus lors du sanglage
Après mon utilisation actuelle est . "tranquille", moins d'une heure en moyenne, mais vraiment ça fonctionne bien ( lavage simple à l'eau savonneuse de temps en temps et 0 pbs . Sur les vieilles sangles en corde que j'ai pu avoir, le pb a été les boucles e,n métal qui ont vieillis (je parle de sanglage long à chaque fois)
quand j'ai acheté celle là il y a 2 ans environ ,j'ai cherché mais pas trouvé de mohair (en dehors des sangles western), mais pas de pb

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval