Forum cheval
Le Forum Cheval

Aidez moi je ne sais plus quoi faire

Sujet commencé par : Marocainearabians - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par Marocainearabians : le 02/10/20 à 19:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2020
5 messages
Dire merci
Bonjour j'ai récupéré un petit pur sang arabe de 3 ans entier. Pas manipulé depuis ses 6 mois. J'ai commencé à l'habituer à venir vers mois au bout de 15 jours je peux lui donner a manger et lui touché la tête sauf que depuis 2 jours rien ne va plus je n'arrive toujours pas a lui mettre le licol et maintenant il me charge. Avez-vous des solutions ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par dilou : le 02/10/20 à 19:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Il est seul au pré ?

Par Pili : le 02/10/20 à 19:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
on ne commence pas par toucher la tête d'un cheval non manipulé, on commence toujours par l'épaule en se tenant de profil et pas de face. On explique clairement son intention, si tu veux manger tu acceptes que je te touche (on pose sa main à plat sans bouger au début) et on ne commence pas par le faire manger pour ensuite pouvoir le toucher.

A-t-il déjà eu un licol, est -il arrivé licolé et marchant à la corde ?

Maroc ou pas, il vaut mieux te faire aider par quelqu'un qui a l'habitude. Dans quelles conditions vit-il (seul chez toi ? dans un club ? un élevage ?)

Par Marocainearabians : le 02/10/20 à 20:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2020
5 messages
Dire merci
Il est à côté de mon autre entier en stabulation. Il est arrivé en liberté déchargée directement dans la stabulation. Il ne se laisse touché que la tête aucune autre partie de corps. Le soucis j'ai demandé de l'aide mais au Maroc la seule aide que je peux avoir c'est trois personnes qui l'attrapent de force avec des corde autour du coup en l'attachant à la stabulation et en lui passant le licol de force j'aurais préféré éviter d'en venir la.

Par Marocainearabians : le 03/10/20 à 10:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2020
5 messages
Dire merci
Je ne sais vraiment plus quoi faire

Par nanette : le 03/10/20 à 13:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Prendre un bâton et un petit chiffon attaché au bout, faire attention qu’il soit dans un endroit exigu où il ne peut sauter, ni se faire mal. Prendre beaucoup son mal en patience car ça va être très long. Au début lui donner à manger à côté de se bâton + chiffon inerte. Suspendu assez éloigné de lui. Puis au fil des semaines et des progrès l’attacher inerte de plus en plus proche de lui. Dans il n’a plus de réaction de peur face à cet objet. Faire le même procédé et remuant l’objet. Et enfin après de long mois quand il mange sereinement avec l’objet en mouvement très proche de lui. Le faire manger tout à le caressant avec l’objet, d’abord à l’épaule puis progresser de semaines en semaines. Surtout faire tout ceci en restant à l’extérieur du parc/ stabulation et hors de portée des sabots

Par veronik : le 03/10/20 à 14:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Nanette: oui, on peut faire toute sorte de cinéma.
Le mieux est quand même de faire un peu plus réaliste et pro, non?

Par dilou : le 03/10/20 à 14:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce qui a changé depuis deux jours (puisque tu dis que depuis deux jours tu ne peux plus l'approcher) ?

Par nanette : le 03/10/20 à 17:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
La critique est facile, c’est ainsi que l’on m’a appris à faire lorsque j’ai été amené à devoir manipuler des chevaux de 7 et 10 ans jamais approché. J’ai hâte de profiter de votre savoir faire pour compléter et peut-être même changer ma façon de procéder. veronik je suis impatiente de vous lire en détail et merci de faire partager votre professionnalisme ici

Par takhan : le 03/10/20 à 18:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
Connait il seulement le oui et le non ?
Ma porte d'entrée comme PIli c'est l'épaule, pas la tête, ça permet aussi de se mettre en sécurité. Il se laisse toucher quelque part sans animosité? alors dire OUI et basta, tourner les talons. Il donne la mauvaise réponse c'est un non et une demande de mouvement, faut pas l'agresser et lui donner envie de surenchérir, juste le faire bouger même un peu. Il devrait vite comprendre que le oui est plus confortable que le non. De même n'autoriser l'acces à la nourriture que lorsque vous l'autoriser. Se positionner devant le foin, s'il le faut badine à la main. S'il attend, c'est un oui et vas y. S'il est agressif c'est un non et vous le tenez à distance même s'il tempete. Autre chose, parfois être a coté d'un autre peut considérablement modifier le comportement. Sil se fait charger par dessus la cloture quand vous n'etes pas là, et que vous essayez de l'éduquer avec l'autre à coté, il ne sera pas avec vous mais une partie de son cerveau sera focus sur l'autre avec exitation ou crainte associée.
bref, soyez calme, très binaire oui et non ça suffit pas besoin de plus.

Par Pili : le 03/10/20 à 18:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
le problème c'est qu'on ne sait pas du tout de où on part, le passif/connaissance du cheval et de comment ça e fait qu'il se retrouve là.

Pour le licol c'est pareil que pour le toucher, on commence par une corde autour du cou.

Enfin bon, chez moi on est un peu moins étholo bobo, cheval dans le camion et on met le licol tant qu'il est 'coincé' j'ai perdu une fois un cheval pcq j'avais voulu ne pas le traumatiser pour mettre le licol, plus jamais.

Les chevaux qui connaissent rien du tout c'est licol et corde qui pend et il se débrouille avec en marchant dessus, il apprend tout seul à céder à la pression (je ne parle pas de poulains hein mais de chevaux adultes 'sauvages').

Mais ici on ne sait pas s'il ne veut pas ou s'il ne connait pas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval