Forum cheval
Le Forum Cheval

A quel age commencer la longe

Sujet commencé par : Horseathome - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
Par Horseathome : le 23/10/20 à 18:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2020
27 messages
Dire merci
Ayant 2 poulains et ayant vue de tout a quel age peut on commence a longe? Biensur a petite dose et pas tous les jours

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Mape : le 23/10/20 à 21:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Je dirais que ça dépend ce que vous appelez "longe". Tourner sur un cercle de 15m, 10 min d un côté puis 10 de l autre avec un enrenement quelconque : jamais. Se déplacer en longe à distance de l humain, sur des lignes droites et des courbes sans enrenement, dès que le cheval marche en longe.

Par Horseathome : le 23/10/20 à 21:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2020
27 messages
Dire merci
Sans entendement et de petite séance de temps en temps

Par Erzebeth : le 23/10/20 à 22:12:55

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'ai commencé à longer mon gros l'année de ses deux ans. Dans un but plus d'éducation que de travail. S'il faisait une séance par semaine pendant un mois d'affilée, c'était vraiment le bout du monde, et de préférence sur des grands cercles, avec changements de direction; etc... pour l'habituer à faire des trucs et apprendre les ordres vocaux quoi.
Mais au bout d'un moment je suis passée aux longues rênes parce que je le gérais mieux comme ça (et qu'il était destiné à l'attelage).
Certains trouvent que deux ans c'est encore trop tôt, mais à petite dose comme ça et sans trop forcer sur les cercles trop petits j'ai trouvé que c'était un bon début pour commencer à le mettre gentiment dans une ambiance de travail. le but par contre n'était absolument pas de faire un travail physique.

Par Mape : le 23/10/20 à 22:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Horseathome, mais qu appelez-vous "une séance" de longe ? Quel est le but de ses séances, qu y faites-vous ?

Par NONETTE CUIRS : le 23/10/20 à 22:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
On peut même commencer la longe quand le poulain est encore sous la mère (à partir de 3 mois): elle sert de professeur pour lui apprendre les ordres de changement d'allure vocaux.
Il faut alors longer les deux ensemble, avec une longe double, le poulain étant à l'intérieur.
Au préalable, le poulain doit savoir à peu près marcher au licol.

Pour détendre les yearlings mâles avant un concours d'élevage, la longe est un outil satisfaisant: on ne travaille pas vraiment l'animal, on le laisse jeter son feu, sous contrôle.

Par oumicalin : le 24/10/20 à 00:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
il faut déjà savoir ce que tu entends par longer

si c'est juste apprendre a tourner en longe sur un cercle de ca peut se faire à tout âge mais à petites doses (tout dépend de l'âge)
dans l'écurie où je bossais (chevaux de CSO) on longeait vers 2 ans 2 ou 3 fois par semaine mais en licol. ensuite à 3 ans en filet et 4 ans débourrage et longe avec enraînements (gogue ou pessoa) mais bon ca ca vaut pas paroles d'évangiles hein

Par Horseathome : le 24/10/20 à 00:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2020
27 messages
Dire merci
Oui ses plus dans un but de faire des petites séances en cercle pour les habitudes, pour changer d exercice, mettre en place les ordres simples que je fais déjà a pied etc mais absolument pas dans un but de muscle ou autre. Se serait en licol et de petite séance de temps en temps

Par Lsan : le 24/10/20 à 00:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'ai eu à longer des jeunes chevaux, çà débourrer et débourrés.

Pour les premiers, une séance de travail concistait surtout à apprendre ce que j'attendais de lui, un tour au pas à distance avec une aide, puis sans aide, la même au trot et au galop. Pour chaque séance, la fin venait quand il avait comprit et se déplaçait dans le calme. à la bonne place et à la voix. En général, ça se passait sur quelques minutes. J'ai fais pareil avec le grand moment, mettre la selle. Là par contre ça se passait sur plusieurs séances, pour ne pas aller trop vite, même si les bébés comprenaient très vite sans paniquer. Je me souviens que je ne mettais le mors que tard, seulement une fois que les bébés savaient "tourner" avec le cavalier calme et aux trois allures, mais je n'ai jamais mis la longe sur le mors, toujours au licol. Dans mes souvenirs, maximum, ça durait 10 mn. Comme dis Tessa c'était plus une histoire d'éducation ou d'apprentissage que de gymnastique.

Pour les autres, maximum 10 mn à chaque main donoc en tout, 20 mn. Plus sur les transitions et les ordres à la voix que pour faire galoper, cheval tout nu. l'idée était surtout d'avoir un cheval calme et attentif, sans les exciter ( ce qui du coup me rappelle une stagiaire qui les excitaient tellement que les chevaux galopaient sur le mur... Et qui assurait que ça venait du cheval, sauf que quand je l'ai eu dans les mains, il ne l'a jamais fait, les autres filles non plus d'ailleurs!).

Bon, je parle de ça, mais c'est vieux, le rond peu servir à plein de choses autre que bêtement faire tourner un cheval ^^ J'ai une amie qui s'en sert pour du travail au sol, quand le manège est occupé. Elle fait aussi "sauter" son cheval en longe pour lui changer un peu les idées, c'est un cheval de western ^^

Par Pili : le 24/10/20 à 10:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
tu as des poulains poneys de 18 et 19 mois il est urgent de leur FOUTRE LA PAIX. Tu t'étais posé la question de prendre un poulain et on t'a tout expliqué en long en large et en travers.

Maintenant tu viens avec des questions de selle et de longe ... acheter un poulain ça signifie le regarder grandir pendant 3 ans sans en faire grand chose sinon la manipulation de base (marcher à la main, se laisser toucher partout, donner ses pieds et tenir à l'attache).

On peut partir les promener à pied afin qu'ils découvrent le monde, faire de la désensibilisation mais envisager de les longer ou de leur acheter une selle est à mon avis largement prématuré, y a plus de chances de leur niquer les articulations (surtout si c'est longer dans leur paddock) qu'autre chose. Idem pour la selle, la morphologie va changer d'ici à ce qu'ils en aient vraiment besoin.

Je suis désolée de casser l'ambiance mais je pense vraiment qu'il vaut mieux faire une croix sur toute activité avec les poulains pendant au moins 1 an encore, juste les emmener promener.

Par Tessa : le 24/10/20 à 11:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En fait, tout dépend de leur mode de vie...

La vie a fait que j'ai acheté Dunia en hiver, qu'elle avait 2,5 ans et était au box, mode de vie "fermier à vaches": l'été tout le monde dehors, l'hiver, tout le monde dedans.
Bref, il a fallu que je la sorte et la lâcher dans la piste, c'est bien joli mais ça ne l'a amusée qu'un temps.
Donc on a "travailloté" à la longe, en fonction de ce qu'elle me donnait, quand je voyais qu'elle s'ennuyait, je rajoutais un truc.
Au final, à 3 ans, elle était prête pour avoir un cavalier.

Mais, je ne le referais plus!!!
J'ai la chance d'avoir 2 jeunes nés à la maison (une à moi, l'autre à une élève).
Galistra va avoir 5 ans, elle n'a jamais vu une longe de sa vie et je commence à me dire qu'il va falloir la débourrer.
Nous n'étions pas prête avant, ni elle, ni moi.
Malheureusement, j'ai encore beaucoup de choses à régler avant de pouvoir le faire.
La Hazelle, Joanne lui appris les choses posément, toujours dans le calme, la manipulant beaucoup. Vers ses 2,5 ans, elle a commencé à lui apprendre non pas à tourner à la longe mais à accepter de s'éloigner d'elle tout en restant "en contact". Puis peu à peu à être longée.
Elle a réellement commencé une ou deux séances de "longe" (genre 15 minutes en tout) vers ses 3 ans...
Pour le moment, elle est à l'étranger, quand elle rentre, c'est plus pour papouiller que pour travailler.
Le tout est de respecter les limites du cheval.
Que tout se passe sans stress, sans panique, dans le calme,...

Pour moi, hormis le physique, il y a le mental, je pense qu'un cheval trop jeune n'a pas la maturité suffisante pour apprendre, dans le calme et la sérénité, à être longé.
Si c'est pour en faire une expérience traumatisante pour tout le monde, ce n'est pas nécessaire.
Il y a tellement d'autres choses à lui apprendre en fait... Tellement de choses à partager.

Par Colomba : le 24/10/20 à 15:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Je commence les longes vers 2ans, environ 10 mn, cest seulement de l'éducation. Mais ça permet aussi de voir si on a un doute sur un déplacement en le vérifiant sur le cercle.
Je le fais deux a trois fois par mois. A partir de deux ans et demi, je commence le pré débourrage, et donc la longe, mais le but est avant tout éducatif, ne pas forcer sur le physique, c'est du lent, pas et petit trot, respect des demandes marcher, trotter, arret + reculer en main, déplacements épaules et hanches. C'est tout avant 3 ans

Par K.Zel : le 24/10/20 à 18:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
Pour moi, pas de longe avant trois ans. Avant ça,je veux juste qu'ils marchent en main, acceptent d'être touchés partout, d'accepter le pansage et de donner les pieds et rien de plus.
Ici, avec mon 4 ans. Il est arrivé chez moi pile poil le jour de ses 3 ans, j'ai commencé à lui apprendre la longe trois mois plus tard, il me semble (je l'ai fait castrer à son arrivée, donc je lui ai foutu la paix) A raison d'un apprentissage progressif, à coup de 10mn une à deux fois par mois. Là, il tourne comme une horloge sans soucis, et pourtant, il n'a pas tant de séance que ça à son actif.
Comme dit plus haut, aussi bien pour le physique que le mental, longer des poulains, c'est franchement contre-productif pour moi.

Par lbe : le 24/10/20 à 19:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Pas avant 3 ans et demi et pas dans la prairie. Commencer à longer pour la préparation au débourrage.

Mon jeune jusque 3 ans, c'était balade a pied occasionnellement, apprendre a ne pas dépasser marché en corde, rester à l'attache un minimum, se laisser brosser et monter en van. Et le travail de base de base à pied = savoir marcher en longe, et céder à la pression des hanches et un pas en arrière à la demande.

Et ca une fois par semaine maxi, grandir avec les copains et prairie.


Message édité le 24/10/20 à 19:56

Par dejavu : le 24/10/20 à 23:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas l'intérêt d'un travail à la longe en général et encore moins pour un jeune cheval.... Apprendre à marcher en main ok, apprendre en liberté à réagir aux ordres vocaux ok, mais longer.... quel ennui pour l'homme et l'animal et en plus les petits cercles ne sont pas excellents pour de jeunes articulations.

Par Cocktail_jet : le 25/10/20 à 07:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
J’ai « longé » mon poney À de deux ans et demi ce mois ci pour la première fois. Le but était juste de lui apprendre le cercle. Il a très vite compris c’était en licol et ça a duré 3 min à chaque main. Je le referais peut être une ou deux fois dans l’hiver pour vérifié qu il a acquis le cercle mais c’est tout, rien d autre avant le printemps prochain.
Pour moi la longe « travail » c’est quand on commence à débourrer ...et sur un jeune ça ne doit pas être top fréquent et trop long pour ne pas tirer sur les articulations ...

Par Cocktail_jet : le 25/10/20 à 07:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Même du travail en liberté je n en fait pas trop. A part lui faire un pansage par semaine c’est tout ce qu il fait. Avant 3 ans c’est pre ...

Par Horseathome : le 25/10/20 à 08:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2020
27 messages
Dire merci
Alors pili
La selle n est absolument pas pour leur mettre dessu maintenant ses juste pour acheter quand je tombe sur une promotion !!!!! N ayant pas l habitude des poneys je demande juste. Et comme sa le jour J ben je serai prête et j aurais tout le matériel necessaire sous la main.

Et comme d autre disent juste les faire marcher 5 min pour leurs apprendre les ordres et autres ne leurs fera pas de mal. Je ne compte pas les faire aux 3 allures avec enrenement mors et autres artifices.

Par Lilianna : le 25/10/20 à 12:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
"La selle n est absolument pas pour leur mettre dessu maintenant ses juste pour acheter"
Et comme ça le jour J la selle n'ira pas au poney (parce qu'on ne peut pas prévoir la forme de son dos quand il aura fini de grandir) et le-dit poney associera plus facilement débourrage = mal au dos....

Par taraa : le 25/10/20 à 12:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Oula, on n'achète pas une selle sur une promo.
Comment savoir comment va évoluer le cheval ?


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval