Forum cheval
Le Forum Cheval

Attache difficile !

Sujet commencé par : vmamala - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par LVP67
Par vmamala : le 12/09/20 à 09:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2020
27 messages
Dire merci
bonjours tout le monde !
une nouvelle jument est arrivée au club. je l'ai essayé avant l'achat et on m'a informé que le propriétaire lui faisait des balades et l'a mettait au pré pendant un an. la difficulté est l'attache : quand j'ai fini mon cours avec elle, je l'attache et la descelle. impossible de lui remettre le licole apres avoir enlever le filet ! elle s'enfuit direction son box et m'attend. j'arrive enfin a lui mettre le licole et elle me suit comme si tout était normal ! aidez moi s'il vous plait ! merci a toutes et a tous !

vive l'équitation !!!

Messages 1 à 11, Page : 1

Par sheytana : le 12/09/20 à 09:19:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
Détacher le licol et lui mettre en collier avant d'enlever le filet ?

Par vmamala : le 12/09/20 à 09:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2020
27 messages
Dire merci
je l'ai deja fait mais elle tire et limite se cabre pour partir au box

Par vmamala : le 12/09/20 à 09:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2020
27 messages
Dire merci
le seul endroit ou je peux lui mettre le licole c'est dans le box pour l'instant ! après lui avoir mis elle est normale et reste tres calme !

Par Pimpin : le 12/09/20 à 10:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Tu la desselle au box

Par sheytana : le 12/09/20 à 10:42:18

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
Elle fait ça qu'après la séance ?

Est-ce que lorsque tu la prends au box en licol, que tu l'attaches et que tu lui enlèves le licol pour mettre le filet c'est pareil ?

Elle a des habitudes à changer progressivement, mais pour ça il faut d'abord identifier le problème exact...

Une solution pourrait par exemple être d'enlever la muserolle du bridon pendant un moment et laisser le licol en dessous. Comme ça elle garde le licol tout le temps.

Ou alors lui prendre un bridon licol, comme ça y'a juste à enlever et remettre le mors le temps que ça lui passe.

Mais il ne faudrait pas que ça la fasse paniquer ou tirer au renard...

Par Lsan : le 12/09/20 à 10:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Elle a peut-être eu l'habitude de rentrer au box toute seule...

Desseler au box, c'est contourner le problème sans faire comprendre à la jument qu'elle n'a plus le droit de faire ce qu'elle veut, surtout en essayant d'intimider (cabré). JE serais plutôt du genre a ne pas lui donner ce qu'elle veut, donc, fermer son box. Si elle réussi a s'échapper, elle n'aura pas son box quand même.

Ne pas céder c'est important, surtout si elle fait mine de se cabrer, pour l'instant elle ne le fait qu'après le travail si j'ai bien compris, mais qu'est-ce qui l'empêcherait de le faire à chaque fois si elle comprend que ça fonctionne ? Elle peut aussi ne pas comprendre pourquoi elle n'a plus le droit de le faire (si c'était une habitude choisie par son ancien proprio).

On peut faire ça de plusieurs façons, attacher de manière à ce qu'elle ne puisse pas se barrer (licol en perma + bonne attache que ça casse pas), ou bien attacher après le travail d'abord un peu, genre tu poses juste ta bombe et après tu t'occupes d'elle au box, puis la fois suivante, tu enlève ta bombe et tu lui enlève la selle, puis au box etc...

L'idée serait de lui faire comprendre que c'est toi qui lui donne son box, son confort. Mais si elle se cabre, il y a peut-être un problème de respect aussi.


Message édité le 12/09/20 à 11:01

Par vmamala : le 12/09/20 à 11:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2020
27 messages
Dire merci
merci beaucoup pour votre aide ! et bonne journée !!!

Par oumicalin : le 12/09/20 à 14:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
mets lui le licol sous le filet comme en rando
au début elle essaiera surement de se barrrer mais comme tu auras été plus maligne qu'elle elle finira par assimiler que enlever le filet ne veut pas dire "youpi la liberté" et ensuite petit à petit quand elle ne bougera plus une fois le licol enlevé tu fera mine de le mettre juste en collier pour voir sa réaction. et si tout se passe bien tu pourras dans quelques temps enlever le filet en lui laissant la tete libre sans qu'elle s'en aille.
MOn cheval je ne l'attache quasiment jamais, il quand je lui enleve le filet , il peut rester à coté de moi sans bouger. je n'ai pas besoin de me précipiter à lui mettre le licol;

Par sheytana : le 12/09/20 à 14:30:47

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
Le mien non plus n'est jamais attaché à la maison

C'est fort possible qu'elle soit juste habituée à rentrer tout de suite au box après sa séance et ça devrait passer en lui donnant d'autres habitudes.

Bien prévoir le sac de carottes quand elle est attachée et qu'elle reste sage surtout

Par Lsan : le 12/09/20 à 21:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Pareil avec Peppy, autant avant le travail, il irait se balader et fouiner partout (et par exemple jouer au bowling avec ma boite de pansage neuve ), autant après et même si on a pas fait grand chose, il bouge pas.

J'ai connu un gars qui laissait rentrer ses chevaux et ils se mettaient dans leur boxes respectifs tout seuls... et un cheval qui rentrait tout seul dans son box et y restait bien sagement, porte grande ouverte, quand il en avait assez de son pré !

Par LVP67 : le 20/09/20 à 13:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2020
113 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors au lieu de la mettre à l'attache ramène la au box directement. Enlève tout mets lui le licol et ramène la à l'attache. Faut en premier lieu éviter qu'elle gagne et trouve de nouvelles mauvaises manières comme se cabrer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval