Forum cheval
Le Forum Cheval

Couvrir ou pas ?

Sujet commencé par : Horseathome - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par Horseathome : le 16/10/20 à 08:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2020
27 messages
Dire merci
Bonjour à tous
Voilà j ai 2 poulain un shetland de 18 mois et un poney de 19 mois. Ils vivent au pré avec un abris. Les anciens propriétaires m ont dit qu'ils ne les couvraient jamais même par temps de neige. J ai un peu de mal avec sa. J aurais besoin de conseil. Dois les couvrir ou pas? Car ici les temperature vont chuter à 2 degre la nuit....
Merci a tous

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Did : le 16/10/20 à 08:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Je viens de faire un peu le même post mais pour un papy de 23 an, TF qui a toujours vécu au pré sans couverture même dans la neige.

Pour moi 2 poulains surtout poneys, si en bonne santé, du fourrage et un abri pas besoin de couvrir.

Par dilou : le 16/10/20 à 09:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Pour moi non plus, pas besoin de couvrir si abri et foin à volonté.

Par Juliie : le 16/10/20 à 09:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas trop l’intérêt de couvrir des poulains poneys. Shetland de surcroît

Par Horseathome : le 16/10/20 à 09:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2020
27 messages
Dire merci
Ben disons que les températures deviennent fraiche, la ou je suis ses assez humide et venteux. Ayant eu avant des chevaux qu on couvraient...
On m'a déjà dit oui fait couvrir d autre non. Compliqué

Par spleen. : le 16/10/20 à 09:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
Poneys rustiques, sans souci de santé et ayant un abri = je ne vois aucune raison de couvrir. Tu prendrais le risque de les rendre plus sensibles, tu augmentes le risque d'accident, et ils seront plus dépendants de l'homme avec la météo, avec la possibilité d'avoir trop chaud, une couverture qui prend l'eau, etc..
Il faut les laisser vivre leur vie de poney autant que possible . Notre zone de confort d'humains surprotégés n'est pas du tout la même que celles des animaux d'extérieur.

Par stephy92 : le 16/10/20 à 09:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
+1 avec spleen.
L'année dernière, sur recommandation du véto, j'ai couvert mon papy cushing... l'hiver n'a pas été froid, il a eu trop chaud (imper 0g) et a développé une pyodermite monstrueuse...
Cet hiver il restera donc tout nu

Par Erzebeth : le 16/10/20 à 09:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Faut vraiment faire au cas par cas. les chevaux sont quand même faits à la base pour vivre dehors hein. Alors avec des races rustiques, un abri et du foin... surtout tant que les températures restent positives... a priori, il n'y a pas de raisons de le faire.
J'ai commencé à couvrir mon anglo-arabe l'hiver quand elle a eu 26 ans. Avant, elle n'en avait pas besoin.

Par Nirvelli : le 16/10/20 à 09:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
Autant je me pose la question cette année sur ma jument la plus âgée (23 ans), autant sur la jeune (5 ans) qui fait pourtant beaucoup moins de poil, je ne me pose même pas la question. Mais alors sur des poulains shetland, race oh combien rustique et qui fait du poil plus qu'il n'en faut, je ne vois vraiment pas l'intérêt de couvrir, sauf s'il y a une pathologie / fragilité quelconque.

Par Horseathome : le 16/10/20 à 09:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2020
27 messages
Dire merci
Sa ses le poney

Par Horseathome : le 16/10/20 à 09:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2020
27 messages
Dire merci
Sa ses le poney

Par Horseathome : le 16/10/20 à 09:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2020
27 messages
Dire merci
Le shetland fait beaucoup de poil mais le poney beaucoup moins et se matin en allant nourrir je voyais qu'il avait froid

Par ciriolla : le 16/10/20 à 10:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
moi je me suis mis a couvrir ma vieille (25ans) car ayant perdu de l'etat malgre le foin a volonte et les ration, elle n'a plus le gras sur le dos pour se proteger du froid... les autres non

a quoi vois tu qu'il avait froid?

Par Plectrude : le 16/10/20 à 10:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Il a beaucoup de poil, ce serait surprenant qu'il ait froid.

Ma ponette de 22 ans fait ce genre de poil, elle n'a jamais froid.
Je la couvre en simple imper parce qu'elle est plus confortable pour se coucher et qu'avec l'âge je trouvais qu'elle avait le dos qui se crispait en cas de pluie froide.

Mais elle n'a jamais tremblé sous la neige.

Alors que ma jeune Selle, elle produit un poil trois fois moins long et moins dense, aux premières pluies à 15°C elle grelotte.

Au cas pas cas, comme dit plus haut.
Mais poney, rustique, jeune, bcp de poil... On peut à la limite envisager un imper 0gr au plus humide de l'hiver pour apporter du confort, mais à condition de bien pouvoir gérer le soleil.
Sinon risque de maladies et problèmes de peaux, comme Stephy a eu.

Par Chrysalis : le 16/10/20 à 11:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Pas d'intérêt de couvrir non plus. Au pire , des jeunes qui ont froids, ils font les andouilles 10 minutes et voila.
Du moment qu'ils ont du bon foin et un abri vent / pluie même naturel, pas besoin d'en faire plus

Par luck40 : le 16/10/20 à 12:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Les températures basses ne sont pas un problème pour le cheval s il a de quoi manger (herbe ou foin ) et de quoi s abriter surtout des jeunes. Les vieux, malades ou fragiles je ne dis pas.
Sur la photo ton poney a du poil. Tu verrais mon paint horse là tu te dirais qu a côté ton poney est un mammouth laineux. Ton poney a bien assez de poil et assez de ventre pour l hiver (n oublies pas qu en plus nous ne sommes qu en automne le poil va bien pousser ).
Par contre ce que craignent bien plus les chevaux ce sont des jours très pluvieux avec du vent froid. Moi dans ce cas surtout si la pluie est prévue pendant plusieurs jours je couvre avec un imper o gramme.

Par Horseathome : le 16/10/20 à 15:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2020
27 messages
Dire merci
Merci a tous

Et oui pour moi il avait froid se matin, il tremblait un peu et avec le nez qui coulait.
Ils ont du foin matin et soir ainsi qu un abris contre la pluie et le vent .

Par ciriolla : le 16/10/20 à 15:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
le tremblement est bon signe, c'est le corps qui active la peau pour redressé le poil et garantir la chaleur au corps....
un cheval qui a vraiment froid semble totalement abattu moralement, c'est tres parlant visuellement

Par kefiretlome : le 16/10/20 à 18:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
J'avais lu un jour un super article canadien sur le froid et le tremblement du cheval, mais je ne le retrouve pas.
Un article intéressant (le Pâturon), qui reprend un peu ce qu'expliquait l'article canadien :

RÉSISTANCE DU CHEVAL AU FROID
Résistance du cheval, du poney et du poulain au froid
Lorsque bien au chaud au coin de la cheminée, on regarde notre cheval dehors, admettons-le, on a froid pour lui et on se sent un peu coupable. Mais qu’en est-il vraiment ?
Chaque animal a une zone de neutralité thermique c’est-à-dire une plage de températures où il peut sans aucun problème réguler sa température interne.
Cette place est délimitée par une température critique haute et une température critique basse… Cela veut dire que s’il fait plus chaud que la température critique haute, l’animal aura du mal à ne pas vous faire un coup de chaleur. Et s’il fait plus froid que la température critique basse, il aura du mal à se réchauffer.
Pour un cheval adulte à l’entretien, adapté à des conditions climatiques tempérées, la zone de neutralité thermique est entre + 5 ° et + 25 °C.
Par contre, s’il est adapté à des conditions froides, sa zone de neutralité thermique est entre – 15 ° et + 10 °C. Le temps d’adaptation est de 3 semaines.
Cela explique qu’on voit des chevaux trembler parfois en automne. Ils sont encore en mode été et donc si on descend en dessous de 5, ils ont des problèmes pour s’adapter. Le même cheval 3 semaines plus tard pourra descendre allègrement à –10 ° sans en souffrir. S’il doit passer l’hiver dehors, il vaut donc mieux lui permettre de gérer sa température en lui offrant un abri et en augmentant sa ration qu’en courant chercher une couverture cheval.
De la même façon, au printemps, si les températures remontent trop vite, les chevaux peuvent en souffrir puisque eux sont encore en mode « hiver ».
Plusieurs choses jouent dans la résistance au froid : plus un animal est gras (et/ou a une grosse fourrure), plus il est isolé et donc moins il dépense. Mais aussi plus un animal est petit, plus la surface de peau est importante par rapport à son poids et plus il perd sa chaleur rapidement. Découvrez nos produits de la gamme vitamines cheval à ajouter à la ration en hiver.
En général, les poneys bien que petits n’ont pas de gros problèmes car ils sont souvent un peu gras et en outre, ils ressemblent en hiver à des nounours. Mais il faut surveiller les poneys qui ayant beaucoup d’arabe ont récupéré le poil fin du papa.
Par contre, il y a un animal maigre, petit et de surcroît immature, c’est le poulain.
Même adapté à des conditions froides le jeune cheval de plus de 6 mois ne peut descendre sans problèmes en dessous de – 10 °C.
Pour un poulain de moins de 10 jours, la température basse critique est de + 20°C… cela veut dire que si un poulain naît en hiver, il faut absolument lui donner les moyens d’avoir au niveau de sa peau, cette température : abri sec, litière épaisse, possibilité de se coucher sur un sol bien isolé. Si le temps est très froid, il lui faudra en plus une couverture.
On peut aussi utiliser les radians comme on le fait pour d’autres animaux. Attention dans ce cas à la qualité de l’installation électrique et à la distance avec la paille. Le radian doit être assez haut pour ne pas que le poulain puisse se brûler. Attention aussi s’il y a trop de poussière sur les murs ou les poutres. Elle pourrait prendre feu.
Pour savoir si un appareil de chauffage chauffe suffisamment, trop ou pas assez, observez le poulain. S’il se met systématiquement dans la zone la plus chaude lorsqu’il ne tête pas, c’est qu’il a froid. S’il se met totalement en dehors, c’est qu’il a trop chaud et que le chauffage doit être baissé ou n’est pas nécessaire. Sa position doit être en milieu de zone si votre radian est bien réglé.
Le séchage juste derrière la naissance pour éviter qu’il ne se refroidisse devient un incontournable. Plutôt que de la paille qui est un peu irritante pour sa peau, utilisez de vieilles serviettes de toilette.
Pour les adultes, qui affrontent des températures très basses, le simple fait d’être au sec et d’être coupé du vent augmente beaucoup la tolérance des chevaux au froid. Un cheval dans un abri bien conçu a une perte de chaleur jusqu’à 20 % inférieure à celle qu’il aurait dehors. Le fait de pouvoir se coucher au sec, en limitant la surface exposée permet aussi d’économiser 20 à 25 %.
Si le cheval est sec, un bon coup de brosse, en décollant le poil facilite la piloérection (redressement du poil). Le brossage donne du gonflant qui assure une meilleure isolation et donc réchauffe le cheval… et le cavalier.

Par Mylie53 : le 16/10/20 à 18:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
attention trembler et avoir un peu le nez qui coule ne veux pas dire qu'il a froid ce n'est pas un humain. Pour avoir un loulou à la tremblote facile le meilleur moyen pour moi est de mettre la main entre les cuisses, tant que c'est chaud c'est qu'il n'a pas froid.

Couvrir des poulains j'aurais peur de les affaiblir comme explique spleen

Par Pili : le 16/10/20 à 19:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
j'vais vous dire que 2 de mes vieilles j'ai voulu aller les couvrir en prairie juste avant les grosses pluies, elles m'ont ri au nez ont cavalé dans tous les sens, seul joker ( va sur ses 32 ans) a accepté son imper. Le lendemain je suis revenue, les juments prostrées, tremblantes ont quasiment sauté dans leur couverture, le carnaval était terminé ... mais celles là n'ont que des arbres comme abri.

Dans l'autre prairie où elles ont un abri en dur les vieilles ne veulent toujours pas entendre parler de couverture ...

A la maison j'ai les 2plus maigres qui sont complémentées et la shet de 29 ans qui n'a toujours pas de couverture malgré son âge canonique mais accès à divers abris et un box paillé si elle le veut.

Ne pas oublier que tes poulains n'ont sûrement jamais eu de couverture sur le dos, ça risque de partir en panique ...donc les habituer à en porter serait un bon exercice mais franchement, des jeunes avec foin et abri ils risquent plus d'avoir trop chaud et se shopper des dermites qu'autre chose

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval