Forum cheval
Le Forum Cheval

Débuter l’équitation

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par sandrine5483
1 personne suit ce sujet
Par Desroses : le 28/09/20 à 12:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Hello,
A mon plus grand bonheur, mon fils semble apprécier les chevaux, il est habitué aux chevaux chez sa mamie (1m38 a 1m50 pour la plus grande) et demande souvent à s’assoir dessus. Il adore aider à faire les box et nourrir.

Je lui ai demandé s’il aimerait faire du poney, il m’a dit que oui. Il a 4 ans.

Parents cavaliers, avez vous pris en charge sur vos chevaux (gentils mais trop grands pour lui) ou avez vous inscrit votre héritier au poney club ?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par pakret : le 28/09/20 à 13:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Alors Liv vient tous les jours avec moi depuis sa naissance , je l’ai mise très souvent sur le dos de mes chevaux , elle a fait des balades en selle avec son père.

Je la trouve trop petite (3,5 ans ) pour aller en club. J’ai du l’opportunité de récupérer un poney incroyable, 14 ans, poney de selle et d’attelage, assurance vie, ancien poney de club qui était chez une de mes meilleures amies (bref confiance aveugle). C’est génial parce qu’elle peut le brosser, le promener en main etc en sécurité , du coup je revis ! Je l’emmène faire des balades en main tous les mercredis et dimanche, et en parallèle je commence à prendre Albert en dextre avec ma jument dans l’idée de commencer les balades en dextre avec Albert monté par Liv au printemps.

Je pense que je l’emmènerai en club si vraiment elle accroche dans quelques années

Par Pili : le 28/09/20 à 13:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je dirais que tout dépend des tes compétences et de ce que tu veux réellement.

Garder les enfants en contact avec les chevaux ça peut se faireàla maison, ça apprend le respect de l'animal etc

D'autre part mettre son enfant en poney club (baby poney) si c'est bien fait, ça apprend un tas d'autres choses au niveau de la psychomotricité et là où ça devient réellement compliqué c'est quand il s'agit réellement d'apprendre à monter pcq la relation parent/enfant n'est généralement pas propice (la réponse classique étant 'mais c'est ce que je fais' alors que le gosse fait exactement le contraire de ce qu'on lui dit, s'ensuivent des engueulades, des frustrations de part et d'autre et la cavalerie pas variable et pas toujours 100% adaptée) mais ça c'est pour plus tard

Par Maratre : le 28/09/20 à 13:25:58

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9765 messages

425 remerciements
Dire merci
Au poney club , car nous voulions qu'elles aient leur propre vie equestre avec des copains et copines.
Elles ont passé des journées entieres au poney club , à refaire le monde et à rever.

Et surtout , nous ne voulions pas etre leur "prof".

Par Erzebeth : le 28/09/20 à 13:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'ai pas de gamin, mais j'ai des amis qui en ont autour de moi, et de leur expérience, il me semble aussi que ce qui est déterminant c'est la présence d'un BON club près de chez soi.
Si tu as un bon club à côté, c'est quand même mieux de te reposer sur un enseignement adapté avec de bons poneys et des infrastructures.
Mais si tu n'as que des mauvais clubs à portée de main, tu feras sans doute mieux toi-même.

Par K.Zel : le 28/09/20 à 13:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
Ici, j'ai plusieurs cas de figure, si ça peut te donner des pistes. (mes neveux, mon "filleul" et les enfants d'une amie-proprio chez moi)
Tous ces enfants ont tous démarré en main sur ma ponette assurance-vie. Une bonne entrée en matière pour eux. Et tous assez jeunes. après la ponette est ultra sympa : fiable et peur de rien, mais elle trimballe les gamins si non tenue. Et là, elle arrive à un âge où ça devient pénible pour elle (elle m'a déclenché une belle arthrose sur cette dernière année)
Pour mes neveux : les plus âgés montent mon poney D, mais ils sont vraiment grands. L'un le monte avec plaisir, et il ne fait encore qu'1m65. Son frère frôle le mètre 80 donc il n'est pas à l'aise sur mon poney (mais s'en fout un peu des chevaux, donc pas grave)
Mes neveux plus jeunes : La petite fille ne veut pas monter un autre que ma ponette, mais elle ne veut pas non plus faire autre chose qu'un petit tour au pas. Son frère préfère monter mon poney D. Le truc étant que je ne laisse aucun d'entre eux sur mon poney qui peut être délicat. Et donc pour moi en l'état, ils n'apprendront rien (mais s'ils montent 3 fois par an, c'est beaucoup) En conclusion, avec ce rythme, ça ne vaudrait pas le coup d'avoir un poney adapté pour eux.

Mon filleul a démarré aussi avec ma ponette, en main, dès tout petit. Sa mère a mis chez eux son cheval à la retraite, et tombait qu'à ce moment-là, une ponette A très chouette avec les enfants était en vente. Elle l'a achetée, et fait cours à son fils. (très très bonne cavalière) Le gamin a 5 ans

Le dernier cas de figure, les enfants de la proprio, la fille vient d'avoir 5 ans, il me semble, et son frère 3. Pareil que les autres, des petites séances ne main avec ma ponette. Eux aussi ont bien accroché (comme le fils de mon amie) et pour aller plus loin, leur mère les a inscrits dans un CE à un cours de baby-poney. Les enfants adorent. Leur mère les fait monter un peu sur sa jument en parallèle, mais plutôt pour le fun, et toujours tenus en main (la jument a un sacré gabarit) Au final, pour moi, c'est la meilleure option. Comme ça, on n'investit pas dans un poney, les gamins ont des montures et une pédagogie adaptées au club. Et si ça ne le fait pas, c'est facile d'arrêter.
Moi-même, j'ai fait du baby poney. J'avais 3 ans, il me semble la première fois, et j'ai absolument détesté. En revanche, l'année d'après, j'ai voulu recommencer et là, j'ai mordu à l'hameçon. Je pense que grâce à ce système, ça donne une belle marge de manoeuvre pour tester. Et ça n'empêche pas le petit tour en main sur les chevaux/grands poneys qu'on possède. (qui, rien que par leur taille, déculassent les mômes encore très petits si on fait autre chose que du pas, ou même, j'ai déjà vu ça, en trébuchant)

Par Mystic2 : le 28/09/20 à 13:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Margot a 8 ans, elle a commencé le poney a 3 ans et demi car elle était méga demandeuse!
Sauf que la seule ponette que nous avons c'est une pétée de sang pas débourrée et donc Mystic ma jument qui est bien trop large et haute lol.
On l'a donc inscrite en Baby dans u club et ensuite on a commencé les galops dans un autre club car elle a voulu s'orienter CSO mademoiselle.
Elle a aujourd'hui G2 (enfin presque elle le passe a Noël) et monte en cours particuliers en moyenne 1 a2 fois/semaine et 1 cours co chaque Samedi, et des stages a chaque vacances...

Dans ses cours particuliers, on varie l'endroit, c'est soit au club soit chez nous pour du travail monté (débourrage de la ponette) ou en main (equifeel)... Elle a bcp progressé et je ne regrette pas cette façon de faire.

Par ciriolla : le 28/09/20 à 13:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
moi adam, n'a finallement monté que avec moi, sur mon Anakin, tres gentil et tolerant, et assez maitre d'ecole pour lui macher un peu le travail quand les demandes sont pas super precise.
il est venu avec nous des ses premiers jours, mais j'ai la chance d'avoir des chevaux tous tres gentil, rien que quand je revois adam a 2ans balader en main frombu sans que celui ci montre le moindre signe d'agacement ou d'impatience, je rapelle la chance que j'ai a ce niveau, il est monté devant moi, puis seul a cheval etc...
actuellement il peut aller au trois allures sur son poney

il aime bien mais je le sens pas assez accroché pour le mettre en poney club... et encore plus ici je les trouve rarement vraiment bon... enfin disont que c'est vraiment pas ma vision du cheval... trop supercifiel, trop competition...

donc en attendant il me suit en balade quand il en a envie, on verra si le temps lui donne envie de plus ou pas

Par Galuska : le 28/09/20 à 13:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas trop d'avis sur la question de base, n'ayant pas de marmaille^^
Mais juste... attention à l'âge et à la cadence quand on commence l'équitation, même quand on estime que c'est "peu". J'ai commencé vers 4 ans par du poney (une fois par semaine) et l'occasionnelle micro-séance sur les chevaux à la maison "pour me faire plaisir".

Arrivée à l'adolescence, vers 14/15 ans, j'ai commencé à avoir de terribles douleurs aux genoux et le verdict de plusieurs kinés et médecins était sans appel: trop de poney trop tôt.
Du coup je sais pas ce que ça vaut mais je me dis que 4 ans c'était peut-être trop précoce, même avec juste une séance par semaine. Encore maintenant je me tape souvent des douleurs et je peux plus faire de vélo, par exemple, sans avoir super mal au bout de 10 minutes à peine.

Par Pili : le 28/09/20 à 13:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
la vieille que je suis, qui a passé une bonne partie de sa vie à cheval (et donc le nez dans le sable, j'ai toujours aimé les cas) vous dit: faites gaffe à vos enfants tout petits, l'équitation ça tape sur les articulations et sur le dos (entre autre sur des montures non adaptées). Donc à 'petite dose' c'est parfait mais point trop n'en faut pcq mon dos est tellement plein d'arthrose, mon bassin bousillé etc etc que ça rend la vie vachement compliquée

Par Mystic2 : le 28/09/20 à 14:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Je peux dire pareil avec la danse,

J'avoue que les seances de 35 minutes de ses 3,5 ans a ses 6 ans c'etait vraiment pas poussé... Là, elle a souvent le cul a cheval oui, elle est suivie ostéo, podologue, et plutot bien equipée, pour le reste on verra bien... ca lui fait tellement de bien de faire ca que je ne me sens absolument pas capable de la freiner.

Par takhan : le 28/09/20 à 14:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
bah alors moi mes jumeaux ont 2 ans et demi.
Les chevaux sont à la maison et je les ai toujours tenus assez éloignés d'eux par commodité = gérer deux gamins toute seule avec les chevaux c'est galère.
Toutefois depuis qu'ils marchent ils nourissent quand ils ont envie (=tout le temps) et viennent avec moi faire les parcs en brouette.
Les chevaux sont vraiment sous nos fenetres.
Ils se réveillent ils parlent de Vandalo et Takhan et ils en parlent toute la journée.... c'est usant.
Depuis ce printemps c'était tout le temps "a dada a dada", du coup je les prends devant moi en selle, sauf que ça suffisait plus ma fille me dit "toute seule assis maman" sympa la gamine
Sauf que Vandalo n'aime pas les petites personnes et leur rend très mal leur affection et Takhan est super sympa mais bon c'est un cheval quoi...
Alors tous les 2 arrivent a faire un slalom tout seuls à cheval mais bon moi je manque d'imagination puis faut etre 2, un qui tient le cheval et l'autre qui assure le gamin.
Bref pour toutes ces raisons samedi on est allé au club d'à coté et on les a inscrit au baby poney.
1 fois toutes les 2 semaines je pense.
J'ai regardé un "cours" c'est très majoritairement au pas, slalom, mettre des tasses sur des bâtons, passer sous des rubalises, aller toucher des cibles de couleurs.
Bref l'impact sur le squelette est réduit à néant car il n'y a pas d'allures, ils sont juste assis sur un gros shetland trop mignon qui est gavé de bonbons...
Voilà donc pour moi, c'est tot, certes. Mes beaux parents ont sauté au plafond (again mais j'ai l'habitude), mais vu les activités proposées j'ai pas hésité.
Surtout qu'on dit baby poney mais clairement c'est toute la matinée qui est sympa. Aller chercher son poney et le brosser 3 plombes et le gouter avec les poneys toussa toussa. C'est une chouette matinée au grand air et ça leur permet de prendre confiance en eux, de découvrir l'équilibre bref on est loin de l'équitation mais pour moi c'est pas le but a 2 ans et demi.

Par Nirvelli : le 28/09/20 à 15:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Ma fille est allée en club depuis ses 4 ans, et elle montait ma jument en main de temps en temps au départ. Puis elle a progressé, elle a pu monter ma jument en balade, tout en continuant le club. Elle a maintenant 17 ans et a décidé de ne pas monter en club cette année, son club a fermé il y a un peu plus d'un an, elle s'était inscrite dans un autre club la saison dernière mais ça ne lui a pas trop plu, et puis cette année, c'est le bac... du coup, elle va continuer de monter en extérieur avec moi de temps en temps et puis après, avec les études, on verra bien.
Bref, le club, pour un petit, c'est quand même sécurisant au départ, cavalerie adaptée et cours par un pro, pour apprendre les bases, ça reste à mon sens la meilleure solution... sans oublier les copains et la vie de club qui jusqu'à l'adolescence, ont été pour ma fille, le paradis sur terre !

Par takhan : le 28/09/20 à 15:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
oui au delà de la technique y a la sociabilité que génère ces activités quelles qu'elles soient d'ailleurs.
A mon sens c'est plus constructif pour un enfant d'évoluer avec d'autres, d'apprendre a suivre des règles ailleurs qu'à la maison.
D'autant plus que tout petits les parents sont là aussi donc parents et enfants partagent quand meme des moments ensemble.

Par Desroses : le 28/09/20 à 15:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Ce que je cherche ? Qu'il ait une activité ludique et des copains. A la maison, il est très autonome, mais nos chevaux ne sont pas (encore) adaptés. Je serais plus sereine avec des poneys habitués et cadré par un vrai enseignant et non pas une maman qui voit tous les dangers

Ce soir, il y a un cours baby poney au club que je vise, je pourrais aller regarder une séance avec mon fils, voir si ça me convient et si ça lui donne envie...

Par takhan : le 28/09/20 à 15:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
desroses c'est ce que j'ai fais, j'ai emmené mes enfants et le résultat a été sans appel : crise pour partir

Par Desroses : le 28/09/20 à 16:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Ah bon ?

Bon, il aime bien m'accompagner voir du CSO par exemple, mais je ne sais pas s'il aime ça parce qu'il aime être avec moi, ou parce que ça l'éclate les chevaux (mais il regarde sauter en tout cas)

En fait, je ne veux pas qu'il ait la pression, qu'il le fasse pour moi parce que dès que je lui propose quelque chose, il dit oui.

Par takhan : le 28/09/20 à 18:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
Pour partir du poney club j entends hein

Par vertige08 : le 29/09/20 à 10:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Chez nous, la grande commence seulement en Club, elle a 6 ans.

Depuis sa naissance elle baigne dedans, ayant mes chevaux à la maison.
Dès qu'elle a su marcher, il FALLAIT qu'elle m'accompagne Elle voulait aider, donner 3 brins de foin ou surveiller le tuyaux d'eau. De temps en temps elle montait dessus, mais à l'arrêt, le temps d'un câlin.

Ensuite, quand elle a eu 2 ans, on nous a proposé de nous confier un shet très gentil. Effectivement, j’étais beaucoup plus rassurée de la voir graviter autour de ce poney dont la taille était adapté. Elle montait dessus à l'occasion, mais la plupart du temps juste un câlin, une grattouille, un pansage, ça la rendait heureuse. On a fait quelques balades en main mais la plus part du temps c'étais un petit tour de parc a cru. Elle venait toujours avec moi quand j'allais prendre des cours avec ma jument, elle a commencé a me la marcher un peu après le cour.

Depuis cet été (âgée de 6 ans donc) elle a commencé à me tanner pour que je l’emmène en balade avec moi. Je lui est expliquer que pour aller en balade, il fallait qu'elle prenne des cours pour pouvoir diriger son poney. Donc on l'a inscrit a un stage d'1 semaine, et depuis on est foutu!!! Elle ne vie plus que pour ça. Donc maintenant elle monte en club tous les mercredis, continue de donner un coup de main à la maison et elle progresse à une vitesse grand V! Elle a la maturité pour comprendre ce qu'on attend d'elle, la taille, la force et la motricité pour y arriver, et c'est super motivant pour elle. Donc je ne regrette pas d'avoir attendu. quand je l'amène au club, c'est pour l'après-midi complète. elle ne fait pas que monter, elle veut s'occuper des poneys et à ses copines du club. Ils jouent au grand air, galopent dans les pré et ramasses des crottins, et ça l’éclate vraiment!

Ma deuxième à 3 ans et pour le moment, comme sa sœur, elle aime venir avec moi mais ne réclame pas plus que ça pour monter. Son plaisir c'est de trifouiller dans les seaux de grain, et de ramasser du foin. Donc temps qu'elle se fait plaisir comme ça, moi ça me va!

Je pense que s'ils ont la chance de pouvoir côtoyer des chevaux, ils ont déjà beaucoup de choses à découvrir avant de devenir des cavaliers.
Et puis faut penser à leur intégrité physique...


Message édité le 29/09/20 à 11:01

Par vertige08 : le 29/09/20 à 11:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Pendant son aprèm poney, je ne reste pas. C'est SON activité, c'est un peu frustrant de ne pas la voir à cheval, mais je constate les progrès à la maison, dans son approche des chevaux et de ce que me dit la monitrice. Et le soir, elle est toute fière de me raconter son aprèm

Par Mystic2 : le 29/09/20 à 11:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Alors moi, je partage ca avec elle et son papa, on prend plaisir a la regarder et elle ne souhaite pas que nous partions pendant son cours.
Je pense a son integrité physique mais aussi a sa santé mentale chaque enfant est different, tant sur le plan physique/sportif et moral, alors peut-etre qu'au gout de certains (je le vois bien au club aussi) on la pousse trop, mais tant qu'elle y trouve son equilibre alors... honnêtement ca me va.

Par vertige08 : le 29/09/20 à 11:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Voilà, comme toujours, faut s’adapter à son enfant. Pour moi avant 6 ans, elle était pas forcément prête et puis pas plus demandeuse que ça. Donc on a attendu

Par Desroses : le 29/09/20 à 12:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Bon hier je lui ai proposé d’aller voir les poneys et il a dit non, pas aujourd’hui

Par sandrine5483 : le 29/09/20 à 13:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
bonjour
mon témoignage 2 filles jumelles de 15 ans maintenant
a 1 ans elle montait tenue occasionnellement sur ma jument vieille camargue maitre d'école vue qu'elles adoraient a leur 2 ans j'ai acheté une ponette de 2 ans(grande) donc non debourée et me suit fait preter une petite shetland agée
mes filles ont montés durant 1 ans cette ponette et ma jument( et oui elles etaient 2) toujours tenue en main et l'autre ponette(non débourré) tenue en longe sur de grande balade a pied pour au final monter tour a tour la nouvelle ponette qui a eu son début de débourrage comme ça.
a 4.5 ans elles ont fait quelques stages de vacances au club du coin
puis a leur 5 ans je les ai mis en club je n'avais pas les installations pour leur apprendre le galop ni les poneys pour.
Elles ont fait 3 ans de club et ont arrêté elles aimaient pas l'ambiance ,elles n'aiment pas l'obstacle et ne faisait plus que ça.

maintenant j'ai une nouvelle jument ,la ponette de 2 ans est devenue une superbe ponette de 1.35 cm et ma fille de 170cm la monte toujours vue que l'on fait que de la balade 1h une fois le mois et on m'a confier une petite ponette de 125cm costaud que mon autre fille(165cm) monte aussi en balade
voila notre parcour

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval