Forum cheval
Le Forum Cheval

Régime pour cheval sans travail

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par CAM.G
Par Juliie : le 23/09/20 à 18:15:26

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15659 messages

578 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde

Mon naviculaire n'ayant travaillé qu'un mois depuis mars, se retrouve dans un état d'engraissement sans précédent...
J'ai le feu vert du véto pour le remettre en route gentiment dans 10/15 jours, mais il va vraiment falloir qu'il perde beaucoup, car c'est impensable de monter un peu plus sérieusement mon cheval dans cet état...

Niveau alimentation et mode de vie, on est sur :
- le matin : une poignée d'orge en même temps que les autres, histoire qu'il en tape pas, et pour pouvoir mettre ses compléments
- ensuite il sort toute la journée dans des prés où l'herbe est surpaturée +++ (mais ça va peut être repousser un peu...)
- et une grosse ration de foin au box le soir pour la nuit

Vu la minuscule quantité de grain qu'il mange, je pense que ça ne change absolument rien au problème..
Le pré, je ne peux pas changer grand chose. Si je mets un panier il ne pourra rien manger du tout car l'herbe est vraiment très courte. Et s'il n'arrive pas à manger, il va s'ennuyer et défoncer ses potes
Si on réduit le foin, il a faim et bouffe ses crottins... Je pensais mettre le foin en filet pour que ça l'occupe plus longtemps en en mettant un peu moins, mais est ce que ce n'est pas dangereux au box?

Je ne vois pas quoi faire d'autre? Toute façon si l'herbe repousse trop, il n'ira au pré que le matin, et il sera au box l'après midi jusqu'au foin le soir.
Car là ce n'est pas le peu de travail qu'il va faire qui va lui faire bruler des calories dans l'immédiat...

Enfin si vous voyez une solution miracle à laquelle je n'ai pas pensé, je prends volontiers

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Pimpin : le 23/09/20 à 18:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Prends un filet avec des mailles serrées pour le foin, ma juju était aussi grassouillette, sur conseil veto je lui donne comme ration une poignée de son de blé mouillé pendant que son pote mange sa ration et elle a perdue du gras

Par takhan : le 23/09/20 à 18:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
Pour vandalo qui est un gros chronique jai rattrapé le coup avec le filet à foin petites mailles pour la grosse ration du soir. Alors il est furax hein mais bon faut ce qu'il faut.
D'ailleurs il a quoi comme foin ? Tu peux pas avoir un foin moins riche de façon a ce qu'il ait du lest mais moins riche.

Par equifeel : le 23/09/20 à 18:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Peut être le foin est-il trop riche? dans ce cas, si c'est possible, on peut le faire tremper (pas juste le mouiller) avant de le donner. ou si c'est pas possible, donner un foin de N-1 ou N-2.

Puis l'autre solution est de faire du pas, du pas, du pas en reprise de trivial pour ne pas le faire peiner mais commencer à le muscler pour qu'il fonde un peu.

Par phil50 : le 23/09/20 à 18:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Sinon allonger la durée de travail (je n'ai pas dit l'intensité) va lui permettre de se refaire du fond et de perdre du gras.
Et s'il passe 3h sous la selle, c'est 3h pendant lesquelles il ne mange pas ...

Par Matiha : le 23/09/20 à 18:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Quelques pistes en fonction des possibilités et de ses convictions :
box sur copeaux
foin en filet petites mailles (sans noeud et pourquoi pas mixer le foin avec un peu de paille
foin de qualité mais plus pauvre (comme dit plus haut de l'année n-1, n-2)
Le mettre au marcheur s'il y en a un
Mais bon, c'est la galère (impossible ?) de faire maigrir un cheval sans activité
Bon courage, déjà dit mais tes chevaux ont beaucoup de chance

Par Juliie : le 23/09/20 à 19:08:22

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15659 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci pour les pistes
Alors c'est du foin de 2019, mais il est vraiment beau.. On n'a pas un cheval trop maigre à l'écurie...
Je pensais vraiment lui mettre en filet, mais je ne sais pas comment le fixer au box pour ne pas que ça soit dangereux? Il faudrait un seul point d'attache ou plusieurs?
Il est déjà sur copeaux au box.. D'où le fait qu'il mange ses crottins si il a moins de foin

Les balades au pas, c'est faisable, mais compliqué... je l'ai déferré derrière, et plus de plaques devant, donc il ne peut faire que de la route, et pas trop longtemps pour ne pas lui flinguer les pieds derrière.. Les autres chemins qu'on a, il y aura trop de cailloux pour lui..
Après s'il faut je peux remettre une paire de fers derrière le mois prochain, c'est pas un problème
Bon sortir 3h, je ne sais pas lequel de nous deux ne pourra plus marcher le lendemain par contre

Par Juliie : le 23/09/20 à 19:08:39

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15659 messages

578 remerciements
Dire merci
Et merci Matiha

Par K.Zel : le 23/09/20 à 20:10:53

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Mon poney SME a une super ligne, et il n'a pas travaillé depuis un moment. Le poney avec lui est pas mal, mais encore trop gras.
Dans leur cas, paddock en terre, deux ramettes de foin 4 fois par jour (pour deux poneys, un D et un B)
CMV une fois par jour, sans ration. Poru le SME : Ses médicaments. matin et soir. Le matin avec un bonbon sans sucre, ceux du soir avec le CMV (il les prend bien, j'ai du bol)
Le poney D a une super ligne, une super santé, un super moral. Le poney B est trop ggras encore, mais impec sur le reste.
Là, ils sont repassés dans un petit pré surpâturé et ils ont repris du poids, même s'ils n'ont plus de foin. Faut quand même se méfier de l'herbe très rase, parce qu'une herbe stressée peut être super énergétique, même si elle nous parait cramée.
Dans ton cas, je miserai sans doute sur paddock en terre/sable et uniquemet du foin (ancien et ou trempé depuis la veille)
Quand j'ai besoin d'une ration pour les miens, je donne du fiber force, le but étant de limiter ++ le sucre et l'amidon (uen poignée d'orge/jour et ils exploseront assurément dans leur cas)

Par Juliie : le 23/09/20 à 20:36:24

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15659 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci K Zel
Le cheval est en pension, donc je ne peux pas le mettre en paddock sans herbe.. Mais c’est clair que l’herbe courte doit être super riche..
C’est pour ça que je pense qu’il va avoir son temps de pré réduit comme ça l’après midi il ne mangera pas déjà..

Par crazyofhorse : le 23/09/20 à 20:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Attention au filet à foin en box sur cheval ferré, la mienne malgré toutes nos précautions à réussi à se prendre le pied dedans et pourtant c'était le modèle à très petites mailles...

Mais une nuit, de colère, elle a du s'acharner et mordre dedans tout en tirant bien dessus, elle a donc fait un trou et en cherchant je pense à sortir le foin avec son antérieur il est resté coincé dedans


Par CAM.G : le 24/09/20 à 16:38:43

Déconnecté
Ce genre là ? est ce que ne serait pas + sécurisant ? c'est sur agradi.fr, je viens de voir passer ça sur FB, du coup j'ai pensé à ton post , je te mets les liens sur leurs site :

Lien

Lien

en + large au niveau de la taille des ouvertures
Lien

et tout les modèles en tapant sac à foin : Lien


Message édité le 24/09/20 à 16:39

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval