Forum cheval
Le Forum Cheval

Nourriture industrielle saine ?

Sujet commencé par : Kindy49 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par CAM.G
1 personne suit ce sujet
Par Kindy49 : le 28/10/20 à 06:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonjour, le floconné que je donnais jusque là n'est plus en vente, donc je me pose à nouveau la question du complément au foin pour mon cheval.
Il y a quelque temps j'achetais une marque produite dans le secteur, avec des dates de conservation assez courtes, j'avais l'impression de donner un bon aliment...c'est plus distribué.
Je me pose des questions...
Mon cheval est un PS de 10 ans qui travaille régulièrement environ 4 fois par semaine, selon le temps l'hiver. Il est au pré, l'hiver au paddock.
Quand il est à l'herbe il n'est pas complémenté, il a un litre après le travail. L'hiver il a 4 litres en plus du foin quasiment à volonté, plus un litre après le travail.
Comme il est avec des chevaux plus rustiques les autres prennent des granulés de la gamme Destrier Optimum, l'équivalent de Casalys club. Je trouve que c'est trop peu pour mon cheval, je pense que le mieux ça serait d'augmenter la ration mais la copine qui nourri a perdu son vieux cheval et n'est pas motivée pour nourrir deux fois par jour..
Je regarde donc vers ce qui est plus riche , plus indiqué pour le cheval au travail, et je trouve que les aliments pour chevaux sont beaucoup "trafiqués", la composition est bizarre, du son de blé, du pois, des résidus de fruits ou de betterave, de la mélasse...j'y connais rien mais ça me fait penser à l'alimentation humaine industrielle ultra transformée...
Pour l'instant en attendant de trouver mieux, j'ai acheté de l'avoine que je rajoute aux granulés qui n'en contiennent pas à la base, je rajoute 1/4 d'avoine pour 3/4 de granulé, je vais rajouter des flocons de maïs quand il va faire plus froid...
L’intérêt est aussi d'avoir la même base pour les chevaux qui sont ensemble....
Mes questions : est ce que je fais de l’anthropomorphisme ?
Est ce que la façon dont est conditionnée la nourriture industrielle est adéquate, même avec des dates de conservation très lointaines ?
L'avoine c'est bien aplatie, ou c'est mieux floconné ? Ca me parait bizarre de faire cuire des aliments pour chevaux.
Est ce que certains d'entre vous préparent l'alimentation complémentaire de leur cheval, directement à base d'aliment plus brut ?





Messages 1 à 39, Page : 1

Par dushara : le 28/10/20 à 07:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
Non 90 pour-cent de la nourriture industrielle est à jeter à la poubell. Je suis un cursus en nutrition équine et je pleure devant tant de conneries.
En Angleterre nous avons plus de choix et surtout de choix autrement plus sains sans additifs et trucs inadaptés aux chevaux.
Type simple system, thunderbrooks etc
C’est d’ailleurs à cause de cette mal bouffe que je gère de plus en plus de chevaux fourbus gavés comme des oies entre le grain le foin et l’herbe.

Par kenzo0620 : le 28/10/20 à 07:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
J’ai donné pas mal de choses à mes chevaux du plus simple (orge aplatie de ma production) jusqu’à faire mes rations type orge avoine maïs.

J’ai aussi acheté de l’industriel car c’est quand même beaucoup plus simple à donner il faut l’avouer et surtout beaucoup plus équilibré.
Mais à chaque fois je suis effarée de voir les quantités qu’il faut distribuer : on parle de 4l pour des chevaux au repos je suis franchement sceptique. Ça revient cher !

Et puis j’ai commencé à avoir des soucis de transit sur mon vieux cheval. Je le soupçonne d’être intolérant à l’amidon et idem je n’aime pas trop la mélasse. J’ai alors cherché un aliment qui n’en contenait pas ou le moins possible. J’ai opté pour du Reverdy. L’aliment de base c’est de l’orge de la luzerne et du soja. Pas de sucre et peu d’amidon.
Ce n’est pas hyper appétent les chevaux ne se jettent pas dessus. Pour un cheval à l’entretien il faut donner 2l ce qui me semble raisonnable et là au moins les besoins sont couverts.
Depuis plus de diarrhée. Je vais bientôt refaire une prise de sang pour voir si tout est ok.

Par CaroDadou : le 28/10/20 à 08:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Idem que Kenzo j'ai comparé beaucoup de compo, j'étais très insatisfaite de tout ce que je pouvais lire, mélasse, OGM, son, beaucoup trop de céréales bref c'était une cata.
Du coup je me suis aussi orientée vers Reverdy, le Adult et le Specific Energy notamment selon les besoins de chacun.

Il y a St Hippolyt aussi qui est très bien mais pour un effectif vu le prix du sac... Je ne pouvais pas.


Message édité le 28/10/20 à 08:52

Par kirikou : le 28/10/20 à 09:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Je trouve que c'est trop peu pour mon cheval,
C'est un constat objectif dans le sens où s'il à moins il perd de l'état, ou il y a une dimension psychologique à cette affirmation?
(j'ai longtemps eu du mal à ne pas sur-alimenter mes chevaux, c'est très fréquent je trouve cette volonté de vouloir absolument nourrir).

Sinon, idem, je limite au max l'apport d'aliments industriels.
En plein hiver quand il travaille, en plus du foin à volonté, Wellan a :
- betterave + cmv + huile (quantité adapté à son état/à la météo)
- si besoin, 2L maxi de reverdy adult (dans ce cas, je diminue/supprime les cmv).

De toute façon, si ton cheval n'est nourri qu'une fois par jour, tu peux difficilement donner plus de 3-4L. Donc si tu veux donner plus car il perd de l'état, tu peux envisager de rajouter de l'huile à la ration (lin, colza, tournesol) et/ou une poignée de graines de tournesol ou de lin.

Par Nirvelli : le 28/10/20 à 09:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11136 messages

467 remerciements
Dire merci
Je donne le floconné élevage de chez Dynavena aux 2 juments, la 5 ans et la 23 ans. Par contre, je ne l'utilise pas comme alimentation principale, c'est même pas 1 litre par jour chacune au cœur de l'hiver (max 5 mois dans l'année) juste pour accompagner le cmv et rien le reste de l'année... C'est plus une petite douceur qui les occupe le temps que je fasse l'inspection et que je remette du foin au râtelier (souvent de nuit)... Bref, la base de leur alimentation, c'est l'herbe et un foin top qualité l'hiver, pas les floconnés, et elles ont bien la pêche tout l'hiver rien qu'avec ça. J'ai du mal à imaginer l'état des chevaux nourris essentiellement aux floconnés, même de la meilleure qualité qui soit. Un cheval, pour moi, doit être à l'herbe (variée) et au foin, le reste doit être un complément, pas une base alimentaire...

Par juliedebert : le 28/10/20 à 09:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Moi je varie, je me dis que l'équilibre vient de ce qu'ils ont au total, et pas d'une seule ration.

J'achète en Espagne des granulés industriels mais ayant pour composition principale orge et avoine. Quand j'en donne je leur ajoute toujours de la luzerne que j'achète à part. Sinon, je varie avec un mélange maison : luzerne + orge germée + avoine (+mais si besoin) + oligovit + huile (colza ou tournesol) +, en cure, huile de lin vierge extraite à froid.

Moi aussi je ne nourris qu'une seule fois par jour, en général je donne 3L de l'un de ces mélanges seulement aux chevaux qui ont besoin d'un peu plus que le foin ou l'herbe.

Je fais germer mon orge une fois de temps en temps et je donne l'aliment industriel pendant le trempage et le temps que ça germe. Je me dis qu'entre les deux ils vont s'y retrouver.

Par bernard : le 28/10/20 à 09:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2004
179 messages

8 remerciements
Dire merci
Chez nous, à partir de novembre, les chevaux reçoivent foin,1/2 betterave fourragère et environ 2 L d'épeautre entière, légèrement humidifiée pour la poussière. Nous ne donnons plus d'aliments industriels, trop chères au vu de la qualité. J'achète l'épeautre en big bag de 400 kg chez 1 fermier du coin pour une bonne centaine d'€ et ça sur conseil des vétos de Gand. Depuis plus aucun soucis et des chevaux au top.

Par phil50 : le 28/10/20 à 10:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
"industrielle saine", c'est un oxymore non ?

Par salsababy : le 28/10/20 à 10:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
sur un concours j'ai gagné un sac de total horse feed.
Les chevaux ont adoré mais financièrement c'est au dessus de mes moyens 30 € le sac de 15 Kg

INGRÉDIENTS :
- Granulés d’Herbe de prairie : Source de fibres naturelles digestes et d’équilibre intestinal.
Granulés d’herbe 100% (séchée puis compressée).
- Brins d’Herbe fraichement séchée : Ces brins d’herbes augmentent la mastication et la production ultérieure de
salive, qui servira de substance tampon à l’acide gastrique se déversant régulièrement dans l’estomac des équidés.
- Granulés Haute teneur en fibres : Avantageux pour le gros intestin et l’équilibre du pH. Cosses d'avoine
(avoine/amidon enlevé).
- Lin : Excellente source d’Huile Omega 3 et de fibres. Bon pour la peau/les poils/les crins, les sabots...
- Huile de Tournesol : Source d’énergie avérée sûre et durable pour l’organisme
des chevaux, contrairement à l’amidon céréalier.
- Pois Micronisés : source de protéines de qualité au rapport phosphocalcique idéal
- Graines de Tournesol Noires : Source Naturelle d'huiles oméga, antioxydants, électrolytes et fibres
- Probiotiques de Levure Vivante : Yea Sacc (1026)
- Menthe Fraîchement séchée : agit comme anti-spasmodique dans l'intestin
- Antioxydants Naturels (Vitamine E et Sélénium) : Bénéfiques pour le système immunitaire
- Electrolytes :Afin de soutenir la fonction musculaire et le système nerveux
- Granulés « Primero » : Granulés composés de vitamines et minéraux
- Verm-X : VERM-X est une combinaison de plantes qui renforcent le système immunitaire et évitent le
surparasitisme. Son principe de prévention permet de maintenir le niveau parasitaire à un niveau physiologiquement
correct, plutôt que de le combattre et de chercher à l’éradiquer.
ANALYSES NUTRITIONNELLES :
Protéines : 12% ; Matières Grasses : 8,7% ; Fibres : 18,7 % ; Amidon : 7,4% ; Sucre : 3,8 % ; DE:11.0mj/kg ;
Lysine : 0,5%
MINÉRAUX :
Calcium : 1,20% ; Phosphore : 0,65% ; Potassium : 1,52% ; Sodium : 0,23% ; Magnesium : 0,30% ; Cuivre : 48mg/kg ;
Selenium : 0,7mg/kg ; Zinc : 213,1mg/kg ; Manganese : 89,65mg/kg ;
Sel : 1%
VITAMINES :
Vitamine A : 10000ie/kg ; D3 : 2000ie/kg ; E : 400ie/kg, K : 32mg/kg ; B1 : 12mg/Kg ; B2 : 12mg/Kg ; B3 : 12mg/kg ;
B5 : 0,50mg /kg


Par Kindy49 : le 28/10/20 à 14:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
kirikou il creuse lorsqu'il manque de nourriture. Il y a quelques années je ne lui donnais rien, juste un peu quand j'allais le monter, très bon foin. J'ai changé de pension, et là où il est il y a du vent tout le temps et le premier hiver il a énormément perdu...le véto m'a dit que c'était juste le manque de nourriture...J'ai eu honte...Les copro reviennent négatives systématiquement.
Je lui ai donné de l'orge germée un moment, mais comme je ne suis pas à coté de la pension c'est bien galère...

Par Erzebeth : le 28/10/20 à 14:09:50

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72613 messages

1531 remerciements
Dire merci
J'ai arrêté l'aliment industriel sur ma vieille jument et en fait ça lui convient beaucoup mieux d'être repassée au traditionnel.
Je pense qu'elle assimile mieux des aliments plus simples, tout simplement.

Mais j'ai la chance d'avoir un agriculteur qui me vend un mélange spécial cheval en vente directe à 200m de chez moi.

Par kirikou : le 28/10/20 à 14:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Ok, donc effectivement, il faut trouver le bon aliment à donner en une fois.
Les céréales, l'avantage c'est que tu vois bien la qualité.
Après, le concassé ne doit pas être concassé depuis longtemps (48h), donc le mieux c'est de tremper voir de faire germer.
L'huile en plus, c'est bien aussi car ça ne prend pas de volume.

Je suppose que tu le couvres pour éviter qu'il ait trop froid?

Par Cocktail_jet : le 28/10/20 à 15:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
c'est sure que tout comme pour nous...ca doit pas etre terrible terrible la nourriture bien industrielle...
moi je prends Haven's j'en suis satisfaite...j'ai fait passé une gastroscopie à mon cheval la semaine dernière...à 14 ans il a un estomac nickel donc j'essaye de me dire qu'il recoit une alimentation correct mais ca ne fait pas tout loin de là..

Par kenzo0620 : le 28/10/20 à 17:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
« Les céréales, l'avantage c'est que tu vois bien la qualité. »

Ah oui ? comment ? A l’œil moi je suis incapable de connaître le taux de protéines et le calibrage de mon orge. Pourtant j’en cultive près de 100ha par an lol

Par Muesli08 : le 28/10/20 à 21:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8814 messages

289 remerciements
Dire merci
Je passe au saint hyppolit préalpin avec juste les cmv dedans
Et aussi probiotiques pour ma sme/Cushing

Mon 4 sans termine ses sacs de pavo et ce sera même régime

Anthropomorphisme Je sais pas mais moi c’est viscéral il faut que je donne quelque chose

D’ou mon post alimentation il y a peu

Mais j’arrive à donner du vraiment pas pire mdrrr

Par kirikou : le 28/10/20 à 21:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Lol, sans aller si loin, quand tu ouvres le sac, tu sens bien à l'odeur si le grain a pris l'humidité ou non, tu vois bien si on te refile de la poussière ou du bon grain. Tandis que dans l'aliment industriel, tu ne sais pas comment était le grain qui a été mis dedans.

Par oumicalin : le 29/10/20 à 11:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
le mien qui a eu quelques problemes d'etat et digestifs quand je l'ai eu il y'a 5 ans.
je suis passée par toutes les merdouilles industrielles qui se vends (destrier, sanders, equiplus)
déjà granulés j'ai laissé tomber car c'est un cheval qui ne salive pas et me fait des bouchons oesophagiens. de plus niveau quantité j'etais arrivé à 6-7 l par jour de destrier pour le garder dans un état correct, mais c'etait beaucoup trop

voilà maintenant 3 ans que je suis tres satisfaites du havens sport muesli !
j'ai réussi à trouver la quantité qui lui va bien pour le garder en parfait état.
il est au foin et herbe et complémenté en période où l'herbe est rare.
et effectivemetn ce n'est qu'un complément ! par ex quand il est une journée à l'herbe je ne lui donne pas d'aliment.
sinon en ce moment lorsqu'il n'est qu'au foin (les jours où il n'est pas au pré) il a 3l par jour.

il n'y aura qu'en hiver quand il fera vraiment froid qu'il aura 4l par jour.

je couvre aussi tres tot dans la saison pour éviter qu'il décolle.
et encore que là en 15 jours il a du perdre 50kg. du coup je réaugmente le foin.


voici la fiche technique du havens sport muesli
je paye le sac de 20kg 17.60€ chez gamm vert
Lien

Par Kindy49 : le 30/10/20 à 22:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule a avoir des doutes sur l’alimentation industrielle.....j’aimerais beaucoup passer au fait maison à base de céréales et luzerne d’agri du coin mais j’ai un peu peur de créer des carences....

Par LVP67 : le 31/10/20 à 09:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2020
113 messages

6 remerciements
Dire merci
Salsababy il ne faut pas raconter de conneries !! (même si c'est un peu vrai mais ! )

Le TOTAL HORSE FEED est vendu à différents tarifs.
En commande groupée il est à 24 € le sac
En dépôt c'est selon la quantité achetée
En livraison c'est encore différent ! frais de port conséquent.

Alors ça vaut le coup d'organiser une commande groupée si du monde est intéressé et si pas de dépôt à proximité.

Le maillage est en train de s'effectuer de plus en plus de commandes groupées et de dépôts s'organisent de partout.

Et puis c'est un aliment totalement à part, complet et suffisant aux chevaux nourris à l'herbe et/ou au foin à volonté.

Par Erzebeth : le 31/10/20 à 09:55:57

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72613 messages

1531 remerciements
Dire merci
j’aimerais beaucoup passer au fait maison à base de céréales et luzerne d’agri du coin mais j’ai un peu peur de créer des carences....

Dans mon cas, entre gaver ma vieille jument d'aliment industriel pour avoir du mal à la garder en état et lui donner du traditionnel local en moindre quantité (et moitié moins cher, c'est la cerise sur le gâteau) et qu'elle soit en super état à 31 ans, le choix a été vite vu. mais c'est vrai que j'avais cette crainte quand j'ai tenté "est-ce que ça lui suffira? va-t-elle avoir des carences? un aliment industriel n'est-il pas plus complet?" Et en fait ça lui réussi beaucoup mieux, et ça faisait un moment que je me prenais la tête pour la garder en état. J'en ai essayé des trucs...J'ajoute un CMV pour compléter et voilà.
Après je ne prétend pas que ça soit forcément pareil pour tous, ça lui réussit mieux à elle (et à mon gros, qui profite aussi, alors que je lui file trois fois rien ) mais c'est pas une vérité absolue.
Par contre je pense que ça vaut le coup de tenter, surtout si tu t'inquiètes de savoir ce que tu donnes vraiment à ton cheval.

Par salsababy : le 31/10/20 à 21:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
LVP67 même à 24€ le sac ça ne change rien, c'est toujours hors de prix pour moi




Par LVP67 : le 31/10/20 à 21:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2020
113 messages

6 remerciements
Dire merci
après ça dépend si tu donnes en plus des CMV et autres, faut compter tout et surtout en fonction de ce qui est donné. Ce n'est pas le prix du kg qui compte le plus.
Et puis on voit vraiment la différence avec les autres aliments.

Par salsababy : le 31/10/20 à 21:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
LVP67 ça a l'air d'être un super aliment, je ne remets pas ça en cause mais mes chevaux ont une poignée de floconnés juste pour que j'y ajoute les cures ponctuelles (confort articulaire pour l'un l'hiver, graines de lin/ail selon le moment). Ce qui les nourrit c'est de l'herbe en journée au pré et du bon foin au paddock la nuit. Je n'ai pas besoin d'un aliment qui contient des bouchons d'herbe en plus.

Pour les CMV je vais tester le concept TMCE. J'ai acheté un sac (17 € les 25 Kg - à raison de 200g/j/cheval ça me fera 2 mois pour 2 chevaux). A suivre.

Par LVP67 : le 01/11/20 à 13:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2020
113 messages

6 remerciements
Dire merci
J'aime bien ces aliments pas complets. Les fabricants les proposent pas cher comme ça t'es obligé de rajouter des compléments alimentaires sur les quels ils se sont font une belle marge.


Par salsababy : le 01/11/20 à 14:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
Parce que le fabricant et les revendeurs ne margent pas sur le total horse feed?
#philantropie




Message édité le 01/11/20 à 14:56

Par kirikou : le 01/11/20 à 15:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
C'est pas pire que de convaincre les gens d'acheter hors de prix de granulés à base d'herbe séchée pour leur chevaux qui vivent au pré
Les miens vivent dans des prés bien verts et bien gras, pour eux le THF n'a AUCUN intérêt de plus qu'un autre aliment industriel
Vais m'en tenir à mes cmv (+ huile et betterave quand il y a besoin de complémenter un peu)

Par Xynou : le 01/11/20 à 15:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Clairement pour un cheval au pré avec du foin l'hiver, je n'irais pas complémenter avec un aliment qui contient de l'herbe.
Autant le THF je trouve ça top pour des chevaux au box, autant pour ceux au pré ... joker.

Par Erzebeth : le 01/11/20 à 16:30:39

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72613 messages

1531 remerciements
Dire merci
C'est quoi ton truc TMCE salsababy? Tu trouves ça où? C'est pour des chevaux au pré c'est ça?

Par salsababy : le 01/11/20 à 19:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
erzebeth TMCE j'en avais entendu parler pour les vaches mais c'est ma pareuse/osteo qui m'en a fait un retour car elle l'utilise sur ses chevaux (dont des vieux) et elle en est super contente.

Du coup le gars est passé vendredi et je lui en ai pris un sac pour tester.

Mes commerciaux à la ferme disent "c'est un concept, faut y croire"

donc le concept en très gros c'est d'apporter ce qu'il faut pour favoriser le bon développement de la flore.

C'est le même produit pour les vaches, les chèvres, les chevaux....et par exemple pour les vaches le même produit juste à dose différente selon le stade génisse/vache en lactation/préparation vêlage.
Et le produit existe pour le sol aussi.

C'est un test on verra bien.

Y'a un éleveur de vaches à côté de chez moi qui n'utilise plus que ça à la place des solutions minérales classiques...et le gars je le côtoie en réunion, c'est pas un guignol, il est exigeant et un sou est un sou et il a un troupeau avec beaucoup de génétique et beaucoup de lait donc si il en est satisfait pour ses vaches je me dis que c'est que ça fonctionne bien chez lui!


Par Erzebeth : le 01/11/20 à 20:26:16

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72613 messages

1531 remerciements
Dire merci
Ah ben je veux bien ton retour, ça m'intéresse ton truc.

Par Xynou : le 01/11/20 à 22:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Je suis allée voir sur leur site, mais y a aucun détail ni composition

Par equifeel : le 02/11/20 à 06:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Tmce, ce n'est pas clair pour moi, cedt quoi au juste du coup ?
Le truc, c'est que le cheval n'est pas un ruminant, du coup, ça peut très bien marché sur vache, chèvre mouton et pas chevzux
Ceci dit, quand je compare la compo des seau minéralisé pour chèvre et ceux pour chevaux sans mélasse, il n'y a pas gris de différence à part le prix....

En nourriture industrielle assez correcte, je donnais du saint hippolite. Mais le dépôt le plus proche de chez moi (30 bornes) à fermé et le prochain est trop loin, du coup he suis repasser au floc à côté de chez moi, mais ça me fait suer de donner ça et je constate r effet syi faut que j'en donne bc (5 l) pour garder ma 27 ans en état et mon 1,5 ans aussi ( du senior pour l'un et du junior pour l'autre) . Et puis, le don, le soja, le sucre, berk berk, berk. Je prends pourtant le "meilleur" de ce que je peux trouver ici.
Jai songe à faire ma ration moi mêle mais il faut un zpolztisseue et quand on achète les matières premières, ça revient à plus cher que le sac tout fait

Par salsababy : le 02/11/20 à 09:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
Tmce c est pas de l aliment c est du cmv et c est pour polygastrique et monogastrique donc ça marche pour cochons et chevaux.


Par KNSV : le 02/11/20 à 09:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Tmce je connais pas, mais vu la description de salsababy (développement flore, plusieurs animaux, pour le sol aussi) ça fait penser aux EMA, genre microferm.

Par Tessa : le 02/11/20 à 09:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
J'avais fait une très (trop) longue intervention, qui, du coup, a disparu...

Industriel ET sain, c'est, comme l'a dit phil50 un bel oxymore.

C'est quasi impossible de faire du réellement sain à grande échelle et avec un rapport qualité/prix correct.

Après, rechercher une alimentation saine et donner des granulés... Comme oxymore, c'est pas mal non plus.
Les granulés c'est quand même n'importe quoi en terme d'alimentation, que ce soit au niveau qualitatif ou au niveau physiologique (le cheval qui est né pour manger des granulés n'existe pas encore).

En fait, on est à peu près nulle part en terme d'alimentation du cheval... On sait que c'est un herbivore mais il y a quantité de choses qu'on ne sait pas.
J'exagère à peine.

Avant, on se contentait de "l'avoine chauffe, le maïs donne du gras, l'orge est pauvre" et on roulait avec ça.
Les chevaux bossaient plus, vivaient moins vieux et quand il y avait un problème, c'était la fatalité.
Bref.

Là, les industriels surfent sur la vague du "bien manger sain"... et ça varie.
On a eu les mélanges "explosifs" pour chevaux de sport.
Puis hou, les protéines, c'est mal, alors on a eu les mélanges low protéines
Puis hou, le sucre, c'est mal, on a eu les mélanges low sugar.
Puis hou, les rations, c'est mal, le cheval a des ulcères, là, vite, un mélange spécial ulcères (ben oui, faudrait pas supprimer la ration, sinon, ça vend plus)
Et tous les mélanges pour les vieux, les jeunes, les ulcéreux, les raides, les chauds, les froids, les gras, les maigres, les sportifs,.............
On met nos chevaux dans des cases: il est comme ça, il doit manger ça.
On oublie que notre cheval, c'est un cheval, il est sensible aux saisons, au temps, à son mode de vie,....
Il a des besoins différents au printemps, en hiver, selon la météo, son sexe, ses besoins individuels.
Et surtout on oublie que notre cheval est fait pour manger de l'herbe mais pas que... Dans la "vraie" nature, il mange de l'herbe, mais aussi des plantes saisonnières, des fruits (à coques ou pas), des graines, des écorces,... Et que toutes ces choses contiennent des tas de trucs bons (et parfois moins bons).
Mais que rien de ce qu'il mange n'est transformé, cuit, extrudé, aplati, mis en granulé,.....
Les marchands de nourriture ont réussi à nous faire oublier que, dans l'herbe et dans le foin, il y a des tas de choses, des vitamines, des oligo-éléments,... Qui sont, suivant la saison, différents et adaptés à la saison et donc aux besoins de l'animal. (pour enfoncer une porte ouverte: les poulains naissent au printemps car c'est le moment où l'herbe est la plus riche et apporte tout ce dont une poulinière a besoin... Trop pour un cheval "vide" qui se prend une fourbure).
Et aussi à ne pas nous faire confiance, c'est bien plus simple et rassurant de donner une pelle par repas sans se poser de question et quand il grossit, on donne 1/2 pelle et quand il maigrit, 1 1/2 pelle... Que quelqu'un décide pour nous ce qui est bien pour notre cheval.
Les quantités de propriétaires qui n'ont aucune idée de ce que leur cheval mange... ou alors juste le gérant donne Cavaleur ou Saint hyppophage, c'est une bonne marque, j'ai confiance.

Donc, il faut faire le plus simple possible.
Il existe une céréale qui ne doit pas être aplatie: l'épeautre, elle se situe un peu entre l'orge et l'avoine (pour faire simple) cumulant les avantages des deux avec, en plus, plus de fibres et plus de mâche vu que la céréale est entière. Et cerise sur le gâteau: c'est une céréale qui a peu de besoins en engrais et autres produits chimiques.

Perso, je fais mon mélange moi-même, je l'adapte à chaque cheval et à chaque saison.
C'est une base d'épeautre, avec un peu de mélange sans céréales (oui, j'ai encore besoin d'avoir bonne conscience), de la luzerne suivant les besoins et un peu de graines de tournesol.
Il ne faut pas dépasser 200gr de céréales par repas, c'est, à peu près ma seule base.

Cela dit, encore une fois, un cheval est un individu.
J'ai une grande vieille jument à la maison, le mélange qui lui convient le mieux est le "poulinière" de mon minotier, qui n'est pas top mais pas non plus la cata... Bah, elle reçoit ça, c'est pas "sain", mais ça lui réussit.


Par Kindy49 : le 02/11/20 à 18:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes ces précisions.....j’ai acheté du floconné tout fait parceque je vais pas pouvoir aller à droite ou gauche pour l’instant , mais je garde l’idée de faire mieux dès que je peux. Je vais regarder si il y a de l’épeautre produit par ici, si non au pire j’ai un copain avec un applatisseur...et des cmv...

Par Erzebeth : le 02/11/20 à 19:02:15

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72613 messages

1531 remerciements
Dire merci
Bah, elle reçoit ça, c'est pas "sain", mais ça lui réussit.

Ben au bout d'un moment hein, c'est ce qui compte je trouve. Les principes c'est bien joli, mais des fois on a des tas de supers idées et le cheval dit que ça ne lui va pas, donc faut trouver autre chose.

Par kagnotte : le 02/11/20 à 19:36:16

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35074 messages

488 remerciements
Dire merci
Ici j'ai peu d'herbe, terrain à vigne. L'ostéopathe m'a dit qu'Ukai avait mal au bide car trop de céréales, 4l par jours de dynavena activ' 100 en 2 repas. Je suis passée à 1l et je donne des bouchons d'herbe, tout ça avec son foin.
Pour l'hiver je donne des briques dynavena aussi.
Il a maigri mais on sent toujours pas les côtes donc c'est qu'il était trop gros.

Et bien il va vraiment mieux comme ça.

Par CAM.G : le 03/11/20 à 07:09:47

Déconnecté
On m'a dit du bien de l'équigard musli de st hippolyt (c'est sans céréales), je ne sais pas si cela correspond à ce que tu recherches

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval