Forum cheval
Le Forum Cheval

Huile noire/post futile

Sujet commencé par : Mape - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen
Par Mape : le 04/10/20 à 08:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Bonjour,

En tant que fashion victim, le fait de mettre ma selle brun foncé sur mon isabelle me perturbe beaucoup. N ayant toujours pas trouvé le vieux riche malade de mes rêves, je ne veux pas non plus dépenser 4000 euros juste pour de la couleur (oui, oui, j ai des principes...).

Je viens de voir qu il existait de l huile pour cuir noire. Est-ce que quelqu un a déjà essayé d en mettre sur du cuir brun (veau) ? Si oui, ça donne quoi ? Ça ne déteint pas partout ?

Merci d avance !

Messages 1 à 9, Page : 1

Par veronik : le 04/10/20 à 13:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
J'en ai ei, mais ce n'était pas de l'huile vraiment, ca ressemblait plutôt à un vernis, sans en être. C'est ce que les selliers utilisent pour noircir les tranches des cuirs quand ils découpent par exemple des étrivières.
Mais on peut "peindre" une surface complète,donc une selle.

Selon les endroits où tu l'appliques, selon que le cuir a été ou pas "maté", usé... le rendu sera différent car un cuir maté ne s'imbibe que peu.
Donc un résultat variable selon l'emplacement sur la selle.

Et en plus, ca s'use, car c'est un "vernis" sur un cuir déjà tanné/travaillé, donc le marron réapparait vite, et donc aussi pas partout. De plus, selon ces zônes, c'est plus ou moins brillant....

Pour cet usage, je ne referai pas!

Par Mape : le 04/10/20 à 14:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Ah oui, le vernis, j ai vu aussi. Il existe de l huile (chez Sapo, ESC) colorée (comme les bons vieux onguents Effax qui ont flingué plus d un pantalon de concours 😊.

Par NONETTE CUIRS : le 04/10/20 à 16:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
L'huile noire est une huile d'entretien des cuirs, qui est de couleur noire et sent très mauvais (genre huile de vidange).
Ce n'est absolument pas une teinture. Appliquée sur un cuir marron, elle le fonce vaguement, mais irrégulièrement, si bien qu'un cuir marron semble comme s'il avait trainé dans la boue. Ces effets de couleur sont à peu près indélébiles, sauf si on teint vraiment la selle en noir, avec de la vraie teinture.
Elle sert à l'entretien de harnais noirs, en renoircissant vaguement les parties qui se seraient décolorées.

Cela peut déteindre légèrement, notamment sur un pantalon blanc; ce risque diminue cependant beaucoup si on frotte longuement la selle avec un chiffon, après imprégnation.

Si tu veux simplement foncer ta selle, utilise de l'huile de pied de boeuf, ou huile assimilée pour l'entretien des cuirs.
Si tu veux noircir ta selle, utilise de la teinture pour cuir (Supra C). Elle pourra déteindre au début, mais se stabilisera vite.

Par Mape : le 04/10/20 à 17:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci NONETTE CUIRS !
Est-ce que cette teinture prend bien sur du veau ? Ma selle est déjà très foncée.

Par NONETTE CUIRS : le 04/10/20 à 23:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Le teinture noire SUPRA C prend bien sur le veau. Elle prend aussi très bien sur les mains (pierre ponce pour nettoyage), sur les vêtements (indélébile) et les pièces métalliques (nettoyable au miror). Les autres couleurs ne sont à utiliser que dans des cas très spécifiques, car elles donnent souvent des résultats bizarres et il est difficile d'obtenir un épandage uniforme: plus on en met, plus c'est foncé (pas gênant avec le noir).

Donc, pour l'appliquer (au pinceau ou avec un morceau de feutre), il faut des gants jetables, des vêtements qui ne risquent rien et un local qui ne risque rien non plus. Les pièces métalliques qui auront été teintes avec le cuir seront nettoyables, soit immédiatement soit plus tard.

Après application, laisser sécher 24h. Au début, elle pourra avoir tendance à déteindre sur le pantalon (la selle restera colorée, mais le pantalon le sera aussi): frotter avec un chiffon avant chaque utilisation, et voir la couleur du chiffon.

Par Ice Queen : le 06/10/20 à 15:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Moi j'utilise de la Fieldings qui fonctionne bien j'ai teins une selle en veau marron foncée en noire ma cliente est contente jusque là

Par Mape : le 06/10/20 à 18:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci !

Par Mape : le 07/10/20 à 05:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Ice Queen vous auriez une photo avant/après ?

Par Ice Queen : le 09/10/20 à 14:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Non j'ai pas désolée surtout il faut bien l'appliquer avec de la mèche de coton et appliquer un leather prep avant teinture

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval