Forum cheval
Le Forum Cheval

J'ai l'impression de l'abandonner

Sujet commencé par : jessH - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par topsail cory
Par jessH : le 05/10/20 à 09:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2017
16 messages
Dire merci
Bonjour à tous.
Cavalière depuis 32 ans et propriétaire de deux poneys de 25 et 6 ans.
Je possède le premier depuis 22 ans.
Il m'a toujours suivi partout, je l'ai eu à la maison dès années et en pension à côté quand ma vie changeait.
Je m'en suis toujours occupé quotidiennement et je l'ai monté régulièrement jusqu'à l'âge de 22 ans.
Aujourd'hui il est retraité et je le monte peut être 2 fois dans l'année en extérieur juste comme ça.
Depuis 3 semaines j'ai du l'emmener dans une pension à 1h15 de chez moi.
Je le vis très mal.
J'ai un gros sentiment de l'avoir abandonné.
J'ai l'opportunité de le mettre en pension à 5 minutes mais les conditions de vie ne sont pas top.
Chevaux bien entretenu mais sur pâturage à bloque, peu d'espace et trop de chevaux sur la même parcelle.
La il est chez des amis en qui j'ai toute confiance.
Mais l'idée de le savoir loin de ne pouvoir m'en occuper régulièrement de ne pas être là "au cas où" je n'y arrive pas.
J'ai cherché à proximité de la maison mais rien de bien ou dans mon budget.
Je le vis très mal d'autant plus que le plus jeune est e' pension boxe paddock a 15 minutes et je m'en occupe tout les jours.
J'ai juste l'impression d'abandonner mon partenaire depuis tant d'années.
Je continue mes recherches de pension plus proche mais rien ne correspond à son mode de vie ou alors j'ai un mauvais sentiment quand je visite... (clôture mauvais état, trop de chevaux, pré pas entretenu...) Bref ce n'est absolument pas la priorité ici les chevaux qui vivent en extérieur à l'année.
Que faire pour ne pas me sentir coupable d'abandon. Ça me ronge et chaque jours je me sent mal.
Merci de m'avoir lu.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par takhan : le 05/10/20 à 09:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
continue de chercher et quand tu pourras tu le ramènes par de vers toi.
Là manifestement tu peux pas faire mieux, parfois faut accepter des situations pas 100% satisfaisante pour toi. Et te flagèle pas, à part te faire du mal ça changera rien.
C'est pas que l'abandonnes c'est que tu trouves pas quelque chose qui lui convienne a coté. Après faut peut etre revoir certains critères pour l'avoir plus près. C'est à toi de faire la balance en fait.
Si tu penses qu'il sera plus heureux avec moins d'herbe mais plus de visites de ta part bah change le et met le à coté.
C'est lui qui te dira ce qu'il "préfère".

Par dejavu : le 05/10/20 à 09:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je comprends ta sensation... c'est un passage. J'ai dû moi aussi décider un beau jour pour le bien-être de mon cheval de l'installer loin de chez moi (80km) donc impossible d'y aller tous les jours comme je l'avais toujours fait, j'y vais 3 x semaine.
Il ne me voit plus quotidiennement mais il est très bien installé et soigné.
Abandonner son cheval c'est plutôt faire passer notre plaisir avant son bien-être à lui.
Tu vas t'y faire surtout en voyant comme il est bien au moment de tes visites, mais cela demande un peu de temps ;-)

Par nélimiha1bis : le 05/10/20 à 09:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
Tu sais s'il est loin mais qu'il a une chouette vie, de grands espaces, de la bonne bouffe et des bons potes, je doute qu'il se sente franchement abandonné.
D'ailleurs, même s'il était dans une pension de merde, je crois pas qu'il se "sentirait abandonné". Juste il comprendrais pas, il le vivrait peut etre mal, mais pas par rapport à toi, plus par rapport à ses conditions de vie.

C'est souvent qu'on pense égoistement que notre compagnons equin sera triste et se sentira abandonné sans nous. Mais dans l'ensemble, lui il s'en fiche un peu.
C'est finalement dur pour l'humain, mais franchement si il a tout ce qu'il faut il se posera pas la question.

Par Pili : le 05/10/20 à 10:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
chaque fois que je vois un titre et un début comme ça j'ai peur de tomber sur un 'je l'aime trop alors comme je n'ai pas le temps de m'en occuper je le donne' ...

Faut quand même se dire que la vie du cheval c'est au mieux 23h sur 24 SANS nous.
Si on a confiance dans la pension, mieux vaut plus éloigné et bien que plus proche et pas glop.
Certes, on peut, quand on habite tout près, 'lisser' un peu les imperfections de la pension (rajouter du foin, complémenter, mettre/enlever des couvertures etc). Tant que le cheval va bien (et 22 ans c'est pas vraiment vieux à mes yeux) et ne travaille plus, autant le mettre plus loin chez des gens qui en prendront soin. Une grande majorité des chevaux aime son humain pour le confort qu'il lui apporte plus que pour le bonheur simple et pur de le voir (comme le ferait un chien).

Une fois que le grand âge arrive il sera toujours temps d'y penser (oui je sais il y a des tas de (très) vieux qui vivent très bien en pension prairie)

Par Sa_Black_Rah : le 05/10/20 à 10:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Je comprends ce que tu ressens, l'ayant moi-même vécu l'année dernière...

Cheval en retraite, moi en réorientation avec changements de région + grosse instabilité. J'ai pris la décision de le laisser loin (plus de 500 kms) car il était bien là où il était. Je ne voyais pas l'intérêt de le déplacer si moi-même je n'étais pas sûre à 100% d'où j'allai atterrir.

Pour son bien-être à lui, je trouvais égoïste de ma part de le rapprocher pour "l'avoir sous la main", alors que lui n'allait pas si mal et que je risquais de lui imposer un stress supplémentaire.

Tant qu'ils ont des potes, de quoi manger et s'abriter et que globalement, ils ont des conditions de vie satisfaisantes, ils se passent très bien de nous jusqu'à un certain point. Le mien sur la fin, je le trouvais clairement déprimé car il a malgré tout besoin qu'on s'occupe un peu de lui (de manière relative hein! Je lui montre ma tronche de temps en temps pour quelques papouilles et des carottes, ça lui va royal! ). Raison pour laquelle je l'ai rapproché il y a quelques semaines.

Je n'y passe pas tous les jours pour autant (les premières semaines à son arrivée, si, car il avait besoin de reprendre des repères). Il a une surveillance quotidienne, je sais que si il y a un souci, la gérante me contactera. Après, c'est purement une histoire de manque de temps pour moi: boulot + chevaux au travail dans une autre écurie + journées qui raccourcissent. Je ne pense pas que mon cheval ait l'impression que je l'abandonne pour autant (c'est assez anthropomorphique comme raisonnement). En fait, avec lui je sais que à partir du moment où il ne cherche pas à avoir plus que ça des contacts avec moi (dans le sens, m'attend à la porte d'entrée, me suit partout), et qu'au contraire, il n'en a plus grand chose à faire de ma tronche, c'est que tout va bien dans son monde!

Par TalikaQueen : le 05/10/20 à 10:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Ma mamie de 32 ans est à 1h30 aller de route de chez moi, la décision a été très difficile à prendre mais son confort, les soins apportés par mon amie chez qui elle est, même si elle était plus proche de moi je ne pourrai pas lui les apporter .

Les prés sont au top, elle a 3 copains avec qui tout se passe bien , chacun a un boxe de 25 mètres carrés à disposition + abris au choix , elle a une nourriture adaptée ( soupe + foin à volonté + herbe) et j'ai une confiance aveugle en mon amie . Elle gère tout : des soins , la nourriture, le curage de pied , les couvertures au coupage de la queue pour pas qu'elle traine par terre 🤣.
Honnêtement jamais elle partira sauf le jour où elle rejoindra les étoiles 🌟.
D'ailleurs mon autre jument de 13 ans , non montable, a déjà sa place de réservé pour ses vieux jours


Par Camille999 : le 05/10/20 à 11:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je rejoins Pili,
j'ai fais "pire" : j'ai "abandonné" mes 4 juments âgées, loin de chez moi, faute de temps pour m'en occuper et à cause d'un déménagement en région parisienne : je suis en train d'achever mon déménagement, cela fait plus de 6 semaines que je ne les ai pas vues .... Mais je reçois souvent des photos, des vidéos, la pension que je leur ai trouvé est le top du top de ce que je pouvais espérer : tout les soins sont assurés, mieux que je ne le faisais moi même. J'ai une mamie de 31 ans, qui va beaucoup mieux là bas que lorsqu'elle était chez moi. Alors oui, j'ai hate d'aller les voir, mais mon job c'était de veiller à ce qu'elles aient une belle retraite, et c'est le cas, ça me rassure : là bas, elles n'ont pas besoin de moi (enfin,juste pour payer :-) ) et c'est exactement ce que je cherchais.... Aller les voir ne sera que un plaisir pour moi, pas pour elles.

Par cicitt : le 05/10/20 à 11:15:19

Déconnecté
Celle-là ça n'irait pas? Lien

Par Pili : le 05/10/20 à 11:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je n'arriverai jamais à comprendre comment on peut nourrir/entretenir correctement un cheval retraité pour 120€/mois et payer les frais (taxes etc) + en sortir un salaire. Les miens me coûtent à peu près ça (par cheval) en hiver (càd quasi 6 mois par an). Vous rajoutez à ça 500€/an/ha de location prairie + l'entretien des clôtures et l'eau et j'y vais de ma poche si je devais prendre des chevaux en pension à ce prix là.


Par Camille999 : le 05/10/20 à 11:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
J'avoue que moi, pour 200 par mois par jument (ttc ! faut jamais oublier ces fichus 20% !) je trouve cela vraiment peu cher ! Bon, ça grimpera cet hiver en pré box, mais je suis sure que ça reste assez peu rémunérateur comparé au temps passé....
Après, heureusement, dans le lot, y en a qu'une qui doit manger comme un ogre, les autres se contenteraient volontiers de sucer les cailloux, mais c'est surtout le temps passé : les soins, l'entretien des prairies, les investissements aussi (abris, stabilisation etc...) : pas évident d'atteindre une rémunération correcte dans ces conditions, gérer une pension, c'est vraiment un sacerdoce et c'est aussi pour cela que c'est très difficile d'en trouver des bonnes...

Par jessH : le 05/10/20 à 15:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2017
16 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses.

Pili, pourquoi parler de 120 €/mois?
Je n'ai vu personne parler de ce tarif dans mon post, ou alors j'ai mal lu...

J'ai tenue une écurie de propriétaire avec 35 pensionnaires de tout âge, je connais très bien l'investissement personnel et financier que cela engendre.
C'est justement pour ça, que je fais un tri car j'ai un œil bien plus professionnel qu'un cavalier propriétaire classique et il y a certains paramètres comme la bonne tenue des clôtures qui est juste non négociable.
C'est un coût mais lorsqu'on se permet de demander une pension on se doit d'accueillir ses pensionnaires dans une structure sécurisant sans avoir à demander un tarif exorbitant.
Ça fait parti des obligations de l'hébergeur.

Cicitt, je connais très bien cette pension qui est très bien et complète au pré. Le concept paddock paradise je n'adhère pas du tout par contre.
Après c'est très personnel.
Et niveau distance je suis plus loin maintenant.

Par Pili : le 05/10/20 à 16:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
ben 120€ c'est le prix de la pension pré (foin et orge inclu donc 'pension complète) dans cette écurie là justement ...

Maintenant je ne connais pas, j'habite en Belgique, pays densément peuplé qui a ses avantages et inconvénients et donc je me demandais comment 'on' pouvait s'en sortir à ce prix là, c'est tout, pas besoin de t'énerver

Par Erzebeth : le 05/10/20 à 16:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
pili la pension en question, c'est à 10 min de l'endroit où vivaient les roudoudous pour te situer, par rapport à la fois où tu étais venue.
Clairement le prix du terrain n'est pas le même que chez toi, c'est sûr, et, j'imagine que pour faire baisser les coûts, une des solution est de faire le foin soi-même (ce que beaucoup de gens font dans ce coin-là en fait).
Après sa formule à 130€ c'est la basique et il y en a d'autres plus chères. Elle fait aussi beaucoup de stages, cours, etc... j'imagine qu'elle équilibre comme ça. Ca fait quelques années qu'elle est installée maintenant et ça a l'air de bien tourner en tous cas. je ne connais pas personnellement, mais je connais du monde qui prend des cours avec elle (et je connais le manoir de Roslan, situé à côté, un des nombreux manoirs de Plougasnou )

jessh je ne savais pas que vous aviez arrêté le pension. Vous êtes dans quel coin maintenant? Et ton poney est où?


Message édité le 05/10/20 à 17:00

Par cicitt : le 05/10/20 à 16:53:54

Déconnecté
La pension est à 130€ (ce qui n’est vraiment pas cher effectivement) et elle parle d’un pré de 7 hectares pas de paddock paradise.

Lien

Tu es vers où maintenant ?

Par jessH : le 05/10/20 à 19:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2017
16 messages
Dire merci
Ah mais j'avais pas vu qu'elle proposait des pension retraite maintenant, je l'ai contacté en mars quand nous sommes revenus sur Morlaix et il n'y avait pas de place.
Oui nous avons arrêté notre écurie à contre cœur mais n'étant pas propriétaire des mûrs cela devenait ingérable pour une évolution correct des choses 😢.
Nous sommes du côté de Brest maintenant et j'ai mis mon vieux poney chez des amis au sud de Quimper. (Solution d'urgence)
Après il est bien là-bas franchement donc voilà c'est dur mais je suis partagé entre le laisser là-bas et le rapprocher mais pas à n'importe quel prix.

Par topsail cory : le 05/10/20 à 19:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
Comme si dessus, il vaut mieux le savoir bien et loin plutôt que proche et dans un endroit moyen, j'espère que tu trouveras plus proche....
J'ai eu mes chevaux parfois à l'autre bout de la France en étant plus tranquille qu'à 5min de chez moi...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval