Forum cheval
Le Forum Cheval

Organisation cheval à la maison

Sujet commencé par : Dreydrey33 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninidogskin
1 personne suit ce sujet
Par Dreydrey33 : le 24/09/20 à 20:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2020
5 messages
Dire merci
Bonjour à tous !

Je suis toute nouvelle sur le forum, et je pose sûrement une question qui a été posé de nombreuses fois mais j'ai besoin de vos précieux conseils !

Voilà cavalière depuis plus de 15 ans, j'ai arrêté depuis 3 ans l'équitation car impossible de trouver une structure bonne ambiance adulte, loisir, et "méthode éthologique". Du coup j'envisage de m'acheter mon propre cheval, un rustique qui passe partout, froid dans sa tête, avec qui je partirai en balade et que je travaillerai à pied.

Je suis propriétaire de ma maison, j'ai 3500 m2 de terrain, et j'ai fini de rembourser ma voiture. Mon voisin peut également me prêter gratuitement 3500m2 de plus. Nous sommes à la campagne au milieu des vignes, dans le Sud-ouest.

Tout est encore flou dans ma tête. Mais j'imaginais prendre un shetland aussi, pour tenir compagnie à mon petit cheval rustique. L'idée serait de les avoir à la maison d'Avril à Octobre, et de les mettre en pension dans une structure l'hiver (pré/box ou juste pré).

Y - at-il des personnes qui fonctionnent comme ça ?
Mon autre question est : le changement de pré régulier, provoquent-ils du stress aux chevaux ? Je pensais tourner tous les mois entre les 2 prés.

Je vous remercie à tous !
Bonne soirée ☺

Messages 1 à 15, Page : 1

Par dilou : le 24/09/20 à 20:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Aucun souci de stress. Les chevaux passent tout naturellement d'un pâturage à l'autre.
Ton projet me paraît tout à fait valable, avec la mise en pension en hiver. Mais choisis une formule pré ou pré box ! Des chevaux au pré tout l'été, c'est cruel de les enfermer la moitié de l'année.

Par spleen. : le 24/09/20 à 21:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Pas de souci particulier pour un cheval "normal". Quelqu'un ici a cité une fois un cheval anxieux au changement de pré, mais je n'en ai jamais croisé personnellement, les miens sont toujours très enthousiastes d'avoir un nouvel espace.

Par contre, l'association cheval rustique/shetland est souvent plus compliqué qu'elle n'y parait, même si on peut penser que par rustique tu entends notamment un cheval qui se nourrit d'un rien, et qui aura donc besoin d'être surveillé comme un shetland lors des pousses de l'herbe.. Je conseille perso plutôt un autre équidé aux besoins relativement similaires, notamment peut être un papi de club, même si vieillesse entraine généralement des contraintes supplémentaires. J'ai eu une shet avec mes 2 autres chevaux, elle a toujours été un peu mise à part, aucun ne lui faisait des gratouilles, etc.. un peu triste pour elle.

Par Dreydrey33 : le 24/09/20 à 22:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2020
5 messages
Dire merci
Oui par rustique j'entends dans le style merens, camarguais on n'importe quelle race ou origine en faite, tant qu'il est déjà habitué à vivre dehors, même l'hiver ! Après gourmand ou pas, peu importe, mon estimation budget nourriture est largement au dessus de la normale je crois 😅
Et l'association avec un shet, c'est surtout par manque de place quand ils seront chez moi.. De plus, a gérer en balade en main, c'est + simple un petit et un grand que deux grands. Mais je vais essayer de faire en sorte que la différence de taille ne soit pas trop importante pour les gratouilles.
Je ne suis pas fermée sur l'âge, et j'espère pouvoir faire profiter de mon cadre de vie à 2 équidés issus d'un sauvetage ou d'une asso.

En tout cas, ça me rassure pour le roulement des pâtures ! Merci ☺

Par Aquarium : le 24/09/20 à 22:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Pour les balades en mains cest potentiellement plus chiant d'avoir 2 animaux aux allures différentes. Ton shet risque de ten faire voir de toutes les couleurs si le grand avance devant...


Par Erzebeth : le 25/09/20 à 00:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Quelqu'un ici a cité une fois un cheval anxieux au changement de pré

J'ai eu le cas l'an dernier avec mon gros, qui pour une raison obscure, alors que je tournais sur 4 prés, me faisait toujours un sketch en arrivant dans l'un d'entre eux (celui qui était le plus confort après la maison en plus ), où il fallait qu'il sorte une fois, où il était électrique, et que je sorte ma jument une fois en le laissant seul et où il était hystérique, pour qu'il retrouve son état normal. j'ai jamais compris pourquoi, d'autant qu'il ne l'avait pas fait l'année avant, la première fois où il est allé là, ni cette année, où il y est retourné. (il est blond, ça doit être ça )
Mais sinon, mes chevaux changent (changeaient...je ne vais plus en avoir besoin maintenant) pas mal de pré sans souci, y compris ma vieille de 31 ans.

Tu as un petit terrain, ce qui demande de bien s'organiser pour gérer, mais d'une part avec des "rustiques" on a généralement plus à rationner qu'à complémenter, donc au final au foin en paddock c'est le plus simple avec eux, et d'autre part ton projet de pension l'hiver ménage tes terrains, donc sur cette configuration là, ça semble parfaitement gérable. Bon faut juste être sûr de sa pension... Il suffit de lire le forum pur se rendre compte que même quand ça a l'air idyllique, ça ne dure pas toujours et pour beaucoup le choix d'une pension revient à choisir le meilleur compromis... voir le moins mauvais. Mais sinon sur le papier ton idée se tient, ça permet aussi de se balader l'été et de profiter d'infrastructures l'hiver, quand c'est moins fun de faire de l'extérieur. Et ça te donne aussi accès à un encadrement, toujours utile quand on devient proprio, et ce même avec 15 ans de poney dans les pattes. cavalier de club et propriétaire sont deux "métiers" différents.

Après effectivement, le bémol, c'est peut-être le shetland. C'est pas toujours si facile à acclimater avec d'autres pour cause de besoins différents... Et, perso, une des raisons pour lesquelles je n'aimerais pas trop en avoir, même si je les trouve top attelés, c'est à cause des clôtures. Un fil en plus très bas... merci le débroussaillage. Je préfère monter à cheval.

Par K.Zel : le 25/09/20 à 00:34:06

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Niveau rusticité, ce n'est pas aberrant d'avoir un cheval rustique avec un poney, les deux se nourrissent souvent d'un rien. après, pas obligé de tabler sur le shetland,tu peux prendre un autre petit poney. (les shets sont souvent pénibles avec les clôtures)
Exemple, en ce moment, j'ai dans un pré mon poney D qui grossit en regardant des cailloux avec mon welsh B.Ils s'entendent super bien, se grooment sans trop de soucis même si ça n'est pas l'idéal en termes de taille (1m45 et 1m18) Le petit a tendance à être plus gras que le grand.

Pour la mise en pension saisonnière, ça se fait sans soucis. J'ai chez moi des chevaux que je n'ai que l'été, d'autres que l'hiver. Si tu as un compagnon poney, tu peux envisager une mise au pair à ces moments-là.

Là, tu n'auras pas bcp de terrain, mais ça n'est pas forcément aberrant avec des poneys/chevaux rustiques qui se contentent de bien bien peu. A voir à bien entretenir ceux-ci. en revanche, sois vraiment assurée à 100% d'avoir le terrain en prêt : je ne compte plus le nombre de pensionnaires arrivés chez moi en urgence parce qu'on avait promis un pré au futur acheteur qui s'est retrouvé finalement sans rien le jour de l'achat.

Sinon, je rejoins Erzie sur l'encadrement qui te permettra d'apprendre ton métier de proprio. Pour le coup, je pense très intéressant de chercher ta future pension d'hiver avant d'acheter ton cheval. De plus, ça tombe par leur biais tu pourrais trouver le compagnon de ton futur cheval (voire ton futur cheval) si tu tombes sur un lieu pro et éthique.

Par Erzebeth : le 25/09/20 à 00:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Après même si le pré en rab tombe à l'eau, deux poneys sur 3000m² en été, ça se fait, quitte à mettre du foin.
j'ai une copine qui a gardé ses deux juments de trait sur une surface qui ne doit pas être plus grande que ça cet été. ben c'est sûr, fallait pas compter sur l'herbe et gérer les crottins, mais du coup, elles étaient au foin, ce qui, au final convenait beaucoup mieux à celle qui est SME, et permettait de bien ajuster la ration de celle qui bossait en attelage touristique pour la saison.
Bon, elles seront contente de retrouver leur grand pré cet hiver, c'est sûr, mais en attendant, elles ont bien passé l'été (alors que j'avoue que j'avais des doutes vu la taille du paddock )

Par Erzebeth : le 25/09/20 à 00:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Mais par contre c'est clair que le prêt de pré, faut pas compter dessus uniquement. moi aussi je me suis retrouvée le bec dans l'eau quand l'agri qui me louait le pré de mes chevaux l'a récupéré, et c'est pas rigolo comme situation...
Depuis je me suis débrouillée, à défaut d'avoir assez chez moi, pour avoir plusieurs prêts différents, donc moins de risques de tout perdre d'un coup. Mais tant qu'on a de quoi se retourner à la maison, ça va. (moi c'était pas mon cas la première fois, merci la copine qui devait accueillir mes chevaux un mois pour aider à brouter son pré trop grand, et qui les a finalement hébergé 10 mois )

Par Dreydrey33 : le 25/09/20 à 08:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2020
5 messages
Dire merci
Vous me rassurez merci ! Je vais donc étudier la possibilité d'un rustique et d'un poney section B ou C, et comme vous dites, je vais d'abord me renseigner au près du centre équestre qui fait pension, les rencontrer et voir si cette organisation est possible avec eux et que me propose-t-il. Car c'est vrai qu'un bon encadrement par un coach, même 6 mois sur 12, c'est super important, histoire de pas prendre de trop mauvaises habitudes et de bénéficier de bons conseils ! Et d'apprendre ce merveilleux métier de proprio
Je ne suis pas pressée, si ils n'arrivent pas cet hiver, ce sera le prochain !

Par takhan : le 25/09/20 à 09:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
bah moi je vais avoir un autre son de cloche.
Mon voisin a 5000m² de terrain, sauf qu'une grande partie est son jardin. Il a donc fait un joli petit abris pour son âne avec de belles barrières en bois dans son terrain.
Sauf qu'au bout de 3 semaines, il a fermé l'accès à la partie jardin "trop de nuisances".
Donc il ne reste plus que 3000m², le dit "pré" est labouré en 1 mois, les zones de refus et de piétinement s'agrandissent +++ , l’âne passant toujours au même endroit.
Sur les 3000m² restant il n'avait pas prévu comment évacuer son fumier et l’âne étant tout le temps collé a ma clôture le monticule de crottins m’incommode moi et pas lui vu qu'il ferme l’accès au jardin la journée pour préserver le coté "joli" de son jardin.
Là fin aout il y a eu des pluies, qui ont fini le travail de raviner tout le terrain restant qui n'est plus qu'un immonde champ de pisse et de crottins.
Bref, 3000m² selon l'inclinaison, l'exposition ça peut vite virer à la cata.

Par Dreydrey33 : le 25/09/20 à 10:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2020
5 messages
Dire merci
C'est pour cela que j'imaginais un roulement régulier entre mon pré et celui du voisin, tous les mois par exemple, pour pas trop de piétinement et de zone de refus et laisser un peu de temps à l'herbe pour se régénérer. Après je suis au sud de Bordeaux, l'été est bien sec quand même ! et on est à plat

Un autre soucis s'ajoute, le pré de mon voisin n'est pas collé au mien, il est à 150 m à peu près, heureusement pour le rejoindre je passe par un chemin privée où personne ne passe en voiture hormis nous. Pour l'eau, je compte acheter une réserve d'eau (cuve) sur remorque que je tracterai derrière le 4x4 et que j’amènerai sur sa parcelle. Mais après c'est la question de l'abri ? Il n'y en a pas sur son terrain, impossible d'en faire construire un pour 3 mois dans l'année... Et les abris sur remorque, c'est 6000 euros minimum (que je préfère mettre dans de bonnes clôtures !).

Bon il y a des grands arbres, pensez vous que si je laisse les chevaux la journée avec de l'eau, et que je les ramène chez moi le soir (où il y aura un grand abri en dur paillé) ça sera suffisant ? Même les rares jours de pluie en été ? D'où partir sur des races rustiques aussi ahah

Par Xynou : le 25/09/20 à 10:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Le soucis de l'absence d'abri c'est pas la pluie, mais la chaleur !
Dans ta région, tu ne vas pas pouvoir laisser des chevaux en plein soleil sans accès à un abri frais et à l'ombre.

Autres choses à prévoir:
- Où stocker le fumier et comment l'évacuer ?
- Est-ce qu'il y a un risque de nuisances avec les voisins ? (le fumier ça pue, la pisse des chevaux accumulée sur un petit espace aussi. Quid des mouches ?)
- Est-ce que tu as un transport (van/camion) ou la possibilité d'en louer un (même la nuit, le weekend et en urgence) à proximité ?

Par Erzebeth : le 25/09/20 à 10:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Mes chevaux n'ont d'abri qu'à la maison, et, en été, ils se débrouillent avec les arbres dans les autres prés où ils sont. Par contre il y a des arbres qui offrent assez d'ombre car en effet, en été, aux heures les plus chaudes, ils sont dessous et font la sieste.
Et pour ce qui est de l'abri, hier soir il faisait un temps de cochon. je suis allée les voir vers minuit et 2 heures. Je suis d'abord allée voir dans l'abri (où ils auraient probablement été en journée) et non, ils étaient au fond du pré, cul au talus, sous les arbres, malgré la pluie, le vent et le froid (grosse chute des températures hier). j'ai particulièrement inspectée ma jument de 31 ans, et elle allait bien, n'avait pas froid ni rien. (j'étais prête à la sécher et à la couvrir à la frontale dans la tempête )

Par Dreydrey33 : le 25/09/20 à 11:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2020
5 messages
Dire merci
J'ai plusieurs petites "dépendances" et une dalle, au fond du terrain, où je compte stocker le fumier en attendant, tout comme la paille et le foin (et transformer la plus grande en abri). Je suis vraiment au milieu des vignes et je suis sûre que les chefs de vigne seront ravis que je leur propose du fumier (que je peux même épandre, j'ai un petit tracteur avec sa remorque). Après les nuisances... Des moutons et un petit âne sont à 200m à vol d'oiseaux donc déjà les mouches et le doux bruit des cloches ou le cri de l'âne ! Mes 3 seuls voisins ont tous des poules et même 2 sur 3 ont un coq ! Je suis celle qui cause le moins de nuisance pour l'instant C'est la campagne, et ce sont tous de vrais ruraux ici, des "anciens" comme on dit ! Ah, et la première habitation voisine est à 100m.
Erzebeth du coup des beaux arbres touffus ça suffit pour les jours d'été ? Avec eau à l'ombre et à volonté évidemment.
Sinon solution n°2, quand les températures annoncées sont supp à +30°c je les garde chez moi (j'ai aussi la moitié du terrain à l'ombre avec de grands arbres) + l'abri.


Message édité le 25/09/20 à 11:32


Message édité le 25/09/20 à 11:33


Message édité le 25/09/20 à 11:51

Par ninidogskin : le 25/09/20 à 11:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Après gourmand ou pas, peu importe, mon estimation budget nourriture est largement au dessus de la normale je crois
Je crois que personne n'a relevé mais le problème de la bouffe, ce n'est pas le budget, c'est plutôt de rationner quand on a un rustique type Merens.
C'est pour cela qu'il faut 2 équidés avec les mêmes besoins, car si tu as un cheval a rationner et un qui a de gros besoins de nourriture, c'est compliqué...
Je parle en connaissance de cause, j'ai un Merens, son poids n'est correct que depuis qu'il est sur un pré pauvre , avec un comtois aussi obèse, de fait la ration de foin est adaptée pour eux.
Avant ça j'ai partagé des prés avec des chevaux de selle de tous types, foin à volonté, ben le mien se gavait et les autres n'avaient pas assez (car en plus il est dominant)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval