Forum cheval
Le Forum Cheval

Litige débourrage

Sujet commencé par : vertige08 - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
1 personne suit ce sujet
Par vertige08 : le 13/09/20 à 19:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je viens vous demander conseil.
Ce n'est pas dans mes habitudes de faire des histoires, mais là je suis profondément déçu et j’estime être dans mon droit pour ne pas payer le dernier mois de pension.

Voici les fait: en septembre 2019, je confie mon cheval pour un débourrage à un centre équestre. Je signe un contrat dans lequel il est écrit que le forfait débourrage est de 200€ et que s'ajoute à cela les frais de pension (295€/mois). Je laisse mon cheval, le travail démarre, il s'avère qu'il va y avoir un peu de boulot, je cheval n'est pas trop serin. Ils prennent leur temps. le cheval travaille peu ; 1 a 2 fois max par semaine.
Certaines semaines, il sort au paddock mais ne travaille pas, à cause des vacances des salariés du CE...soit. Les mois passent et rien ne bouge vraiment. les progrès sont minces car le travail n' est pas régulier... Au mois de décembre le moniteurs se blesse, et quitte la structure. Un nouveau directeur arrive, je lui demande s'il souhaite continuer le travail, il est d'accord. Au début ça va, le cheval est repris régulièrement, ce sont les élèves moniteurs qui s'y collent. A priori le cheval est monté, mais toujours pas serin, parfois il sert les fesses et accélère mais rien de méchant. Les vacances scolaires arrivent, le cheval ne travaille plus, et puis le directeur est en arrêt plusieurs semaines, et puis le confinement démarre, et les élèves moniteurs ne sont plus présent. Les chevaux de club sont mis en pâture et les chevaux de proprio sont censé être garder au boulot par le directeur ou la nouvelle monitrice...Je demande au directeur si je dois reprendre mon cheval, il me dit que non, que puisqu'il y aura plus de cours, ils auront le temps de finir mon cheval. Sauf que non, rien est fait, le directeur et la monitrice sont en vacances à tour de rôle et mon cheval ne glande rien malgré mes demandes et les belles promesses du directeur. Début mai, je demande à reprendre mon cheval, c'est un étalon, et des saillies sont programmées à la maison. Le directeur semble un peu gêné, mais me dit que le cheval accepte le cavalier.

Le problème et que peut être qu'il accepte (peut être) le cavalier, mais il ne connait pas le montoir, en effet, il "posait" les cavaliers dessus. Moi je suis seule, je fais comment?
Je n'ai pas vu une seule séance depuis janvier malgré mes demandes, je ne suis pas sûre de ses réactions... Je n'ose donc pas le monté n'ayant pas de carrière et je reprend tout le travail à pied.

J'ai donc payé 2360€ de pension +200€ de forfait débourrage pour rien.

J'en viens a mon problème, je n'ai pas réglé un mois de pension et je ne souhaite pas le payer... Je sais que ce n'est pas réglo mais je souhaite marqué mon mécontentement. On m'a pris pour une vache à lait, et le confinement à fait que mon cheval s'est retrouvé en otage sur la structure.

Je suppose que les CE n'ont pas d'obligation de résultats sur un débourrage? Mais y a-t'il une obligation de moyen? car a mon sens, c'est la que ça pêche, ils n'ont pas mis les moyens en face....


Message édité le 13/09/20 à 19:51

Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par Matchbox : le 14/09/20 à 18:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Si c’est le seul tarif de pension qui existe, ça va être compliqué de se faire rembourser les cours car ils n’ont sûrement pas dû calculer les 2 à part.
Du coup, tu peux mettre en avant tous les mois de pension payés pour un résultat même pas abouti alors que ça aurait dû être fait en bien moins de temps, que tu t’es montrée très conciliante mais que là, ça suffit, ils sont allés trop loin. Et Erzebeth a raison, il ne faut pas tomber sur le directeur en passant, mais bien prendre un rendez-vous.

Par TeamDress : le 14/09/20 à 18:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Il faut relire votre contrat, et vous faire accompagner par un médiateur.

Il faut savoir avec qui ce contrat à été fait (une structure ou un professionnel en nom propre) quel nom est noté sur votre contrat ?
Qui était en charge de votre débourrage ? C'était nominatif ou pas ?
Que comprenait ce débourrage (habitation à la selle? au cavalier? aux trois allures montées? à l'obstacle ? au travail à pied?)...
Quelle est la durée du débourrage de mentionnée sur votre contrat ?

Les tarifs n'ont rien à voir. Ce n'est pas une question de montants. Cher ou pas, c'est à l'appréciation de chacun et il n'y pas plus subjectif.

Il faut juste savoir si le contrat signé a été rempli ou pas et par qui.
Nous n'avons pas votre contrat sous les yeux, nous ne pourrons pas vous répondre.

A part que vous avez signé un contrat pour un montant X de pension débourrage et que vous ne comptez pas honorer votre partie du contrat, là on ne sait rien de plus.
Pour savoir s'ils n'ont pas honoré leur partie, il faut le lire et le faire lire par un professionnel du droit équin. Et puis il faudra aussi apporter des preuves de ce que vous dites.

Par Colomba : le 14/09/20 à 19:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18990 messages

429 remerciements
Dire merci
Un cheval toujours pas débourré au bout de x mois, c'est tout à fait attaquable.... mais bon, comme en général on ne va pas au procès, on s'asseoit sur les fonds perdus....

Et puis par contre, le terme de débourrage n'exige pas un cheval bien dressé, mais un cheval vert qui accepte le cavalier sur le dos. Quand je lis que fin décembre, il était aux trois allures avec un cavalier sur le dos, le taff de base est fait.
Pour ce qui est du montoir, en classique, c'est indéfendable, c'est votre exigence personnelle, pas le deal d'un débourrage. A moins que vous ayez mis votre cheval chez un pro du western, et encore...


Message édité le 14/09/20 à 19:50

Par mandine25 : le 14/09/20 à 20:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1337 messages

106 remerciements
Dire merci
Euh....ben non ne pas bouger au montoir cest la base quand même !

Par baraka : le 14/09/20 à 20:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
colomba a du se tromper dans sa lecture du post. Le cheval n'est pas habitué à être monté avec le pied dans l'étrier = le montoir n'est pas acquis.
Il ne s'agit pas ici d'utiliser un montoir =accessoire d'aide au..montoir, comme Colomba semble avoir compris.


Message édité le 14/09/20 à 20:15

Par vertige08 : le 14/09/20 à 20:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Ben non, je ne pouvais pas le monter, il fait 1m70 et n’accepte pas le montoir a l’étrier que ce soit au tabouret ou depuis le sol...
et au mois de décembre il était Juste LONGÉ avec le cavalier dessus. Ils ont dû le lâcher 2 ou 3 fois dans un rond de longe avec un cavalier courant janvier ou fevrier maid RIEN DE PLUS! Même pas dans la carrière ou le manège en autonomie, donc non, si je paye des pro pour faire le débourrage c’est pas pour aller au casse pipe toute seule!

Et puis plusieurs fois par semaine, je le longait moi même , ou travaillé en longues rênes ou travail à pied.

Il y a juste la partie montée que je ne sentais pas de faire. Résultat, ben je vais devoir m’y coller, sans carriere et sans aide...je suis en train de le désensibiliser au montoir...

Merci pour vos avis, ça m’a aidé à faire le point. Maintenant on verra bien avec le directeur, mais c’est terminer la bonne poire.

Par Matchbox : le 14/09/20 à 20:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Tu es de quel département vertige08?

Par vertige08 : le 14/09/20 à 20:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Ardennes,

Mais j’invite quiconque à venir l’essayer, y a pas de problème

Par Desroses : le 14/09/20 à 20:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
J'ai eu deux cas de figures niveau débourrage (les deux travaillés à pied en amont !)

Le mien, qui a été très sensible, débourrage de février à juin environ, à raison d'environ 2x/semaines, à la fin ça me soulait un peu que ça n'avance pas plus vite...mais Pepsi était effectivement très sensible et difficile, avec du recul, je ne regrette pas !
(Pour son cas, le passage oeil droit/oeil gauche était source de panique)

Pour mon second, j'avais déjà fait le pré-débourrage et monté sur de courtes balades, mais je l'ai quand même mis au débourrage. En un mois, c'était plié au niveau des codes (c'est à dire, un cheval qui se place à côté du montoir de lui-même et qui n'en bouge pas, transitions montantes et descendantes et déplacement des épaules et postérieurs, ok extérieur)
Pour lui, le débourrage demandé par la pro est de 350€ + pension (mais comme dit, le cheval Ce n'est que 150€ de plus que dans le cas du poste, soit pas grand chose et pourtant, le travail a été fait avec beaucoup de soin !

Tout ça pour dire qu'avec cette durée, elle est en droit d'attendre un cheval débourré, vert, mais sécuritaire !!!! Donc clairement, RDV avec ce directeur et dénoncer cette nonchalance !

Je ne jouerais pas à ne pas payer la pension, mais là, je pense que tu peux raisonnablement signifier que ton cheval n'est tjs pas débourré et que le contrat n'est pas rempli...Tu peux demander un geste oui, mais pas décider unilatéralement car d'une certaine manière, tu as aussi été trop laxiste à accepter les excuses...Donc vraiment le mieux et de trouver un terrain d'entente.



Par baraka : le 14/09/20 à 20:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Clairement il y a abus...

Par Matchbox : le 14/09/20 à 22:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah ben trop loin J’avais potentiellement une personne qui fait des débourrages très efficaces, mais pas sûr qu’elle prenne les entiers chez elle.

Par Colomba : le 15/09/20 à 20:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18990 messages

429 remerciements
Dire merci
Ah oui, alors j'avais compris que le proprio voulait l'immobilité parfaite au montoir. Ce qui est loin d'etre le cas d'une majorité de chevaux débourrés en classique.... Par contre, si le cheval n'accepte pas qu'on mette le pied a l'étrier, c'est plus du tout la meme chose en effet...

Par mandine25 : le 15/09/20 à 20:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1337 messages

106 remerciements
Dire merci
alors j'avais compris que le proprio voulait l'immobilité parfaite au montoir Ce qui est loin d'etre le cas d'une majorité de chevaux débourrés en classique

ben bien sûr que si ! Je me répète..c'est la base l'immobilité au montoir. Enfin perso si je fais faire un debourrage je m'attends au minimum que mon cheval ne bouge pas au montoir.

Par Juliie : le 15/09/20 à 21:24:40

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15636 messages

578 remerciements
Dire merci
Il y a une différence entre refuser le pied à l'étrier et bouger au montoir aussi.. Je crois que je ne connais que les deux miens qui ne bougent pas au montoir (et encore, ma jument fait un pas si je monte sans montoir...). Et pourtant je monte beaucoup de chevaux, et aucun proprio ne leur apprend à attendre l’ordre de partir au pas

Pour le reste, c’est tellement n’importe quoi comme délai... Je ne connais pas un débourrage qui a mis si longtemps

Par anais12 : le 16/02/21 à 14:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2021
2 messages
Dire merci
Bonjour, étant professionnelle, un contrat avec délai du débourrage et obligation de résultat ainsi que le nombre de séances par semaine est signé entre les deux parties.

vous pouvez aussi mentionné le nombre de séances à pied et monté, sorties en extérieur etc..

je pense que c'est la base dans notre métier car sinon les abus sont illimité ..


Par anais12 : le 16/02/21 à 14:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2021
2 messages
Dire merci
6 à 8 semaines étant une moyenne suivant l'avancement et la manipulation déjà effectuée.

le délai est bien sur réajuster en fonction du rythme du cheval .

Par vertige08 : le 05/03/21 à 18:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
À tiens, j’avais pas vu ce post remonter.
Je vais donc vous raconter la suite des événements :

Donc j’ai eu un entretien avec le directeur.
Il semblait mal à l’aise mais pas de remise en question sur le travail effectué ni sur le délai ...

Je suis revenu sur le mois non impayé,
je lui est dit que j’attendais un geste de sa part...
il m’a proposé 2 solutions :
- soit je le remet en pension (en payant!) et il m’aide à finir le travai. En gros à la place du cours inclus dans la pension : Je monte le cheval et il m’assiste à pied...

- soit je garde le cheval à la maison et je reviens avec quelques séances, je monte le cheval, il m’assiste et je payer le prix d’un cours particulier.

Aucune des solutions ne me convient, je refuse de payer encore pour faire moi même le travail, même avec de l’aide à pied.

Donc on en est resté là, j’ai jamais payé le dernier mois, et on ne m’a plus jamais relancé. Donc j’estime que l’histoire est close.
J’ai toujours l’impression de m’être fait pigeonner sur toute la ligne mais au moins j’ai exprimé mon mécontentement et j’ai obtenu « un geste » même si c’était sous contrainte...

Et pour mon cheval, j’ai beaucoup retravaillé à pied, surtout sur la désensibilisation au montoir, et en fin d’été j’ai pu le monter! Un peu tendu au montoir, j’ai pris mon temps mais j’ai pu monter sans défense. J’ai fait un petit tour au pas, changement de direction, mise en avant et arrêt Ok. Il était très tendu mais il a pris sur lui et tout c’est bien passé.

Malheureusement juste après j’ai fait une grosse chute de cheval (il autre cheval!), avec cotes cassés donc j’ai laissé là dessus. On reprendra au printemps en espérant ne pas devoir tout reprendre de zéro.

En tout cas, ça a été une belle expérience pour moi d’avoir pu le faire et de sentir que malgré son appréhension, il m’a fait confiance et il s’en est remis à moi.


Message édité le 05/03/21 à 18:44

Par vertige08 : le 05/03/21 à 18:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
PhotoService.com" alt="" />

Par Desroses : le 05/03/21 à 18:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Qu'il est beau

Par laureBrrrrr : le 07/03/21 à 06:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je vais quand même reprendre un truc, généralement les pensions dans des clubs tu as effectivement 1 ou 2 cours ... mais ce sont des cours collectif en reprise, c'était quoi ici réellement je ne connais aucun club a se prix la de pension ou les cours sont individuels ..

Du coup c'est compliqué de s'attendre sur ses 8 mois a un vrai travail régulier ?

tous ce qui est oral c'est ce que tu as compris vs ce qu'ils ont dit (et des fois effectivement on se comprend mal, certains truc semble logique pour certains).

En soit pour moi tu as payés une pension "normal" j'ai un gros doute que même légalement tu puisses demandé quoique ce soit.

des chevaux qui bougent au montoir avec certaines personnes et pas d'autres y'en n'a aussi ..
et encore plus facilement quand il y a un passif cavalier / cheval

bon courage en tous cas

Par baraka : le 08/03/21 à 10:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Bravo à toi.

Par sheytana : le 08/03/21 à 10:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142203 messages

2182 remerciements
Dire merci
Il est beau ce cheval dis donc

Par vertige08 : le 08/03/21 à 21:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Oui il est très beau, et gentil.
Un peu sensible mais tellement attachant.
On voit qu’il prends sur lui mais qu’il veut tellement faire plaisir

Je retentrais au printemps, on verra bien.
Il m’apporte déjà tellement à pied que je ne veut pas mettre en péril notre relation juste le plaisir de le monter.

C’est mon étalon : s’il reste facile à vivre avec moi et les juments et qu’il continue de me faire de beaux et gentils poulains, je m’estime déjà chanceuse.





Par sheytana : le 08/03/21 à 21:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142203 messages

2182 remerciements
Dire merci
C'est quoi comme cheval ?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval