Forum cheval
Le Forum Cheval

A quel âge débourrer

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2
Par sunfun : le 25/10/20 à 08:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à toute et à tous

J’ai mon petit entier de 2 an et demi , 75% Paint , (+ Haf et Arabe) que je souhaiterais monter en ballade occasionnelle avec l’hongre avec qui il est.

A quel âge peut on débourrer sans faire trop de mal ? ( il vit au pré à l’année en montagne donc naturellement muscler, jamais tourner en longe , juste des ballades en main )

Messages 1 à 7, Page : 1

Par SDE : le 25/10/20 à 09:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
"naturellement musclé" pour se déplacer, les muscles porteurs ne se musclent qu'en portant...
à 2 ans et demi tu peux commencer l'apprentissage à pied par petites séances (10- 15 min) 2/semaine pour tout ce qui est son futur "métier"', désensibiliser, ordres vocaux, compréhension des gestes (ex : envoi sur le cercle, tourner autour de toi, revenir à ton "appel" selle et mors, longues-rênes.

mon véto équin recommandait pas plus de 20 min monté/semaine avant 4 ans et pas monter avant 3 ans, ce q je faisais qd j'ai acheté le mien : 2 séances "sur le plat" de 10 min/semaine (marche/ arrêt/ tourner/ un pas de reculer) ou une promenade de 20 min.

Sachant que si tu veux partir plus longtemps tu peux intercaler 10 min à pied, 10 min monté, 10 min à pied, 10 min monté, 10 min à pied tu arrives à 50 min.

et l'important c'est le régularité, si tu montes un peu chaque semaine, le dos apprend à porter et les muscles se "font", se renforcent, alors que lors d'une "balade occasionnelle" tu sollicites un organisme pas préparé pour un effort pour lequel il n'est pas prêt, c'est comme le jour où tu dois faire des travaux et que tu décides de pelleter ou piocher toute la journée : mains en sang et ampoules garanties, alors que si tu pioches 30 min par jour la première semaine, puis 1h par jour la 2è semaine, tu auras des cals et ton organisme sera adapté à la tâche, tu t'épargneras les courbatures et autres "maux" qui au lieu de renforcer l'organisme "en douceur" ne font que le "forcer" et nécessiter un temps d'arrêt pour réparer les "lésions".

Par NONETTE CUIRS : le 25/10/20 à 10:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
2 ans et demi, c'est trop jeune pour monter dessus, mais un entier, il ne faut pas le laisser s'ensauvager, l'habituer à être manipulé et à obéir.

Pour commencer, lui apprendre à travailler à la longe.

Par sunfun : le 25/10/20 à 11:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Je veux pas monter dessus tout de suite ... D’autant plus qu’il fait une poussée de croissance et qu’il fait que 1m37

C’est plus le travail non monté que je voudrais bien préparer

Je le sors aussi en ballade en main avec tapis + surfaix

Bon après j’ai un soucis pour le travail à pied c’est très compliqué de l’avoir connecté , il est cherche à jouer avec sa longe, regarde ailleurs etc ...

Par pakret : le 25/10/20 à 13:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
L’idéal c’est de le prendre en dextre en montant l’autre : ça aide énormément car ils voient un peu de tout en suivant un autre cheval plus sûr de lui, et ils s’habituent à avoir l’humain au dessus de leur dos, la longe qui ballotte , etc...

Perso j’ai emmené en dextre mes poulains de la naissance à leur 4 ans, et fait un peu de tap (on va dire type 7 jeux) , un peu de désensibilisation , et le débourrage (pourtant seule, sans installation, et avec des chevaux plutôt chauds dans leur caractère) a été une formalité : je suis montée dessus et partie et balade, et hop!

Par SDE : le 25/10/20 à 13:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Bon après j’ai un soucis pour le travail à pied c’est très compliqué de l’avoir connecté , il est cherche à jouer avec sa longe, regarde ailleurs etc ...
il est peut-être trop jeune.

pour eux 10 min de travail deux fois/semaine c'est déjà beaucoup de concentration.
tu peux faire 1 pansage, une mini promenade.

Par contre comme dit Nonette cuirs faut qu'à chaque manipulation le respect soit là : donner les pieds, se pousser à ta demande, marcher poliment à sa place.

S'il est trop "bébé" ne va pas dans la carrière pour faire les 7 jeux, va juste du pré à l'aire de pansage en faisant les vérifications, qu'il pousse ses hanches, ses épaules à ta demande, ne tire pas, ne dépasse pas, tient l'attache, quitte les autres de vue un instant.

fais juste des exos de contrôle "basiques", d'ici quelques mois quand le poulain sera un peu plus mature, il arrivera à mieux se concentrer.

ensuite réduis les séances à, non pas l'apprentissage d'un geste, mais juste à la compréhension de ta demande : juste un report de poids en arrière si tu veux lui apprendre à reculer, félicitations, leçon suivante : il va le faire plus facilement, faire presque un pas, leçon d'après, un pas de reculer, ça permet de faire des mini-leçons adaptées à sa mini-concentration.

Par Colomba : le 25/10/20 à 14:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
J'aime bien commencer le travail a 3 ans, mais ça dépend aussi du modèle du cheval. Clairement, l'arabe, j'ai jamais démarré avant 3 ans et demi. Et ensuite, pendant un an, c'est tres soft comme travail, des séances montées de 20 mn au départ, principalement au pas.
Par contre, on peut intégrer assez rapidement de l'extérieur, mais pareil c'est surtout du pas (ne serait ce que pour l'éducation) et après, ça va dépendre de chaque individu, il faut savoir s'adapter a la condition de chacun. Les balades peuvent ainsi varier de 30 mn a 2 h, mais clairement, c'est du lent et du facile. En fait, sauf bon pas naturel, ce que je vais travailler le plus vite, c'est d'avoir un pas actif.

Par Mystic2 : le 25/10/20 à 15:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Ma.pouliche va être debourree pour ses 3 ans et cest une 3/4 américain aussi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval