Forum cheval
Le Forum Cheval

Gilet de cross et air-bag: recommandation?

Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thim87
Par Sa_Black_Rah : le 20/10/20 à 11:49:04

En ligne

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Au vu des objectifs, je pense qu'il va falloir que je me décide à investir dans du matériel pour la saison prochaine.... Bref!

Vu que ça fait un sacré moment que je n'ai pas à renouveler mon stock de matériel de sécurité, je suis un peu has been sur le sujet.

Je cherche donc des recommandations:

- Pour un gilet de cross → Le cahier des charges: allier esthétique et gilet de cross étant souvent compliqué, je cherche davantage un gilet qui ne soit pas trop "contraignant" (genre, les espèces de coques une pièce, c'est mort). J'ai un RaceSafe, que j'aime bien car malgré tout conserve un peu de flexibilité, mais qui m'est malheureusement trop grand.

- Pour un gilet air-bag → Le cahier des charges: là, pour le coup, il semblerait qu'on puisse associer l'esthétique avec, mais existe-t-il un compromis entre esthétique et ne pas y laisser un rein au passage? Au niveau des tailles, combien faut-il laisser (une fois le gilet de cross mis + espace pour que ça gonfle en cas de chutes)?

Bref! A vos claviers, j'ai besoin de vos lumières!

Messages 1 à 13, Page : 1

Par EmeraudeElite : le 20/10/20 à 16:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7419 messages

35 remerciements
Dire merci
pour les air bag tu as les mensurations par rapport aux tailles proposées c'est plus précis pour commander
après en utilisation il faut que tu es au minimum un point entre l'air bag et toi sinon gare à tes côtes

Par Keanjha : le 20/10/20 à 23:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
J'ai eu l'occasion d'essayer un gilet daynese, que j'avais trouvé plutôt agréable.
Il y en a parfois sur private sport shop.

Par CaroDadou : le 20/10/20 à 23:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'ai un Dainese aussi et c'est plutôt pas mal, ils étaient en promo chez padd.
En airbag j'ai eu un Spark, que j'ai ramené vu qu'ils les ont rappele du coup, c'est beaucoup plus confort malgré tout.
En esthétique tu as des airbags intégrés à des vestes de concours mais ça coûte un rein et deux yeux

Par Kindy49 : le 21/10/20 à 07:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Pour les air bag sur la protection cross je sais pas chez les autres, mais hit air vend une rallonge. Parce que si non soit en temps normal c’est trop grand soit sur le gilet c’était trop petit.

Par Sa_Black_Rah : le 21/10/20 à 08:22:49

En ligne

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Merci à tous!

Dainese fait également des gilets de cross? Je sais qu'ils font des protections dorsales pour la moto, mais pour le coup je n'ai jamais croisé leurs gilets de cross. Est-ce qu'ils sont homologués par contre?
Il faudrait que je re-regarde les règlements FFE pour voir si le niveau d'homologation est suffisant. L'idée étant de pouvoir me servir de ce matériel pour aller en concours (sur les épreuves jeunes chevaux en complet; j'ai la folle idée de pouvoir aller faire un semblant de saison l'an prochain! Si j'ai les nerfs de retourner sur un cross! ).

Pour le gilet air-bag, pas besoin qu'il soit intégré à une veste de concours. Clairement, l'idée est de le porter sur un cross, voire éventuellement à la maison et en extérieur selon comment la bourrique se comporte. J'ai vu que certains étaient intégré à des blousons (mais coûte un bras!). Je retiens l'idée de la rallonge! Utile effectivement vu que je ne monterai pas forcément toujours avec le gilet de cross en-dessous.

Par Mystic2 : le 22/10/20 à 21:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
Ma.fille a un gilet hit-air et il est top je conseille.

Par Kindy49 : le 23/10/20 à 07:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Les Dainese ont plusieurs homologations possibles, il faut prendre les niveaux 3. Une copine a moi en est très contente, elle le porte en extérieur et en cso. Moi j’ai un RXR je ne conseille pas du tout pour du cso, trop volumineux, sur cross pas de problème. Je l’utilise en Trec.

Par Sa_Black_Rah : le 27/11/20 à 08:42:13

En ligne

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Pour celles qui ont pris le gilet de cross Dainese (carodadou ), je suis en train de regarder sur internet le guide des tailles et je suis ultra hésitante entre le S et le M.... Ils taillent comment?
Car bon pour le coup, j'ai une taille assez fine mais large des épaules / du buste....

Et vu que Dainese est une marque italienne et qu'ils ont vite tendance à tailler ultra petit.

Par lisanka : le 15/07/21 à 10:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Je me permets de remonter le post,

Suite à ma chute en avril qui m'a valut 3 côtes pétées je souhaite remonter mais avec une protection pour éviter que mes côtes cassent de nouveau (je pense qu'elles sont maintenant fragilisées et j'ai peur qu'une chute toute bête fasse des dégâts).
Je pensais prendre un gilet de cross car les gilets air bag sont quand même chers, mais je me demande si le gilet de cross sera vraiment efficace, je n'en ai jamais porté et je ne me rends pas bien compte de son efficacité.
Pourriez-vous me donner des retours sur le gilet de cross et son effet en cas de chute et avez-vous pu comparer les 2 ? Et éventuellement des ref pour des gilets airbag pas trop trop cher? Des avis dessus?

Merci d'avance

Par Yann22 : le 15/07/21 à 11:08:20

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20402 messages

726 remerciements
Dire merci
C'est compliqué de faire un retour sur l'efficacité d'un outil de protection parce que justement, on ne peut pas dire que "sans lui, j'aurais eu plus de dégâts". Pour prouver son efficacité, il faut étudier une population et non des individus. Par exemple, quand on a imposé la ceinture de sécurité, on a statistiquement pu voir son efficacité sur le nombre de morts et de blessés au global.

Bref. Ma femme a un gilet de cross. Elle le porte été comme hiver et ça ne la dérange plus. Elle s'est prise plusieurs belles gamelles sans jamais rien se casser. Serait-elle sortie indemne de ces mêmes chutes sans gilet? Impossible à dire. Perso, j'ai un gilet plus léger qui m'a peut-être sauvé une ou deux vertèbres

Ensuite, je suis partisan du low-tech. Plus un outil sera complexe, plus il y aura un risque de disfonctionnement. Et ceci sans compter l'entretien et, dernièrement, la disponibilité des cartouches de gaz. Un gilet de cross, lui, il ne pourra pas tomber en panne

Par Yann22 : le 15/07/21 à 11:26:43

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20402 messages

726 remerciements
Dire merci
Oups... petite correction. Si, un jour, ma femme s'est fait une petite fracture malgré son gilet... au poignet, en voulant amortir la chute. Mais bon, avec un gilet air-bag, ça aurait été la même chose

Par Thim87 : le 29/07/21 à 17:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2021
4 messages
Dire merci
En effet, les gilets airbag sont plus chers que les gilets de protection. Il n'y a pas vraiment d'airbag "pas trop cher". En plus c'est un équipement plutôt technique, donc il vaut mieux miser sur de la qualité pour avoir un minimum de durée de vie selon moi.

Pour les gilets de protection, il existe de nombreux modèles et marques disponibles. Même si le niveau de protection peut être "mesurée" selon des normes, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour le choix d'un gilet : la légèreté, le confort, la flexibilité, la liberté de mouvements, l'esthétique, l'aération...

D'un point de vue efficacité et protection, un gilet de protection moyen équivaut un gilet airbag. Les deux protègent efficacement tout le buste du cavalier. Le dos jusqu'au coccyx, les côtés et tout le torse. Après la différence ce fera surtout sur le confort de port. Pour un gilet de protection haut de gamme, léger et très agréable à porter, il faut aussi y mettre le prix!

Par Thim87 : le 31/07/21 à 23:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2021
4 messages
Dire merci
Plus d'infos ici sur le site gilet-équitation : Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval