Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis : fracture 3ème phalange

Sujet commencé par : tilikay - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par tilikay : le 08/10/20 à 08:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je viens récupérer des retours / expériences sur les fractures de la 3ème phalange d'un antérieur chez un jeune cheval.

Il y a un mois, j'ai réservé une jument de 4 ans en cours de débourrage pour l'acheter à la fin de son débourrage. C'est une jument destinée à faire un peu de tout, en mode loisir.
La visite d'achat était prévue cette semaine, mais pas de chance, la jument a glissé et s'est fracturée la 3ème phalange de son antérieur droit.

L'éleveuse m'indique que la convalescence est longue (3 à 6 mois) mais que le pronostic est favorable .. Et bien sûr j'ai le droit de retirer ma réservation ou d'attendre la fin de la convalescence pour voir si la jument sera apte à être une jument de loisirs.

Vous en pensez-quoi ? D'un côté je me dis que c'est pas forcément raisonnable de réserver cette jument, d'un autre côté je ne suis pas pressée et je peux attendre de voir la fin de sa convalescence, mais avec le risque potentiel que des séquelles arrivent plus tard (arthrose prématurée ?)..

Je n'ai pas du tout d'expérience avec les fractures, alors je viens récupérer des avis / retours.
Merci d'avance !

Edit : j'ai oublié de demander, j'aimerai savoir si les chevaux ayant eu des fractures ont ensuite eu besoin d'une ferrure ortho par la suite ?


Message édité le 08/10/20 à 08:08

Messages 1 à 15, Page : 1

Par veronik : le 08/10/20 à 11:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tout est possible, c'est la cal qui décidera des suites: il peut bien se faire, faire un bourrelet gênant, pourquioi pas une pseudoarthrose.........et surement de l'arthrose plus tard.
À toi de décider.

Par dejavu : le 08/10/20 à 11:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13564 messages

1210 remerciements
Dire merci
J'en connais un, fracture à l'âge de 11ans mais surtout provoquée par son mode de vie : en box, ferré avec des pieds en boite de conserve et obstacle tous les week-ends
Il s'est remis grâce aux pieds nus et à un mode de vie plus adapté et a maintenant 24 ans.

Dans ton cas, je ne sais pas quel pronostic espérer. Un cheval jeune se remet mieux mais je me demande comment une telle chose peut arriver? carences? déséqulibre dans l'alimentation? Bien sûr il y a l'accident mais cela n'explique pas tout. Et puis fracture de quelle taille à quel endroit de la 3p, qu'en pense le véto?

Par laureBrrrrr : le 08/10/20 à 12:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
De souvenirs c'est pas "si emmerdant" enfin ça serait une des fractures la "moins chiante" si "pire"

Par takhan : le 08/10/20 à 13:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7593 messages

466 remerciements
Dire merci
franchement la mère des chevaux n'est pas morte moi je partirai sur un cheval au moins à l'achat WW.

Par K.Zel : le 08/10/20 à 14:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12411 messages

828 remerciements
Dire merci
Mon avis dans ce genre de cas est toujours le même : même avec un cheval en parfaite santé, parfaitement adapté à l'activité souhaité, et avec un mode de vie optimal, on peu avoir de sacrés soucis, rien qu'avec un accident, une allergie, un pb métabolique, une dermite, une hérédité de troubles divers, etc.
Mieux vaut tabler sur une base saine, même si ça peut être difficile sur le coup parce qu'on s'est projetés avec ce cheval-là. Là, tu signes pour au moins 20 ans, autant mettre toutes tes chances de ton côté.
J'ai connu plusiuers cas de fractures, avec des issues de la pire à la meilleure. En revanche, aucun sans séquelles (dans ce que j'ai vu, moi, je n'ai bien sûr par un regard universel) Par exemple, j'en ai eu un chez moi qui a fait une carrière normale mais qui a très très mal vieilli. Il faisait des lymphangites à répétition sur le membre qui avait été cassé. De fait, je dirais qu'outre la carrière sportive, faut aussi voir ce que ça va donner en vieillissement. Et pour avoir une collection complète de chevaux à problèmes de santé, je recommande vraiment d'éviter au max : c'est épuisant financièrement comme moralement.

Par Tessa : le 08/10/20 à 16:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
J’en ai connu une, elle faisait des abcès chroniques (ce qui a permis de voir la fracture), un an de soin et la jument est une très jolie tondeuse.

Donc, réfléchis bien.

Par Juliie : le 08/10/20 à 16:16:04

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15622 messages

578 remerciements
Dire merci
Mon avis est de ne pas prendre le risque de se coltiner un futur cheval à problèmes.
Un cheval sain a bien assez de capacités pour devenir lui même un cheval à problèmes.... Autant ne pas se mettre des bâtons dans les roues dès le départ

Par veronik : le 08/10/20 à 16:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
c'est la cal qui décidera
Désolée pour la faute: C'est LE cal.......
Et ca rejoint tous les autres avis.

Par CaroDadou : le 08/10/20 à 19:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Le cal veronik ? On ne dit pas la calcification ? Ou tu parles d'autre chose

Par Juliie : le 08/10/20 à 19:12:37

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15622 messages

578 remerciements
Dire merci
On dit un cal osseux

Par CaroDadou : le 08/10/20 à 19:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je pensais qu'elle parlait de calcifications de base....

Par tilikay : le 09/10/20 à 10:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis.

Vous représentez clairement le discours et mon raisonnement "raisonnable" !!

Je crois qu'il faut que je prenne un peu le temps de digérer la nouvelle, parce qu'on vous l'imaginez bien, j'avais commencé à me projeter avec cette petite jument. et que je prenne le temps de prendre la meilleure décision pour moi. Il faut également que j'appelle le vétérinaire qui a fait les radios pour voir ce qu'il en pense.
Ce qui est bien c'est que j'ai tout le temps que je veux. Je peux décider d'attendre de voir comment se passe la convalescence et décider de tenter si la visite véto est OK ou décider d'abandonner tout de suite et de chercher tranquillement un autre cheval ..

D'ailleurs, si vous pouvez m'aider, ça se trouve où les chouettes chevaux de loisirs, de 4 à 6 ans, qui ont une bonne base de travail (respect, travail à pied, débourrage en prenant le temps..) ? Mon 1er cheval, c'était mon ancienne DP, donc je n'ai pas d'expérience dans l'achat.

dejavu : à partir de ses 1,5 ans je suis sûre qu'elle a eu herbe et foin à volonté (pour les CMV je ne sais pas). Mais avant ses 1,5 ans, je ne sais pas trop. Elle vivait en troupeau. Est-ce que ça peut à l'origine de carences .. .

Par veronik : le 09/10/20 à 12:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
le cal est le bourrelet qui se forme pour souder 2 bouts d'os, le processus s'appelle la calcification.
Et ce dernier mot peut avoir plusieurs sens.

Par al : le 09/10/20 à 13:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
moi j'en pense qu'ici t'as jusqu'à présent aucun véto qui a vu la fracture qui a répondu.
DONC
mon avis de véto c'est: montre la radio à un véto.
Tout autre avis est inutile car pas adapté à la situation présente.
et ça sert à rien qu'on te parle d'expériences qui n'ont pas de point de comparaison possible avec une affection précise.

Même en sachant qu'une fracture de P3 peut très bien cicatriser, sans voir la fracture sur la radio, c'est impossible de te donner un pronostic.

Par veronik : le 09/10/20 à 16:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Si il y a eu radio....il y a déjà eu l'oeil du véto: Qu'a-t-il donc dit.

Mais ne pas oublier tout de même que le pronostic espéré au vu d'une radio peut être très bon, mais que le processus de cal ne se fasse pas bien. Et ca, le véto ne peut l'anticiper!

Cette phalange est le point de réception des forces d'appui sur le sol: C'est donc très important....(Voute plantaire du cheval)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 121) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval