Forum cheval
Le Forum Cheval

Paint Horse et Cso

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakret
Par sunfun : le 03/10/20 à 08:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Les Paint ne sont plus réservés à l’équitation western et on en voit de plus en plus en classique. Connaissez vous des Paint de ce cas là ? Si oui avez vous remarqué un potentiel en cso ? Dressage ?

Je souhaite garder une pouliche née chez moi PP Paint mais pour de la monte classique dont un peu de saut ( style club 2 )

Évidement chaque cheval est différent mais j’aurais connaître vos point de vue

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Desroses : le 03/10/20 à 10:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Non, je n'en ai jamais croisé, des pies oui, mais pas de paint. Ils ne sont sélectionnés pour ça Pour du petit niveau ça passe, mais ils atteindront plus vite leur limite physique qu'un cheval de selle standard ?

Il y aura bien un ou l'autre qui saura briller, mais ce n'est pas la généralité à mon sens.

Par Juliie : le 03/10/20 à 11:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Sauter une club 2 ils peuvent tous le faire

Par dejavu : le 03/10/20 à 11:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
Mon point de vue est qu'il n'y a aucun intérêt à choisir une race faite pour une certaine discipline et chercher à l'utiliser pour une discipline tout à fait différente.

Comme le dit juliie un cheval correct pourra toujours atteindre un certain niveau pluridisciplinaire mais à quoi bon.... faire du "pleasure" avec un SF de 1m75 pendant qu'on y est... hein? On peut.

Et ne confond pas les Paints et les chevaux pies, c'est bien différent.

Par goss_de_panloup : le 03/10/20 à 11:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Il me semble qu'aux États-unis il y a des concours d'équitation "classique" où ils utilisent des quarters.
J'ai fait il y a quelques années une épreuve "english" avec une jument morgan équipée d'une selle anglaise.

Par luck40 : le 03/10/20 à 12:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Des chevaux pies de sport il commence a y en avoir un paquet. Du paint non par contre. Pour en avoir un et en côtoyer un paquet puisque je monte en ecurie western, non ils ne sont pas fait pour ça du tout. Sauter à petit niveau oui comme tout cheval mais vraiment ils ne sont pas fait pour ça. Ils ont des allures rasantes de nature et sont fait en descendant niveau morpho.
Pour moi très mauvais choix que de prendre un paint pour du dressage ou cso

Par K.Zel : le 03/10/20 à 12:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Je montais mon paint en classique, cheval que je n'ai pas acheté parce qu'il était un paint, mais parce qu'il fallait sortir d'où il était.
Ce cheval a fait énormément de CSO et pas sur du petit. Bilan, A 8 ans, quand je l'ai récupéré, l avait des articulations bousillées : boulets et jarrets. Aujourd’hui, il a 13 ans et n'est plus montable. Outre une gestion pourrie de sa carrière avant, il n'a pas le physique pour ce qu'on lui a demandé, et encore il a un modèle assez polyvalent (il y a plusieurs types de paint) Clairement, moi qui suis axé dressage, ce n'est pas un cheval construit pour.

Après du loisirs en classique, à petit niveau, pourquoi pas. Mais vu que tu es censée passer ton G7, est-ce que c’est vraiment le type de cheval qu'il te faudra pour plus tard ? j'en doute.

Par Erzebeth : le 03/10/20 à 13:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Il me semble qu'aux États-unis il y a des concours d'équitation "classique" où ils utilisent des quarters.

Oui mais ce sont des quarter sélectionnés pour l'équitation anglaise, avec une autre morpho que le cheval de ranch.

Par Juliie : le 03/10/20 à 14:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Toute façon il suffit de regarder la morpho des poneys de club qui sautent ces épreuves... Un grand nombre a tout, sauf le physique d'un cheval d'obstacle. Mais heureusement que pour sauter 90cm il ne faille pas un cheval avec un papier long comme le bras
Donc oui, n'importe quel cheval peut le faire. Mais y a t il un réel intérêt à aller sauter avec un cheval qui risque de n'avoir aucune qualité requise pour? Ça, chacun son avis sur la question

Par Ecoleartequestre : le 03/10/20 à 15:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
Jamais vu de paint travaillé sur une discipline sportive en classique non plus. Je fréquente peu le monde western, les seuls paints que je connais font de la balade, pour laquelle ils semblent avoir de bonnes dispositions.

Par Erzebeth : le 03/10/20 à 16:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Ben y'a un autre truc quand même, cf l'histoire de celui de K.zel. Parce que sauter un peu, oui, ils peuvent tous les faire. Mais même à petit niveau, sauter régulièrement, quand la morphologie n'est pas faite pour ça, ça peut quand même les esquinter.
Alors oui, faire un peu de tout, sauter un peu et faire 2 concours clubs dans l'année, ça doit pouvoir le faire,mais, même en club, sauter régulièrement, c'est pas la même je trouve.

Par Juliie : le 03/10/20 à 16:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Oui bien sur, mais ça peut aussi esquinter des chevaux élevés pour sauter Je ne serai pas aussi catégorique sur la question..
Les chevaux de club ont tous des physiques différents.. Tous les clubs que j'ai connu avaient leur lot de chevaux bien costauds type demis traits pour porter les cavaliers en surpoids ou les très grands, et ça ne les empêchait pas de sauter avec les cavaliers moins lourds et de faire des concours sur des petites épreuves.
Mais comme pour tout, ça dépend surtout de la gestion au quotidien, du nombre de séances, de la musculature... Et puis bien sur garder des épreuves en rapport avec les capacités du cheval

Enfin encore une fois, sauter avec un cheval qui a un physique à l'opposé de ce qu'on cherche, c'est vraiment pas agréable pour le cavalier

Par Erzebeth : le 03/10/20 à 17:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Bah justement, les demi-trait c'est justement le genre de chevaux que je ne ferais pas sauter régulièrement non plus. Et pourtant je suis sur un page facebook où je vois régulièrement des chevaux plus lourds que le mien sauter honorablement, mais je serais "curieuse" de les voir tous dans 10 ans...
Après c'est sûr qu'on peut esquinter n'importe quel cheval... raison de plus pour mettre un maximum de chances de son côté en ne les utilisant pas à contre-emploi je trouve.

Par cici : le 03/10/20 à 19:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Quand on VEUT faire du CSO c'est sûr que l'idéal c'est pas de se tourner vers le paint, mais pour se changer les idées de temps en temps ça peut faire du bien ...




On a pas eu l'occasion d'aller au delà ... Mais il en avait les capacités.

La mère d'une de mes juments paint, sa plus grande passion c'était le cross, alors ...

Par K.Zel : le 03/10/20 à 19:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
J'ai sauté un tout petit peu avec le mien, deux ou trois fois, des barres enterrées, et il y allait de bon coeur (avec l'embarquement en saut de mouton après )
Dans son cas à lui, je pense que deux choses ont joué : il sautait énormément, plusieurs fois par semaine, et de grosses hauteurs (130 en tour et 150 en isolé, il a une force énorme) et il ne sortait jamais de son box. Au-dessus de ça, il a continué à sauté post diagnostic d'arthrose dans un jarret, et au même rythme. Je pense que c'est tout ça avant sa race qui l'a bousillé.
Après, quand je le regarde, il est pas mal fait en tant que paint, mais pas en tant que cheval de selle (le gros cul, le dos fait en descendant) au rythme qu'il a connu, n'importe quel cheval aurait morflé, mais je pense qu'il n'a pas été aidé par son physique.

Après, pour autant, je ne suis pas non plus catégorique sur le fait qu'un paint ne peut pas sauter, mais faut voir ce qu'on met comme hauteur, quelle régularité. cf le bon exemple des chevaux lourds/demi-traits qui sautent ++ : ok, oui,mais pour combien de temps ?
Si c'est pour de petites hauteurs, pourquoi pas le paint, tout comme sur une petite épreuve de dressage simple.Mais c'est pour plus, clairement, il faut s'orienter vers un physique adapté. déjà qu'avec un cheval et entrainements adaptés, on n'est pas à l'abri des blessures alors autant mettre toutes ses chances de côté.

Par Juliie : le 03/10/20 à 20:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Oui comme tu dis K Zel, la mauvaise gestion l’a peut être plus flingué que sa race

Mais sauter club 2, c’est vraiment des barres enterrées. Avec une gestion correcte, n’importe quel cheval doit pouvoir faire ça. Bon, peut être pas un trait c’est sur

Enfin pour faire une équitation classique polyvalente, c’est sur qu’il vaut mieux partir sur une autre race. Mais si tu as l’occasion de garder une pouliche paint, elle devrait quand même pouvoir tout faire à petit niveau

Par Matchbox : le 03/10/20 à 22:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai connu une croisé paint qui a été beaucoup emmenée en cso, elle se débrouillait, mais elle s'est usée vite. Bon elle a pas été ménagée non plus puisqu'elle était gentille...Du coup faire quelques petits concours comme ça, en entretenant bien derrière, oui bien sûr, c'est possible sauf si problème de santé particulier. Faire des saisons de concours pour viser des championnats, monter en catégorie si ça roule, ça risque de l'user vite.

Par Erzebeth : le 04/10/20 à 00:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Ben c'est ça le truc, faut savoir ce qu'on entend exactement par sauter...

Par Ecoleartequestre : le 04/10/20 à 09:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
Ça par contre je ne comprends pas trop: pour moi, selon ses capacités et sa morphologie un cheval a plus ou moins de facilités à sauter, ok. Mais s'il saute bien et montre des dispositions pour ça, quelle différence qu'il soit paint ou race orientée obstacle? Des SF avec des moyens limités à l'obstacle, faits en descendant par exemple, il y en a pas mal aussi, mais eux on ne se pose pas la question de la durabilité pour les faire sauter à petit niveau: on les destine juste à des amateurs qui ne cherchent pas les grosses barres, mais qui qui sautent quand même régulièrement. Ils doivent s'user tout autant qu'un paint qui aurait les mêmes capacités. Le cheval que cici a mis en photo ne semble pas sauter plus mal que la plupart des poneys de concours amateur, pourquoi est ce qu'il s'userait plus alors?

Ceci dit je suis d'accord, quand on a des objectifs plutôt orienté vers une discipline en particulier, autant partir sur une race sélectionnée pour cette discipline. On a beaucoup plus de chances d'y trouver son bonheur même si ce n'est pas du tout une garantie non plus.

Par cici : le 04/10/20 à 17:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Techniquement déjà quand on envisage de dresser et sauter c'est clair qu'on va pas élever du paint les bons paints dresseux et sauteurs c'est 1 paint sur 500. Après y' des lignées plus légères sélectionnées pour, il y a des épreuves de hunter under saddle en concours officiel APHA et AQHA. Mais ils sautent 3 crayons.

Je vais remettre une de mes poulinières de 6 ans en route avec un mono classique parce que je n'ai rien d'autre, on verra bien ce que ça donne. Pas du tout le même modèle que mon ancien étalon mis en photo au dessus, elle est plus légère et polyvalente (la fille de la fana de cross ). Mais à terme j'aimerai faire du trail avec elle, pas du CSO ou du dressage pur (cela dit, je n'exclue pas de sortie en club 3 et club 2 préliminaire, c'est pas la mer à boire et normalement tout cheval bien constitué devrait être capable de dérouler cette reprise lol). Pour le dressage pur j'ai réinvesti dans du fjord


Par pakret : le 04/10/20 à 21:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
Y’a une nana dans mon coin qui fait du complet a bon niveau avec son paint

Par pakret : le 04/10/20 à 21:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
Quand je dis bon niveau , c’est amateur élite en complet et jusqu’en 120 cso

Par cici : le 05/10/20 à 08:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
pakret c'est ce que je dis, un paint sur combien qui en est capable ? Parfois on achète un cheval pour une certaine discipline et on se retrouve à faire tout sauf ce qu'on voulait 😂 mais je doute qu'elle se soit acheté un paint en se disant qu'elle allait faire les JEM en complet avec?

Par cici : le 05/10/20 à 08:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Ils ont un coeur tellement énorme qu'ils sont capables de se surpasser pour nous faire plaisir après à voir sur le long terme et la morpho du cheval. Sont pas connus pour avoir bcp d'os et de supers jarrets mais heureusement il y en a qui sont de bonne constitution mentale ET physique

Par pakret : le 05/10/20 à 10:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
Non elle était cavalière de loisir et avait un metier autre; grâce à lui elle est cavalière pro maintenant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval