Forum cheval
Le Forum Cheval

BTS ACSE option EQUIN | VOTRE AVIS/EXPERIENCE ?

Sujet commencé par : emmaths - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
1 personne suit ce sujet
Par emmaths : le 04/09/20 à 18:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2020
5 messages
Dire merci
Bonjour à tous/tes,

Je suis actuellement en première générale et je commence sérieusement à me poser la question de : Que faire après le BAC ?

Passionnée par les chevaux et l'équitation, j'ai toujours voulu vivre avec les chevaux.
Je cherche donc ce que je pourrais faire après le BAC pour pouvoir travailler dans le monde du cheval et avoir ma propre structure.
Pour ceci je suppose qu'il faut des connaissances sur les chevaux et ce qui les entours mais également des connaissances de gestion.
C'est là que le BTS ACSE option équin surgit !
J'aimerais savoir ce que vous en pensez et avoir des retours sur ce BTS.

J'ai déjà lu, sur des forum datant de 2016, des articles pas très favorable sur ce BTS mais j'aimerais savoir ce qu'il en est maintenant.
Merci d'avance !

Messages 1 à 8, Page : 1

Par kefiretlome : le 04/09/20 à 18:23:31

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
Il y a eu sur ce forum plusieurs posts à ce sujet (pas forcément récents) :
Lien

Je ne sais pas quel pourcentage de forumeurs présents ici pourront te répondre, ça reste tout de même une formation pas très fréquentée.

Par Juliie : le 04/09/20 à 18:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
J’ai fais un BTSA, et on avait une promo de ACSE dans le lycée.
Quasi que des mecs qui allaient reprendre l’exploitation familiale. Beaucoup se sont installés par la suite.
Option équin ou pas, je pense que ça ne changera pas grand chose. De mémoire il y avait pas mal de gestion/compta

C’est sûrement un bon début pour s’installer, mais ça ne sera qu’un détail parmi énormément de choses qui seront obligatoires pour espérer en vivre...

Par Mizz_Lescot : le 05/09/20 à 00:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
J’ai fait ce BTS après un bac pro et bepa élevage équin.
C’était également dans le but de m’installer. Bon j’ai totalement changé de voie depuis ...
Concrètement, oui si tu veux t’installer c’est pas mal car on a beaucoup de comptabilité gestion. Au moment où j’y étais je crois que ça pouvait apporter les aides JA (a vérifier)
J’avais une option équine mais la plupart des cours chez nous était axé bovins. Les stages devaient avoir plutôt des bovins que seulement des équins.

Donc la formation en soi est bien dans l’optique de s’installer. Après c’est à voir si vraiment c’est un projet qui aboutira ... De toute ma promo, hormis les fils d’agriculteurs qui ont repris les exploits familiales, personne ne s’est installés et ont à tous changé de voie


Par kenzo0620 : le 05/09/20 à 09:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Je crois qu’il faut aussi faire la part des choses entre ce qu’on aime et ce qui peut nous permettre de vivre. L’équin pur c’est quand même très risqué surtout si tu pars de zéro (si tu as une structure sous le coude à reprendre c’est un peu différent).

Sur ce forum on peut dire qu’on aime tous les chevaux sinon on ne serait pas là. Il y a eu un post une fois où nous avons tous dit ce qu’on faisait dans la vie. De mémoire il n’y avait presque personne qui avait un job en rapport avec le milieu du cheval. On avait plutôt des métiers qui nous permettaient d’assouvir notre passion

Par liteulorce : le 05/09/20 à 10:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
J'ai pas fini le cursus acse parce qu'en exploitation j'apprenais "que chi", mais c'était en forma pour adultes. quelques uns ont chopés des job de conseiller agri (ancien technico) ; ça permet de pousser jusqu'à un bac +2.

Bon parce que le bac de nos jours se distribue il te faudrat pour être considérée dans ce monde ,un niveaux de sortie scolaire le plus élevé possible.

Après, viens le côté financier, tu pourras monter à moindre frais à cheval.

Mais en sortie de ce milieu scolaire protégé ,personne ne t'attendras bras ouvert dans les chevaux, ou alors prudence!

Vivre avec les chevaux beaucoup en ont révé ,peut l'on fait.
Perso je l'ai fait mais pour cela d'une j'étais un garçon, de deux avec un "moultipass" (qui me permettais de travailler avec une certaine libertée d'action). J'ai ensuite passé une grande part de la vie active de 100m à partager le même prés que mon cheval. Une vie nomade, financierement socialement

Le cheval c'est trop génial, cheval de ma vie ,x année de vie commune (mon préféré): mais lol!

Le meilleur conseil immuable trouver un job (ou un soutien financier), et à côté être capacité de construire son rêve et non de le subir.

Par pascaline33 : le 05/09/20 à 11:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Moi, j'étais parti sur un BPAH, Brevet Professionnel Agricole Hippique, vraiment axé sur le cheval et compta/gestion mais je ne suis pas allée jusqu'au bout....Les cours m'ont pris la tête, je n'étais bien que quand on était sur le terrain, avec les chevaux mais la partie scolaire, beurk!!

Par lisanka : le 05/09/20 à 15:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas parler du BTS en question mais je rejoins l'idée générale des réponses qui te sont apportées. J'avais presque ton âge quand j'ai commencé l'équitation, et à l'époque ma monitrice m'avait dit que c'était quand même un milieu très spécial et qu'en vivre ça apportait beaucoup de contrainte, qu'il fallait pas espérer être à cheval souvent. Et donc qu'il valait mieux faire du cheval pour le plaisir, en faire un loisir pour en profiter pleinement.

Par salsababy : le 05/09/20 à 20:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas fait ACSE mais PA.

Mais le BTS ACSE, même si tu y vas avec ta motivation cheval, reste un BTS complet qui pourra t'ouvrir plein de portes derrière (CS, licences pro) et tu trouveras sans problème un boulot dans le milieu agricole.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval