Forum cheval
Le Forum Cheval

Entretien prairie

Sujet commencé par : Mape - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par oumicalin
1 personne suit ce sujet
Par Mape : le 09/09/20 à 20:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Bonjour !

J aurais quelques petites questions sur la gestion de mes prairies argileuses (2hec pour 2 chevaux et 2 shet, en 3 parties) .
Je ne cherche pas de l herbe luxuriante, mes chevaux étant grassouillets, mais je ne veux pas que ça se dégrade.
Nous les récupérons petit à petit après des années d abandon mais j ai un doute sur les conseils reçus et je n ai aucun équipement.
Il y a 3 ans, avant l arrivée des chevaux, tout a été broyé et traité au débroussaillant 1fois. Depuis l arrivée des chevaux, les prairies sont passées au giro une fois par an en octobre. J ai toujours beaucoup de ronces, de bardanes, de laitues vireuses, d amaranthe et dans une partie de luzerne d Arabie.
Je pensais faire passer le giro cette année en octobre comme d habitude, laisser les prairies au repos l hiver et faire re traiter au débroussaillant (au printemps ? Mais bof pour l environnement ?). Un engrais serait-il utile pour aider les espèces consommées par les chevaux à survivre ? Je découvre la sécheresse et la gestion des prairies du sud...

Merci de votre aide.

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Pili : le 09/09/20 à 20:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
la gestion des prairies du Sud m'intéresse aussi ...je te dirais pragmatiquement que les agris disposent de produits bien toxiques et puissants qu'on pulvérise 'à 2 feuilles" (donc vers avril par ici) avec zéro chevaux sur la prairie pendant au moins 1 mois et qui fonctionne fort bien sur des prairies laissées à l'abandon genre on remet les compteurs à zéro et on veille sur la nature 'après'. Azoter des prairies avec des chevaux gras c'est pas une bonne idée pcq ça augmente +++ le risque de fourbure. Les miens commencent à manger les fleurs de chardon et les trucs qu'ils ont laissé (par flemme) entre les crasses.

Moi sur mes prairies non traitées je passe le giro au moins 3 fois par an

Par Mape : le 09/09/20 à 20:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci ! J aimerais bien passer le giro plus souvent mais je ne parviens pas à trouver quelqu un qui veuille bien le faire. Le seul gars qui daigne venir me soutient que le produit débroussaillant se passe en juillet et je doute. Et je précise que je suis dans le Gers, qu il fait hyper sec l été.


Message édité le 09/09/20 à 20:53

Par equifeel : le 10/09/20 à 06:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Le top est de passer d'abord le girobroyeur et quand la ronce reprend avec de petites tiges fines feuillues, là on passe le débroussaillant : la plante, déjà épuisé par la reprise de pousse absorbe mieux le produit que quand elle est déjà veille et y résiste moins bien.
Par conte, le débroussaillant est interdit à la vente, même pour les pro normalement.

Par Mape : le 10/09/20 à 07:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
equifeel merci. Même avec le Certiphyto ??

Par salsababy : le 10/09/20 à 09:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Le top pour nettoyer une prairie c'est de la casser, de faire un coup de maïs et d'en réimplanter une nouvelle. Mais je suis en Bretagne, je ne sais pas ce qui est possible de faire dans le sud.

Le débroussaillant avec un certiphyto (et un siret?) c'est possible de s'en procurer. Pour les chardons on a du garlon star.

Par dejavu : le 10/09/20 à 09:04:41

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne commences-tu pas par faire faire une analyse du sol? Au moins tu sauras ce qui s'y passe, ce qui éventuellement manque et provoque la pousse de certaines plantes ou la non croissance d'autres.


Par NONETTE CUIRS : le 10/09/20 à 09:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Dans ton cas, les traitements à répétition et l'apport d'engrais sont superflus.

Par contre, notamment si tu as des ronces, le giro une fois pas an, c'est très insuffisant. Sans investir beaucoup, tu peux passer de temps en temps une tondeuse à gazon, notamment sur les parties les plus abîmées. Ne pas trop attendre si tu as des rejets costauds, éventuellement passe une première fois la tondeuse juste après le giro.
Ce n'est pas en Octobre qu'il faut passer un giro, quand les plantes adventices ont fini de répandre leurs graines; c'est plutôt en Avril ou en Août.

Cette année, il n'est pas nécessaire d'aller dans le sud pour voir l'effet de la sécheresse sur des prairies: dans l'Oise, il n'est presque rien repoussé depuis la récolte de foin, avancée en Mai et qui n'était que de la moitié des récoltes habituelles. L'hiver sera difficile à terminer ...

Par Mape : le 10/09/20 à 11:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci !
dejavu bien vu pour l analyse de sol. Ca m était sorti de la tête.

N ayant pas d autre parcelle, pas possible de la "condamner" 1 an pour la refaire. Et le maïs, il faudrait bcp bcp bcp d arrosage (les arroseurs tournent h24 depuis avril sur les cultures de maïs ici).

Donc si je résume :
1. Analyse de sol.
2. Giro cette année pour remettre propre avant l hiver.
3. Mars, éventuellement débroussaillant et repos 1 mois.
4. Giro/tondeuse + souvent sur les zones trop sauvages (là, je passe la débroussailleuse mais pas assez...).

Par equifeel : le 10/09/20 à 13:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est l'info que j'avais eu de qq responsable d'une coop agricole et de qq'un travaillant en espace vert.

Par dejavu : le 10/09/20 à 13:30:45

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
salsababy est-ce que la culture du maïs ne demande pas des tas de "cochonneries" en plus que l'on va retrouver ensuite dans le sol? Par ici on n'aime pas trop les champs de maïs.... en plus ils leur faut beaucoup d'eau.

Par salsababy : le 10/09/20 à 14:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
je suis en Bretagne donc l’irrigation on ne connait pas. A faibles quantités de pluie, le maïs encaisse bien mieux la sécheresse que l'herbe.
Côté "phytosanitaire", faut mieux préférer un champ de maïs qu'un champ de céréales.
Chez moi le maïs c'est un herbicide en post levée, ce qui permet de ne faire qu'un seul passage.
Et sans utiliser de produits phytos c'est possible de faire du désherbage mécanique (mais il faut que les conditions météo soient au rdv et plusieurs passages pour obtenir un résultat satisfaisant).

Les céréales, c'est herbicide + insecticide + fongicide + 2 à 3 passages d'engrais + éventuellement un durcisseur pour ne pas que les brins de paille cassent avant la moisson...disons qu'il faut avoir un bon pulvé car t'es souvent revenu dans la parcelle




Par Pili : le 10/09/20 à 17:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je crois que tu travailles bcp @Mape mais si tu investis dans une débrousailleuse auto portée et qu'on te passe le giro une fois par an , 2ha tu peux les garder propres toi même en passant avec ta machine 1 fois par mois. Pcq 'à la main' avec la débroussailleuse c'est vraiment dur (en tout cas pour la vieille que je suis). J'ai eu une machine comme ça pendant 10 ans et franchement je faisais tout moi même en totale indépendance ça passe même au travers des ronces et des petits arbustes. Elle a rendu l'âme cette année et ce fut un calvaire (et comme je dois changer de chaudière j'avais pas de quoi en racheter une, 3615 MYLIFE )

Par dejavu : le 10/09/20 à 17:46:29

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Côté "phytosanitaire", faut mieux préférer un champ de maïs qu'un champ de céréales.

Ok. Et côté épuisement du sol? Qu'est-ce que le maïs va pomper ou non?

Par Mape : le 10/09/20 à 18:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
pili Yes ! Merci ! Je vais regarder à ça !

Par oumicalin : le 10/09/20 à 19:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
mape je suis dans le meme cas que toi ! et moi là clairement je suis en surpaturage. jamais mon pré a été dans cet état, il ny'a plus rien, le sol se craquele carement. et encore moi j'ai que 1 hectare divisé en 3 pour un cheval et deux shet. c'est la cata ! j'ai de plus en plus de zone de refus, donc encore plus de bardane, rhumex, amaranthe ronce etc..;
j'ai essayé d'enlevé les bardanes avant quelles soient en en graine mais c'est impossible de suivre le rythme, quant au rhumex j'ai baissé les bras ; idem pas de gyro du tout pour moi, au mieux je passe la débroussailleuse mais ca prend trop de temps et ca me flingue le dos et les épaules.

du coup pour sauver un peu ca fait deux mois que je donne le foin au meme endroit pendant une dizaine de jour pour que ca se reseme naturellement. et ca marche , l'herbe a repousser dans le 1er paddock, ca fait 1 mois qu'ils n'y ont plus accés et n'iront pas avant mars je pense.
et là dès que la pluie va arriver il retourne à leur paddock d'hiver, pour laisser le deuxieme pré repoussé egalement.

mais c'est vraiment la galere ici dans le Gers

Par Mape : le 10/09/20 à 19:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
La bardane, c est une invention du diable

Par oumicalin : le 10/09/20 à 21:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
putain une vraie saloperie meme si les feuilles sont un super antibiotique ! pour moi c'est plutot le rhumex l'invention du diable ! 30000 graines sur une tiges, et en plus personne n'en mange

Par salsababy : le 10/09/20 à 21:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
dejavu je ne sais pas trop quoi répondre. Chaque plante a besoin de se nourrir.
Et nous on est dans une gestion durable des parcelles vu qu'on est censé les exploiter toute notre carrière. Donc qu'on soit propriétaire de nos parcelles ou juste locataires, le but n'est pas de tout pomper dans le sol sans le nourrir derrière.
Donc on apporte du fumier avant de semer le maïs, et une fois que le maïs est récolté en septembre/octobre on fait des dérobées (rgi + trèfle) qui seront récoltées pour faire du fourrage mais qui piègent l'azote, évitent le lessivage et restituent même de l'azote pour la culture suivante.
On fait des analyses régulièrement et si y'a besoin on ramène de la chaux ou de la potasse.

Et c'est un fait : faire des rotations de culture, c'est le premier moyen de lutter contre les adventices et donc de garder des parcelles propres plus facilement. Chose que le "simple" propriétaire équin peut rarement faire.
Je constate par chez moi que les parcelles où il n'y a que des chevaux (pensions/centres équestres/particuliers) sont bien souvent dégueulasses, envahies de rumex...

Par Mape : le 10/09/20 à 21:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Clairement, mes prairies sont plus herbeuses maintenant qu avant qu elles soient pâturées même s il reste beaucoup de boulot. Il y a 3 ans, c était des tonnes de rumex, des buissons de ronces de 2m de haut, du liseron... Alors qu il n y avait jamais eu d animaux dessus.

Par vienetta : le 11/09/20 à 07:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
salsababy

Je constate par chez moi que les parcelles où il n'y a que des chevaux (pensions/centres équestres/particuliers) sont bien souvent dégueulasses, envahies de rumex...

est-ce que ça ne pourrait pas venir simplement du fait que le chevaux font plus de refus que les vaches et qu'ils ne sont pas systématiquement broyés?


Par dejavu : le 11/09/20 à 08:08:49

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Très chouette et intéressant la façon dont vous entretenez vos sols salsababy . Si seulement plus de personnes s'y mettaient...

J'y réfléchis beaucoup à petite échelle (potager) et réalise qu'il y a tant de détails importants auxquels on ne pense pas...

Je constate aussi que le pré que j'ai pu louer et entretenir pendant 6 ans et qui a été repris et "remis en route" par le loueur à sa façon traditionnelle est devenu très moche. Il l'a resemé et fertilisé comme beaucoup avec du lisier de porc injecté dans le sol. Il n'a que deux chevaux qui y passe max 3h par jour, mais il n'y a pas grand chose dessus, bcp de "mauvaises herbes" et des tas d'endroits chauves.
J'en avais 3, 24/7 dessus, retirais chaque jour les crottins, n'ai jamais rien injecté mais mis régulièrement de la chaux, arraché ou coupé le rumex, soufflé les feuilles mortes et ajouté à certains endroits le compost fait dans un coin du pré avec les crottins et restes du potager et un voisin avec son petit tracteur tondeuse passait régulièrement en échange d'une bouteille de vin. Bien sûr la sécheresse l'a rendu jaune mais à chaque fois il est reparti.
L'histoire du maïs m'intéressait vu qu'il y a parfois des champs de maïs que l'on peut louer quelques années pour en faire des prairies mais cela demande du boulot.

Par oumicalin : le 11/09/20 à 08:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
Je constate par chez moi que les parcelles où il n'y a que des chevaux (pensions/centres équestres/particuliers) sont bien souvent dégueulasses, envahies de rumex...

ouai comme chez moi ! et beaucoup d'écurie ne ramassent pas le crottins dans les paddocks.
tout comme moi c'est le premier été où je ne ramasse pas (faute de temps et probleme de dos), là on va s'y mettre avec mon mari avant les premieres pluies d'automne quand les chevaux iront au paddock d'hiver, d'autant plus que le crottin ramassé nous sert pour faire le terreau..

en tout cas l'équation : non ramassage + non gyro+surpaturage = zones de refus XXXL = rhumex !

mes chevaux sont sur de la terre depuis plus d'un mois ! ca me gave mais je ne peux rien y faire la nature est plus forte que mes petits bras pourtant musclés


Par NONETTE CUIRS : le 11/09/20 à 11:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Les crottins sont une mine d'or pour la fertilisation des prés, et c'est un énorme gâchis de les enlever; cependant, ceci ne vaut que pour une densité de crottins modérée, dans de vrais prés d'une certaine superficie, et pas dans de petits paddocks où l'herbe est rare.

Pour accélérer leur décomposition, et donc leur action fertilisante, il est efficace de passer de temps en temps une herse légère. Mais il faut trouver le bon état d'humidité pour cette action: trop humide, le passage d'un véhicule peut faire des dégâts et, trop sec, on se contente de disperser les boules de crottin sans les éclater.

Par takhan : le 11/09/20 à 11:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
Alors moi je suis dans le sud donc je bénéficie d'un système d'arrosage (canaux de craponne), globalement mon champ est irrigué par une tranchée dans la largeur qui dégueule et qui inonde le champ. Donc y a une zone de rétention en bas mais c'est pas trop grave les oiseaux peuvent venir boire et en plus j'ai des libellules qui élisent domicile donc zéro moustiques.

J'ai récupéré ce pré d'un hectare qui était blindé de ronces, beaucoup de dactyle/crételle et brome stérile. Rhumex a gogo, pissenlit, arbuste ??, bref nutritivement inutile.
Bon, j'ai commencé par mettre au repos systématiquement de novembre a avril.
Ensuite j'ai éradiqué les ronces à la débroussailleuse, d'abord un gros coup ensuite en repassant sur les jeunes pousses et mon voisin a eu pitié de moi et il est venu m'aider avec sa pelle mais bon y a encore des endroits où les ronciers font 5 m de haut mais on les contient en mur et ils ne s'étalent plus en profondeur. Les chevaux mangent les mures ils sont contents.

Puis surtout la première année j'ai laissé faire et tout est monté en épis. Du coup les chevaux n'en voulaient plus, alors j'ai pris l'habitude de toujours gardé a 12 cm, je laisse pas monter en épis et j'arrose quand je tonds et je laisse poser 3 jours mini. On dirait une recette de cuisine lol
Et depuis j'ai retrouvé de la bonne herbe dans les zones bien arrosées avec ce "traitement'.
Chacun année, je me farde l'arrachage des rhumex à la main et j'ai bien réussi a faire diminuer.
Je ramasse pas le crottin et comme j'arrose, ça se désagrège et j'ai l'impression que ça va bien comme ça.

J'ai acheté un petit tracteur avec son gyro, je prévois de le passer sur septembre là.

Par Maratre : le 11/09/20 à 11:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis en Normandie , je passe le gyro à peu prés tous les mois pour les refus + rumex , orties , ronces et étalage des crottins.
Chaque cheval a à peu pres 5000m2.
Je ne supporte pas de voir les pâtures pleines de salop****

Mais j'ai l'impression que le rumex m'envahit quand meme

Par oumicalin : le 11/09/20 à 22:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
Les crottins sont une mine d'or pour la fertilisation des prés, et c'est un énorme gâchis de les enlever

ah ben non nous c'est pas gaché, on en a trop besoin pour le terreau du potager (adepte de permaculture oblige )
mais dommage qu'il ne pleuve pas assez pour fondre les crottins restant , là il y'en a trop !

Par CaroDadou : le 12/09/20 à 00:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu vois maratre je t'avais dit que tu passerais le gyro une fois par mois tu m'avais dit "naaaaan c'est trop"

Par Pimpin : le 12/09/20 à 08:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Vous avez quel type de Giro, une photos?

Par Maratre : le 12/09/20 à 10:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Giro de 1,20m de large sur tracteur.

Par jcd : le 12/09/20 à 18:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
je ne passe le gyro qu'une fois par an, vers fin aout (mais je suis dans le nord-est).

passer le gyro en hiver ou au printemps ne sert qu'à "faire beau" : les réserves de la plante sont dans les racines donc la repousse est assurée. alors que si vous otez la partie aérienne en fin d'été, la plante ne peut pas faire de réserve pour passer l'hiver (c'est pas non plus du 100% mais ça limite bien la repousse).
par exemple pour le ronces, le meilleur moment pour broyer est quand les fruits sont formés: la plante s'est épuisée à produire et une fois broyée ne peut plus refaire ces réserves pour l'hiver.

Par CaroDadou : le 12/09/20 à 20:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Le problème en Normandie jcd c'est que si tu ne fais qu'une seule coupe les rumex ont le temps de monter en graine 3 fois au moins

Par jcd : le 12/09/20 à 20:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
ah oui rumex, orties, faut couper plusieurs fois. (je fais les orties à la faux pour que les chevaux les mangents en sec)

je pensais surtout aux ronces, épines, rejets arbusifs

Par oumicalin : le 14/09/20 à 08:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
moi mes chevaux mangent les orties sur pieds, donc au moins pour ca je suis tranquille !
mais le rhumex ca graine plusieurs fois en plus, c'est une histoire sans fin

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval