Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer les grains au pré ou en stabu

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par sunfun
Par sunfun : le 07/10/20 à 09:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

Comment gérez vous les grains que ce soit au pré ou en stabu ?

J’ai 5 chevaux qui vivent ensemble dont 3 juments pleines , une pouliche et mon vieux shet
Et j’avoue ne pas trouver de solution pragmatique et où chacun mange sa gamelle sereinement !

Comment faites vous ?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 07/10/20 à 10:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Pour des animaux qui mangent à peu près à la même vitesse (voir l'état de leurs dentitions) et auxquels on donne une ration identique, il suffit de placer les points de distribution à plus de 4 mètres l'un de l'autre.
Cela peut leur arriver d'échanger de place, ou de manger à 2 au même endroit et de se reporter ensuite sur la ration qui n'a pas été touchée: cela n'a pas d'importance.

Mais, si ces conditions ne sont pas réunies (à moins que l'on désire suralimenter le dominant), il devient obligatoire de séparer les animaux au moment de la distribution de grains.

On peut aménager un passage vers un local spécial avec accès réduit (en largeur ou en hauteur) réservé aux maigres ou aux petits: cela se pratique en élevage bovin, mais je n'en connais pas d'exemple avec des équidés.

Par TalikaQueen : le 07/10/20 à 10:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Là où Queen est en pension , avant d'avoir les boxes ou l'été, les chevaux étaient attachés chacun à leur place .

Quand c'était l'heure de la bouffe, un coup de clochette, tout le monde arrive , on dit : aller va à ta place . Chacun se place en face de sa place , on licole tout le monde et on amène la nourriture.

Tout le monde est libéré quand tout le monde a fini . Ceux qui mange 3 grains attendent donc patiemment que Queen finissent son miam pendant une bonne vingtaine de minutes .
C'est comme ça matin et soir et ça se passe très bien .


Dans une autre pension , on avait matérialisé 6 boxes avec de la clôture et pareil chacun avait sa place , on ouvrait, les chevaux rentraient , ils attendaient qu'on ferme , on donnait à manger et quand tout le monde avait fini , on ouvrait


Message édité le 07/10/20 à 10:18

Par Erzebeth : le 07/10/20 à 10:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
J'en ai que deux, ais ils ne mangent pas la même chose et c'est la dominée qui a la grosse ration.
Donc j'enferme ma jument dans le box attenant à l'abri, dans le pré, et mon cheval a un seau dans l'abri. Il faut pas long pour qu'ils prennent l'habitude et qu'ils aillent gentiment chacun à leur place, donc c'est très simple et ça va vite. je rouvre à ma jument plus tard quand elle a eu le temps de finir et mon cheval l'attend à la porte du box.
Quand j'avais pas de box sous la main, je faisais un sas clôturé, un carré pour faire manger ma jument.

Si j'avais plus à nourrir au pré et sans un box par cheval, je ferais aussi comme ça, des petits carrés clôturés pour faire comme des stalles, un par cheval, et chaque cheval avec son emplacement et sa ration. Et j'ouvrirais quand ils auraient tous fini. C'est le genre de trucs où ils prennent vite le pli d'aller chacun à sa place à l'heure du repas normalement. Et si tu en as un plus chiant que les autres, tu le nourris en premier pour avoir la paix pour t'occuper des autres.

Par TalikaQueen : le 07/10/20 à 10:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Sans le sens de ce que dit Nonettecuirs , il y a quelques années, il y avait un vieux poney avec les chevaux. Il avait besoin de manger ++ surtout le foin .

Il avait donc son propre râtelier à côté de celui des chevaux , étant le plus petit on avait fabriquer un barrière sous lequel il pouvait passer ( 5 ou 10 cm en dessus du garrot ) avec deux piquets de chaque côté et on lui avait appris à passer dessous . Il pouvait donc manger dans le râtelier des grands ou juste à côté dans son propre râtelier. Il a vite , très vite compris que le foin était meilleur et a volonté de son côté.

Par dilou : le 07/10/20 à 11:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
J'ai eu ce problème avec des chevaux au pré (les solutions données impliquent la présence d'un box ou d'une stabu !!)
Avec des piquets et du ruban, j'avais bricolé des "stalles" parallèles, perpendiculairement à la clôture.. Je n'avais pas électrifié le ruban, je trouvais ça inutile. Je restais derrière pour empêcher ceux qui avaient fini de sortir chasser les autres.
J'avais d'abord préparé les seaux de l'autre côté de la clôture. Quand il y avait un cheval par stalle, je faisais passer le seau de chacun sous la clôture. Ce qui est bien, c'est de prendre des seaux différents pour que chacun reconnaisse le sien, c'est plus facile une fois qu'ils sont habitués.

Par Erzebeth : le 07/10/20 à 11:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Je n'ai peut-être pas été très claire, mais c'est aussi un truc du genre que je proposais dilou c'est le plus facile à mettre en oeuvre. Et les chevaux prennent vite le pli.

Par taraa : le 07/10/20 à 11:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Nous avons posé quelques clôtures pour faire des mini enclos.

Par Canaille : le 07/10/20 à 11:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Avec deux juments, je n'avais pas de soucis...
Chacune son seau et je restais au milieu. Tant que j'étais là, ça filait droit. Mais dès que je bougeais, c'était la chaise musicale lol et la ponette goulue terminait l'assiette de celle qui a besoin de manger
Mais comme il me suffisait d'attendre 5min, ça allait bien comme ça.

Avec 3 morues... Ça se complique...
Je suis en train de réfléchir à me faire un système de 3 mini paddocks pour que chacune mange à sa place dans le calme, mais pour le moment c'est le côté zone piétinée boueuse qui me retient...
Car mon abri n'est pas assez grand pour délimiter 3 zones pour nourrir.

Par TalikaQueen : le 07/10/20 à 12:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
canaille
Ça ne sera pas boueux si c'est pour y rester 5 minutes 2 fois par jour.

Par Erzebeth : le 07/10/20 à 12:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Si, ça peut quand même être un problème en hiver, la boue ça vient vite, il faut trouver un endroit adapté quand même.

Par liteulorce : le 07/10/20 à 12:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
En extérieur faut voir de quoi tu disposes mais l'essentiel des réponses semble être là au dessus .
rentrer ou attacher les animaux peuvent aider à manipuler et vérifier les bêtes ,les nourrisseurs ça se met aussi pour les foals , ensuite pour les surveiller ça va devenir rafraichissant avec l'hiver.

la décision c'est plutôt selon tes installations et les intervenants

En rando haute montagne je nourrissais par terre au sac en faisant une ligne un peut comme pour du mouton . mais si l'un avait besoin de plus je lui faisait son tas et je surveillais.

Par CaroDadou : le 07/10/20 à 12:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
4 piquets et un fil et je délimite des paddock de nourrissage dans chaque pré qui restent en place, le nombre dépendant du nombre de chevaux à nourrir.
C'est encore le plus simple je trouve...

Par baraka : le 07/10/20 à 12:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Dans un centre équestre le gérant mettait une musette avec la quantité de grain personnalisee à chaque cheval.
Par contre il disait de surveiller que les chevaux n'aillent pas boire car il avait été témoin d'une noyade à cause du port de la musette.

Par Pili : le 07/10/20 à 13:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
c'est la question que je me suis souvent posé pour les pension prairies où les chevaux sont complémentés ... les endroits que j'ai vu ne disposaient pas de mini paddocks et donc je me suis toujours demandé comment ils faisaient

Par CaroDadou : le 07/10/20 à 13:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
pili après ça dépend des groupes mais ici soit j'ai fait des paddocks individuels soit je reste à surveiller le temps que tout le monde mange (et oui multiplié par X groupes ça demande un peu de temps, surtout pour les laves vaisselles professionnels )

Par Erzebeth : le 07/10/20 à 13:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Les fois où Bellinda a été en pension, dans la première, le gérant la sortait pour qu'elle mange et restait avec elle le temps qu'elle termine, et dans la seconde pension, c'était elle la dominante, donc elle finissait sa ration sans soucis même en étant en liberté avec sa copine (qui avait moins à manger qu'elle)

Par takhan : le 07/10/20 à 13:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
Les miens viennent se ranger devant leur boxe dès que je les appelle au seau.
Ils ont pris l'habitude en 3 jours.
Je n'ai qu'a fermer entre les deux et je réouvre quand le dernier a fini.
Ça vient très vite et très facilement.
On peut même pousser le vice à leur faire attendre au "vas y"

Par Keanjha : le 07/10/20 à 16:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
Au début où je nourrissais mes chevaux, je mettais la ponette dans un sas à l'entrée du champ pour qu'elle mange tranquillement et je surveillais les autres. L'âne ayant moins, je restais avec lui le temps que les autres mangent puis j'allais auprès du dernier à ne pas avoir terminé.
Ca, ça va bien quand tu as du temps à perdre.

On a un grand abri dans lequel j'ai clôturé deux box de 4x4 pour la ponette et celui qui a une très grosse ration (qui mange beaucoup mieux depuis qu'il est isolé en box d'ailleurs).
J'ai fait une séparation dans le reste de l'abri (toujours avec du fil), j'enferme mon autre cheval qui est le dominant et laisse l'âne "dans le champ" (en vrai, il a accès à une partie de l'abri pour manger au sec lui aussi).
Du coup, on peut les laisser pendant qu'ils mangent.

La ponette a vite compris pour le sas et, par la suite, pour le box. Chacun connait sa place au final et les nourrir ne prend pas trop de temps.

Par NONETTE CUIRS : le 07/10/20 à 16:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Les musettes peuvent poser un problème pour des animaux en liberté dans un pré: quand ils ont fini (ou avant), ils veulent boire et trempent leur musette dans l'abreuvoir en attendant que l'eau y pénètre ...

Traditionnellement, les musettes étaient utilisées pour un cheval seul servant aux livraisons, auquel on donnait un picotin pendant qu'on chargeait ou déchargeait, sans même le dételer.

Par Erzebeth : le 07/10/20 à 16:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
C'est clair qu'avec ma jument qui va systématiquement boire après avoir mangé, faudrait faire attention avec une musette.

Par sunfun : le 07/10/20 à 16:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Petite précision qui a son importance : elles sont avec deux vaches !


J’ai pas la possibilité de faire des mini paddock
Attacher , avec les vaches en liberté je le sent moyen et ça risque de paniquer
En plus de base j’en ai une qui tire au renard et qui est dominante ...

Musette : ça va pour un cheval seul mais j’ai fait l’erreur de la mettre avec une jument qui avait un traitement , les autres cherchaient à manger dedans et du coup ça l’à fait stresser , elle a lever la tête et tout est tomber par terre , sauf que ça aurait très bien pus finir dans les naseaux ....

Par Erzebeth : le 07/10/20 à 17:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Sans faire des mini paddock, ni attacher, et avec deux vaches qui risquent de mettre le dawa, je ne vois pas d'autre solution que de les sortir du pré et de les faire manger en main.

Par taraa : le 07/10/20 à 18:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
pili j'ai dû retirer mon cheval de pension exactement à cause de ça.
Un dominé qui mange lentement ça fini rapidement par maigrir et perdre le moral.


Par NONETTE CUIRS : le 07/10/20 à 18:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Il y a des vaches qui sont dominées par les équidés, d'autres qui leur font peur: cela dépend des vaches, des équidés, ...
Mais une chose est certaine: les vaches aiment les grains, au même titre que les équidés.

Par CaroDadou : le 07/10/20 à 18:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pourquoi les paddocks ça n'irait pas ?

Par irisetquiara39 : le 07/10/20 à 19:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
musette pour moi quand les rations sont différentes et que j'ai des goulus...

Par Mape : le 07/10/20 à 20:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Je nourris les 4 miens ensemble avec des rations très différentes... A coup d engueulades (éthologiques évidemment). Chacun son bac et interdiction d aller chez un autre même quand ils ont fini. Je peux vaquer à mes occupations, ramasser les crottins etc, tant que je suis dans les parages, pas de soucis. Et en cas de convoitise, un "Bifi (oui, oui, ma shet s appelle Bifi)/Pirou/Juan, fais gaffe." suffit.

Par Maxou8 : le 07/10/20 à 22:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonne idée les mini paddocks
Ici, 1 seau par zinzin, mais évidemment le shet termine avant (il en a tres peu), et file piquer la ration du grand Du coup, le grand est toujours énervé à l'heure du repas et c'est ch... Alors j'ai trouvé une solution : mettre le seau du grand en hauteur

Par al : le 07/10/20 à 23:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
ici j'ai les chevaux par groupe, de 2 à 5....et souvent, la musette est obligatoire pour certains....
dernièrement, on a dû carrément mettre la musette à milka pour qu'elle arrête de piquer la ration des poulains ^^

Par Canaille : le 08/10/20 à 08:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Je vais tester les mini paddocks pour mes 3 gonzesses, mais même si elles n'y restent que 10min par jour, elles vont piétiner et tourner devant au moment de la distribution ...
Donc ça sera vite un bourbier j'en ai peur

Par sunfun : le 08/10/20 à 09:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Et vous les habitiez comment à la musette ?
Les vôtre ne lèvent pas la tête si les autres viennent l’embêter ?

Par sunfun : le 08/10/20 à 10:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Bon!
Je crois que j’ai trouver une solution 😂

Je laisse enfermer les deux vaches et le poney à l’intérieur du bâtiment
Je met les trois juments dans le paddock dehors avec trois seaux par terre , même dose et mémé grains

Et je garde pouliche à l’écart ou sortie carrément en longe pour qu’elle mange tranquille !
Bon c’est pas le top mais faute de mieux ..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval