Forum cheval
Le Forum Cheval

Désensibilisation au box

Sujet commencé par : Jeanne1266 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par Jeanne1266 : le 01/09/20 à 21:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2020
3 messages
Dire merci
Bonjour à tous, je post ce message à la mer 🙈😅
Mon hongre de 8 ans ne supporte pas le box. Ce n est pas le fait d être enfermé qui lui pose problème parce que il est difficile à cerner un jour ça va aller il va rentrer au box sans soucis et être apaisé d y être et d autres fois il y devient sauvage mais littéralement 😱
De plus nous venons de changer d Ecurie et les deux premières fois qu il y est il est complètement sauvage et impossible à calmer. Sur les conseils de mon vétérinaire je lui ai donné de l alprazolam( xanax) mais rien n y fait😱
Pour venir au but de ma publication j aimerai avoir des pistes pour le désensibiliser au box que cet endroits lui devienne agréable.
Je suis bien consciente que le box n est pas quelque chose de normal pour le cheval qui devrait à mon sens vivre en troupeau mais dans ce cas il m est impossible de le laisser au pré H24 puisque Ecurie ou je suis les chevaux ne restent pas au pré la nuit et du coup il se retrouve seul au pré ce qui engendre la même réaction sauvage de sa part d être seul au pré 😱
J avoue être un peu désespéré face à cette situation
Si quelqu’un a des conseils des expériences ... je suis preneuse.
Pour les personnes qui pourraient juger la situation de façon non productive cela part sûrement d une bonne intention mais je poste ce message pour arriver à quelque chose de constructif donc non merci si c’est pour des avis personnels qui ne permettrons pas d amélioré la situation 😅🙈
D avance merci à l ensemble des personnes qui prendront le temps de me lire et de me guider ou me partager votre expérience 😍

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Maratre : le 01/09/20 à 22:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9694 messages

421 remerciements
Dire merci
Il peut voir les autres chevaux quand il est au boxe ?

Par spleen. : le 01/09/20 à 22:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Est ce que tu arrives à cerner si c'est la séparation avec les autres chevaux le souci ? La claustrophobie ? Le box en question qui fait peur ? Est ce qu'il a toujours des réactions comme ça quelque soit le box et son type (fenêtre, pas fenêtre, barreau, etc.)!

Par dejavu : le 02/09/20 à 08:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Le mien qui y a été habitué jeune, ne supporterait pas dans un nouvel endroit surtout si le box n'est pas ouvert sur les côtés pour qu'il voit les autres... cela tient sans doute plus à la conformation du box qu'à ton cheval, non?
Si le box est suffisamment grand mets-le avec un poney dans un même box par exemple.

Par NONETTE CUIRS : le 02/09/20 à 08:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Les miens vivent au pré en troupeau et, à l'exception relative de 2 qui ont déjà vécu en boxe, ils ne supportent pas d'être seul dans un boxe.
C'est pour cela que, quand je sors en concours, je les mets toujours à 2 par boxe; et, si j'en sors un nombre impair, il y a un boxe où j'en mets 3.

Par BountyB : le 02/09/20 à 10:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Ma jument ne supporte pas le box, elle ne supporte pas d'être enfermée, et elle ne supporte pas non plus la solitude.

Pour son bien-être, j'ai toujours choisi des pensions qui lui permettent de vivre en groupe sans jamais être enfermée... ça ne me viendrait pas à l'idée de la forcer à se plier à une situation anxiogène comme cadre de vie quotidien.

Dans ton écurie, il n'y a personne qui serait ok pour laisser son cheval avec le tien la nuit? C'est ce que j'ai fait l'hiver passé. Tous les chevaux étaient rentrés au box tous les soirs, sauf ma jument et un autre cheval qui passaient la nuit ensemble dehors avec un abri.

Par Zura : le 02/09/20 à 12:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
axe de réflexion, comment est le box?
S’il est petit et/ou sombre, et/ou bas de plafond et/ou qui n’est pas fait tous les jours et/ou sans vision des copain, cela peut expliquer la réaction.
Car le nombre d’écuries qui proposent des placards à balai sombre et sans contact avec les copains est hallucinant.
Déjà 3x3 je trouve ça petit mais certains proposent même moins

Aussi est-il nourri au box? C’est plus agréable de rentrer dans un box bien propre paillé abondamment avec plein de foin et une ration qui attend

Après je suis plutôt pour le 100% pré, n’est il pas possible de lui trouver un copain pour la nuit au pré?

Par taraa : le 02/09/20 à 13:03:38

En ligne

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
bountyb tout simplement dans le cas d'une blessure ou maladie je pense que c'est juste indispensable que le cheval soit un minimum habitué.
Double traumatisme autrement.
Le mien a toujours été habitué au box et tant qu'il voyait des potes même au paddock plus loin et qu'il était seul au box, ça finissait par l'agacer mais avec un bon foin à disposition, il restait sage.

Par K.Zel : le 02/09/20 à 15:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
J'ai la moitié de mes chevaux au pré H24. Néanmoins , j'ai habitué mes Welshs au box. L'un et l'autre n'y était pas habitué en arrivant chez moi. du coup, j'ai fait de l'habituation progressive, avec la magie de la bouffe. D'abord, je les rentrais juste pour une ration et les ressortais tout de suite, puis j'ai augmenté très progressivement le temps de box. (avec du foin)
Pour le B, il a été en stabu avec ses copains, ce qui a aidé. Pour le cob, je ne pouvais pas le mettre avec un copain. En revanche, je gardais un copain à ses côtés au début dans le couloir.
Le cob en particulier est très claustrophobe,e t j'ai aussi beaucoup travailler le fait d'entrer et sortir, parce que ça aussi c'était compliqué. toujours par petites touches, de façon progressive, avec beaucoup de patience (et de récompenses !)
Je pense que la clef est là : être très progressif. Démarrer par des entrées sorties de box, puis 2mn, 5mn, etc.
Après, faut voir la tronche du box aussi. Ici, j'ai de grands boxs hauts de plafond, ça aide quand même.Si possible de le mettre avec un autre, ça peut être bien, mais il faut qu'ils s'entendent vraiment bien (quand c'est possible, chez moi, ils sont à deux par box)
Ici, par exemple, mon cob fait peur à tous les autres, et il est donc seul au box. Le B, je peux le mettre avec des copains.

Par Jeanne1266 : le 02/09/20 à 15:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2020
3 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses, il est dans un box super grand, il voit l ensemble des autres chevaux. Le foin la paille les carottes et les grains ils sont quand il rentre mais rien n y fait .
Comme dit dans une une réponse pour plusieurs raison j ai besoin qu’il trouve là sérénité au box.
Je pensais le rentrer 1ou 2 min puis le ressortir puis augmenter le temps progressivement pour qu il comprenne que même si on va au box on en ressort je voudrai vraiment lui en faire sa zone de confort.
Si quelqu’un a des idées d exercices je suis preneuse
Dans tous les cas merci pour vos réponses

Par equifeel : le 02/09/20 à 21:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
La méthode de K.zel est très bien.
Mais si ça ne suffit pas, genre il panique rien qu'en passant la porte de l'écurie, alors on peut faire une désensibilisation dehors, en travaillant à pied et en simulant des passages étroits, que ce soit avec des bidons, des palettes, des rideaux, etc.
Petit à petit, on peut augmenter le nombre d’élément, leur hauteur et rendre un truc de plus en plus clos, en y associant la bouffe. C'est ainsi qu'on rééduque les chevaux claustrophobes par exemple ou qu'ils ne veulent pas monter en van.
Faut mettre le dispositif un peu partout, voir porche de l'écurie, voir dans l'écurie selon configuration et petit à petit, faire la même chose dans le boxe.

Par BountyB : le 02/09/20 à 22:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
taraa c'est pour ça que j'ai parlé de cadre de vie quotidien. Il y a une différence entre désensibiliser un cheval pour des périodes données, et l'obliger à vivre dans un lieu qui est fondamentalement anxiogène.

Ma jument charge très bien en van, elle voyage très bien, je l'ai désensibilisée au box (même méthode que k.zel) mais il n'empêche que de base, elle n'aime pas les lieux fermés, exigus, et c'est bien pour ça que ça ne me viendrait pas à l'idée de la faire vivre la moitié de sa vie dans un lieu fermé.

Là si j'ai bien compris, l'obligation de box vient du fait que la pension rentre les chevaux au box la nuit. Alors c'est très bien de désensibiliser et tout, mais je trouve quand même plus pertinent d'essayer de trouver un mode de vie qui convienne mieux au cheval, du type dormir à deux dehors avec un abri, d'où mon message

Par taraa : le 02/09/20 à 22:34:36

En ligne

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
Effectivement il est préférable de trouver ce qui convient au mieux au cheval.
Mais on n'a pas forcément le choix.

Par Uriette : le 03/09/20 à 10:29:28

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6348 messages

320 remerciements
Dire merci
mettre au box avec un cheval/poney serein capable d'influencer mais ce n'est pas toujours possible.
pour faire du box un lieu confortable, je m'en servirais dans le travail comme lieu de récompense/cessation du travail (déseller, panser). le laisser au box souffler (d'abord avec toi, puis seul) le reprendre pour le travail (meme si c'est 5mn à chaque fois).

Par takhan : le 03/09/20 à 13:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
la bouffe.
Mon lusi etait un flippé complet du boxe, tous les soirs j'ai mis son seau de floconnés dedans, porte ouverte. Avec une grosse balle dans le seau pour que ça dure + longtemps
En 1 semaine il attendait de lui même dans son boxe la ration de foin qui vient ensuite.
1 mois après il va dans son boxe de lui même a 19h et il y reste, calmement.
Voilà son boxe est collé a celui de mon autre cheval qui aime bien resté à l’abri du coup j'imagine que le mimétisme a joué son rôle aussi.

Par Thalis : le 03/09/20 à 17:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Sur les conseils de mon vétérinaire je lui ai donné de l alprazolam( xanax) mais rien n y fait😱"

Oo
Je trouve fort etrange qu'un véto préconise ça. D'autant plus que c'est un médicament - pour humain - uniquement sur ordonnance d'un médecin (pour humain) il sort d'ou l'alprazolam ?!
Et pourquoi il n'a pas prescrit un truc testé et autorisé style calmivet ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval