Forum cheval
Le Forum Cheval

Question dominant/domine

Sujet commencé par : oumicalin - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
Par oumicalin : le 23/09/20 à 09:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
se peut il qu'un cheval dominé depuis 5 ans (toujours depuis que je l'ai) par une ponette , devienne dominé alors que rien n'a changé ni dans son habitat ni dans le troupeau de 3

en fait calin s'est toujours fait dominé par ma ponette et calin lui domine mon petit papi shet.
c'est à dire que quand je donne le foin, avant la ponette prennait le dessus et se jeter sur calin pour l'en ecarter. mais depuis quelques semaines c'est vraiment lui le dominant sur les deux autres. la ponette s'est résignée et ne peut plus s'approcher du foin. calin la chasse les gosses dents en avant pour la mordre;

je me dis tant mieux car au moins je sais qu'il mange à sa faim meme en troupeau alors qu'avant non, c'est elle qui mangeait et devenait obése.

est ce que c'est l'age qui fait ca ? (il prendra 9 ans en 2021)

Messages 1 à 7, Page : 1

Par nélimiha1bis : le 23/09/20 à 10:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci
oui ça arrive très souvent.

Et de là à dire que c'est l'âge je ne sais pas.
Moi je dirais surtout qu'un troupeau n'est jamais stable, même si c'est toujours le même.

J'ai plusieurs exemples ici dans des troupeaux de 3 et 6.
Les places changent en permanences, les affinités aussi.

C'est comme dans un groupe d'individus humains, ça bouge en fonction de ce qui se passe, de comment les individus se sentent, de l'energie qu'ils ont.

C'est une fausse croyance selon moi que de croire qu'une troupeau est stable parce que les places ne bougent pas.

Par Unjour : le 23/09/20 à 10:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
Oui, tout comme les relations entre humains peuvent changer.
Des fois la vieillesse peut faire changer la hiérarchie également, en plus à 9 ans ton cheval est pleine force de l'âge.

Par nélimiha1bis : le 23/09/20 à 10:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci
Ici Chuck peut passer du dominant au dominé en une journée. Et le lendemain tu reviens et tu constate qu'il en a eu marre de se laisser "marcher sur les pieds" et qu'il change de place.

Blue, son pote de pré, à plutôt très souvent la place du médiateur/protecteur des faibles. Il n'en a pas l'air comme ça, mais c'est souvent le "grand sage" que tout le monde respecte. Et pourtant, il se laisse aussi très souvent bousculer, jusqu'à ce que ça dépasse ce "qu'il est capable d'accepter" .

C'est hyper intéressant d'observer plusieurs heures un troupeau, il se passe vraiment beaucoup beaucoup de choses très subtiles.

Par luck40 : le 23/09/20 à 11:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Oui ca change. Alors mes 3 actuels sont stables. Le dernier arrivé domine son monde sans injustice(il laisse manger et boire). Le plus vieux qui était le dominant avant que le dernier n arrive et est resté dominant disons...4 jours est passé dominé. Le petit bout lui est le médiateur de la troupe. S il y a chamaillerie il vient y mettre fin en mode "oh la hey la vie est belle stop".
Depuis 1 an ca se maintient comme ca.

Par oumicalin : le 23/09/20 à 15:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
Merci pour vos reponses

Ce qui est étrange cest que depuis 5 ans tout était parfaitement stable. Texane baisse les oreilles selon s'écarte.

En fait ça a bâtiment commencé cet été . Au début je me rappelle très bien, texane baisse les oreilles calin lui répondait en avançant la tête. Puis petit à petit il a commencé comme un gros vicelard à lui mordre le cul et partir en courant. Puis de plus en plus agressifs l'un envers l'autre ou carrément calin avance la tête vers elle bouche grande ouverte , elle qui je jette dessus en se cabrant pour le mordre. Et petit à petit il a pris le dessus. Et là clairement elle en moufte pas une.

Par Chrysalis : le 23/09/20 à 16:21:08

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Oui ça peut arriver , il peut suffir d'un coup de fatigue , de quelques jours d'absence, ou quand un cheval est au top de sa forme et qu'on prend l'ascendant.

E a toujours été dominant mais en l'absence de pression alimentaire cet été, il accepté de laisser sa place a " plus faible " ( comprendre copain qu'il peut visser au sol la seconde suivante) même pas en rêve il le fait durant les 11 mois restants .

J est de base très soumis, je l'ai surpris a vouloir pincer le nez face a l'un des dominants, qui s'est accroché rapidement a sa jugulaire pour le remettre dans le droit chemin. Mais jeune entier qui teste donc...en ce moment il cherche a ouvrir la marche pour les déplacements de troupeau et a tenté de me guider par l'arrière( le pauvre a manqué d'arguments )preuve qu'il peut gravir les échelons.

Par NONETTE CUIRS : le 24/09/20 à 15:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Le dominant est le grand Chef, mais il y a des tentatives de coup d'état, qui peuvent parfois aboutir.
Cela se manifeste le plus souvent par une grosse bagarre, et celui qui en sort vainqueur reste ou devient Chef, pour au moins un bout de temps.

Souvent l'arrivée d'un nouveau dans un troupeau provoque des bagarres: ce n'est pas forcément qu'il soit rejeté, mais il faut qu'il trouve sa place dans l'échelle des puissances; une fois qu'elle est trouvée, il suffit que celui qui a gagné le dernier combat couche les oreilles et l'autre file doux.

Parfois un vieux reste dominant, quand tous les autres se souviennent d'une raclée qu'il leur a infligée il y a longtemps et n'osent pas retenter leur chance: mon dominant actuel a 29 ans, de mauvaises dents et devient tout maigre, alors que le dominant précédent, qu'il a vaincu il y a une dizaine d'années, a maintenant 16 ans et est au mieux de sa forme.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval