Forum cheval
Le Forum Cheval

Produit stress cavalier ?

Sujet commencé par : Roxanne22 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Shadok
Par Roxanne22 : le 13/09/20 à 16:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pouvez vous me conseillez des produits (naturels si possible) qui aide à réduire le stress à cheval ?

Je suis cavalière depuis 25 ans, j'ai un niveau à peu près correct à cheval (galop 7 dressage) mais je peux énormément stresser/angoisser dans certaines circonstances à cheval et j'ai l'impression que plus je vieillis et pire c'est ...
Je suis capable de faire une crise d'angoisse pour aller sauter une croix ou pour aller en balade avec ma jument par exemple. En fait, j'appréhende énormément les situations dans lesquelles j'ai eu des mauvaises expériences et même si j'en ai eu énormément de merveilleuses avant ! Pour expliquer j'ai eu un accident à l'obstacle et ma jument n'a pas toujours été des plus fiables avant en extérieur. Elle est plus calme maintenant mais je me fais une montagne de stress à m'imaginer le pire.
Du coup je me sens un peu nulle et ça me rend triste de ne plus pouvoir faire ce que j'aimais avant.
J'aimerais trouver qqch qui me m'aide à rester plus calme et sereine.
J'ai essayé les fleurs de Bach et la sophrologie mais sans succès ...

Messages 1 à 10, Page : 1

Par K.Zel : le 13/09/20 à 18:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
Le vin rouge, ou le whisky.

Bon, je plaisante, je t'aurais conseillé le rescue, mais je vois que tu as déjà tenté les fleurs de Bach (perso, ça ne me convient pas non plus)
Ici, j'ai eu une longue période de gros stress à cheval, et c'était au montoir et au moment de descendre, simplement parce que j'ai eu des accidents graves comme ça. Ce qui a marché pour moi, ça a été d'avoir un autre cheval moins instable.
L'idée, finalement, ça a été de banaliser pour moi les situations qui me faisaient stresser. Par rapport à ce que tu dis, ça pourrait être intéressant de travailler à banaliser ce qui te stresse.
Sauter te stresse, même une croix ? Eh bien tu ne fais que des barres au sol aussi longtemps qu'il le faudra. Et le jour où si, allez, tu te dis que tu vas sauter une croix, eh bien tu n'en sautes qu'une, et vraiment aucune autre, pourquoi pas en conclusion d'une séance où tu as fait tout à fait autre chose.
Pour l'extérieur, tu peux envisager des micro tours, vraiment tout petit, à peine 5 mn. Quand tu es à l'aise, tu passes à 10 mn. Quand ça va à 10 mn, tu passes à 15 etc. Quitte à le faire à pied, et/ou avec une copine : un truc pas mal du tout pour l'extérieur, c'est d'avoir une amie à pied avec qui tu papotes pour te concentrer sur autre chose que la balade.

Le but c'est de banaliser par toutes petites touches les évènements stressants.
Si tu es aussi vite stressée/angoissée par d'autres éléments dans ta vie, en revanche, ça peut valoir le coup d'approfondir, d'éventuellement passer par une petite thérapie, ceci avec des moyens conventionnels ou pas : thérapie comportementale cognitive, méditation, hypnose, ou autre, au feeling.

Par arwen73100 : le 13/09/20 à 18:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Je r aurai bien dit rescue aussi chez moi c est pas miraculeux mais ça aide un peu...

Par vmamala : le 13/09/20 à 18:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2020
27 messages
Dire merci
je te conseil de reprendre à zéro pour le saut pour mieux gérer ton stress. avant de monter inspire et expire plusieur fois, met toi dans ta bulle et pense a quelque chose de positif sa va t'aider.

Par equifeel : le 13/09/20 à 18:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Mêmes conseils que K.zel.
Tu peux aussi faire la promenade à pied sans cheval, pour bien préparer ta promenade.
Pareil pour le saut, tu peux déjà le faire à pied, pour bien visualiser où passer préparer ta trajectoire, te dire qu'à tel endroit, il faudra que tu mettes telle aide, etc. Comme en reconnaissance de concours, même si c'est pour sauter un croisillon.

Sinon, tu peux voir du côté de l'équithérapie qui peut t'aider à débloquer tes peurs qui sont légitimes.

Sinon, avoir plus peur en vieillissant est normal, il faut l'accepter et ne pas se sentir nul pou autant ou idiote ou ce que tu veux.

Par swann : le 13/09/20 à 18:48:44

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Les fleurs de Bach n ont jamais fait la preuve d une efficacité supérieure à celle de l effet placebo


Message édité le 13/09/20 à 19:32

Par Roxanne22 : le 13/09/20 à 18:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils !

Je fais des promenades à pied régulièrement pour lui changer les idées et l'habituer en extérieur. Elle est assez calme mais quand je suis dessus elle angoisse parce que je suis angoissé. Mes copines la monte de temps en temps en promenade et elle est relativement sage.
k.zel Ah oui je vais essayer d'aller faire des petits tours qu'on agrandira au fur et à mesure. Je n'avais pas pensé à faire comme ça mais ça peut me débloquer. Pareil pour l'obstacle. Autant je veux toujours y aller progressivement avec ma jument mais avec moi je n'y pense pas 😅

En fait dans ces moments là je ne sais même plus monter à cheval. Mon cerveau se débranche totalement et je finis frustrée parce que je sais que techniquement je suis capable.

Par SDE : le 13/09/20 à 19:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
essaie sédatif PC c'est de l'homéopathie.

Par dejavu : le 13/09/20 à 19:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
L'huile cbd donne chez certains de bons résultats.

Par veronik : le 14/09/20 à 13:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
du hakik....
Merci Monsieur Coluche!

Par Shadok : le 14/09/20 à 13:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Avoir peur en vieillissant, oui, je crois que c'est inévitable... on pense plus aux conséquences d'une chute grave (et on rebondit moins bien / on se casse plus facilement), et en plus on a plus de situations où on a eu l'occasion de se faire peur que les jeunes

Chez moi, 2 choses marchent bien :
- le Gelsemium (le Rescue ne me fait rien, par contre l'Homeocalm marchait bien, mais çà ne se fait plus)
- et la reprise des bases, sur le cheval comme sur moi... j'avais peur de partir en balade avec mon jeune parceque on croisait toujours un truc qui lui faisait peur et j'avais droit à des démarrages coup de cul etc... donc éducation du-dit jeune (des bases ! juste du respect à pied, çà m'a changé la vie), un peu d'antistress pour lui aussi (magnésium tryptophane, en cure longue, çà le pose sans l'endormir mais les réactions sont plus que gérables), et roule. Comme je suis moins tendue, lui aussi, çà se passe beaucoup mieux
Sauter me fait peur aussi, du coup on ne saute pas (je ne veux pas l'y mettre toute seule), et en balade si tronc à passer c'est au pas (il lève bien les genoux, de toute manière je ne passerai pas plus haut en sautant que les 60cm qu'il est capable d'enjamber)

On a aussi fait un bilan de "ce qui me fait peur" : si c'est indispensable à faire (ou que j'en ai très envie, genre sortir en endurance), on fait ce qu'il faut pour y arriver (plein de petites étapes, éducation, anti stress, sorties avec un pote, prendre le van, voyager, et surtout partir en endu avec un pote cool qui a un cavalier qui gère, sans objectif autre que finir la course bien)
Si c'est pas indispensable (genre sauter) ben... ne pas faire, pourquoi se faire du mal (au bide !) pour rien ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval