Forum cheval
Le Forum Cheval

Dentiste equin

Sujet commencé par : Bzh - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
Par Bzh : le 01/11/20 à 07:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
la première fois que mes chevaux ont vus un dentiste
C était un veto qui les a sedate, donc tout s est bien passe. Mai ntenant j ai fait appel à un technicien dentiste qui n a pas droit de les tranquilliser. J apprehende un peu. Comment ce sont passé vos interventions dentiste?






Messages 1 à 14, Page : 1

Par beeboylee : le 01/11/20 à 08:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je pense que ça depend des chevaux . J en connais qui sont tres sages sans sedation et donc ça se passe bien.
Le mien,sans sedation,tu oublies.

Par luck40 : le 01/11/20 à 09:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je vais te dire comme bee
Mes 3 y sont passés il y a 2 semaines. Sans sedation. Si pour ton cheval c est la 2eme fois ça devrait aller car la première il a été sedate donc ça s est forcément bien passé normalement. Ca lui a laissé un bon souvenir.
Si tu as un peu peur qu il ai peur du bruit met de la musique classique en fond (mon premier dentiste le faisait automatiquement). Là j ai déménagé donc c est ma veto qui le fait mais j ai demandé non sedaté puisque je sais que 2 ne bougent pas d un poil. Le 3e n est chez moi que depuis 1 an mais avait vu le dentiste avant son achat (je ne savais pas comment ça s était passé) mais je suis partie confiante en me disant que tout allait bien se passer et ça a été le cas il n a absolument pas bougé.

Par monreve : le 01/11/20 à 09:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
Mes deux bourricots (8 ans et 4 ans) ont vu le dentiste il y a un mois, pour la première fois.
Sans sédation. Elle a pris le temps, en douceur, ils ont bougé un peu au début mais ça s'est bien passé.

Essaie de rester zen pour ne pas leur communiquer ton stress.

Par dilou : le 01/11/20 à 10:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Deux chevaux, deux cas opposés. La jument est parfaitement sage et tranquille, le hongre ne peut pas se passer de sédation, alors que j'ai la plus douce et patiente des dentistes. Il es t traumatisé au point qu'il est fou d'inquiétude quand c'est le tour de sa copine qui pourtant ne bouge pas.


Message édité le 01/11/20 à 10:51

Par Bestline : le 02/11/20 à 11:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
C’est très dépendant
Mais globalement ça va sans sédation
J’ai la chance d’avoir mon moniteur qui est également dentiste, il a toujours fait mon plus vieux sans sédation, même sans moi parfois, comme c’était chez lui.
Pour mon jeune, il a été sedaté pour les dents de loups à 3 ans, il a tenté de le refaire plus tard sans moi, ça n’a pas été concluant 😅 on a attendu un peu et retenté avec moi y a 1 mois sans rien, et super .. La confiance joue beaucoup

Par takhan : le 02/11/20 à 11:17:36

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
mes chevaux voient le dentiste tous les ans.
Sans sédation.
Sauf pour une extraction là c'est différent.
Moi je le fais au paddock, on prépare tranquillement le matériel et le dentiste laisse tourner dans le vide pour qu'ils s'habituent au bruit. Comme pour la tondeuse quoi.
Ensuite on commence doucement et si ça recule on accompagne. Quand le cheval s’arrête de bouger on récompense. J'ai jamais eu de catas.
Faut prendre le temps, quand c'est le chantier il ne faut pas hésiter a faire des pauses.
Puis surtout, comme pour le véto et les vaccins ou le vermifuge j'essaie de faire ça le plus naturellement du monde, on continue a discuter, essayer de pas inquiéter le cheval.

Par Zura : le 02/11/20 à 13:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Ca dépend des chevaux, mais le mien n’a jamais été sedaté, et je trouve cela mieux. Le dentiste (qui n’est pas véto) a toujours pris le temps, et généralement on fait même le soin sans que j’ai à tenir le cheval

Par Bzh : le 03/11/20 à 12:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
Vos dentiste ont -ils du materiel sur batterie .?

Par swann : le 03/11/20 à 13:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui, elle a ça

4 juments et aucune sédatée, une dentiste qui a rarement besoin de sédater...

Par takhan : le 03/11/20 à 13:29:21

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
Vos dentiste ont -ils du materiel sur batterie .?
la mienne oui.

Par LVP67 : le 03/11/20 à 18:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2020
113 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai toujours vu les chevaux beaucoup plus cool sans sédation qu'avec !
Après pour ôter les dents de loup il le faut parfois.

Les dentistes actuels demandent souvent à ce que le cheval ne soit pas tenu, dans un espace libre et ils gèrent eux même en douceur.

En tout cas le mien agit ainsi. Ca fait parfois un peu danse de l'indien mais ça fonctionne très bien.

Par K.Zel : le 03/11/20 à 18:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Ici, on fait tout le monde sans sédation et ça se passe très bien, pourtant, j'ai deux trois cas bien compliqués. Le tout est d'avoir un praticien ou une praticienne qui a du sang-froid et du tact.
La seule fois où j'en ai fait faire un par ma véto, pour pouvoir sédater, était parce qu'on devait extraire une dent de loup. Sans quoi on fait sans, et ça se passe bien. Ce qui aide assurément est d'avoir des chevaux bien éduqués en main, et que le proprio qui assiste soit bien calme aussi.

Par azzura42 : le 03/11/20 à 20:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Certains dentistes font une grande partie des chevaux sous sédation (celui qui passait avant dans mon club hippique par exemple ), d'autres n'ont quasiment jamais besoin de sédation sauf cas difficiles ou extraction dentaire...

Choisis bien ton praticien! Si il est zen, doux et compétent il y a de grandes chances que ça se passe bien. C'est le cas pour ma jument qui est hyper tendue par le bruit des outils mais se laisse faire si la personne prend le temps.

Là j'ai trouvé une dentiste qui travaille à l'ancienne, sans outils électriques, ça c'est super bien passé ma jument a été super détendue.

Par zapi : le 03/11/20 à 21:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Yes, il faut trouver le bon cest sur.
Jen ai un qui est paniqué du bruit des tondeuses et l'autre qui a une vraie peur des hommes et des soins, je sentais que ça allait pas le faire du tout, ben non cest passé comme sur des roulettes, et pour tous les chevaux de la pension, quel que soit le caractère ou l'âge. Le mec avait pourtant une grosse carrure mais il dégageait bcp de sérénité et bcp d'assurance, je pense qu'à aucun moment et pour aucun cheval il s'est dit qu'il n'allait peut-être pas pouvoir faire le soin, et du coup ça n'arrivait pas.

Les gens renvoient bcp aux chevaux : entre le veto qui a du mettre le tord nez pour passer une écho à mon poney, lequel était très sur la réserve avec ce monsieur et le deuxième qui l'a fait sans aucun problème....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval