Forum cheval
Le Forum Cheval

Pulpe de betterave

Sujet commencé par : chepamoi13 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par dushara
Par chepamoi13 : le 12/10/20 à 17:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2017
199 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Je donne à mon cheval de la pulpe de betterave déshydraté que je réhydrate dans 3 fois le volume de pulpe et je voulais savoir jusqu'à quelle quantité je peux aller sans risquer de problème ?
Là je suis à 500ml de pulpe.
Merci d'avance

Messages 1 à 14, Page : 1

Par kirikou : le 12/10/20 à 18:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
J'ai été jusqu'à 1kg de betterave sèche (réhydratée avant distribution), mais en plusieurs repas, sur cheval au travail.
Sinon, j'évite de donner plus de 400gr, en deux fois.

Par Pili : le 12/10/20 à 19:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Tout dépend de la raison pour laquelle on donne de la pulpe. Chez mes ultra vieux édentés qui suçottent le foin, la pulpe + luzerne le remplace pour les fibres et le fait de manger longtemps lentement et donc ceux qui le supportent ont un 'baquet' de 10 à 15L pour passer la nuit, donc quasiment 'à volonté' (comme on le dirait pour le foin). Ils reçoivent aussi du foin mais ils le sucent et le recrachent donc vaut mieux qu'ils mangent leur pulpe la nuit

Par Tessa : le 12/10/20 à 21:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pareil que pili.
Mes vieilles ont un seau de 10L matin et soir.

Par NONETTE CUIRS : le 12/10/20 à 22:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Chez moi, nous avons donné pendant un temps de la pulpe de betteraves réhydratée (en complément de l'herbe), qui était particulièrement avantageuse dans une région betteravière.
Mais nous avons eu au bout de quelques mois des accidents, car cet aliment n'est absolument pas énergétique, et nous avons immédiatement abandonné.

Je pense que cet aliment peut quand même bien convenir pour de vieux édentés.

Par phil50 : le 13/10/20 à 10:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
2nergétique ou pas : ça dé"pend.
les anglais font tout avec ça : maigrir et reprendre de l'état
Tout est dans le dosage pulpe/eau. Tu peux aller de 1:1 à 1:10 quasiment.

Dans le dernier cas, ça veut dire que le cheval qui a mangé un seau entier (ce qui l’occupe tte l'après-midi) n'a au final mangé que 2L de granulés (moins d'1 UFC).
Dans le premier cas, le cheval qui mange un seau a mangé 6L de grain soit plus de 5 UFC ( = 5 kg d'orge, 6 kg d'avoine ou ~10-12 kg de foin )

Par Pili : le 13/10/20 à 10:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je pense phil50 que tu n'as jamais vraiment utilisé de la pulpe au quotidien pour dire ça. Théoriquement ça se tient, mais en pratique ça colle pas. 1/1 ta pulpe s'est pas correctement réhydratée et tu risques un bouchon rapidos car la pulpe va 'pomper' tout liquide qu'elle trouve autour d'elle (y compris salive, suc gastrique et eau dans les intestins) c'est pas par plaisir qu'on réhydrate.

1/10 ça fait de la soupe claire que le cheval ne va pas manger pcq c'est déjà pas super appétent alors boire un truc ps appétant faut vraiment qu'il n'aie rien d'autre à faire et crève de faim et UFC ou pas certains nutriments donnent plus d'énergie que d'autres et la pulpe n'est clairement pas un truc qui donne du punch a un cheval. Une histoire de sucres lents et rapides, de protéines toussa toussa ... donc clairement la pulpe contient très peu de sucre, bcp de fibres et de calcium donc c'est une nourriture 'd'entretien' qui peut remplacer ou compléter le foin qui apporte de l'eau aux vieux qui 'oublient' de boire surtout quand l'eau est froide, qui apporte peu de sucres (donc bon pour tous les problèmes métaboliques) mais certains chevaux ne la digèrent pas trop bien et pas mal de chevaux la boudent surtout quand ils ne sont pas habitués.

Par kirikou : le 13/10/20 à 12:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Entièrement d'accord avec Pili.

La pulpe, il y a LA quantité d'eau idéale.
En dessous, tu prends le risque d'un bouchon,
En dessous, le cheval n'en prend pas, sauf si on met qq chose pour épaissir (comme du son).

L'intérêt premier de la betterave, c'est le côté humide (donc sans poussière / facile à mâcher) et fibreux. Dans tous les cas, il faut donner autre chose pour équilibrer la ration + éventuellement un aliment énergétique si le cheval travaille (disons que ça dépend de la quantité de travail et du métabolisme du cheval).

Par NONETTE CUIRS : le 13/10/20 à 13:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
'le cheval ne va pas manger pcq c'est déjà pas super appétent'
Au contraire, j'avais été étonné car nos poneys, pourtant pas habitués et souvent difficiles face à un aliment nouveau, en ont raffolé tout de suite: peut-être une teneur en saccharose bien supérieure à celle de l'herbe ?

Par Erzebeth : le 13/10/20 à 14:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben moi j'ai la même expérience que Pili, ma jument a fait la gueule quand je lui en ai donné, et à la fin de l'hiver, elle mangeait toujours ça très lentement, en me regardant l'air de dire "c'est bien parce que tu insistes", et si je ne la surveillais pas, elle en laissait la moitié.
Clairement, elle n'aime pas ça et ne s'y est pas habituée.
Alors que le mélange de céréales que je lui donne trempé, et parfois en soupe quand je me rate un peu sur le dosage d'eau, elle le mange quel que soit son état, quitte à passer 10 minutes à faire slurp slurp dans sa mangeoire après avoir fini le gros du grain. Donc c'est pas la texture qui lui pose problème.

Par kirikou : le 13/10/20 à 14:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Les trois miens la mangent sans soucis quand la pousse de l'herbe diminue. Par contre, dès que l'herbe repart, ils n'y touchent plus. D'ailleurs c'est un truc que je trouve pratique, car je sais quand arrêter d'en donner alors que le grain, même avec de l'herbe jusqu'au genoux, ils le bouffent

Par Tessa : le 13/10/20 à 14:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La pulpe est ce qui reste quand on a tout extrait.
Si vous avez un extracteur à la maison, au final, il ne reste quasi que la fibre.

Donc non, ce n'est pas énergétique.
C'est de la fibre.
Pour les vieux chevaux, c'est plus facile à assimiler que du foin (parfois), donc ils grossissent avec ça.
Mais si on en donne à un gros cheval pour qu'il maigrisse, ça marche aussi puisque ce n'est "que" de la fibre.

En revanche, ce n'est pas équilibré, donc il faut compenser.
Avec de la luzerne, du son, un CMV,.....

Quant à l'appétence, ça va dépendre de chaque cheval et du moment.
La reine-mère Tessa, parfois elle me regarde, prend le seau, le renverse par terre et me dit "ça, je mange pas" et parfois, elle se rue sur le seau.
Cela dépend beaucoup du liquide... Tessa déteste avoir son nez sale, donc, pas détrempé surtout pas détrempé... Mais j'en ai une autre qui plonge sa tête jusqu'au fond du seau... Elle est dégueu jusque sous yeux et plus c'est liquide, plus elle trouve ça marrant.

Par chepamoi13 : le 17/10/20 à 11:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2017
199 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses 😊
Je lui en donne dans l'idée de lui faire reprendre de l'état. C'est loin d'être la cata mais avec 20 à 30kg de plus il serait plus beau. Il a 17ans donc on est quand même loin du cheval édenté mais je note qu'on peut aller à de belles quantités sans problèmes. Je pense donc passer à 1L ce qui donnerai 4L réhydraté.

Par EmeraudeElite : le 17/10/20 à 19:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
tessa
Le cheval est un herbivore son système digestif est fait pour valoriser la fibre justement
Là où pour nous l’intérêt énergétique est nul il est top pour les herbivores
La pulpe vaut qd même 0’85 UFC/kg ce n’est pas négligeable....
Qd à rééquilibrer avec la luzerne attention car si la luzerne est top pour équilibrer les MADC elle ramène également bcp de calcium ce qui impose un rééquilibrage par CMV en phosphore
En revanche avec du son ok car il est riche en phosphore et pauvre en calcium

Par dushara : le 17/10/20 à 20:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
Non on ne compense pas avec de la luzerne vu le rapport phosphore calcique qui n’est de base pas top. Et c’est la tout le problème de sugar beet .
Apres,le,son y’a aucun intérêt autant prendre un bon cmv
Après sur un vieux cheval j’ai tendance à m’en moquer un peu car je veux surtout une prise de poids et garder un état correct. Donc luzerne et sugar beet ca marche bien et j’ajoute un cmv et du lin
En revanche sur un cheval plue jeune c’est vraiment pas génial comme mélange et je déconseille sérieusement ce genre de mélange


Message édité le 17/10/20 à 20:19


Message édité le 17/10/20 à 20:20

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval