Forum cheval
Le Forum Cheval

Embarquement difficile en van après blessure

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par lilibal : le 16/09/20 à 20:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous,

Je viens vers vous pour une problématique que je rencontre avec ma vieille jument, elle ne veut plus entendre parler du van !
c'est une ancienne jument de courses qui montait d'un claquement de doigt dans le van.
Quand j'ai passé le BE, j'ai eu mon van. Forcement j'ai commencé a sortir beaucoup, ma monitrice étant ravi de ne plus faire le taxi. Déjà la jument a commencé a moins bien monté
Mais ça passait encore.

Et la pendant le confinement, l'horreur, je pars faire un stage de trec, donc en exterieur,
la jument se blesse, ouverte sur deux jambes comme il faut, il faut l'emmener en clinique..
ON la balance une première fois dans le van, 20km on la ramene au centre. On arrive pas a appeler le veto .. Je décide de partir en clinique on refait 50Km avec une jument qui souffre, un garrot vite fait .. Elle a été très mignonne, est montée, redescendue 4 fois en tout ..
Et depuis évidemment, elle a dit STOP !
Impossible a refaire monté dans le van. Je la met devant, elle reste statique, impassible.
J'ai essayé doucement avec le stick, elle recule, impassible, froide, mais refuse . La méthode "éthologique" avec confort/inconfort mais rien a faire.
Dernier espoir j'ai ressorti mon clicker (10 ans qu'on en avait pas fait) , on a réussi a monté dedans mais elle est pétée de trouille, elle ressort immédiatement . Meme comme ça maintenant elle ne veut plus vraiment monter, le confort que je lui propose ou les recompense du click ne sont visiblement pas suffisante comparée a la peur qu'elle ressent.
J'ai également testé toutes ces choses la en faisant monter mon jeune avant elle ( ils sont très très proche). Elle hennit, ça semble la stresser que lui monte.

Et jusqu'a présent tous ces exercices ont été fait avec un van vide totalement et tout ouvert, pont avant y compris



Je suis assez paumée. help me please !!

Messages 1 à 2, Page : 1

Par Muesli08 : le 16/09/20 à 23:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
J’utilise la méthode de de Corbigny dans ces cas là
Par contre je commence tôt le matin car je prévois que ça me prenne la journée et je bloque même une semaine complète


Par Pili : le 17/09/20 à 08:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je pense qu'il faut bcp de patience et reprogrammer le transport en 'c'est chouette' après la mauvaise expérience. J'ai eu le même cas avec mon ibérique quand on lui a coupé le zizi à Gand, l'OP est vachement douloureuse et il avait visiblement assimilé avec mon camion (alors qu'il a sauté dedans quand on est repartis de Gand). Je l'avais appelé Avrell pcq sa seule idée c'était 'quand est=ce qu'on mange' et donc on a mangé souvent dans le camion et on y est resté assez longtemps à l'arrêt juste pour manger.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval