Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par Muesli08 : le 14/10/20 à 17:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Bon,

j'ai fait une recherche avant mais je n'ai pas lu toutes les pages

Muesli est fourbue depuis 10 jours et est en soins.

jusque maintenant elle avait une poignée de dalily plus de paco (12 % sucre et amidon ajouté) et une tasse à café de LIGA (Pavo aliment faible en sucres mais trop d'amidon) pour races sobres : peu de céréales mais bcp de vitamines et oligoéléments
comme elle n'en a pas beaucoup je complète avec un CMV (tjs de pavo vital complete)

évidemment depuis sa fourbure j'ai gardé que daily + et je suis allée chercher un sac de FIBER FORCE cavalor qui contient moins de 8 % sucre et amidon et spécial pour estomac fragile.mais je viens d'aller voir la compo : ya du fer

je vais recevoir aussi un cmv spécial fourbu qui va fournir suffisemment d'omega 3 et de magnésium et elle aura aussi un prébiotique quand je le recevrais.

QUESTION : quel aliment de base à donner à mes 2 chevaux ? j'ai besoin de leur donner qqch au quotidien pour y ajouter des médocs au besoin

et pour équilibrer la ration : foin et herbe la journée pour le jeune mais plus pour Muesli !

-Muesli 20 ans et certainement SME peut être cushing
-Elio, FM de 4 ans : race rustique aussi.

j'aimais bien pavo et cavalor, mais si ces imbéciles y ajoutent du fer !!!

ou alors je donne que le daily + (luzerne hachée) avec un bon cmv de qualité qui contient suffisemment d'omega 3 et magnésium ?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par kirikou : le 14/10/20 à 17:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Le son (de blé ou d'avoine) bio : les chevaux le mangent bien et zéro calorie.
Si c'est juste pour mettre le CMV et éventuellement les médoc, une ou deux poignées un peu humidifiées et le tour est joué. Attention, c'est laxatif, c'est juste à donner à petite dose pour faire passer le reste.
Perso, les miens n'étant pas fourbu, si nécessaire je balance une poignée de betterave réhydratée avec le CMV (mais certains chevaux n'aiment pas).

Par Muesli08 : le 14/10/20 à 18:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
j'aime bien donner un truc appétant en fait

Par kirikou : le 14/10/20 à 19:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Ben c'est appétant.
Honnêtement, je vois pas l'intérêt de nourrir un cheval qui n'a pas besoin d'être nourri avec un produit X fois transformé.
Le son, c'est appétant et zéro calorie, parfois le plus simple est le plus efficace

Par SDE : le 14/10/20 à 19:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
ce que je donne au mien :
1 poignée de son
1 poignée de luzerne hachée
1 poignée de graines de tournesol (le creux de la main)
1 cuiller soupe de graines de lin grillées et hachées
CMV Reverdy oligovit

si j'en ai : un creux de main d'aromates (je ramasse tout ce qui "traîne" dans le jardin, menthe, romarin, mélisse, je fais sécher et j'écrase dans la ration) C'est appétent et ça les habitue à différents goûts donc le jour où on met un médicament c'est plus facile.

Pour l'obèse de ma belle-soeur je mets une bonne poignée de Fibre nuggets (granulés de foin) à la place de la luzerne. Il adore, même en croquettes comme récompenses au travail !
par contre, en ration, je les mouille (ça fait des sortes de "miettes"

Pour Oskar notre ardennais : si je ne peux pas préparer une ration "maison" je donne Care4life (s'il perd de l'état on mélange avec Nature's Best)

Sinon même rations que les autres sauf que pour qu'il ait plus de "matière" je mets de la pulpe de betterave, et s'il perd de l'état, de la luzerne en bouchons.

Et je mouille toutes les rations, là encore si je mets un médicament, ça le fait fondre et il se mélange, et c'est plus "collant" ça les dissuade de trier.

Par Muesli08 : le 14/10/20 à 20:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
je crois que j'ai trouvé (grâce à une page fb dédiée) : le saint hyppolit fait aussi un truc haché mais avec beaucoup moins de luzerne que le daily plus
et en plus il y en a chez mon marchand de grains local

je vais passer déjà Muesli à ça, la mini poignée de fiber force vu que je viens de l"acheter, et comme ça j'ai de quoi lui donner ses cmv, probiotiques etc....

elle est difficile pour manger alors si il n'y a pas un minimum de truc mignon elle me balance le seau à la figure, ça veut dire qu'elle se sent un peu mieux

et mon jeune finira les sacs de liga et de grow et je le passerais uniquement au machin haché de base et cmv only

et je ferais de temps en temps une cure pré/probiotiques après les vermifuges.

pour les cmv : l'oligovit est celui qui ressort le plus mais pour Muesli je devrais y ajouter du magnésium et des graines de lin

avec ça je devrais être ok pour mes dadas pieds nus et rustiques (et qui bossent ....)




Par Mape : le 14/10/20 à 20:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Pour mes 2 gros (SME) Foin à volonté si possible (trempé au besoin)/paille de blé au besoin. Oligovit + Natural Digest en probiotiques (résultats assez spectaculaires chez moi) + Ostéo Flexy (Reverdy) 15jours/mois, dans une poignée de son de blé. Panier Greenguard à la mise à l herbe. Pareil que plus haut, je ne vois pas l intérêt de donner un aliment si un cmv suffit. Je préfère donner plus de foin qu une ration d aliment complémentaire.
Maintenant, si c est juste pour le plaisir de leur faire plaisir, 2 endives, une carotte, une pomme... me semblent préférables à n importe quel granulé de commerce.


Message édité le 14/10/20 à 20:52

Par Galuska : le 14/10/20 à 20:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Du foin, du radis noir, et une poignée de Nature's Best de Pavo éventuellement, qui fonctionne à merveille sur les chevaux atteints de myosites notamment.
Vu la quantité que tu donnes (je lis "poignée" et "tasse à café" ) ... franchement c'est pas ça qui va vraiment changer grand-chose.


Message édité le 14/10/20 à 20:55

Par Zura : le 14/10/20 à 21:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Dans ma pension c’est bouchons de foin principalement pour tous, le mien a du coup son CMV (oligovit, appétant même seul) dans des miettes de bouchons et une poignée de bouchons pour faire comme les copains.
Attention au son par contre: [url] http://www.techniquesdelevage.fr/2014/02/le-son-de-bl%C3%A9-est-un-faux-pauvre.html[/url]

Par Muesli08 : le 14/10/20 à 21:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
merci mape ça me parle !

oui zura : le son elle ne peut pas ! Mon jeune pourrait mais j'ai vraiment pas envie d'avoir trop de choses différentes

depuis des années, je donne du cmv en demi dose parce qu'ils reçoivent de l'aliment mais PEU : alors je donnais 1/2 dose de cmv pour palier à cela

mais maintenant que MUesli est fourbue : mon cmv n'est pas adapté car il lui faut aussi de magnésium en suffisance et de l'oméga 3 (il y a bien du lin dans ses trucs mais pas assez

ah oui ! les probiotiques en cures c'est prévu également !
Pour muesli je lui ai commandé de la qualité chez Equibiom, car avant cela je leur donnais 2 fois par an du care for life de pavo qui contient des probiotiques mais il y a du fer donc ça je ne peux plus, ni le Nature's best : fer également

là ou il y en a le moins c'est le fiberforce c'est pour cela que je vais continuer pour lui mettre ses trucs, elle a du curcuma (un seau du véto) pour aider à combattre l'inflammation et avec le fiberforce elle le mange.

Par kirikou : le 15/10/20 à 06:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Ton article [iser]zura[/user], il dit bien :

D’abord d’une teneur en amidon nettement moins importante que notre avoine : 19,8 % pour le son (tout de même) et 36,2 % pour l’avoine (mais 0 dans l’herbe tant qu’elle n’a pas épié). Cela veut dire que pour le même apport énergétique, si vous avez un cheval qui a des soucis avec l’amidon comme une insulino-résistance, des antécédents de fourbure ou un cushing, cela peut valoir le coup de remplacer une céréale par du son.

Donc bon, encore une fois, je vois l'intérêt de faire compliqué quand on peut faire simple...

muesli08
le son elle ne peut pas
Pourquoi du coup?

ceci-dit, l'idée des bouchons de foin émiettés/mouillés, je trouve ça pas mal aussi (on en revient au simple plutôt que du X fois transformé).

Par takhan : le 15/10/20 à 09:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
Pour ma culture, c'est quoi le problème avec le fer?

Par Muesli08 : le 15/10/20 à 09:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Parce que nos pâturages ici en fournissent déjà trop et rien qu’avec le fourrage ils sont presqu’en surdose

Un ajout léger sur un cheval sain ça peut aller

Pour les chevaux pieds nus l’exces de fer créée de la sensibilité
Les miens sont pieds nus

Et comme Muesli a un probleme métabolique je ne dois surtout pas et peut être plus jamais lui donner du fer en plus que ce qu’elle reçoit dans le foin , l’herbe je ne sais pas encore si elle pourra y retourner un jour c’est l’avenir qui me le dira

Par takhan : le 15/10/20 à 09:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
merci pour l'explication

Par dushara : le 15/10/20 à 10:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
kirikou

LE son surtout en base alimentaire pour un cheval SME ou cushing c’est niet. Parce que si tu en donnes une poignée why not mais la plupart des personnes donnent bien plus Et la çà va plus du tout.
La recommandation général autour du sucre et de l’amidon est de ne pas dépasser 10 pour-cent. On est loin avec le son et ne serait-ce que 500 gr le matin et 500 ge le soir Tu en as déjà trop sur un cheval sensible.
C’est bien pour ça qu en Angleterre qui est Largement en Avance sur la nutrition que tu ne trouveras aucune marque utilisant du son ou du blé sur les alim dédiées aux fourbures.
Pour info je suis un cursus en nutrition aux usa ou on a les meme recommandations

Par dejavu : le 15/10/20 à 10:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne le fer dans les aliments concentrés: il est quasiment impossible d'en trouver sans fer... ceux qui l'affirment, mentent et à l'analyse on trouvera toujours du fer.
Par contre beaucoup rajoutent du fer, et c'est là où le bât blesse vu qu'on veut des quantités le plus faibles possible.

Les aliments de Pure Feed sont composés avec le moins de fer possible c'est ce qui fait leur qualité... et leur prix.

L'eau des nappes phréatiques peut aussi contenir trop de fer. Consommé en trop grandes quantités le fer se transforme en radical libre. Un excès de fer gêne la bonne absorption du cuivre et du zinc en se liant à ces minéraux. Et comme chacun sait le cuivre et le zinc sont importants pour les sabots et tendons. Et on associe aussi une surdose en fer aux coups de sang.

Par Tessa : le 15/10/20 à 14:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je découvre un truc (ou j'ai un train de retard), tu n'as plus ton grand???

Quant aux surcharges en fer...
On a parlé d'abord des aliments trop sucrés puis des aliments trop protéinés, puis d'aliments trop transformés,...
On s'est inquiété du rapport phospho-calcique,...

On achète du "foin haché" à 25€ pour 15kg... Mais avec des jolies fleurs séchées dedans et quelques granulés mystérieux.

Maintenant, il y a trop de fer dans les aliments.

Cela m'a interpellé, comme à chaque fois qu'on découvre un nouveau souci avec l'alimentation de nos chevaux.
"Ah mon dieu, Pavo est bien trop chargé en fer... faut pas donner ça"
Hum, avant de partir en orbite, j'ai réfléchi à ce que je donne comme Pavo à mes chevaux.
Je fais mon mélange moi-même, celui-ci varie selon les saisons, les chevaux et ma réflexion personnelle.
Donc, j'ai relativisé: les chevaux qui reçoivent une ration doivent, à peu près, avoir une poignée d'un mélange Pavo (le care4life)...
Du coup, est-ce que ça vaut vraiment la peine de me mettre la rate au court-bouillon quant à une éventuelle surdose de fer??? Hum, soyons franc, non.

La seule qui reçoit assez bien de care4life, c'est Tessa: plus de céréales pour elle avec son cushing et comme les poudres, liquides et autres sont compliqués avec la reine-mère très adepte de "ça goûte pas comme d'habitude, tiens, je te le fous par terre ton seau, t'as qu'à le manger toi"
J'ai opté pour un mélange "tout fait".
Elle doit en recevoir +/- 300gr/jour grand max.

Un peu inquiète à l'idée d'empoisonner ma Tessa, j'ai fait une prise de sang...
Celle-ci est absolument parfaite, rien hors norme... Pour un cheval de quasi 30 ans.
Bref, remettre des choses en question, réfléchir, c'est toujours bien, mais il faut aussi "raison garder".

Pour en revenir à ta blonde aux pieds fragiles (comme ceux du marinier, comprends qui peut).
Là, elle est en crise et il faut qu'elle soit à la diète stricte. Pour moi, mettre en place maintenant une autre alimentation, c'est réagir trop vite.
Elle ne va pas se carencer si elle est au régime sec quelques semaines.
Puis , après, lorsque les diagnostics seront clairement posés, qu'on aura réfléchi, on pourra mettre en place une alimentation plus adaptée.

Une fourbure a quasi toujours une cause métabolique (et par métabolique, je n'entends pas seulement "maladie", mais un désordre qui peut être résolu aussi) souvent associée à une cause mécanique.
Je veux dire: le cheval est, de manière linéaire dans une sorte de "surcharge métabolique chronique" avec laquelle il vit, plutôt bien au final... Puis un jour, on fait une balade un peu plus soutenue sur un sol un peu plus dur ou l'alimentation (foin, herbe, ration ou le tout ensemble) est brusquement un peu plus riche et bardaf, c'est l'embardée (euh pardon, la fourbure).

L'idée est donc de revoir plus globalement l'alimentation, le mode de vie et le travail... Mais sans agir dans la précipitation.
une des "nouvelles" maladies est le SME... Syndrome métabolique équin.
Définition de "syndrome": Ensemble de symptômes constituant une entité, et caractérisant un état pathologique
Ce n'est donc pas une "maladie" mais un ensemble de symptômes qui assemblés, donnent un diagnostic.
Ce n'est pas une maladie en soi.
Je veux dire, si on tousse et qu'on mouche, on a des symptômes et une maladie: un rhume... on n'a pas un "syndrome de rhume"... On soigne le rhume et on est guéri, mais si on prend des pastilles pour la toux, on toussera moins mais on ne sera pas guéri pour autant.
Dans le cas du SME, c'est un faisceau de symptômes, il faut donc traiter chaque symptôme (puisqu'à chaque symptôme, il y a une cause) et le SME disparaitra, laissant, cependant, un cheval plus sensible que d'autres.

Donc, alimenter une blonde fourbue.
l'herbe en soi n'est pas un poison mais sur un cheval en surcharge, c'est compliqué.
D'un autre côté, priver un cheval d'herbe, ça peut le mettre dans un état de stress terrible, voire même un état quasi dépressif.
Et, pour moi, cela ne résout pas le problème et ça en engendre de nouveaux: soit on met du foin à volonté (et comme on est dans un délire parano-alimentaire faut faire tremper le foin, vérifier qu'il est de l'année dernière, qu'il n'est pas poussiéreux, que les fibres sont longues mais pas trop,.....) et on a un cheval obèse, soit on restreint et on a un cheval qui s'emmerde... Et un cheval qui s'emmerde, il fait des bêtises, genre manger de la terre, se blesser, avoir des ulcères,............
Donc, il faut avoir un cheval en état de manger de l'herbe plutôt que de l'en priver.

Bon, j'ai dépassé mon quota de lettres pour un message, la suite arrive.

Par LVP67 : le 15/10/20 à 14:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2020
113 messages

6 remerciements
Dire merci
L'excès de fer c'est quand l'alimentation en apporte plus de 5g par kg d'aliment.
Si tu regardes la composition de ce que tu donnes tu verras que tu es largement en dessous et en plus comme les chevaux reçoivent des petites doses ce n'est pas cela qui changera la quantité de fer ingéré. La source principale de Fer est l'herbe et le foin puisque nos sol en contiennent et qu'on est sensé en donner à volonté.

Par Tessa : le 15/10/20 à 14:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je lis ici beaucoup d'avis sur les CMV et autres compléments... Mais pourquoi?
Par peur de carences, mais est-ce que ce n'est pas oublier un peu que l'herbe, le foin,... ne sont pas que des aliments remplis de "mauvaises choses" mais aussi remplis de "bonnes choses"???
Le mieux est souvent l'ennemi du bien.

L'herbe est bonne pour les chevaux!!!!
Le foin aussi.
C'est rempli de bonnes choses que tous les compléments industriels du monde ne peuvent pas apporter.
Il ne faut pas oublier non plus que le rythme du cheval reste bien plus proche de la nature que le nôtre (sauf si on ouvre grand ses écoutilles)
Il n'a pas les mêmes besoins en automne, au printemps, quand il pleut, quand il fait soleil,.....
Il m'arrive de regarder mes prés et dire me dire "hum, aujourd'hui, pas de rations, tant pis, ils vont grignoter l'herbe rase" et ils rouspètent car je suis là, mais sans les habituels seaux... Je bouscule leurs habitudes et les miennes.
Mais j'ai décidé de me faire cette confiance, de ne pas craindre de leur faire du mal si ils n'ont pas leur sacro-saints compléments (d'ailleurs je n'en donne aucun, sauf cheval en croissance ou poulinière ou souci précis et connu).

Dernièrement, je me suis trouvée avec un poney à la maison, très raide, boiteux, "pas bien". Passage de l'ostéo qui trouve des choses (vérifiées plus tard par radios mais c'est pas le débat) et on se dit que lui faire une petite cure sélénium/vitamine E, ce serait une bonne idée.
On fait et le poney est pire (avec d'autres facteurs potentiels que cette cure).
La véto vient, PDS et décision d'aller faire un check up complet en clinique... Tout le monde est perplexe.
En fait, le poney avait diverses pathologies mais la prise de sang a révélé une surdose de sélénium... ce qui a rajouté à ses problèmes des douleurs importantes aux pieds.

Tout cela pour dire que la complémentation n'est jamais anodine, qui n'a jamais donné une cure de sélénium/vitamine E à son cheval? on en trouve dans toutes les selleries, "ça ne fait pas de tort"...
Ben, si, ça peut en faire.


Donc, ne pas chercher à faire compliquer, au contraire, simplifier tout, ne rien rajouter sans une vraie réflexion, un vrai problème connu et ciblé.

La blonde?
Du foin mouillé tant que la crise n'est pas résolue, marcher comme elle peut, penser à son moral (on ne sort pas d'une crise si douloureuse sans séquelles mentales), lui filer une poignée d'herbe plutôt qu'une carotte.
Et laisser du temps au temps.





Par Fantômette : le 15/10/20 à 14:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
Ben la en l'occurence avec un cheval en crise de fourbure (comme c'est le cas ici), ils ne peuvent pas etre a l'herbe et souvent c'est du foin trempe donc le CMV est indispensable pour que le cheval puisse qd meme recevoir les apports dont il aura besoin, voila pourquoi il est question de CMV sur ce poste.

Par dushara : le 15/10/20 à 14:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
Tessa c’est pas possible de lire des trucs pareil
Je vais me taire tellement ça me met en colère. Je récupère et réhabilite des SME et fourbus à l’année et ce que tu dis n as strictement aucun sens mais alors aucun.

Par Tessa : le 15/10/20 à 15:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ok dushara, la colère est toujours mauvaise conseillère. On peut, avec sérénité, en discuter par MP, pas la peine de "pourrir" ce sujet, je me tiens à ta disposition.

Par dushara : le 15/10/20 à 15:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
Je ne pourris pas le sujet du tout c’est plutôt les mauvais conseils qui le font

Par Ecoleartequestre : le 15/10/20 à 16:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Avec sérénité oui mais par MP ce serait dommage. Vos avis respectifs m'intéressent car pour ma part j'ai sans doute encore à apprendre sur ce sujet. Et pas la peine de se taper dessus, chaque cas est différent donc chaque point de vue aussi.

Pour le sélénium, ayant déjà eu un cheval en myosite chronique, je sais qu'il est particulièrement toxique dès que surdosé. Dans certaines régions la présence naturelle de sélénium dans le sol peut être à elle seule source d'intoxication. Donc à n'utiliser que sur une courte période et seulement en cas de besoin reconnu (généralement après un gros coup de sang ). Mais la plupart des compléments à la vitamine E n'en contiennent pas, privilégier ceux là si on n'est pas sûr de ce qu'on fait. Mon cheval en avait reçu pendant un an sans conséquence. Ceci dit je ne la donne pas pour rien non plus, tout comme je ne prends pas pour moi même de compléments vitaminés alors que je sais que j'ai une alimentation équilibrée. Le mieux peut être l'ennemi du bien oui.

Par dejavu : le 15/10/20 à 16:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
plutôt que de se fâcher mieux vaut informer en effet

Un article avec sources pour montrer que la surcharge en fer n'est point une nouvelle "mode".
https://forageplustalk.co.uk/iron-overload-in-horses-by-dr-kellon/


Par kirikou : le 15/10/20 à 17:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
LE son surtout en base alimentaire pour un cheval SME ou cushing c’est niet. Parce que si tu en donnes une poignée why not mais la plupart des personnes donnent bien plus Et la çà va plus du tout.
euh, moi, j'ai parlé d'une ou deux poignée. Donc ce que tu dis colle avec ce que j'ai conseillé.
Après, je ne suis pas arcboutée sur le son, des bouchons de foins émiettés, je trouve l'idée pas mal aussi. Parce que de toute façon, un fourbu, ça se nourrit pas outre les fibres (foin et/ou herbe en fonction de la situation), éventuellement ça se complète en CMV, ou on donne un fond de truc (si possible non transformé) pour faire passer les médocs/les cmv.

Là, en fait, je comprends pas l'intérêt de se casser la tête à donner une poignée d'aliment transformé acheté une fortune alors qu'il y a des solutions très simples qui éviteraient le pb du fer et de surdosage d'autre chose.


Par Muesli08 : le 17/10/20 à 15:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
tessa
Merci de ton avis sur le moral de ma blonde et plein d’autres infos très utiles ! ( estomac..)

Oui l’autre grand je ne l’ai plus depuis l’année dernière

Je vous lis TOUS et toutes et chaque avis et aide m’aide à y voir plus clair

Au début j’étais noyée d’infos mais avec l’aide de tous ici ou en privé j’espère que ma mumu va s’en sortir ....

Je recommence le chômage technique covid à partir de lundi : je pourrais rester un peu plus auprès d’elle.


Par SDE : le 18/10/20 à 09:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Courage et bonne chance aussi !

Par Muesli08 : le 18/10/20 à 12:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Merci sde


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval