Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation/Preparation pré-débourrage

Sujet commencé par : Mystic2 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par Mystic2 : le 06/11/20 à 16:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
IP va partir au débourrage pour une durée de 3 mois fin JAnvier.
Pour rappel, c'est une débourrage précoce conseillé par plusieurs véto en raison d'une dechirure ligamentaire.
Hors, IP n'est plus du tout complémentée hormis foin et herbe depuis Decembre 2019. En effet, avant elle était sous poulaindor.

Elle est actuellement a l'herbe pour une durée de 3 semaines, puis retournera au pré herbe+ foin tout Decembre et Janvier. Sauf que hier, elle m'a fait un mini accrochement de rotule de son posterieur non blessé a cause d'une poussée de croissance... Du coup, j'ai commandé un petit complément sur mesure a base d'ortie etc...
Pour qu'elle mange ce melange, il faut que je lui trouve un grain, et c'est là que je pèche, je voudrais trouver un conditionneur au travail, mais pour si jeune est ec que ca existe?

Elle va donc commencer une cure de CMV en Decembre pour etre préparée au mieux mais quoi d'autre?
Elle va aussi voir l'osteo, une seance de shiatsu et dentiste mais est ce que je passe a coté d'un truc?

Merci

Messages 1 à 15, Page : 1

Par takhan : le 06/11/20 à 16:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

471 remerciements
Dire merci
un aliment élevage type dynavena elevage ça pourrait convenir jusqu'à la vraie mise au travail comme support à un CMV.

Par contre je pense que la clé d'une croissance harmonieuse, c'est la constance dans l'alimentation. Tu parles d'une petite cure pour être "préparée" mais c'est dans l'harmonie de la croissance à l'année qu'on prépare le mieux pas dans le coup de boost de temps en temps.


Voir le dentiste avant d'avoir un mors c'est une bonne idée mais shiatsu/osteo? pourquoi? Peut être ta jument a une pathologie particulière qui nécessite un suivi? .



Par Mystic2 : le 06/11/20 à 16:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Je pense continuer à complimenter ensuite oui .
En fzit je voulais commencer maintenant pour continuer dans la lancée qd elle sera au travail.
Osteo et shiatsu c'est pour ses pb de ligament

Ah oui j ai compris l erreur de mon.ecrit, en fait avant ca je me.posais pas trop la.question de grains car j allais prendre ceux de la pension travail une fois qu'elle serait la bas mais comme elle a son complemebt a prendre maintenant je me dis qu il y a peut être un grain plus adapté a son cas un peu ... chiant.


Message édité le 06/11/20 à 16:56

Par CaroDadou : le 06/11/20 à 18:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Sur les jeunes j'aime bien partir sur un bon apport de protéines, donc bien regarder les taux.
Ici j'utilise du Reverdy Breeding

Par Mystic2 : le 06/11/20 à 21:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Je vais regarder merci!

Par Mystic2 : le 09/11/20 à 00:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Bon j'ai pas de revendeur Reverdy ici :/

Par equifeel : le 09/11/20 à 09:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
as-tu la possibilité d'avoir e même aliment que celui qu'elle aura en pension travail?

sinon, dis nous ce que tu peux avoir par chez toi et on te dira ce qui est le mieux/moins pire?

Par Mystic2 : le 09/11/20 à 17:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Bon du coup, je suis allée chez un vendeur de croquettes et aliments chevaux et il m'a donné du Hestamix de St H.

Par equifeel : le 09/11/20 à 18:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ca me semble très bien.

Par Mystic2 : le 09/11/20 à 18:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
J'avoue que j'avais eté très contente du poulaindor.
Ensuite, lorsqu'elle sera au débourrage, il m'a conseillée de la passer a un mix Struktur/ Hestamix donc je verrai avec le pro pour emmener mes propres grains.

Par barbamama : le 10/11/20 à 08:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Attention même fait en douceur le débourrage cause un peu de stress qui cause un peu d'acidité, qu'une alimentation riche en céréales sucres etc augmentera. Ma jument avait montré qqs signes d'inconfort gastrique dans cette période et mon véto puis ostéo m'avaient conseillé de repasser à foin ++ et 1l de Reverdy / jour. Reverdy qu'elle avait vite boudé. Donc passage à Dynavena. Et retour de la petite gêne abdominale. Ça s'est terminé par de l'herbe et du foin. Comme dirait une autre véto : on n'a pas encore trouvé mieux pour nourrir un herbivore''. En tout cas si ta fifille n'a pas de besoins spécifiques je limiterais +++ les autres aliments pour cette période qui est un peu stressante et pas si energivore. Et je ne changerais surtout pas son alimentation à ce moment là. Donc une poignée de ton aliment pour filer le traitement et du foin du foin du foin.

Par equifeel : le 10/11/20 à 08:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ava&is nourris mon poulain au poulain d'or et j'avais trouvé le produit très bien, mon poulain avait alors un beau poil et une très bonne digestion (les autres aliments lui provoquait des crottins mal moulés). Hélas, le dépôt le plus proche de chez moi a fermé, le prochain est à 150km, du coup, je suis repasser sur ce que je trouve de moins pire par ici et bien, poil moins beau. j'avais pris st hyppolite pour ma sénior aussi et ça lui allait hyper bien aussi. Je suis deg de ne plus avoir accès à cette gamme car si elle parait plus cher, au final, on en donne bien moins pour un meilleur résultat

Là, tu souhaites la passer sur hestamix bien avant le débourrage, je trouve que tu fais les choses très bien, comme ça, elle sera habitué à cet aliment bien avant son débourrage. L'avantage de ce produit, c'est quand plus, il n'y a pas besoin d'ne donné des litres et des litres, donc on évite le soucis que décrit barbamama

Je trouve que tu organises bien les chose et je pense que tu pourras amener sa nourriture pour le débourrage, ça se fait souvent pour ne pas perturber le poulain qui change déjà d'environnement.

Par Mystic2 : le 10/11/20 à 15:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Merci equifeel , effectivement je veux justement préparer tout l'organisme et que le debourrage soit le seul paramètre changeant. Il implique pas mal de changements par lui même.
Là, je vais donner 1L matin et 1L soir, ca me parait pas trop mal puisque je ne veux pas la changer en veau (je veux juste qu'elle fasse un peu de poils et prenne un peu de gras.)

Mais je fais vraiment ca avant tout pour pouvoir lui donner son ortie, prèle etc... pour les lésions ligamentaires qu'elle a connu.
barbamama je sais que l'herbe et le foin c'est bien, j'ai des chevaux depuis longtemps qui ne se nourrissent que de ca, mais parfois il faut savoir aider les organismes et donner avec pragmatisme et raison au risque de voir le foie flancher (j'ai connu ce problème malgré moi chez mon vieux).

Par barbamama : le 10/11/20 à 17:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Justement si tu as accès à foin et herbe avant et pendant le débourrage un complément ne va pas forcément aider. D'ailleurs aider à quoi ?

Par Mystic2 : le 11/11/20 à 10:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
J ai déjà dit pourquoi je devais complementer.... aider ses ligaments, aider sa poussee de croissance.
Je ne donne jamais de compléments sans raisons, mais son debourrage va être une période de travail longue de 3 mois.

Par equifeel : le 11/11/20 à 12:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ça me parait bien de faire ainsi


Message édité le 11/11/20 à 12:19

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval