Forum cheval
Le Forum Cheval

Pour les dresseuses aiguisons nos yeux !!!

Sujet commencé par : oumicalin - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
2 personnes suivent ce sujet.
Par oumicalin : le 29/09/20 à 18:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
pour mes coupines du dressage (takhan carodadou chrysalis et les autres
je suis tombée sur ca

alors d'accord ? pas d'accord


Message édité le 29/09/20 à 18:18

Messages 41 à 77, Page : 1 | 2

Par CaroDadou : le 30/09/20 à 19:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ta photo pour moi c'est exactement ce que décrit chrysalis plus haut :

. Désengagement c'est quand les postérieurs ne sont plus sous la masse pour projeter le cheval. Ce qui donne des chevaux qui piquent de la pointe du sabot post a la frappe, un bassin en extension et donc un cheval qui s'effondre et vient mettre du poids devant

Par seera : le 30/09/20 à 19:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci


Image apres image...

Par CaroDadou : le 30/09/20 à 19:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben les 4 premières images sont assez parlantes un geste de devant démesuré absolument pas suivi par les postérieurs et un dos qui s'effondre.

Par seera : le 30/09/20 à 20:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
C'est, je pense, ce qu'permet a l'antérieuron de se lever autant.
Mais la ma question etait plutôt sur le fait qu'on comparaît pas deux mêmes moment de la foulée?
Car au moment où le diagonal touche le sol, c'est parallèle

Par CaroDadou : le 30/09/20 à 20:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
On parle du mouvement du trot allongé donc le moment où l'anterieur va chercher loin, et le postérieur aussi pour allonger la foulée.

Par Kindy49 : le 01/10/20 à 08:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je suis peut être naïve ou bien pour les jeunes chevaux c’est différent et je regarde beaucoup les jeunes chevaux, mais moi je pense qu’on a des bons juges majoritairement. Je fais maintenant assez régulièrement secrétaire pour justement exercer mon œil, je les trouve vraiment très impressionnant les juges de dressage. Personne n’est parfait mais ils sont vraiment très forts.

Par Ecoleartequestre : le 01/10/20 à 10:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2257 messages

480 remerciements
Dire merci
Ben les 4 premières images sont assez parlantes un geste de devant démesuré absolument pas suivi par les postérieurs et un dos qui s'effondre.

Il me semble que si justement, et c'est bien tout le problème. Les postérieurs sont en retard sur les antérieurs alors que ça devrait être l'inverse, ou du moins ils devraient être à l'origine du mouvement. D'où cette nette impression que le cheval se tire avec les antérieurs en brassant de l'air (et un dos qui se creuse) au lieu de se propulser avec les postérieurs en utilisant le dos pour transmettre ce mouvement aux antérieurs. .

Intéressant ton découpage video seera, ça montre une fois de plus, si on ne s'en doutait déjà combien une photo peut être trompeuse selon l'instant où elle est prise.

Après concernant les accusations de monte "en force et à coups d'éperons répétés" qu'on lit régulièrement concernant E. Gal, je ne pense pas que le problème soit si grossier que ça. Pour moi il y a surtout une divergence de vue sur le résultat à rechercher, les hollandais et certains juges n'en ont pas la même vision que nous. Mais sur le plan du tact et de la finesse équestre je pense qu'il reste un cavalier hors pair. Certains connaissent sans doute cette video, certes de parti pris, qui montre en gros plan les aides d'E. Gal pendant une reprise de concours. Lien Même si je ne suis pas d'accord avec ce qu'il recherche dans l'attitude du cheval, je ne trouve pas qu'il ait spécialement à rougir de ces gros plans bien au contraire, perso j'en retire pas mal d'idées à suivre. D'ailleurs mon prof portugais 100% oliveiriste, amoureux et grand défenseur de l'équitation traditionnelle, a eu l'occasion d'échanger avec Gal à plusieurs reprises, et même de lui faire monter ses chevaux. Il reconnait aussi en lui un cavalier exceptionnel et se montre très circonspect face aux tirs à boulets rouges de tous bords. Il n'en dit pas autant de certains autres grands cavaliers du circuit international, toutes nationalités confondues.


Message édité le 01/10/20 à 10:30

Par takhan : le 01/10/20 à 11:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7508 messages

460 remerciements
Dire merci
très très instructif cette vidéo, moi ça me fascine toujours comment ils vibrent de la main, moi on dirait que j'ai parkinson quand j'essaie de le faire ...

Par oumicalin : le 01/10/20 à 13:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
merci pour la vidéo c'est hyper instructif !
c'set fou en fait et c'est logique ce qui est demandé par les aides : demande= action avec autonomie du cheval = rester actif pour ne pas etre sous pression du cavalier
nul besoin de soutenir avec ses aides les actions ! la base quoi ...

Par laureBrrrrr : le 01/10/20 à 14:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est quand même compliqué de "comparer" car c'est des chevaux avec une morpho qui tend a venir facilement dans le mouvement de l'épaule, c'est pas "comparable" a mon sens d'un cheval lambda

moi sur les dernières photos de la décomposition je ne trouve pas le cheval dans les "choux"
et analyser / critiqué sans savoir qu'elle était le mouvement juste avant (et a quelle foulée on est du mouvement précédant c'est compliqué aussi.

Gal .. c'est quand même pas un guignol .. et honnêtement si je ne suis pas "ultra" fan du personnage, critiqué son équitation me fait toujours un peu sourire ...

Par laureBrrrrr : le 01/10/20 à 14:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
et quand même sur certains chevaux "machine de guerre", il y a se sentiment en selle (et pour en avoir discuter quelques fois avec certains cavalier écuyer,; qui abondent)= c'est que la "gestion" de leur force et de leur corps est souvent plus compliqué (pour le cheval lui même) que sur des chevaux un peu lambda.

J'avais monté un jeune du type, en rigolant le mec m'avait dit attention quand tu allumes le moteur il est encore un peu au "stade" "mon dieu au secour c'est mes postérieurs qui m'envoie si fort devant).

tu augmentes quand même le risque d'aller a la faute de rythme ou d'engagement plus facilement

Par camboui21 : le 01/10/20 à 22:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas forcément fan de Gal... Mais je suis de celle qui sont quand même admirative de ce gars parce qu il a un vrai talent... Après le haut niveau C est pas un monde de bisounours.. les chevaux c est pas les même que nous.
Même si je me souviens de la vidéo de valegro avec la filleul de Carl Hester ou on dirait un gros shetland 😂
stephy92 avec tes 2 photos je suis assez d avis des juges... sur la deuxième photo il y a quelques signes qui me font dire qu en mouvement le trot doit etre un peu contracté. Déjà il n est pas synchro dans son diagonal et deuxiement la pointe de l antérieur est mal orientée.
Je dis ça hein mais mon gros poney et moi on sait tjs pas allongé.. on développe tout juste.. on aime bien le terme " modeste"
Et je ne sais plus qui a parlé des chevaux de club. Pour en juger... Je monte rarement au dessus de 6 sur le développement car très rare sont ceux qui ont compris l esprit d un développement je les vois billet dedans en lâchant le contact.. ça donne des chevaux qui précipitent et se creusent. Donc souvent je le note et met attention a la cadence. Que le cheval prenne un peu de vitesse pour s aider oui mais c est pas longchamps non plus
Enfin je dis ça dimanche dernier j ai mis un 8 sur la club 2 pour le développement 😈

Par laureBrrrrr : le 02/10/20 à 06:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
c,est interessant l'analyse de Camboui !

Les chevaux des anglais c'est quelques choses je pense foncièrement différent par leur approche globale ..Moi j'adore ...

Mais bon je rappel que beaucoup trouvais Valgros un peu trop gros poney et pas assez "brillant"

Par Chrysalis : le 02/10/20 à 07:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26841 messages

464 remerciements
Dire merci
Les anglais ont quand même insufflé de la " nouveauté" en terme de travail du cheval et conditions de vie, ça a fait du bien a la discipline !
Savoir qu'un cheval de dressage n'est pas qu'un mastodonte de muscles pété du ciboulot obligé d'être coincé au box et ficelé/ protègé a la moindre sortie, mine de rien , ça a fait du bien a la discipline. Quand on voit des vidéos de Charlotte et Carl qui s'éclatent a passer des obstacles naturels avec leurs chevaux et la gentillesse ou tolérance de ces derniers , ça fait plaisir !

Par Tessa : le 02/10/20 à 09:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Parce qu'il est parfois utile de revenir aux bases, voici la définition FEI du trot, du trot rassemblé et du trot allongé:

Le trot est une allure à 2 temps alternant les 2 diagonaux (AG-PD puis AD-PG) séparés par un temps de suspension.

Le trot doit montrer des foulées actives, régulières et aisées.

La qualité du trot est jugée par l’impression générale, c’est-à-dire la régularité et l’élasticité des foulées, la cadence et l’impulsion autant dans le rassembler que dans l’allongement. Ces qualités émanent d’un dos souple et d’un bon engagement de l’arrière-main

Le trot rassemblé :

Le cheval, restant « sur le mors », se déplace vers l’avant avec une encolure relevée et arrondie. Les jarrets, étant bien engagés et fléchis, maintiennent une impulsion énergique, permettant aux épaules de se déplacer avec une plus grande mobilité, donc démontrant la capacité à se porter. Bien que les foulées soient plus raccourcies que dans les autres trots, l’élasticité et la cadence ne sont pas altérées.


Le trot allongé
Le cheval couvre le plus de terrain possible. Sans précipitation, les foulées sont allongées au maximum résultant d’une forte impulsion de l’arrière-main. L’athlète permet au cheval d’ouvrir le cadre et de gagner du terrain. Les sabots antérieurs doivent se poser dans la direction où ils sont pointés. Le mouvement des membres antérieurs et postérieurs doivent être vers l’avant de manière égale au moment de l’extension. Le mouvement complet doit être équilibré et la transition vers le trot rassemblé doit être exécutée doucement en ramenant plus de poids vers l’arrière-main.


Mmmmh????





Le spectateur lambda va faire waouw devant le premier et on le comprend: c'est impressionnant, c'est "waouw".

Le second, c'était il y a bien longtemps.
Ce n'est pas "waouw" mais c'est bien plus juste dans l'idée de respecter les allures naturelles...

Par camboui21 : le 02/10/20 à 09:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci



Message édité le 02/10/20 à 09:33

Par Tessa : le 02/10/20 à 09:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Et? tu aimes bien?? (c'est une vraie question)

Par camboui21 : le 02/10/20 à 09:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Il on regarde la première partie de la définition du trot allongé que tu as posté.. je dirais qu'on est pas si mal !!
"Le cheval couvre le plus de terrain possible. les foulées sont allongées au maximum résultant d’une forte impulsion de l’arrière-main.+ Les sabots antérieurs doivent se poser dans la direction où ils sont pointés"
L’athlète permet au cheval d’ouvrir le cadre et de gagner du terrain : il mériterait une nuque plus haute, malgré tout le chanfrein reste à la verticale, le mors n'est pas à l'horizontal ce qui est déja bien
pour la partie : "Le mouvement des membres antérieurs et postérieurs doivent être vers l’avant de manière égale au moment de l’extension. " je pense que la photo est pas tout a fait au moment de la fin de l'extension meme si l'antérieur semble déja un peu au max. Donc soit sur une photo suivante on aurait le postérieur plus avancé sous la masse et la je dis j'aime.. soit le postérieur ne va pas aller chercher plus loin et là y'a un petit couac !

la photo c'était plus un mixte de tes 2 photos... un truc pas si pire mais actuel

Par Tessa : le 02/10/20 à 10:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
C'est une photo qui me fait me questionner, car oui, ça rentre dans les cases...
La nuque est un peu trop basse, donc le cheval est trop "serré" dans la nuque.
Sur cette photo, c'est difficile et j'aimerais aussi avoir la photo suivante, pour juger de l'équilibre... Car je ne suis pas sûre du tout que l'allure soit "montante".
Le mors n'est pas à l'horizontale, j'ai aussi bien regardé

Oui, on pourrait dire que c'est, sur base de cette photo, du "moderne acceptable".

Par choupifresh : le 02/10/20 à 11:07:37

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12030 messages

546 remerciements
Dire merci
Je sais pas si ça peut vous apportez matière mais je pose ça là : (j'ai trouvé ça intéressant bien que j'ai pas l'oeil)






Je retourne à mon sous marin.



Message édité le 02/10/20 à 11:11

Par camboui21 : le 02/10/20 à 11:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
merci choupifresh, j'ai déja vu cette video et je pense qu'elle apporte un peu un oeil critique effectivement à tout ce qui se fait actuellement de critiquer sur photo...

de façon général j'aime bien ce que fait lydie même si des fois c'est un peu too much pour moi

Par laureBrrrrr : le 02/10/20 à 11:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
la place et l'ouverture de la nuque dépend aussi de la morpho du cheval, jugé tel quel me laisse perplexe en photo ..

Par laureBrrrrr : le 02/10/20 à 11:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
et vu l'angle de la photo j'ai un doute qu'on puisse vraiment jugé de l'ouverture du bout de devant, c'est faussé n'étant pas parralléle au cheval pour la prise de vue (donc évalué l'horizontalité du mors)

Par azzura42 : le 02/10/20 à 14:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8565 messages

337 remerciements
Dire merci
Les vidéos de Lydie K. sont intéressantes,
on se rend compte qu'une photo à un instant T est difficile à interpréter et que le ralenti peut-être utile pour se rendre vraiment compte de l'engagement des postérieurs.

Par camboui21 : le 02/10/20 à 15:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
et vu l'angle de la photo j'ai un doute qu'on puisse vraiment jugé de l'ouverture du bout de devant, c'est faussé n'étant pas parralléle au cheval pour la prise de vue (donc évalué l'horizontalité du mors)

Bien sûr qu'on ne peut pas être certain de ce qu'on voit sur la photo. Je n'irais pas mettre ma main à couper pour le mors, mais il y a quelques lignes horizontales sur la photo qui permettent quand meme de supposer que (genre le tapis, la ligne du dos du cheval, l'alignement des épaules de la cavalière) qui sont à peu près aligné avec la lisse du carré

de tte façon on sait bien qu'on ne peut pas juger vraiment sur photo

Par Ecoleartequestre : le 02/10/20 à 15:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2257 messages

480 remerciements
Dire merci
Une video qui a l'avantage de comporter quelques ralentis sur les allongements (et changements de pieds aussi) :Lien Là moi je trouve qu'on est juste.
Même cavalier, autre cheval, beaucoup plus jeune (7 ans sur la video) au dressage moins avancé mais plus expressif avec beaucoup de geste devant: malgré le geste des antérieurs qu'on sent un poil forcé et entretenu par des demandes fréquentes du cavalier (dont ce n'est pas du tout l'habitude, là on est clairement dans l'un des travers auxquels peuvent mener les besoins commerciaux de présentation d'un cheval de dressage. Mais je ne suis pas inquiète pour lui, il a ensuite surtout été travaillé par le même cavalier en équitation de travail où on ne recherche pas du tout ce brillant un peu artificiel)....bref malgré ce geste un peu forcé devant je trouve qu'on reste juste aussi malgré tout dans la poussée des postérieurs et l'orientation du cheval. Lien (le travail au trot commence à 2mn, le trot allongé vers 4 mn).



Message édité le 02/10/20 à 15:11

Par camboui21 : le 02/10/20 à 15:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
juste je ne sais pas ! déja pour moi la cadence est un peu trop rapide et on voit bien sur le ralenti que le sabot antérieur est dirigé vers le haut et non le bas

ça ne veut pas dire que ce n'est pas bien.. mais perfectible

Par Tessa : le 02/10/20 à 23:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr , de fait, on ne peut pas être sûr que le cheval est derrière la verticale.
C’est pour cela, exactement, que j’ai parlé de nuque trop basse.
Qui peut être interprété comme « enfermé », mais je ne peux dire que ce que je vois: une nuque trop basse et « serrée » dans l’angle tête/encolure.

Je regarde les vidéos quand je suis sur mon ordi.

Par Tessa : le 03/10/20 à 11:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Les vidéos sont intéressantes.
Elles rappellent combien il est difficile de poser un jugement sur l'image arrêtée d'un mouvement.

Elle parle à un moment, exemple à l'appui d'un trot allongé ayant obtenu un 7,5 aux JO de Londres.
7,5, ce n'est pas "extraordinaire" en fait. c'est juste un peu plus que "assez bien". Exactement entre "assez bien" et "bien".
Et c'est bien là que se situe ce trot: Il est assez bien.

"de mon temps", sortir en concours et obtenir 58%, c'était être dans les premiers.
Aujourd'hui, il faut minimum 10% de plus pour être dans les premiers... Et à petit niveau.
Si on sort en international, 65%, c'est limite.

Donc avoir 7,5 (assez bien, je le répète) à ce niveau-là, ce n'est pas non plus fabuleux.

Ces vidéos montrent aussi des trots en concours assez "jolis", il y en a des vraiment "pas jolis"

On oublie un peu de parler d'une qualité primordiale pour avoir un bon trot (quel qu'il soit): la cadence.
Pour avoir des trots extraordinaires, il faut un cheval avec une cadence extraordinaire... et un cavalier capable de ne pas l'altérer (

Je ne suis pas complètement d'accord avec le trot allongé en extension qui est montré.
Le cheval semble un peu hors du rythme et c'est "facile" de se dire que dès lors, il n'est pas possible de faire un trot allongé en ouvrant le cadre.

On oublie un peu de parler d'une qualité primordiale pour avoir un bon trot (quel qu'il soit): la cadence.
Pour avoir des trots extraordinaires, il faut un cheval avec une cadence extraordinaire... et un cavalier capable de ne pas l'altérer ([img]https://www.1cheval.com/images/smileys/diable.gif" alt="" />
).
J'ai la chance d'avoir parmi mes élèves un cheval avec une cadence extraordinaire. Il a été travaillé pour chercher "le" geste des antérieurs.
Résultat, quand on lui demandait d'allonger, il verrouillait tout de la nuque à la queue et envoyait.
Bref, on a mis un an à lui dire que personne n'allait mourir si il se relâchait un peu.
Maintenant, il commence à oser y aller; l'équilibre n'est pas parfait, mais on ne peut pas trop y toucher devant, sinon, il verrouille.
Et il ouvre le cadre, s'étend, sans oublier le moteur, on lui demande moins fort pour obtenir plus.
Mais on ne doit pas gérer des soucis de cadence... C'est un très bon cheval.
Alors son trot allongé est moins spectaculaire mais il prend quand même des 7, ce qu'il prenait déjà avant mais avec des "manque de décontraction" en commentaires... Maintenant c'est "un peu plus de poussée". Le jour où on pourra remettre un peu de "tension" sans qu'il ne fige, ça va décoller.


Mais c'est toujours intéressant de se rappeler que rien n'est tout bon ou tout mauvais.
Chaque cheval est un individu et il fait avec le cavalier qu'il a sur le dos (et inversement).

Par laureBrrrrr : le 04/10/20 à 07:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
mais je ne peux dire que ce que je vois: une nuque trop basse et « serrée » dans l’angle tête/encolure.

La ou vu l'angle moi je pense que ça peut paraitre bas et "serré" alors qu'en étant de profils vraiment ça ne serait pas le cas.
tous le soucis des photos c'est que selon l'angle ça modifie bien certaines perspective de rendu

Par baraka : le 04/10/20 à 10:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Pouah le trot est vraiment pas beau. Mon petit arabe fait bcp mieux. Il met ses sabots arrières dans ses traces et même un peu devant de manière naturelle sans travailler ses allures

Par takhan : le 04/10/20 à 12:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7508 messages

460 remerciements
Dire merci
Les traces c'est pas forcement gage d'équilibre montant. Y a qu"a voir les pur sang en course.

Par Tessa : le 04/10/20 à 16:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr oui, c'est exactement ce qui fait qu'on ne peut dire que ce que l'on voit, quitte à se tromper (en tant que juge aussi).
Quand il y a 2 juges, on peut avoir un arrêt en C qui vaudra 8 parce que tout semble droit et aligné, mais le juge en B voit un postérieur qui est en arrière, ce sera un 6 pour lui.
Sur cette photo, je ne peux pas dire autre chose que la nuque est trop basse et l'encolure serrée... mais peut-être que si je suis sous un autre angle, je verrais autre chose ou un instant plus tôt ou plus tard... Je ne peux dire que ce que je vois, et pas imaginer que c'est mieux ou moins bien sous un autre angle.

Tu as raison takhan, les traces ne sont pas "the" signe de l'engagement. Cela dépend de l'équilibre mais aussi de la conformation... Un cheval long comme un autobus ne parviendra pas à se juger de manière spectaculaire, il peut quand même avoir un très bon pas.

Par Chrysalis : le 04/10/20 à 17:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26841 messages

464 remerciements
Dire merci
Et un cheval complètement effondré dans le dos et sur la tronche, mais avec le dos court comme un arabe, il se mejugera très facilement

Par azzura42 : le 05/10/20 à 12:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8565 messages

337 remerciements
Dire merci
C'est clair que ne se focaliser que sur les traces n'a pas grand intérêt, suffit de regarder un trotteur pour comprendre que ce n'est pas gage d'un trot de qualité.




Mais les jambes sont parallèles et l'angle tête encolure pas trop fermé

Par Tessa : le 05/10/20 à 13:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Oui, mais je me demande si le dresseur ne chausse pas un peu court...

Par Le Pex : le 05/10/20 à 14:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4176 messages

375 remerciements
Dire merci

Et un cheval complètement effondré dans le dos et sur la tronche, mais avec le dos court comme un arabe, il se mejugera très facilement


Entièrement d’accord !

Ne pas oublier non plus que sur un programme de dressage dans le trot allongé, il n’y a pas que l’allure qui est jugée, mais aussi les deux transitions.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval