Forum cheval
Le Forum Cheval

Déferrage et changements : expériences?

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par CaroDadou : le 16/10/20 à 21:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous,

Je n'ai jamais eu de chevaux nécessitant d'être ferrés, hors ma grise quand je l'ai achetée vu sa qualité de corne de merde et son usure des pieds en avait bien besoin.
Mon MF étant à 100% pour les transitionner pied nu, on en a discuté et on a décidé que c'était la bonne période pour essayer vu qu'elle a refait du pied et que sa qualité de corne s'est nettement améliorée.
Je précise qu'elle n'était ferrée que devant.

Allons y, à poil la grosse.

Sauf que depuis le déferrage, ses allures ne sont plus du tout les mêmes. On dirait qu'elle a perdu en équilibre au galop, elle se désunit ++ genre elle ne sait plus galoper. Au trot les allures sont beaucoup plus rasantes et trottinettes, plus rien d'impressionnant par rapport à son grand trot de cheval pseudo allemand.

Alors c'est beaucoup moins démonstratif, mais au final ça colle beaucoup mieux à sa locomotion, ça fait beaucoup plus naturel.
Elle qui avait tendance à être très sur les épaules, idem elle s'est redressée assez naturellement.

Pour ceux ayant transitionné fers - pieds nus, avez-vous remarqué de telles différences ?
Je me demande surtout, pourquoi ? Est-ce que les fers devant changent tant que ça l'équilibre du cheval ?

Merci

Messages 1 à 9, Page : 1

Par stephy92 : le 16/10/20 à 21:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Sur mon demi trait les allures sont les mêmes alors que mon KWPN est bien plus léger et aérien dans ses allures pieds nus

Par CaroDadou : le 16/10/20 à 21:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je pensais à toi stephy92 justement niveau expérience là dessus !
C'est marrant moi on dirait encore plus un gros poney maintenant

Par Maratre : le 16/10/20 à 21:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9693 messages

421 remerciements
Dire merci
Aucun changement pour falcao.
Il est pareil, peut-être mieux puisqu'il me sort un beau trot moyen.

Par CaroDadou : le 16/10/20 à 21:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
On va voir à l'usage maratre alors

Par Erzebeth : le 16/10/20 à 21:37:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Dans certaines races de chevaux d'allures, on ferre avec des machins bien lourds et encombrant pour leur modifier les allures en concours. Bon, c'est un cas extrème, mais n'y aurait-il pas un mécanisme de ce type chez ta jument? Se sentant alourdie devant, elle compensait en exagérant sa locomotion?
Bon c'est quand même pas très répandu comme histoire, mais elle est peut-être sensible?

Par CaroDadou : le 16/10/20 à 22:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est exactement l'effet que ça me fait à moi et ma coach erzebeth oui elle est très sensible... Un poil de travers à la têtière et elle est capable d'encenser pendant 10 minutes donc les fers....

Par luck40 : le 17/10/20 à 08:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Oui ca peut leur "changer "leur façon de se déplacer. En soi ce n est pas le mot. Car ils gardent leur allures propres mais étant moins à l aise leurs allures peuvent être plus etriquees. Je le vois avec un de mes chevaux que j ai ferré des années car justement je le montais un peu et les fers lui avaient vraiment fait du bien, il était tellement bien qu il donnait tout dans ses allures. Je ne le monte plus depuis plus d un an donc j ai décidé cette année de le mettre pied nu. Alors déjà il en a chié sévère pendant 1 mois et demi. Là ça va mieux il marche bien sur du mou mais ses allures sont redevenues plus tatonneuses, etriquees. Il ne fait quasiment plus l andouille galop a fond car il a les pieds sensibles.

Par Le Pex : le 17/10/20 à 08:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
Il n’est pas rare qu’au déferrage, les chevaux perdent de la frappe. Ça peut revenir, partiellement ou pas.

Quand j’ai déferré ma vieille jument de dressage après 14 ans de fers, c’est ce qui a été le plus flagrant. Elle n’était pas spécialement sensible des pieds, pas de boiterie ni rien, mais un mouvement moins frappé. C’est partiellement revenu avec le temps, mais l’âge étant aussi passé par-là, difficile de dire si c’est uniquement le pied nus.

Par dejavu : le 17/10/20 à 11:03:03

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13502 messages

1206 remerciements
Dire merci
Un peu cliché mais... si tu portes pendant des années de grosses pompes à bout renforcé et que tu te mets pieds nus à la plage et sens tout à coup tout ce que tes pieds sont censés sentir, tu auras - en fonction de ton caractère et sensibilité - une période où tu seras très prudente de peur de te cogner le petit orteil ou un truc du genre.... et les compensations auxquelles ton corps s'est habitué doivent se défaire pour en laisser d'autres prendre la place.

Tu seras plus légère avec sensation de t'emmêler les pinceaux.

Dans le temps j'ai vu des maréchaux ferrer de jeunes KWPN juste pour le concours modèle et allures, ce qui permettait de corriger les défauts légers d'aplombs et de relever les allures (ce que je trouve débile, les chevaux devraient être présentés pieds nus). L'effet est dans un sens comme dans l'autre temporaire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval