Forum cheval
Le Forum Cheval

Me débarrasser des oxyures

Sujet commencé par : jetset51 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
Par jetset51 : le 21/09/20 à 13:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour j’ai un vieux cheval de 26 ans qui avait été vermifuger fin de printemps avec un vermifuge naturel de chez Ajc
Dimanche dernier je remarque deux bouse je me suis dit tiens j’ai dû abuser sur les pommes la veille

Et là je vois plein de vers dans les crottins type oxyure

Et aucun autre vers dans la journée le soir je vermifuge avec un equimax Que j’avais en stock
Et pendant 48 heures j’ai retrouvé des verres dans les crottin

Il est en boxe terrasse et me fait toujours ses crottin au même endroit dehors donc facile à repérer

Et là ce matin je remarque des traces jaunes autour de l’anus je me suis dit bon il y en a encore je repasse à la pharmacie il n’avait que du furexel que j’ai pris

Pensez-vous qu’il soit préférable que je re vermifuge une semaine après ou attendre un petit peu avec le cycle des larves

C’est la première fois que je suis confronté à ce genre de soucis sur mon vieux

Merci



Message édité le 21/09/20 à 13:08

Messages 1 à 24, Page : 1

Par dilou : le 21/09/20 à 13:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37666 messages

805 remerciements
Dire merci
Les oxyures ne sont pas dangereux. Plutôt que d'assommer de vermifuge un vieux cheval, je prendrais le temps de faire faire une copro.

Par jetset51 : le 21/09/20 à 13:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
J’ai quand même sortie ça pendant 48h sur chaque boulette de crottin



Sur les premières bouse sans vermifuge c’était plus grand !
D’ailleurs je me pose la question si les pommes n’ont pas eu une sorte d’effet laxatif qui les a fait sortir

Par jetset51 : le 21/09/20 à 13:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
Après j’ai encore des dose de vermifuge naturel de chez ajc à donner en 2 fois

Par Zura : le 21/09/20 à 13:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Je passerai aussi par une copro pour avoir une idée de l’invasion et cibler le bon vermifuge

Par jetset51 : le 21/09/20 à 14:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
Ok bon ba je vais voir avec un véto

Je testerais une bonne dose de pomme ce soir pour voir si c’était le hasard qu’il m’en est sortie avec ça juste par curiosité en attendant

Par K.Zel : le 21/09/20 à 15:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12422 messages

832 remerciements
Dire merci
Qu'il t'en sorte pendant 48h, c'est pas étonnant. Il me semble que l'ivermectine a une demie-vie de 14 jours (à faire confirmer)
Ici, j'ai eu des soucis de vers sur deux chevaux, j'avais aussi vermifugé mais ça ne passait pas, j'ai donc vu avec la véto (comme recommandé plus haut). J'ai donc eu un vermifuge ciblé pour le problème, et la véto m'a recommandé d'attendre 3 semaines par rapport au dernier vermifuge fait. Bref, l'info pour moi ici, c'est d'attendre 3 semaines, surtout pour un cheval âgé. Pour les miens, j'ai fait une cure de Flore Equin juste après qui leur a fait énormément de bien. Et je ferai une copro pour y aller sur du bien ciblé (même si l'ivermectine est bien pour les oxyures) histoire d'avoir un vrai protocole bien adapté, plutôt que d'y aller au hasard et risquer de bousiller la flore du cheval.

Par Pascale1 : le 22/09/20 à 08:07:20

En ligne

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
J'ai eu un souci de vers sur mon cheval pas si vieux (19 ans). Clairement, dès le constat c'est le véto qui a donné les pistes parce que le vermifuge, c'est pas anodin.

Par Ecoleartequestre : le 22/09/20 à 09:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

490 remerciements
Dire merci
Pareil, j'attendrais quelques semaines avant de recommencer, avec une cure de boosteur de la flore intestinale en attendant, qui elle ne peut pas faire de mal. Quant au vermifuge naturel, il semble qu'il vient de faire la preuve de son inefficacité sur ce type de vers non? (je viens de lire la notice, ils parlent surtout d'une efficacité sur les strongles et tenias mais rien sur oxyures ni ascaris, ni gastérophiles d'ailleurs).
Après quelques semaines, en fonction de l'état et sur avis véto, j'envisagerais une seconde vermifugation plus complète. Fin octobre /novembre c'est le bon moment pour les gastérophiles s'il y en a par chez toi (ici bizarrement avant les chevaux avait les membres couverts d'oeufs à cette saison, mais depuis l'année dernière plus une trace, disparus, la faute au climat ?....).

Par trotine : le 22/09/20 à 10:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2008
71 messages

2 remerciements
Dire merci
bien-sur, les pommes expulsent les vers !!
D’ailleurs le vergé est fermé en ce moment. Trop de pommes cette année !!

Par Bullette : le 22/09/20 à 19:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2015
43 messages
Dire merci
Ça fait 3 ans que j'en retrouve comme toi en grande quantité dans les crottins de mon cheval par périodes (j'ai constaté que c'était toujours après un changement de parc ou gros changement de température.. Stress ?). Comme j'ai beaucoup bougé je suis passée par plusieurs véto qui m'ont donné des avis différents. Une véto m'a conseillé piperazine 100ml tous les 8jours, 10 fois. Et un autre panacurgard 3 fois la dose pour son poids en une prise. Entre temps il a eu les vermifuges périodiques panacur, equimax, equest, equvalan ainsi que cure d'ail en poudre. A chaque fois les crottins sont évacués du parc. Verdict.... Rien n'y fait !! Je n'ai toujours pas de solutions. Je n'ai jamais trouvé les vers dans les crotins des autres chevaux.

Par jetset51 : le 23/09/20 à 10:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
Ba jusque-là ça va faire 21 ans que je l’ai j’ai jamais trouvé autant de vers
J’ai vermifuger mon second cheval hier et pareil j’ai trouvé des oxyure sur un crottin ce matin

Je commence à avoir des doute sur le vermifuge naturel au final

Et le problème c’est que j’ai vermifuger 3/4 des chevaux de propriétaire à l’écurie avec ça pendant le confinement c’était relativement pratique de faire une commande groupée pour pouvoir les vermifuger tous ensemble




Par LVP67 : le 23/09/20 à 10:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2020
113 messages

6 remerciements
Dire merci
Les oxyures sont plutôt une plaie des chevaux en box. Ils vivent pourtant dehors les tiens ?

Depuis que je nourris au Total Horse Feed je n'ai plus de vers qui sortent après vermifugation.

Par jetset51 : le 23/09/20 à 12:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
Non il sont en box avec sortie pâture
Il ont fait de la pâture h24 au printemps
Jsui obligé de rentrer le vieux en pleine été il me fait des réactions depuis 5 ans avec les insectes il est recouvert de cloques et ce gratte a sang !!
De plus il est gris et à pas mal de mélanome qui ce développe depuis quelques années donc c’est une habitude aussi chez lui de ce gratter la queue
Et pour couronner le tout il m’a fait une double tendinite sur les deux antérieurs il y a 1 ans 1/2
Il cumule avec l’âge mon pauvre vieux

Bon après il est en état

D’habitude je vermifuge tout les 6 mois

Après étant donner qu’il est blanc jsui relativement à cheval sur la propreté du box pour pas avoir un cheval jaune

J’ai trouver un témoignage assez intéressant sur les vermifuge naturel
[url] https://www.google.fr/amp/s/magiedesegougnac.wordpress.com/2014/08/04/vers-la-fin-du-test/amp/[/url]

Je pense que c’est peut-être être bien de le faire entre 2 vermifuge chimique au final

Par LVP67 : le 23/09/20 à 13:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2020
113 messages

6 remerciements
Dire merci
Je faisais un naturel au printemps et un chimique l'hiver (à cause du ténia) mais là je suis à 2 ans maintenant sans vermifuger du tout.

Par jetset51 : le 23/09/20 à 13:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
Lvp67 tu fais juste des copro pour vérifier ?

Par taraa : le 23/09/20 à 16:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon papy a vécu ses derniers années avec très peu de vermifuges.
Par contre des copro régulières et du coup vermifuge chimique adapté à chaque fois que nécessaire.
Je suis pour les traitements naturels mais pour avoir eu affaire à des vers enkystés, le vermifuge naturel j'ai toujours refusé.
Bon après je ramassais les crottins quasi tous les jours et il avait un paddock à lui seul pour éviter les contaminations.

Par Nel.geneve : le 23/09/20 à 17:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
jetset51 je crois que je suis pas très loin de chez toi, et j'ai été emmerdée avec un poney qui avait des oxyures dont on n'arrivait pas à se débarrasser. On en est venus à bout avec du Strongid au final, mais c'est sûr il y a des résistances de fou sur les vermifuges à l'heure actuelle.

Par jetset51 : le 23/09/20 à 20:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
Je vais opter pour la copro le veto devais passer prochainement pour des vaccins je verrais en même temps
C’est sur qu’il n’est pas dans un état alarment a vu d’œil mais bon vu la quantité de vers sortie ça me dégoûte un peut

Surveillance des crottins de mon autre cheval tte la journée j’en est trouvée dans 4 crottin mais en quantité minime 2/3 vers par crottin

nel.geneve tubes d’où ?

Par al : le 24/09/20 à 00:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
Bonjour j’ai un vieux cheval de 26 ans qui avait été vermifuger fin de printemps avec un vermifuge naturel de chez Ajc


traduction: bonjour mon cheval n'a PAS été vermifugé ce printemps.
Attention ces molécules ne sont PAS des vermifuges, sur un cheval infesté, elles n'ont AUCUN effet, ça a été prouvé et re-prouvé (et les vétos qui font des copros le voient en permanence....)
près de chez moi une nana vermifuge en "naturel", elle a déjà failli perdre plusieurs chevaux de coliques vermineuses, et elle a des taux hallucinants de vers....

alors arrêtez de jouer au petit chimiste, faites des copros..... et si ça revient positif, vermifugez avec un vrai vermifuge.
Un cheval, même vieux (et surtout un vieux) a besoin d'être déparasité de façon sérieuse s'il ne vit pas en extensif....

Par lbe : le 24/09/20 à 09:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
je rebondis sur ton message al ...

Je vermifuge 4 fois pas an à chaque changement de saison en classique avec ce que me va méto me prescrit, je les achète chez elle. Je ramasse les crottins la plupart de l'année au pré et mes prairies sont traitées en Mars a la cyanamide. J'ai 5 poneys sur presque 2ha.

Ma véto n'est pas pour la copro elle vermifuge systématiquement. Ca fait plusieurs fois que mes chevaux sortent des vers et on est pas vraiment sur des colliques mes des inconforts et diarrhées de temps en temps sur 24h après vermifuge. Les chevaux sont isolés des prés et crottins ramassés à chaque vermifuge.

J'ai eu des oxyures, des ténias et des vers liés aux oeufs de mouche jaunes qui collent sur les poiles.

Les avis divergent pour les copro entre autre ce que mes chevaux ont eu n'est pas déteclable a la copro. Alors si on fait une copro qui ne révèle rien de particulier, pour ce qui n'est pas détecable, comment on peut gérer?

Merci

Par taraa : le 24/09/20 à 09:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon cheval était également vermifugé 4 fois par an avec produits du véto... vers enkystés avec migration.
J'ai eu beaucoup de mal à le sortir de là.
Du coup, suite à ça, c'était copro, voir prise de sang en cas de doute.

Par jetset51 : le 24/09/20 à 10:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
taraa et ton cheval présentait des signes ? Maigreur / poile terne ou autre ?

Par Nel.geneve : le 24/09/20 à 10:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
jetset51 je pratique en limite 02/51
Le poney en question est vermifugé 4x/an, comme ses 10 congénères. C'est un des derniers arrivés, et apparement il est arrivé avec sa propre souche d'oxyures résistants aux avermectines et au fenbendazole. Gros coup de pas de bol en somme, comme il avait des tonnes de strongles à la copro on à fait panacur gard, ça a été un peu mieux puis rechute. Comme il avait eu de l'ivermectine avec les autres on était bientôt à court de solutions. Heureusement que le pyrantel a marché!

Par taraa : le 24/09/20 à 11:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
jetset51 non pas particulièrement.
Je l'ai trouvé un jour au pré en plein hiver couché dans la neige de douleurs.
Beau poil mais très long car cheval un peu âgé et dans la neige.
Du coup peut être une petite perte d'état non flagrante qui ne m'a pas alertée.

Mais il avait toujours tendance à tomber malade d'un coup sans signe avant coureur alors que je le scrutais de près.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval