Forum cheval
Le Forum Cheval

DÉbourrage

Sujet commencé par : Delia20 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Delia20 : le 16/09/20 à 12:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2020
2 messages
Dire merci
Coucou ! Juste besoin d'un conseil assez urgent. Mon poney va avoir 4ans en avril prochain, je compte donc le débourrer dans les mois qui arrivent avec une professionnelle mais je me demandais si c'était "nécessaire" car je m'explique :j'en ai parlé avec la mono qui devait m'aider et je lui ai dis que je voulais seulement faire du travail à pied, je ne comptais aps le monter, donc je voulais pas un débourrage pour la monte. Sauf que du coup ça n'est pas très logique je crois puisque le débourrage c'est pr le monter (corrigez moi si jamais). Donc ma question est :est ce que je doit le faire débourrer si c'es tpr faire du travail à pied ? Elle m'a aussi dit que faire juste du travail à pied ça n'est pas un travail sur long terme, pour toute la vie de mon poney, je suis donc perdue haha 😭

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Nine81 : le 16/09/20 à 12:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3515 messages

116 remerciements
Dire merci
Moi je ferais le débourrage montée car ça peu toujours servir pour le futur du poney / cheval.

Par Erzebeth : le 16/09/20 à 12:16:55

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Elle m'a aussi dit que faire juste du travail à pied ça n'est pas un travail sur long terme, pour toute la vie de mon poney

Alors ça, c'est un préjugé de sa part... mais d'un autre côté, ça ne l'arrange peut-être pas que tu ne le débourres pas à la selle... mais aussi le monde du cheval est souvent assez traditionaliste, et quand on fait pas comme d'habitude, ben ça surprend...
Donc c'est ton cheval, tu fais bien ce que tu veux, et si tu ne veux jamais monter dessus, tu en as bien le droit.

Cependant, apprendre à être monté c'est aussi une corde de plus à l'arc de ton poney. Qui sait, peut-être qu'un jour ça te démangera de monter dessus? Auquel cas, bah tu seras peut-être contente qu'il sache le faire... Ou peut-être que pour une raison X ou Y tu aura l'occasion de le faire monter par quelqu'un... il est jeune, il a la vie devant lui, qui sait ce qui peut arriver?

Et dans la série "qui sait ce qui peut arriver", je ne te le souhaite bien sûr pas, mais peut-être qu'un jour tu te retrouveras dans une situation où tu ne pourras pas le garder, et un poney dressé c'est quand même plus simple à revendre.

Qui peut le plus peut le moins, peu importe qu'il soit dressé à être monté et que tu ne le fasses jamais, c'est ton droit... mais ça reste quand même quelque chose que tu seras peut-être un jour contente qu'il connaisse.

Par baraka : le 16/09/20 à 17:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Je suis exactement dans le même cas que toi.
Je ne pense pas monter mon cheval, qui aura 4ans l'an prochain, mais je me dis que s'il m'arrive qq chose et que mon cheval change de main plus tard s'il n'est pas débourré cela pourra lui porter préjudice.
Donc pour l'instant j'ai prévu de lui faire faire un debourrage de base: montoir et monter dessus au pas au printemps prochain.

Par TeamDress : le 17/09/20 à 10:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Il est possible de ne débourrer /éduquer qu'au travail à pied.

Toutefois, on ne sait jamais de quoi demain sera fait, et cela peut être une chance pour votre poney d'être débourré aussi à la selle et d'être monté de temps en temps pour simple principe d'éducation car si vous deviez vous en séparer un jour, ou même s'il vous arrivait quelque chose et que quelqu'un d'autre soit amené à s'en occuper à votre place, il vaudrait mieux, pour le bien de votre poney qu'il soit un minimum polyvalent. Cela lui permet d'avoir plus de chances de convenir et d'être recueillit par quelqu'un à qui il donnera satisfaction.

Plus on débourre tard, plus c'est traumatisant pour le cheval. En règle général, changer les habitudes d'un cheval est traumatisant, donc moins on le fait, mieux c'est.
Autant le faire quant il est jeune, si c'est bien fait, c'est plus facile pour tout le monde.

Par SDE : le 17/09/20 à 19:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres : plus un cheval est polyvalent, mieux il trouvera "preneur" s'il est contraint de changer de famille....

ex une poulinière retraitée qui n'a rien fait de sa vie à part des poulains, elle connaît le licol et rien d'autre.
VS une poulinière débourrée, qui entre ses poulains, lors de ses temps de pause, a été montée...
imagine une cessation d'élevage, quelle jument trouverait une bonne famille ? et laquelle aurait plus de difficultés lors de sa "reconversion"...

après si ça se trouve tu vas avoir envie de monter, donc autant que la poulain soit débourré.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval