Forum cheval
Le Forum Cheval

"Manette" pour couper le jus?

Sujet commencé par : Galuska - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par Galuska : le 23/10/20 à 14:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
On est en train de tout clôturer proprement à la maison avec nos petites mimines.

A notre ancienne maison, qui était une location, on avait la chance folle d'avoir 4 hectares clôturés par La Sanglière divisés en 3 prés. A chaque entrée de pré il y avait une sorte de manette, relevée le jus passait, baissée le jus était coupé pour le pré concerné mais pas les autres. Ce qui est, soyons honnêtes, hyper malin et pratique. Surtout quand par exemple on a un étalon dans le lot.

Ici ben quand je dois couper le courant je débranche la batterie, ça me fait faire un détour à chaque fois et problème... mon poney l'a très bien compris aussi et peut parfois s'amuser à passer sous les fils entre le moment où je débranche et celui où j'arrive dans le pré.

On a créé un couloir entre les deux prés, déjà pour que mon entier ne renifle pas sa mère, et pour pouvoir circuler librement entre les deux. J'adorerais pouvoir installer un système similaire à celui qu'on avait avant mais problème... j'y connais que piche.
Est-ce qu'il y a un moyen pas trop compliqué, à notre portée, pour pouvoir enlever et remettre le courant dans la clôture, à l'entrée du couloir, sans devoir à chaque fois débrancher le poste? Comment? How? Wie?

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Erzebeth : le 23/10/20 à 14:43:43

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72667 messages

1537 remerciements
Dire merci
C'est kefiretlome qui avait montré son système tout simple pour mettre le courant dans des parcelles à volonté en connectant juste une poignée ou un mousqueton à enlever quand tu veux couper le courant.

Par kefiretlome : le 23/10/20 à 16:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Les manettes dont tu parles sont vendues sur le site de la Sanglière.

Lien
Evidemment ça a un coût certain.... (27 € pièce)

Moi, j'utilise un système de mousquetons et de boucles et de colliers type rilsan pour électrifier ou non un parc. Je fais cela pour isoler un parc où il n'y a personne, pour "économiser" ma batterie (parce que quand j'ai imaginé ce système, j'utilisais encore l'électrificateur à batterie. Maintenant que j'ai un électrificateur secteur, c'est moins nécessaire)
Par contre, pour les parcs internes qui ont un cheval dedans, je mets des poignées (ben oui, les poignées sont isolées, on peut entrer dans le parc sans couper le courant, alors que les mousquetons, n'étant pas isolés, on ne peut pas les manipuler sans avoir coupé l'alimentation électrique avant ^^ )

Poignée accrochée sur une boucle métal : le courant passe dans la porte
Tu peux constater sur la 2ème photo qu'il y a un départ de ruban au milieu de l'isolateur, et là, la boucle est reliée à l'ensemble avec un rilsan en plastique (ceux que j'utilise sont déverrouillables et réutilisables) : dans le ruban qui promonge, il n'y a pas de courant qui passe, cette séparation n'est pas alimentée. par contre, le courant passe bien dans le ruban du fond (le plus à gauche)





Si je veux mettre le courant dans la séparation du milieu, il faudra préalablement que je coupe le courant à l'électrificateur pour enlever le rilsan et raccorder directement le mousqueton sur la boucle de l'isolateur.
ce système n'est donc pas adapté à une ouverture/fermeture quotidienne du parc.

Pour éviter d'investir dans beaucoup de poignées (celles de la Sanglière sont franchement top, mais assez chères), je mets des boucles/mousquetons/rilsans partout où je n'ai pas besoin de manipuler la connexion tous les jours, et je déplace mes poignées au besoin.

Mon paddock distribue 4 parcelles. Les poignées sont sur l'entrée de la parcelle en cours d'utilisation. Le paddock est alimenté en permanence de cette manière, les portes inutilisées sont fermées. Et les séparations et le contour du parc non utilisés sont sur rilsans.

Voilà en gros à quoi ça ressemble comme disposition


En ce moment, j'ai 2 parcelles ouvertes aux chevaux (la 2 et la 4). Les parcelles avec les croix oranges ne sont pas alimentées en électricité, celles avec les croix bleues le sont. Le ruban alimenté en courant, c'est tout le périmètre colorié en bleu.


galuska je ne sais pas si c'est assez explicite... Dis moi si tu ne comprends pas.

Par salsababy : le 23/10/20 à 17:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
j'ai un électrificateur de marque Patura, avec une télécommande qui permet de détecter les pertes et de couper le jus sans avoir à retourner la débrancher




Message édité le 23/10/20 à 17:24

Par Canaille : le 23/10/20 à 20:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Est ce que la manette la sangliere est compatible avec toutes les marques de clôture électrique ? Sur une clôture en cordelette ?
Je suppose que oui mais je préfère être sûre.

J'ai du mal a visualiser les branchements sur le site.
Il faut deux raccords électriques entre l'interrupteur manette et la clôture en clair ?

Par veronik : le 24/10/20 à 12:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu mets des sectionneurs là où tu veux.

Par jcd : le 24/10/20 à 20:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
mon coupe circuit du moment (0,00€)




Par veronik : le 25/10/20 à 08:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Kefi et JCD: Ca c'est du bon boulot!

Par Galuska : le 25/10/20 à 11:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses!
J'aimais vraiment bien le système de la manette La Sanglière mais après quelques recherches, elle doit quand même être connectée directement au poste ce qui veut dire long câble qui traîne et qu'on doit partiellement enterrer... Je sais que je veux le beurre, l'argent du beurre etc mais l'idée c'est de garder un truc "propre" sans rien qui traîne.

Je vais voir comment on peut mettre un système en place grâce à vos idées, on vient de terminer toute la clôture et c'est pas super évident. A certains endroits il y a deux rangées, à d'autres trois, des entrées avec des portails, d'autres avec des poignées, et le poste en plein milieu du pré dans un abri.

kefiretlome j'ai suivi ton exemple de schéma pour en faire un!


Par CaroDadou : le 25/10/20 à 11:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu ne veux couper le jus que sur ta parcelle de droite ?

Par veronik : le 25/10/20 à 13:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il faut une liaison (enterrée, à l'air ou très haut entre les 2 parcelles et un commutateur avec ces positions: TOUT- DROITE- GAUCHE.

C'et simple à envisager! Tu fais comme si c'était un tuyau darrosage. Il suffit de savoir où tu veux du jus, et basculer le commutateur!
Ce commutateur n'a pas besoin de lien direct avec le berger.


Message édité le 25/10/20 à 13:37

Par Galuska : le 25/10/20 à 14:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Ah non beaucoup plus simple que ça, je veux juste pouvoir couper tout quand j'arrive, et remettre tout quand je repars, en fait. Sans devoir faire tout le tour et aller jusqu'à l'abri à chaque fois. Les deux prés sont connectés par un ruban fixe, le jus passe partout.

On a créé un accès "rapide" aux prés, la petite barrière qui mène du jardin au couloir entre les deux prés. Ca me permet d'accéder à tous les chevaux direct depuis la maison, sinon je dois ouvrir 2 barrières, passer par la cour, puis aller jusqu'à l'abri etc.

Mais... l'entrée du pré de gauche c'est une grande barrière en métal et on a installé une rangée avec poignée juste devant, côté pré, pour que l'étalon ne puisse pas prendre appui sur la barrière pour aller renifler la jument. La barrière s'ouvre vers le pré, ce qui fait qu'à chaque fois que je vais mettre du foin par exemple, je dois enlever la poignée, l'accrocher sur la barrière et enfin ouvrir. Du coup si je veux rentrer dans ce pré, je dois nécessairement couper le jus avant. Et donc, pour l'instant, passer d'abord par l'autre pré afin d'accéder au poste pour le débrancher. Je voudrais pouvoir tout couper et remettre à ma guise, soit depuis l'entrée du couloir, soit depuis la maison mais ça veut dire grimper sur une chaise et débrancher le bon fusible à chaque fois...

Par jcd : le 25/10/20 à 16:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
pourquoi avoir été mettre l'électrificateur dans l'abri

le mien est vers la porte de mon garage: à chaque fois que je rentre ou sors, je vois s'il y a un soucis avec la cloture et je peux débrancher quand je vais aux chevaux

Par Canaille : le 25/10/20 à 18:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
J'aimais vraiment bien le système de la manette La Sanglière mais après quelques recherches, elle doit quand même être connectée directement au poste ce qui veut dire long câble qui traîne et qu'on doit partiellement enterrer.

Ah voilà la réponse a ma question !

Je cherche aussi un système pour couper le jus partout sans devoir aller jusqu'à mon electrificateur, qui est planqué dans un coin pour pas me le faire voler, et je dois à chaque fois me glisser sous la clôture, démonter le panneau solaire, ouvrir la caisse de protection étanche et idem au retour ...
Ça se fait mais ce sont quelques précieuses minutes le matin que je voudrais gagner !



Par kefiretlome : le 25/10/20 à 22:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Pourquoi avoir mis l'électrificateur aussi loin de l'entrée ?
Le mien est à côté de l'accès au parc.
Mon mari a installé une prise de courant extérieure sur le mur extérieur de la grange côté paddock. Une rallonge électrique qualité extérieure part de là et vient alimenter le poste (c'est provisoire, par la suite, nous aurons un câble enterré). Le poste secteur est dans une bête caisse en plastique avec couvercle, posée sur une petite palette. J'ai fait un trou sur le côté pour faire entrer la rallonge. J'ai percé le fond pour que l'eau qui pourrait éventuellement s'infiltrer s'évacue. Et j'ai percé une petite trappe à volet sur l'avant, pour manipuler l'interrupteur sans devoir enlever et remettre le couvercle toutes les 5 mn. Bon, c'est du plastique, ça ne vieillira pas très bien, mais lorsque nous enterrerons le câble (nous allons amener l'électricité dans l'abri du paddock) nous installerons un boîtier plus adapté pour mettre l'électrificateur dedans.

Par Galuska : le 26/10/20 à 09:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Parce que dans la maison, c'est un peu chiant le TAK-TAK
Je n'ai pas vos installations ni mari électricien, le seul autre endroit où je peux brancher le poste c'est dans le hangar à foin mais le câble ne peut pas être enterré et il faut rouler dessus avec la voiture pour se garer, ce qui est pas terrible.

Je trouverai une autre solution mais pour l'instant la moins chiante, c'est cet abri.

Par veronik : le 26/10/20 à 12:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Mais ca reste toujours aussi simple! Reprends l'image du tuyau de flotte!

Un conducteur indépendant des prairies jusqu'au point d'où tu veux couper.
Un sectionneur.
Le départ des fils de clôture de tes prairies.
Rien de plus.
Et quand tu arrives....tu coupes!
Reste sous tension le fil "indépendant"


Autre solution:

Tu fais une commande de ton berger déportée:
du fil (220)
un interrupteur monté d*une certaine facon.
Et tu coupes L'alimentation du berger quand tu arrives (et non, dans ce cas, le jus de la clôture seulement.)

Par kefiretlome : le 26/10/20 à 16:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Quelle est la distance, le long de la clôture, entre l'endroit où est posé ton électrificateur et l'endroit où tu veux ton interrupteur ?

Par veronik : le 26/10/20 à 16:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Oui, car tu peux aussi utiliser une télécommande, c'est donc encore plus simple!

Par Galuska : le 26/10/20 à 17:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Une quinzaine de mètres, à peu près.

J'ai regardé le prix des télécommandes universelles pour clôture, faut compter environ 300 euros

Par veronik : le 26/10/20 à 17:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu rigoles!
Tu prends une télécommande "normale" et sur la prise d'alimentation de ton berger tu mets le récepteur et le tour est joué.
Pas besoin de matériels spécifiques pour gogo!!

Par kefiretlome : le 26/10/20 à 17:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Ton électrificateur, tu parles d'une Batterie, ce n'est pas un électrificateur secteur ?
Si c'est un poste à batterie, je ne vois vraiment pas ce qui t'empêche de le placer à l'entrée de ton passage menant aux 2 parcs, puisque par définition, à batterie, il n'est pas tributaire d'une prise de courant.
Si c'est une erreur de langage et que c'est bien un poste secteur, que tu branches dans ton abri parce que l'abri a l'électricité, et que tu n'as pas de prise extérieure à proximité de l'entrée du parc, vu que ça fait seulement 15 mètres, rien ne t'empêche de faire courir une rallonge électrique extérieure le long de la clôture, on en trouve de 20 mètres, et des plus longues (les premiers mois, mon électrificateur était alimenté avec une rallonge de 50 m sur enrouleur, avec juste une poubelle noire retournée sur l'enrouleur pour pas qu'il prenne la pluie.

Si tu crains le passage de la porte au sol (piétinement), tu peux très bien le faire passer au dessus de la porte : 2 grands piquets de 3 m plantés de part et d'autre de la porte, tu fais monter la rallonge le long d'un piquet, et redescendre de l'autre, le cheval et toi, à 3 m de haut, ça passe sans problème dessous.
Et comme ça, tu mets ton électrificateur à côté de la barrière d'entrée de ce chemin.

Par kefiretlome : le 26/10/20 à 17:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Oui, des télécommandes comme indique Veronik, tu en trouves régulièrement chez Lidl, de bonne qualité et pas chères, et même chez action (je suis sûre qu'il y en a en ce moment, avec l'arrivée des guirlandes électriques extérieures pour Noël)
J'en ai plusieurs comme ça (nous faisons des animations sono amateur, ça nous sert à commander facilement et pour pas cher des spots à distance)

Par veronik : le 26/10/20 à 17:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
https://www.action.com/fr-fr/p/telecommande-lsc-smart-connect/

Ce n'est qu'un exemple, mais si le berger est sur secteur
S'il est sur batterie, c'est possible, mais il faut s'y connaitre pour modifier des circuits électroniques.

Par kefiretlome : le 26/10/20 à 17:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Tiens, regarde, pour 10 euros tu as 3 prises télécommandées
Lien

Par kefiretlome : le 26/10/20 à 17:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
veronik mais si le "berger" comme tu dis est sur batterie, elle peut le sortir de l'abri et le mettre n'importe où sur la clôture, avec une boucle de raccordement. Il n'y a rien à modifier sur l'appareil.

Par Galuska : le 26/10/20 à 18:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Aaaaah ben voilà pourquoi j'aime ce forum!
Je connaissais les prises programmables mais les prises avec télécommande, ça ne m'avait pas traversé l'esprit. C'est exactement ce qu'il me faut!
Je viens d'en trouver avec une portée de 30m, ce qui me permet d'allumer et d'éteindre mon poste depuis à peu près n'importe quel endroit.

Merci beaucoup les filles! Topissime!

Par veronik : le 27/10/20 à 11:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Bingo! Tu as ta solution!
Mais il est sur batterie si j'ai bien compris.....Alors comme ca commande du 220 (ca passe ou non) sur un conducteur (dans une prise donc)......ca ne bva pas, me semble-t-il...

Par Galuska : le 27/10/20 à 14:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Si si c'est un poste sur secteur, c'est pourquoi il est installé dans l'abri, parce qu'il y a une prise.
Du coup il suffit de mettre la prise avec télécommande et bingo!

Par veronik : le 27/10/20 à 15:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Gagné!

Par Galuska : le 06/11/20 à 17:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Prises et télécommande reçues aujourd'hui, ni une ni deux j'ai couru installer tout ça... et... ça change la vie. J'ai une portée suffisante pour mettre on/off depuis la fenêtre donc je peux même laisser la télécommande chez moi, ce qui m'évite de la trimballer dans mes poches pleines de crins et foin et bouts de carottes moisies, et surtout de la perdre dans la bouillasse (ma spécialité).
J'ai assez avec une portée de 25m mais j'en ai vu avec une portée qui monte à 100m, pour le prix d'une manette La Sanglière. Bref quand je pense aux km superflus que j'ai pu faire, aux sprints vers le poste quand mon shet faisait mine de vouloir traverser les fils... on ne m'y reprendra plus

Par kefiretlome : le 06/11/20 à 17:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci

Super !
Contente pour toi que tu aies pu trouver une solution qui te convienne

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval