Forum cheval
Le Forum Cheval

Quid de l'arthrose et de l'automne

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par Dawa : le 29/10/20 à 18:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Hello !
Mes chevaux sont vieillissants mais encore actifs...
J'essaie de les accompagner au mieux et là j'ai besoin de quelques conseils pour gérer l'arthrose.
Pour ma jument tout a " coulé de source" mais elle est plus âgées et du coup les choses se présentent comme des évidences : couvrir, les curés, la mise à la retraite totale car cardiaque en plus,bref je suis mon intuition, j'agis et tout roule !

Mais c'est moins évident pour O car il est plus jeune et on bouge encore et je voudrais le préserver sans " le fragiliser" je sais pas si je suis très claire...j'ai l'impression d'être ds un entre deux et puis j'ai du mal à être objective ac lui...

Il a 17 ans, il sort en balade environ 1/semaine et là on lui a diagnostiqué suite à des radios de l'arthrose ds le pieds, je soupçonne aussi ds les jarrets...c'est pas exceptionnel vu son âge, sa corpulence,on est même "chanceux" selon le véto...il est encore montable j'ai l'aval du véto mais je suis parfois un peu perdue ac lui...

Compléments :
- Je viens d'attaquer l'equiflex mobility ce soir car je me doute bien qu'avec le confinement on va pouvoir moins bouger...j'ai ds l'idée de le soutenir toute la mauvaise saison ac des cures de ce type en alternant avec et sans harpagophytum pour ne pas lui faire mal à l'estomac...mais le véto me dit que msm, glucosamine et chondrotoine sont inutiles pour lui car c'est "trop tard"...alors que faire uniquement des plantes ? Tenter qd même au cas où ça regarderai l'arthrose "ailleurs"?

Couverture
J'ai enfin trouver un imper 0gr à sa taille,( je cherche le protège épaule...cf l'autre post). Mais dois je le couvrir dès maintenant toutes les nuits ?( C'est humide ici). Ne vais-je pas le "fragiliser" même avec une 0 ? Dois je attendre un franc froid ?

Mouvement :
Les prés sont fermés car pas assez porteur pour l'automne/ hiver, mes surfaces sont réduites, je risque de tout bousiller...il est au paddock avec 2 copains et un accés H24 au box mais y a pas de mouvement...ça mange, ça chahute du bout des dents et ça roupille...je vais lui donner à manger dehors et multiplier les points de nourrissage pour encourager un peu de mouvement...mais mon idée c'est d'aller se promener à pieds...vs pensez que ça passe la 1h ds un rayon d'1km ( si je prend mon chien avec...je vais me faire allumer selon vous?).

Avez vous d'autres astuces pour éviter les raideurs de vieillesses qd on ne peux pas avoir un grand pré et du mouvement autant qu'il en faudrait ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 29/10/20 à 18:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai toujours donné gluo et chondro a mes vieux, au moins pour essayé de limité l'évolution, on a des études qui montre tous d emême que ça permet d'avoir un liquide synovial plus fluide au niveau des articulations.

Par kirikou : le 29/10/20 à 18:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
j'ai ds l'idée de le soutenir toute la mauvaise saison ac des cures de ce type en alternant avec et sans harpagophytum pour ne pas lui faire mal à l'estomac...mais le véto me dit que msm, glucosamine et chondrotoine sont inutiles pour lui car c'est "trop tard"...alors que faire uniquement des plantes ? Tenter qd même au cas où ça regarderai l'arthrose "ailleurs"?
Il y a deux types de compléments :
- ceux comme l'harpago qui ont un rôle AI, qui vont limiter la douleur. Perso je n'en donnerais que quand je la verrai mal à marcher dans son pré.
- ceux sensés limiter l'apparition/la progression de l'arthrose. Je préfère en donner que de ne rien faire, mais l'efficacité est difficile à estimer.

Mais dois je le couvrir dès maintenant toutes les nuits ?( C'est humide ici)
Pour Wellan qui a de l'arthrose dans les lombaires, le véto a été catégorique : l'humidité, c'est le mal absolu. Donc je couvre au minimum la nuit à cette saison, quitte à enlever le matin ou le midi.

mais y a pas de mouvement...
C'est pas terrible non plus. Tout ce qui pourra le faire bouger tranquillement sera bénéfique. Une heure de sortie en main, ça serait toujours mieux que rien.

Par Matchbox : le 29/10/20 à 18:27:50

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4327 messages

512 remerciements
Dire merci
Même avis que LaureBrrr, je donne la même chose à mon cheval (pas encore entamé la cure).
Pour la couverture, tu peux aussi essayer une highneck. Je pense que ma prochaine couverture sera une horseware wug, qui serait je pense plus confortable pour lui et j'espère limiteront les rentrées d'eau aux épaules.
Je pense que tu peux lui laisser la couverture même quand il ne fait pas particulièrement froid, et pas attendre qu'il fasse trop froid pour la mettre ,l'idée étant que ça le préserve. J'ai fait le choix de la couverture pour le mien il y a quelques années pour éviter les froid-chaud-froids de l'hiver (poser la selle sur le dos froid et mouillé, le remettre sous l'eau froide et le vent après avoir dessellé et donc un dos "chaud"...). J'étais montée à 200gr pour le mien les deux derniers hivers, mais c'est vraiment trop chaud pour lui. Je pense que le maxi serait 100gr.
Pour le travail ça ne peut que lui faire du bien, pour le chien je ne sais pas du tout par contre. Si tu crains, ne prends pas le chien

Par Dawa : le 29/10/20 à 18:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Matchbox : en fait le chien c'est plutôt pour le contexte Covid ou on a juste le droit de faire des sorties pour notre "animal de compagnie"alors le chien me donne une excuse pour faire suivre le cheval...je joue peut être avec le feu...lol

Je note pour le reste !!
Pouvez vous me donner le nom de vos cures hors harpagophytum ?


Message édité le 29/10/20 à 18:32

Par laureBrrrrr : le 29/10/20 à 18:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Perso les papys qui galopaient encore la queue sur le dos a presque 30 ans, avait de l'arphython depuis leur 18 ans (premiére trace d'arthrose) aucun regret pour moi, 10 jours apr mois chez vétoquinol
les poney qui pourtant ne boite pas 27 et 29 ans en n'ont depuis le 20 ans sur le même protocole

Par Matchbox : le 29/10/20 à 19:10:05

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4327 messages

512 remerciements
Dire merci
J'avais trouvé sur un site de ventes privées équitation, une belle promo, j'ai encore un seau: Lien

Par salsababy : le 29/10/20 à 19:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13259 messages

233 remerciements
Dire merci
Mon cheval a 21 ans et et encore monté 1 à 2 fois par semaine.

Je couvre avec une simple chemise imperméable.
Je découvre la journee si temps correct. Si pluie/vent, je lui laisse la chemise.

Dans sa ration histoire de, en ce moment je fais une cure d un produit " confort articulaire" de chez AJC nature, mais sans harpago.

La journée il est dans un grand pré, la nuit dans un petit paddock (mais ça c est à cause de l actuet des chevaux mutilés)

Mon véto ostéo conseille des choses simples pour les papis arthrosiques : du mouvement et couvrir quand il fait mauvais.

Par kenzo0620 : le 29/10/20 à 23:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour mon petit vieux qui va sur ses 25 ans je donne aussi artphyton 10j par mois et du msm 20 jours par mois. Pas d’harpago j’ai l’impression que ça lui retourne l’estomac.

Pour l’autre qui va avoir 19 ans et qui est tjs monté, je lui donne du flexadin et cure d’harpago 2 fois par an.

Par Bzh : le 30/10/20 à 08:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
113 messages

4 remerciements
Dire merci
Celui qui trouvera le remede pour guerir l arthrose deviendra riche , dixit mon veto.perso j ai utilisé des produits fort chers pour des résultats insignifiants

Par Dawa : le 30/10/20 à 09:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
BSH : c'est la parole du véto aussi, il dit que les.complements ( du moins ds ma situation) me coûteront un bras pour walou car arthrosendéja installée dans un processus normal de vieillissement du cheval...par contre il est vrai que les plantes soulagent, ça je l'ai vraiment vu sur ma jument et sur mon hongre aussi...je suis une adepte de l'harpago/reine des pré mais je suis curieuse de tester les autres plantes et leurs effets !
Mais c'est pour ça que je cherche aussi des astuces plus " mécanique" pour aider...

Je suis en plein dedans car mon chien vieillit et me fait aussi des crises d'arthrose, du coup je le complémente aussi mais sur lui les produits font vraiment un effet spectaculaire...dommage que ce soit moins flagrant sur les chevaux

Bon je m'en veux, j'ai pas couvert cette nuit car la soirée était douce et ce matin on est bloqué sous la brume, ça caille sérieux et c'est archi humide...ce soir je couvre c'est sur !

Par Dawa : le 30/10/20 à 09:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci pour les liens !

Par jimie : le 06/11/20 à 16:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour moi, couvrir la nuit avec juste un imper cette une mauvaise idée. L'imper empêche le poil de gonfler et un cheval avec un bon poil aura plus froid avec l'imper.
Pour la mienne elle a l'imper la journée quand il pleut si elle n'a pas d'abris. (La nuit elle est rentrée).
Elle a une couverture 100 gr pour les nuit d'hiver, que je ne mets que quand les températures ne remontent pas trop au dessus de 0. Elle a de l'arthrose lombaire, mais en dehors de ça bonne santé et beau poil.
Dans la région ceux qui couvrent maintenant c'est pour empêcher de faire du poil, ou pour les chevaux qui ont un problème de santé qui font qu'ils ne font pas assez de poils.

Enfin en hiver je donne ce complément mais je ne sais pas si ça joue bcp :
Lien

Par Matchbox : le 06/11/20 à 17:44:32

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4327 messages

512 remerciements
Dire merci
L'imper empêche le poil de gonfler et un cheval avec un bon poil aura plus froid avec l'imper.

Légende. Beaucoup racontent ça, enfin le répètent surtout, alors qu'il n'y a rien d'avérer là dessus. D'autre part, plus une couverture est grammée, plus elle est lourde, donc plus elle écrase le poil. Et si c'était le cas, on aurait été nombreux à constater le problème.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 123) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval