Forum cheval
Le Forum Cheval

Piquet fibre de verre

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Canaille : le 31/10/20 à 14:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
J'envisage de remplacer progressivement mes piquets plastiques pour mes clôtures internes temporaires par des piquets en fibre de verre.

Pour ceux qui en utilisent, ça se déplace et ça se plante facilement ? Sachant que je fais du pâturage au fil donc je les bouge tous les jours.

J'ai repéré les classiques et on rajoute des isolateurs à queue de cochons. Mais ils ne sont pas sécurisés en haut. J'avais entendu qu'ils existait des "capuchons" à fixer au sommet mais je ne les retrouve pas sur le net...
Lien

Sinon j'ai vu des plus élaborés, plus chers mais l'isolateur fixé en haut fait office de sécurité.
Lien

Dernière question, la pointe planté en métal est elle indispensable ?

Merci


Messages 1 à 22, Page : 1

Par dejavu : le 31/10/20 à 14:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13509 messages

1206 remerciements
Dire merci
J'en ai eu. Ils avaient tous la pointe en métal. Mais fais attention quand tu les manipules, mets des gants, de fines particules ont tendance à piquer les mains.

Par K.Zel : le 31/10/20 à 14:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
Ici, on a toutes nos clôtures mobiles en piquets en fibre de verre. Je les préfère largement aux piquets plastiques (type carrées avec isolateurs intégrés)
Je préfère sans iso dessus, pour mettre les miens à la place (ruban de 4 cm, dont il faut les piquets adaptés) si l'iso est fixe, quid du poteau si l'iso pète ? je ne sais pas siça se remplace sur les jaunes que tu montres
Sur le positif de ceux que j'ai, donc blancs et entièrement en fibre de verre :
Léger, facile à planter si le sol est meuble. S'il ne l'est pas on les plante au maillet en bois (un marteau en fer fait péter la tête et le poteau s'effiloche) On les replace très facilement d'un jour sur l'autre. on ne fait pas de pâturage au fil ici, mais c'est très venteux, dont on les replace assez régulièrement sans soucis.
Sur le négatif :
Mes poteaux sont entièrement en fibre jusque la pointe, et donc cette pointe finit par se casser dans la longueur du poteau, mis ceci quand ils sont bien vieux. (du coup, la pointe métallique me parait une bonne idée, mais je n'ai jamais testé) J'insiste quand même qu'il faut du temps pour que la pointe s'effiloche. Après, si tu les plantes et déplante très souvent, avoir une pointe plus solide (en fer) me parait une bonne chose.
Ces mêmes poteaux en vieillissant perdent plein d'esquilles minuscules, et on doit les manipuler avec des gants sinon on en s'en plante plein dans les mains.
Les étriers sont parfois mal fichus et ne tiennent pas (à voir sur ceux que tu présentes avec le pied en fer, ça me parait bien)

Ma voisine a les jaunes que tu présentes. Ils me paraissent corrects bien qu'assez fins (je ne pense pas que les iso que je mets sur mes poteaux iraient dessus, les iso seraient trop larges) Elle n'a pas galéré à les installer. En revanche, l'iso déjà en place ne convient pas pour son ruban qui est pincé à chaque poteau. Donc sur ce point, je te dirais d'être très vigilante à ce que tu veux mettre comme isolateurs, et veiller à ce que tu puisses les changer facilement si jamais l'un pète.

Par Canaille : le 31/10/20 à 15:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Merci dejavu pour le conseil des gants, ça m'évitera des soucis

k.zel , merci pour tes retours précis !
- Donc les gants on valide...
- La pointe en fer, vu que je vais déplanter replanter tous les jours, je vais opter pour cette option,
- L'étrier pour planter semble costaud, ce sera toujours mieux que le plastique pourri des piquets plastiques,
- Pour les isolateurs, je vais mettre de la cordelette donc ça passera. Sur le site ils disent qu'on peut mettre de la cordelette jusqu'à 6mm de diamètre ou du ruban max 2cm.
- Après, on peut acheter des isolateurs en plus quand on veut faire une clôture de plusieurs hauteurs donc ça doit être jouable de les remplacer si ça casse. Mais je vais vérifier qu'on puisse racheter à part les isolateurs fixés en haut qui font office de sécurité.


Par Canaille : le 31/10/20 à 15:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Lien
Ça semble jouable avec ça.

Chaque piquet est vendu avec un isolateur de tête + 1autre dont je ne vais pas me servir, donc au final ça me fera 1 isolateur de rechange par piquet en dépannage.


Par Maratre : le 31/10/20 à 15:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
je n'utilise que ça depuis plus de 10 ans (ceux de la sangliere) et ils sont parfaits (juste il faut des gants car c'est tres desagréable pour les mains)

Par bronwyn : le 31/10/20 à 16:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1429 messages

57 remerciements
Dire merci
j'ai des jaunes qui ont 10 ans: à par les fiibres qui se plantent dans la main, ils fonctionnent encore parfaitement! la pointe métallique est plus efficace que les blanc entièrement en fibre

Par NONETTE CUIRS : le 31/10/20 à 18:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
J'ai des piquets en fibre de verre, sans pointe métallique (j'en ai aussi en plastique, et des piquets fixes en bois).

Il sont très difficiles à planter par temps sec: on y arrive à peu près avec un maillet, mais alors ils sont peu enfoncés et il faut penser à les ré-enfoncer (donc en revoyant le positionnement des rubans) si le temps vire à l'humide.

Par temps humide, il s'enfoncent facilement, et sur une beaucoup plus grande profondeur (30cm, voire plus) que les pointes en métal des piquets en plastique (10cm): ils tiennent donc beaucoup mieux, mais il faut avoir des piquets d'une longueur suffisante compte tenu de la longueur qui est en terre.

Par Ecoleartequestre : le 31/10/20 à 20:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2259 messages

483 remerciements
Dire merci
J'ai ceux ee la sanglière. Mais surtout je recommande le tube enfonce piquet, beaucoup plus pratique que le maillet surtout quand le sol est dur. Lien

Par Muesli08 : le 31/10/20 à 21:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
j'ai ceux de la sanglière, mais j'ai pris d'autres isolateurs : ceux avec une molette derrière, ceux fournis avec (s'enfilent dessus ) sont trop difficiles

c'est increvable...ils ont genre 20 ans et je n'utilise rien pour les enfoncer, je tape dessus directement

par contre pour sol dur je fais un pré trou avec un fer à béton.

et oui : DES GANTS !

Par Canaille : le 31/10/20 à 22:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai l'intention de les déplacer un peu tous les jours, donc j'espère bien que mon pied sur l'étrier sera suffisant car je ne me vois pas sortir la masse tous les soirs à la frontale...
Vous me faites peur là !

Par Ecoleartequestre : le 31/10/20 à 22:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2259 messages

483 remerciements
Dire merci
C'est justement à ça que sert le tube. Pas besoin de masse, il est bouché au bout et suffisamment lourd, tu le fais juste glisser sur le tube en frappant pour l'enfoncer. Quasi aucun effort et le piquet ne se tord pas comme'avec un marteau.


Message édité le 31/10/20 à 22:10

Par Canaille : le 31/10/20 à 23:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai peur que le tube pour les enfoncer ne soit pas compatible avec l'isolateur au sommet
Donc c'est à la main... Ou je reste avec mes piquets plastiques tordus cassés

Par forboy : le 01/11/20 à 08:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
canaille , pour les enfoncer je n ai jamais eu de problème, c est des piquets tout en fibre de verre.
Rappelle toi, on est dans la Manche, la secheresse chez nous ça existe pas.... 😁 La terre n est jamais dure comme du béton... 👍

Par Canaille : le 01/11/20 à 09:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
forboy , oui tu as raison, vive la Normandie la boue la flotte !
Je vais prendre les pointes en fer et un "étrier" costaud pour aider mes "p'tits bras pas costauds du tout", ça devrait aller.


Par nélimiha1bis : le 01/11/20 à 09:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6792 messages

388 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu, mais après 2 ans de piquets plastique, j'ai fini par les haïr et les bannir !!

je suis passée aux piquets fibre de verre, ceux de chez décathlon (les jaunes) pour essayer d'abord. Et franchement, j'en suis RAVIE ! Déjà, tu gère toi même la hauteur de tes queue de cochon, si elle pète tu peux remplacer et franchement, ça tient trop bien.

Une fois planté, c'est parfois dur de les déplanter , ça courbe quasiment pas bref, j'adore !

Par monreve : le 01/11/20 à 09:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5011 messages

113 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas comment vous faites, je déteste ces piquets

Quand tu es au fin fond de ton pré, que tu dois déplacer ou replacer un piquet à l'improviste et que tu n'as pas de gants....... joie. Bon, faut dire que je déplace souvent mes clôtures.

Par Canaille : le 01/11/20 à 11:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
monreve , ce genre de truc m'arrivera sans aucun doute , mais là j'en ai marre de mes plastiques et les piquets en fer a béton sont bien trop lourds et dangereux à mon goût, donc je tente !
Commande validée

Par forboy : le 01/11/20 à 12:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
Les miens quand ils sont neufs ça pique pas les doigts. Au bout de quelques années en effet ça fait de minuscules pics qui rentrent dans les doigts.
A Action j ai trouvé des bombes de vernis à 3 euros, je vais essayer d en mettre dessus pour voir si c est mieux 😊

Par nélimiha1bis : le 01/11/20 à 16:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6792 messages

388 remerciements
Dire merci
monreve ben écoute, ils sont neufs, mais pour l'instant aucun soucis avec ça

Par Colomba : le 01/11/20 à 17:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Vous les achetez ou vos piquets? Je ne vois pas ceux dont parle K.zel, carrés?

Et vos isolateurs "queue de cochon" ou "a molettse", on peut voir à quoi ça ressemble et ou ça s'achete? Merci !

Par K.Zel : le 02/11/20 à 13:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
colomba : pour les piquets carrés, je parle de ce genre là :
Lien

Pour les piquets et iso, on les achète chez notre fournisseur d'aliments, qui vend aussi du matos de clôture. Ou on achète certains isolateurs chez la sanglière. A savoir qu'on a partout du ruban 4 cm de la Sanglière.
Voir ici : Lien on a le modèle 8VM sur les poteaux en bois extérieur et le modèle 8NM pour les piquets ronds en fibre.
Et pour le modèle non sanglière, on utilise ceux-là Lien qu'on achète donc chez notre fournisseur ainsi que les piquets.

Les iso de la Sanglière sont parfois un peu "lâches" et peuvent sauter sans se casser s'il y a une traction sur la clôture.
Les iso noirs que je montre après cassent s'il y a traction.
Ici, on préfère que ça pète si un cheval se prend dedans, donc ça nous va bien.
A savoir aussi qu'on a déjà fixer les iso de la Sanglière en mettant un petit bout de scotch au-dessus et en dessous (comme un petit manchon sur le poteau.) Chose pratique avec les shetlands qui passent sous la clôture et la soulèvent
ça recoupe ce que je disais sur bien veiller à la taille de diamètre des isolateurs et des poteaux. Par exemple, pour ceux de la sanglière, il faut impérativement le bon diamètre de poteaux. Pour les iso noirs, il a plus de marge car il y a un genre d'ailettes dans leur trou qui fait qu'ils s'adaptent à plusieurs diamètres. Sur mes poteaux blancs, on doit leur donner un petit coup de maillet pour les aider à rentrer. Une fois en place, ils ne bougent plus, même si ça peut arriver qu'ils deviennent plus lâches avec le temps, mais on parle là en dizaine d'années.
Niveau sanglière, j'ai des iso qui ont plus de 20 ans et qui sont presque comme neufs. Vraiment costauds.

Par Colomba : le 02/11/20 à 20:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Merci K-zel

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval