Forum cheval
Le Forum Cheval

Les glands...

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
1 personne suit ce sujet
Par BountyB : le 26/10/20 à 22:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
J'ai vu qu'il y a quelques sujets sur les glands, mais je cherche surtout à me réconforter un peu (ou pas ).
Ma jument est dans une nouvelle pension depuis 2 mois. Elle y est super bien, mais j'ai une inquiétude.
Depuis 1 mois, elle est dans son pré d'hiver. Ils ont encore de l'herbe à grignoter, du foin et un abri, le pré fait environ 1ha pour 4 chevaux.
Par contre c'est en bordure de forêt, et parmi tous les arbres il y a 2 chênes... aux premières tombées de glands ils n'y touchaient pas trop mais là depuis 2 semaines ils boulottent les glands comme des petits fous
Alors je m'interroge... sachant qu'elle a toujours été au pré, qu'elle sait se gérer et qu'elle ne manque pas de nourriture... faut-il quand même demander à la changer de pré?
Ça m'embêterait pour son bien-être car elle est dans le plus grand pré d'hiver, elle est dans un bon groupe et les autres prés sont plutôt des paddocks, ils sont beaucoup plus petits et madame déprime en paddock (oui elle a des goûts de luxe ).
Mais d'un autre côté je l'ai trouvée fatiguée quand je suis allée la voir hier... bon je psychote peut-être, ils venaient de se prendre une tempête toute la nuit...

Vous avez des chevaux dans des prés avec chênes? Ça se passe bien? Vous ramassez les glands ou vous laissez faire? 2 chênes c'est vivable ou c'est trop?


Messages 1 à 35, Page : 1

Par Matchbox : le 26/10/20 à 22:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Si tu la mets dans autre pré, ça devra durer un moment, car les glands ne vont pas disparaître comme ça. Sinon, tu peux l'aider en lui donnant du charbon éventuellement, tu devrais en parler au véto, il saura te conseiller

Par BountyB : le 26/10/20 à 22:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Oui si je demande à la changer de pré, ça veut dire qu'elle changera de troupeau donc elle ne sera plus dans ce pré de tout l'hiver (et l'été elle est dans une grande pâture). Mais à la place elle sera en paddock et je sais qu'elle déprime en paddock, d'où le dilemme...
Je ne connaissais pas l'indication du charbon en cas d’ingestion de glands, ça a quelle propriété?

Je précise aussi que c'est la première fois de sa vie qu'elle goûte aux glands, j'avais espoir que ça ne lui plairait pas
Ce n'est pas elle qui en mange le plus dans le groupe, je ne l'ai vue faire qu'une fois, mais ils adorent siester sous les chênes et le cheval dominant du groupe passe son temps à manger les glands, j'ai peur que les autres suivent son exemple...

Par KNSV : le 26/10/20 à 22:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Les miens sont dans un pré avec plein de chênes en bordure. A début ils n'y touchaient pas, et puis de plus en plus je les voyais bouffer les glands sans trop m'inquiéter.
Il y a 2 semaines, j'arrive avec les seaux et ils viennent gaillards come d'hab. Et puis la jument mange lentement, voire se détourne du seau. Direct j'ai viré la ration, elle m'a sorti flehmen, se regarder les flancs, se coucher, se rouler, se recoucher, l'air abattu.
J'ai eu de la chance, c'est passé en la faisant marcher.
Il faisait sombre et il pleuvait mais je suis restée tendre un fil à 10m sur toute la longueur concernée.

Par goss_de_panloup : le 26/10/20 à 23:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
C'est possible de barrer la zone concernée ?
J'ai dû demander à barrer la partie du pré sous un noyer pour éviter que Cody se goinfre de noix
Et en plus cette andouille mange aussi la coquille

Par CaroDadou : le 27/10/20 à 00:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ici on a beaucoup de chênes, quand ils bordent simplement les prés je mets des carrés avec piquets plastiques et fils en dessous et bien larges de chaque chêne et ce dès que ça commence à tomber jusqu'au printemps.
Malheureusement j'en ai UN qui est juste sous des portes de pré, j'ai barré le plus gros mais devant les deux portes il en tombe... Ils en chopent quelques uns mais je vire plus gros au pied, là ça ne tombe plus les glandées sont finies quasiment.

Le plus simple, surtout pour deux chênes uniquement ça serait de mettre deux piquets et un fil tout autour tu peux demander c'est pas insurmontable, ici des chênes on doit en avoir plus d'une vingtaine....

Par Tessa : le 27/10/20 à 01:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mon amie qui m'a acheté une pouliche a failli la perdre à cause de glands.
Petite colique mais par contre, les reins ont pris cher.
On a réussi à la récupérer parce qu'on s'y est pris très tôt.

Ne laissez pas vos chevaux manger des glands.

Par Kindy49 : le 27/10/20 à 06:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Ici on met un fil de protection sous l’arbre. Une fois que les glands ont pris l’eau et sont moitié pourri les chevaux s’en désintéressent.
Sur le 4 il n’y a qu’un cheval qui en mange, par contre il adore ça, donc on se méfie +++

Par dejavu : le 27/10/20 à 07:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi passer une heure par jour à ramasser les glands... deux chênes seulement ça doit être possible.

Par BountyB : le 27/10/20 à 09:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Là les glands ont beaucoup pris l'eau, je suis dans le Pas-de-Calais il vase depuis un moment, mais ils n'ont pas l'air pourris. Bon au moins je suis contente si vous dites que la glandée se finit. Ça me motive à ramasser tout ça avec mes petites mains
Ça m'embêterait de barrer parce que même s'ils ont un abri, ils ne l'aiment pas beaucoup et préfèrent la zone à l'abri des chênes. Et comme ce sont de grands et magnifiques chênes, ça fait mine de rien une grosse zone à barrer.

Par Pili : le 27/10/20 à 10:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
comme je l'ai raconté sur le post d'Erzie qui cherchait à se débarrasser des glands j'ai à disposition 'pendant la bonne saison' une 'prairie à shets'. càd que c'est de 'l'herbe' qui a repoussé sur un ancien bois (oui je sais ça fait bcp de guillements) donc de l'herbe pauvre et ps mal de crasses qui permet aux shets et autre fourbus d'avoir l'impression d'être en prairie sans risquer la fourbure et même garder la ligne.

Cette année j'avais un 'invité' shet, désagréable au possible qui tenait compagnie à ma Pupuce (mini shet au passé fourbu et refourbu) tout s'est bien passé jusqu'à ce que je retrouve ce poney total amorphe avec grosses traces de diarhée vraiment pas bien, ayant perdu bcp de poids en très peu de temps. J'ai d'abord pensé que les gens qui longent la prairie leur avaient jeté les pommes tombées tout autour (pas de pommier dans la prairie), j'ai demandé de ne plus rien donner à manger (tout le monde pense que les poneys crèvent de faim), sans résultat jusqu'à ce que je prenne ce couillon sur le fait de bouffer les glands d'un ridicule chêne planté juste à côté. J'ai ramené tout le monde à la maison et le poney a repris du poil de la bête en 1 semaine. ça fait 15 ans que je mets mes shets sur cette prairie sans jamais avoir eu le moindre problème.

D'après mon ami google la secheresse augmenterait la quantité de tanin dans les glands et c'est ce tanin qui ne serait pas bon, de plus la clinique Equitom a publié sur son compte FB le compte rendu d'un cheval en colique grave typique d'une trop grosse ingestion de glands.

Par Le Pex : le 27/10/20 à 10:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Oui, la sécheresse augmente le tanin des glands et leur dangerosité pour les chevaux. Dans ma région où il y a des chevaux et des glands depuis des lustres, il y a eu une nette augmentation des intoxications aux glands depuis 2017, avec un pic en 2018 car on vit une sécheresse exceptionnelle depuis 2015. Cette année, le climat étant plus « normal », il y a peu de cas.

On a eu un cas dans mon ex-écurie en 2018 d’un cheval qui a failli y passer. Pourtant les chênes étaient à 50m du premier paddock en herbe, et le cheval n’y a passé qu’une matinée. Je me méfierais +++ avec des glands à dispo H24.

Par salsababy : le 27/10/20 à 10:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Mes chevaux ont toujours été dans des prés bordés par des chênes.

Mais l'année dernière ça a été fatal pour mon jeune, et ça l'a emporté en moins d'une journée : le matin il était en forme, il est venu me voir en trottinant, il était alerte, calin...l'après midi il était couché dans le pré alors qu'il pleuvait, j'ai eu du mal à le faire lever et il se trainait pour rentrer au boxe. J'ai appelé la clinique, la véto est arrivée une heure après et le pronostic vital n'était pas bon du tout. Elle a eu bien du mal à lui passer la paraffine et le temps qu'elle aille préparer la seringue pour l'euthanasier il est mort...

Là j'ai du changer de pré depuis que les glands sont tombés puisque le bac est entre 2 prés, sur un talus sous des chênes et qu'il y a des glands partout...
Je les a mis dans un autre pré mais j'ai clôturé le fond où y'a des chênes pour qu'ils n'y accèdent pas.

Ils ont de la bouffe à volonté mais ça ne les empêche pas de manger des glands si ils en trouvent donc maintenant je ne leur laisse plus le choix.



Par oumicalin : le 27/10/20 à 11:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
mes 2 shet et mon cheval sont en paddock d'hiver sous deux gros chenes, c'est leur abris naturel.
il y'a une semaine on a eu beaucoup de vent donc beaucoup de glands tombés. biensûr ils en ont mangé pas mal je pense malgré que j'en ramasse pas mal à la main .
résultats : ils boudent leur foin ! du coup je ne les laisse pas plus de 3 jours au paddock pour leur imposer une pose glands de quelques jours où ils rentrent en stabu. (mais là mon gros lui se goinfre de paille )

j'ai lu que l'intoxication au glands venait de la quantité mangée sur un longue durée et avec estomac vide (si le cheval a a disposition herbe fourrage il aura moins de risque)

mes shet ca fait 10 ans qu'ils sont dans un pré à glands et avant je ne connaissais pas leur toxicité, heureusement ils n'ont jamais été malades mais bon il faut etre prudent quand meme


Par Nirvelli : le 27/10/20 à 11:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Les 3 pâtures de mes juments sont bordées de chênes. Et cette année, il y avait vraiment beaucoup de glands, je n'étais pas très rassurée au départ car elles en mangent c'est certain, mais elles semblent se réguler naturellement, et elles ont largement de quoi se nourrir autrement. Un voisin m'a dit que c'était un vermifuge naturel et que les chevaux qui vivaient tout le temps en pâtures variées se régulaient naturellement, ses chevaux en ont toujours mangé sans que ça ne pose problème ... moi, j'avais entendu que c'est quand ils étaient verts qu'ils sont dangereux, pas une fois arrivés à maturité ? J'ai aussi beaucoup de châtaigniers dans ma parcelle d'hiver, les juments aiment bien les manger aussi, est ce que vous savez si c'est aussi toxique ? Mais de toute façon, la bogue réduit considérablement la possibilité d'en manger en grande quantité ...

Par oumicalin : le 27/10/20 à 12:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
oui les verts ont une teneur en tanin plus importante donc plus toxique.


Par Erzebeth : le 27/10/20 à 12:45:22

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
la bogue réduit considérablement la possibilité d'en manger en grande quantité ...

Alors là je pense que tu te mets le doigts dans l’œil. Ils savent très bien se débarrasser des bogues, et rien qu'avec le piétinement, quand les bogues sont mures, les châtaignes sont éjectées.

Par Nirvelli : le 27/10/20 à 12:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Et du coup, c'est toxique aussi ?

Par takhan : le 27/10/20 à 13:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
les miens sont aussi en présence de glands. Dans le paddock de nuit je passe le balai/rateau... ... pour qu'ils aient au moins une pause la nuit.
Ensuite dans le pré principale il y en a encore mais en quantité moindre. Du coup comme ils sont au pied de mes fenetres je surveille leurs comportements, généralement ils en picorent de façon sporadique sans gavage.
En revanche dans les prés du haut il y a un énorme chêne et là c'est ginguette, du coup j'interdis l'accès et j'attends l'automne/hiver qu'ils pourrissent afin que les chevaux s'en désintéressent. Je les masse aussi et je plante un carré de clôture pour les empêcher de les manger.
Ça me fait peur également mais comment faire...

Par Matchbox : le 27/10/20 à 13:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Les bogues, il y en a qui les mangent et ça ne fait pas un pli .

Sinon pour répondre à ta question BountyB, le charbon ça absorbe. MAIS je ne vais pas dire que ça règle le problème avec les glands. J'en donna au lieux à la mise à l'herbe, où si je le sens pas très bien dans son système digestif.

Par dilou : le 27/10/20 à 14:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que les châtaignes soient toxiques. Les miens en ont mangé beaucoup dans leur pré précédent, sans problèmes.

Par oumicalin : le 27/10/20 à 14:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
Vous achetez quoi comme charbon ? Et où

Par CaroDadou : le 27/10/20 à 15:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oumicalin ===> Carbo top, recommandé par le veto

Par BountyB : le 27/10/20 à 19:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Bon j'ai fait une heure d'opération glands aujourd'hui, sous la pluie et le vent... Le sol est mouillé et boueux, du coup c'est un enfer j'ai l'impression d'avoir raclé plus de boue que de glands... Et les gros qui picoraient leurs glands à côté, je me suis sentie particulièrement inutile
Bon finalement j'ai traîné ma jument dans l'abri où elle a réalisé que manger son foin peinard à l'abri du gros temps était peut-être plus agréable que cul à la pluie à picorer des glands. Du coup ça leur a tous donné l'idée d'aller manger leur foin... 45 minutes plus tard ils étaient toujours à leur foin, donc je vais bien surveiller qu'ils ne délaissent pas leur foin pour ces satanés glands. Vu que ça devient boueux, les glands devraient être gentiment enfouis... enfin j'espère

Par laprincedu88 : le 28/10/20 à 20:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
La jument d'une amie est morte d'une ingestion de glands il y a 2 ans.
Rien n'a pu être fait.

J'ai deux chênes à la maison et pendant l'hiver je fais une clôture provisoire le long pour les empêcher d'y aller. Je pense qu'il n'y a pas de règle pour le fait qu'ils les mangent ou pas, donc je ne cherche pas.


Message édité le 28/10/20 à 20:44

Par mimijorjo : le 28/10/20 à 21:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
Les châtaignes ne sont pas du tout toxiques, personnellement j'en mange grillées ou même bouillies . En revanche si le cheval en mange une grande quantité il risque fort...de grossir!
Une cavalière ardéchoise me disait qu'elle mettait ses chevaux dans des prés à châtaignes en automne pour qu'ils prennent du poids afin de bien passer ĺes hivers (elle habitait assez haut pour que ça caille sec avec de la neige)

Par Nirvelli : le 28/10/20 à 23:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Je sais que ce n'est pas toxique pour les humains, j'en mange aussi et j'adore. Mais tout ce qui est bon pour nous n'est pas forcément bon pour nos animaux...

Par BountyB : le 29/10/20 à 11:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Bon bah je crois que les gérants se sont émus de me voir ramasser les glands sous le vent et la pluie, le lendemain ils avaient changé le groupe de pré sans que je ne demande rien. Quand ils m'ont annoncé que le groupe de ma jument était dans un autre pré, ils m'ont dit "dans celui-là il n'y a pas de glands"
Ils sont mignons, et moi je suis contente parce que même si le pré est plus petit et un peu plus boueux par endroits, il fait quand même plus de 8000 m2.
C'est la première fois de ma vie que je vois un grand club (il y a au moins 50 chevaux) être autant aux petits soins pour les chevaux et les proprios, je touche du bois pour que ça continue

Par Bzh : le 30/10/20 à 08:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
tous les chevaux ne réagissent pas pareil a l ingestion de glands surtout s ils sont encore verts donc avec du tanin, ce qui est sur c est qu il y a des morts avec des ingestion de grosses quantites

Par monreve : le 30/10/20 à 09:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Pas de souci avec les châtaignes, j'en donne en guise de friandise.
Par contre, effectivement, c'est plein d'amidon et de sucre, donc à consommer avec modération.

Par oumicalin : le 01/11/20 à 17:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
j'avais laisser mes chevaux en stabu pour faire une pause glands d'une semaine car ils boudaient leur foin.
j'ai passé deux bonnes heures à passer le ratisser pour en ramasser le maximum.
je les ai remi dans leur padddock et biensûr la premiere chose qu'ils font : se jetter sur les quelques glands retombés au sol


Par Borane : le 24/11/20 à 16:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Mon pré est bordé de chênes sur tout le long et cette année, contrairement à l'année dernière, il y a énormément de glands dont des verts. Malheureusement je ne peux ni clôturer car chênes centenaires et grandes branches... donc il ne resterait pas beaucoup de largeur de pré quant à les ramasser sur toute la longueur c'est quasi mission impossible. Mon vieux se gave vraiment et pourtant foin à volonté et accès à l'herbe, l'autre en mange moins. Du coup je surveille son urine et je lui donne en plus un drainant.

Par NONETTE CUIRS : le 24/11/20 à 17:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Il y a un chêne sur le bord de mon pré. Cette année, j'ai enlevé pour la première fois quelques glands, mais il en reste beaucoup et cela n'a pas l'air d'intéresser mes poneys; pourtant, une année antérieure, ils en avaient mangé beaucoup et ceux qui en avaient mangé le plus n'avaient pas la c...e, qu'ils ont tous actuellement en consommant la nouvelle herbe poussée après la fin de la sécheresse de cet été.

Par lbe : le 24/11/20 à 20:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Demander au proprio de l'écurie de mettre une cloture mobile autour des chênes, c'est ce que je fais chaque année, il suffit de quelques piquets plastiques et un fil ca prend 1 petite heure à mettre en place.

Les miens se jettent dessus même avec une grande quantité d'herbe, ils foncent sur les grands, je retrouvais des morceaux de glands dans les crottins.


Message édité le 24/11/20 à 20:19

Par takhan : le 25/11/20 à 10:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
les miens cette année ont mangé pas mal de glands aussi malgré le ramassage.
Je donne equidiure drainage pour aider à décharger vu qu'on est en fin de période glands.

Par equifeel : le 26/11/20 à 21:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je suis dans le même cas que Boranne. Ici, pré avec de vrai bouchures et au moins 20 chênes qui bordent les prés (mon prés d'hiver est constituer de 2 prés communiquant, 1,5ha, si je clôture pour éviter les glands, il reste 2000m² maxi)
Tous mes prés sont bordés de chênes. J'en ai un en bordure de forêt, ils y iront à la foin de l'hivers (5000m², que des chênes autour). Les sangliers seront peut être passé avant les chevaux, il y de de forte probabilité pour que ce soit le cas.
je ne vois pas ce que je peux faire. Mes chevaux vivent avec les chênes et donc les glands depuis toujours. Jusqu'à pressent, j'ai eu aucun soucis, aucune colique (ma sénior à 27 ans et je l'ai depuis ses 3 ans).
Je croise les doigts pour que ça continue.
Ils ont encore de l'herbe actuellement et du foin depuis juillet.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval