Forum cheval
Le Forum Cheval

Huile ration, mode d emploi?

Sujet commencé par : polache - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par polache : le 24/10/20 à 17:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pour aider ma pouliche durant cette période climatique, je souhaite lui donner un peu d huile.

Mais vaut il mieux faire une cure d 1 seule huile ou mélanger plusieurs a la fois ?
Et en quel quantité vous donnez ?

Merci

Messages 1 à 19, Page : 1

Par veronik : le 25/10/20 à 08:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Prends l'huile la plus simple, (Colza, tournesol),ce que tu cherches est une augmentation de la valeur énergétique sans varier la masse alimentaire, c'est ca?

Par Ecoleartequestre : le 25/10/20 à 09:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
L'huile c'est intéressant pour des chevaux dont on ne peut pas augmenter la ration pour raison de santé : par exemple apporter de l'energie mais pas de protéines à un cheval en myosite chronique, ou alors un cheval qui a déjà une alimentation bien énergétique et à volonté à disposition, mais qui malgré ça ne grossit pas (et dans ce cas il faut se demander pourquoi, ce n'est pas forcément pathologique d'ailleurs ça peut être parce qu'il a une grosse activité physique ou'parce que c'est sa nature tout simplement).

Si ta pouliche est en pleine forme mais que tu as juste peur qu'elle ne grossisse/grandisse pas assez, le mieux serait de lui augmenter sa dose de foin ou d'en choisir un de meilleur qualité dans le cas où il serait un peu trop pauvre. Manger c'est l'occupation principale des chevaux, il n'y a pas trop d'intérêt à enricihir leur ration plutôt qu'à l'augmenter en quantité. Avec l'huile tu peux apporter des lipides, et éventuellement de la vitamine E selon le type d'huile (intéressante aussi pour les myositeux). Mais tu n'apporteras pas les fibres, les protéines, le calcium ni la lysine par exemple, qui sont des éléments essentiels de la croissance des chevaux. Un bon foin en bonne quantité, de l'herbe verte, une ration concentrée de qualité en complément si le foin n'est pas suffisamment complet, ou un bon CMV, c'est encore le meilleur moyen de faire grandir des poulains sans les déséquilibrer.


Message édité le 25/10/20 à 09:54

Par Zura : le 25/10/20 à 10:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
La priorité est quand même un bon foin à volonté et un CMV.
Pour l’huile privilègier une huile bio, le tournesol et le colza sont des cultures très traiter et oublier l’ISIO4.

Par polache : le 25/10/20 à 10:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
veronik merci. Oui c'est ca, je ne veux pas augmenter sa ration mais je l'ai trouvé "crispée" avec cette brutale vague de froid et ces grosses différences de température. En plus elle était au box avant que je l'achète donc c'est son 1er hiver dehors.

Ecoleartequestre Merci pour tous ces conseils. Je n'ai pas peur pour sa croissance, elle est au foin à volonté + 2L par jour (je ne peux y passer qu'1 fois par jour et je ne souhaite pas lui donner trop d'un coup) d'orge + fibre sensitive husse (luzerne, vitamines, lin). Malheureusement chez moi, l'herbe verte il faut oublier

@Zura erci, je prends des huiles bio pour moi, et donc pour elle aussi
Pourquoi il ne faut pas l'Isio4 ? J'ai regardé un peu sur le net et cette huile est souvent conseillée car justement, elle aurait différents apports. C'est pour cette raison que je me suis demandée s'il fallait plusieurs huiles ou 1 seule en cure.





Par veronik : le 25/10/20 à 13:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ecoleartequestre a parfaitement "illustré" mon message!

Le bio.....ca fait plus plaisir au mental du proprio!!

Si je t'ai proposé colza ou tournesol, c'est que ce sont les moins chères, et celles contenant le plus de Vit E.(cherche, je ne sais plus laquelle...)
Les "Oméga" tu les trouves dans tes rations et les CMV que tu donnes. Alors c'est pas trop utile.

Par dejavu : le 25/10/20 à 15:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Les moins chères mais les moins bien équilibrées en acides gras.... et les "oméga" manquent dans les rations surtout l'hiver.

Par polache : le 25/10/20 à 16:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
dejavu je suis désolée je n'ai pas tout compris tu parles de l isio4? Et tu complètes la ration avec de l huile l hiver pour les omega?

Ah non oups tu répondais à veronik par rapport au colza et tournesol.
Tu conseilles lesquels toi?


Message édité le 25/10/20 à 16:21

Par Zura : le 25/10/20 à 18:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
je ne vois pas pourquoi donner des huiles bio c'est bon pour le "mental" du proprio...
mais bon si ça vous fait plaisir de donner un concentré de pesticides à votre cheval, vous faites bien comme vous voulez, c'est le votre

Par dejavu : le 25/10/20 à 18:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Huile de lin,.... mais bon autant opter pour la graine de lin micronisée.

Par kenzo0620 : le 25/10/20 à 19:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
@zura je veux bien connaître votre itinéraire technique en bio pour la culture du tournesol svp

Par takhan : le 26/10/20 à 14:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
bon déjà elle est au foin de crau? attention au rapport phospho/calcique.
Le foin de crau est de base déséquilibré.
Basiquement omega 3 ==> action anti inflammatoire et omega 6 inflammatoire. Ca veut pas dire que l'omega 6 est mauvais simplement qu'il doit être présent en quantité très inférieur à la quantité absorbée d'omega 3.
Bien pour ça qu'on complète souvent un dermiteux en omega 3 mais c'est un autre sujet.
Elle a décollé depuis que tu l'as ?
Pour l'huile moi je donne exclusivement de l'huile de colza, qui a le meilleur apport en omega 3. Avant il y a l'huile de lin mais ton aliment en contient je crois et elle est plus chère.
Ne prendre qu'une première pression à froid sinon tu détériores vraiment l'huile.
Bref n'oublie pas non plus qu'un poulain est mieux trop fit que trop gros.
En fait faudrait que tu analyses sa ration et que tu choisisses un CMV adapté en fonction des caractéristiques de notre région


Par polache : le 26/10/20 à 16:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
takhan
Non ce n'est pas du crau, elle a différents types de foin, ca varie souvent.
Ok pour l'huile de colza. Effectivement dans sa ration il y a déjà du lin.
Par contre pour analyser la ration, je dois faire analyser le foin mais il change tout le temps donc ca ne servirait à rien

Elle n'a pas décollé, elle a peut-être les fesses moins rondes mais elle se porte bien. Niveau poids je la trouve bien et je ne veux pas qu'elle grossisse plus.
Par contre je l'ai sentie pendant plusieurs jours crispée arrière ventre et fesse et le poil était pas super beau, c'est pour cette raison que je voulais faire une cure d'huile pour l'aider durant ce changement climatique.


Par polache : le 26/10/20 à 16:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
et l'osteo passe le 9 novembre car je pense que la croissance la travaille un peu, elle a fait une jolie poussée de fesses

Par takhan : le 26/10/20 à 16:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
Oui elle est bien là.
Dans ce cas donne une tasse a café d'huile de colza et tu augmentes jusqu’à un petit verre par jour. Petit le verre hein, genre les verres de cantine pour enfant.
Pour info j'ai eu Vandalo en octobre en vie au grand air donc il sortait du boxe aussi, il a un peu tiré la gueule sur novembre et je l'ai aidé un peu avec une couverture la nuit. Il s'est très vite acclimaté. Le tout c'est qu'elle puisse bien manger du foin car c'est leur bouillotte intérieure.
Note : trop belle ta poupinette

Par Halva : le 27/10/20 à 13:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2020
83 messages

6 remerciements
Dire merci
Ma véto déconseille l'huile dans la ration, elle dit que cela surcharge le travail des reins, peut être un aliment approprié serait mieux ?

Par polache : le 27/10/20 à 16:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
takhan Merci, j'en suis totalement amoureuse, elle est merveilleuse

Vous êtes plusieurs à conseiller de l'huile de colza donc je vais lui faire une petite cure et apres elle se débrouillera avec son poil d'hiver.


Halva Ah ? C'est la 1ere fois que je lis un retour de ce type mais c'est possible. Niveau alimentation je pense qu'elle a tout ce qu'il faut (ration + foin à volonté), c'est pas pour lui donner à l'année mais juste durant ce changement de temps

Par EmeraudeElite : le 29/10/20 à 10:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
Lien

pour ceux que ça interesse c'est très bien fait

Par Borane : le 25/11/20 à 15:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Je donne de l'huile de colza à l'un de mes trotteurs, celui qui perd facilement de l'état, l'autre étant bien rond et pourtant ils ont le foin à volonté.

Par veronik : le 25/11/20 à 16:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ma véto déconseille l'huile dans la ration, elle dit que cela surcharge le travail des reins,

Elle est forte ta véto....ou tuz n'as pas compris.
En aucun cas la digestion d'un corps gras pur ne passe par les reins!!!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval