Forum cheval
Le Forum Cheval

Habitude vestimentaire des cavaliers

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mape
1 personne suit ce sujet
Par Lsan : le 17/08/20 à 20:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je me me pose une question inutile

Comment s'habille t-on pour monter à cheval dans les autres pays que la France ? Souvent, quand on parle de western, pas forcément de concours, on voit tout de suite une chemise (à carreau ou non), un jean et un chapeau... Mais est-ce que c'est plutôt une image véhiculée par les films et les concours finalement qu'une véritable façon de s'habiller.

Je ne parle pas de mode, mais plutôt d'habitude... Je monte western, mais si je trouve qu'un cavalier en chemise et avec un chapeau me parait plus "beau" à cheval, moi, j'aurais l'impression d'être déguisée si je faisais pareil...
Pour les "classiques", c'est toujours culottes de cheval bottes/boots et t-shirt assorti à Pompon ?

Voilà, le post inutile du soir

Messages 1 à 38, Page : 1

Par choupifresh : le 17/08/20 à 20:34:24

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12245 messages

569 remerciements
Dire merci
Jamais assorti au cheval, j'essaye juste de pas ressembler à un sympa de noel, donc je met des couleurs qui vont ensemble entre le pantalon et le t shirt.

Mais j'en vois c'est la tenue complète qui va avec le tapis, qui va avec les guêtres, qui va avec le bonnet.... (voir les chaussettes lol ) Juste pour faire des ronds en carrière.

Le côté t*shirt qui va avec le tapis, j'ai l'impression que c'est assez anglais, mais je me trompe peut être.

Chacun fait ce qu'il veut, mais je comprend pas trop l'intérêt

Par Chrysalis : le 17/08/20 à 20:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
Ça dépend...
De la saison , de ce qu'on fait...

Genre 6 mois de l'année on se trimballe en pantalon foncé degueu mais pas trop visible, le pull foncé degueu mais pas trop visible, les boots d'écuries degueu et pour le coup bien visibles et les chaussettes par dessus le fut
Des fois on met du clair , ou un pantalon neuf. Et on le tache rapidement.
Donc on reste au bleu marine , noir, marron...

Ah et sinon je mets des polos. J'aime bien les polos.

Et j'assortis la tenue du poney quand j'ai cours ou qu'il y a des photos sinon...bouarf...


Message édité le 17/08/20 à 20:36

Par beeboylee : le 17/08/20 à 21:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Royaume uni ou Eire,puisque tu parles d autres pays que la France j ai toujours croise des cavaliers impeccables en pleine cambrousse
Veste en laine,bottes cirees, chevaux nickel bombes.

Usa ,rocheuses,des cowboys en jean's ,stetson,chemise eperons,boots.

Islande,pulls islandais

Par Pascale1 : le 17/08/20 à 21:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Il doit en être ailleurs comme en France: ça dépends.

Ici, tu peux trouver des femmes avec catogan et des hommes en vestes de velours si tu vas ds la Forêt d'Orléans en automne. Des pingouins en noir et blanc, bottes en cuir cirées si tu vas près du cadre noir ou sur un carré de dressage..... Des gens en couleurs flash assortis au flou de leur filet si tu vas faire un tour en endurance, des chemises à carreaux (ou pas) avec des jean's et des stetsons ou des casquettes sur les terrains de Western et beaucoup d'autres look.

Perso, c'est très variable suivant ce que je fais.

Par liteulorce : le 17/08/20 à 22:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Quand on débourrait les chevaux à la campagne on était habillé comme pour le reste du travail à la ferme ,soit bottes caoutchouc treillis pull où sweet, jeanet grolles de rando,plus tard, à la ville "interdiction", on était en pantalon moulant chemise ou polo boots,casquette pour le classique, et bottes wrangler, chemise et chapeau. pour la monte américaine!

Ca dépends un peut du publique! (ou des employeurs), par exemple souvent il était hors de question de ne pas être en tenue classique complete même pour ne donner que des cours...

ça dépends beaucoup du public..

Edit: mais quand j'ai commencé il était pas rare d'être en cour en jogging /pull laine /bombe velour/bottes de pluie..


Message édité le 17/08/20 à 22:22

Par liteulorce : le 17/08/20 à 22:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Pour les pro ça reste un moyen de s'afficher , voir un mode de vie.. surtout quand on "vit" cheval.

Edit: Et une maniere de militer pour sa paroisse..


Message édité le 17/08/20 à 22:19

Par Erzebeth : le 17/08/20 à 22:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Moi aujourd'hui, c'était pantalon noir, boots et chaps noires et T-shirt de Metallica.
Ca veut surtout dire que je m'habille à cheval comme dans "la vraie vie".

Par dejavu : le 18/08/20 à 09:03:06

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Confortable, pratique et pas cher. Je bannis tous les frocs serrés qui rentrent dans les fesses, donc en général c'est un jodhpur en jeans large en bas que je peux aussi bien porter "en ville" et qui supporte les lavages répétés. Et le reste en fonction de la saison. Bonnes bottes imperméables (aigle) qui me servent pour marcher, ramasser les crottins et éventuellement monter (donc pas qui serrent le mollet) histoire de ne pas avoir à se changer entre deux activités et en haut T-shirt ou polaire ou veste chaude ou imper.

je me moque du look. J'ai eu du temps où je ne pouvais pas investir dans des bottes plus chères, des bottes en caoutchouc à 20 balles jaunes, des roses, des bleues.

Mon cheval n'a pas non plus 36 tapis de selle mais 4 max , jamais eu de bandages, un bridon de récup qui lui va bien par contre une selle chère qui lui va toujours bien.
Bref j'investis avant tout dans sa bouffe et sa santé.

Par jujured : le 18/08/20 à 10:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2020
11 messages
Dire merci
Mon meilleur pantalon d'équitation est un pantalon moulant moulant de marque ??? Récupéré dans un sac de fringues non vendues sur le trottoir d'un vide dressing 😁. Mais Pascale a raison ça doit dépendre des disciplines et des milieux. J'ai vu de tout !

Par takhan : le 18/08/20 à 10:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
Alors le total look cavalier assorti au cheval je trouve ça
Donc perso pour moi c'est toujours une culotte d'équitation foncée (bleue marron ou noire) et un débardeur de sport (pour les nénés c'est plus confortable) avec une polaire par dessus l'hiver.
Si je dois faire des photos (de travail) je me contente de cirer mes bottes et d'avoir une tenue sobre et classique. Un faible pour les polos aussi.

Par Erzebeth : le 18/08/20 à 10:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Cela dit moi je suis souvent assortie à mes chevaux vu que je suis habillée en noir et qu'eux aussi ont des affaires en noir.
Et en hiver, un de mes blousons de cheval est rouge et les affaires de ma jument sont en rouge et noir aussi. (par contre mon autre blouson est marron, du coup, il y a des fois où je me retrouve assortie à mon cheval )

Par PIROU : le 18/08/20 à 10:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Je n’ai jamais pu monter avec autre choses que culotte d’équitation, au début c’était bottes d’équitation, mais je suis vite passé au mini chaps, j’ai essayé les grandes chaps mais je ne mi suis jamais fait
Et chaussure de marche, polo ou chemises jamais de T-shirt , jamais de coiffure sauf si pluie chapeau feutre.
le reste, c'est en fonction des saisons, gros pull et gilet, et veste imperméable et chaude, si pluie on rajoute le Poncho.

Par choupifresh : le 18/08/20 à 11:17:15

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12245 messages

569 remerciements
Dire merci
À part en concours où faut est clean pour le reste de la vie quotidienne à cheval, l'interet d'être au top de la mode et assorti au poil de cul pres, mon cerveau est dans l'incompréhension.

A moins qu'on ne marche jamais dans la boue, dans le crottin, qu'on gratouille pas Pompom, que Pompom nous bave jamais dessus, qu'on brosse à des kilomètres pour pas avoir des poils... etc etc.

Je reviens souvient plus crade que propre de l'écurie. Rien qu'à voir l'état de mes ongles...

Comme chrysa j'aime bien les polo aussi et j'avoue je mets des hauts de concours à l'écurie car leur matière est confortable en été

Pour les photos, oui ça reste esthétique et je peux comprendre. Mais comme les concours ça reste de l'occasionnel (dans le sens où c'est pas tous les jours h24). Je suppose que pour la majorité c'est pas séance photo tous les jours

Par Sa_Black_Rah : le 18/08/20 à 11:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
beeboylee Je sais pas où tu étais au Royaume-Uni, mais je peux te garantir que c'est pas partout comme ça....
Là où j'étais, c'était plus vieux jean pourri pour faire les boxes et breeches sombres pour monter. Pour tous les jours, clairement l'esthétique n'était pas la priorité.

Je faisais des "efforts" quand je savais qu'on avait potentiellement des nouveaux clients qui venaient à l'écurie. Une fois que je les connaissais, souvent c'était retour à au mode confortable et pratique.

Par Juliie : le 18/08/20 à 11:56:07

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15647 messages

578 remerciements
Dire merci
Jamais assortie à mes chevaux à la maison.. En concours par contre, je me fais plais’
J’ai que des « beaux » pantalons, car je déteste en acheter et les jeter au bout d’un an.. et des t shirt ou débardeurs de « civil » J’ai une collection impressionnant de t shirt Superdry pour monter ça tient bien aux lavages.
Et rarement de beaux tapis à la maison. Jamais même en fait.

Par Le Pex : le 18/08/20 à 15:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Pantalon d’équitation sinon je blesse. En haut, que des habits techniques de marque, l’été pour ne pas trop transpirer et l’hiver pour avoir chaud. J’ai la chance d’avoir l’usine Mammut pas loin, j’ai quasi que ça. Aux pieds, bottes pour le dressage et chaussures de sport pour la balade, car je marche toujours à côté un moment.

Le cheval tourne avec 3-4 tapis, je viens d’en racheter 2 car le modèle qui convenait à ma jument ne va pas à mon jeune. Je venais de refaire le stock quand elle est morte. Ma seule coquetterie est d’assortir mes chaussettes à mes hauts

Par Pascale1 : le 18/08/20 à 19:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Idem le pex, pour les hauts, je n'ai que des vêtements techniques, beaucoup d'Oslo vu que j'avais une boutique de la marque en outlet (qui vient de fermer :cry. Coupe-vent, gore-tex, matière respirante.....

Par lapatateuh : le 18/08/20 à 19:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi total look coordonné avec mes chevaux. Et j’envoie même un message à mon groom pour lui dire comment préparer les chevaux je le vis très très bien
Et je monte seule chez moi ou quand je suis en concours c’est pareil. C’est pour moi, pas pour les autres.

Par Off : le 18/08/20 à 20:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
Moi je suis en polo ou tee-shirt "sport" (l'été surtout pour la transpiration) et pantalon d'équitation. Je fais attention aux couleurs et de temps en temps j'assortis mon haut au tapis. J'ai pas mal de tapis, j'adore les collectionner, alors que quand on me connaît dans la vie de tous les jours, je suis loin de faire attention à mes habits et encore moins aux marques... Mais comme d'autres, c'est pour moi perso. Ça me fait plaisir de mettre un beau pantalon et un beau tapis (à défaut d'être bons ) par contre pour la culture des autres pays je ne sais pas, j'imagine que c'est comme partout, chacun est différent

Par pakret : le 18/08/20 à 21:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
Moi j’ai deux jeans un peu strech achetés 10€ à la halle aux vêtements je les mets tous les jours de l’année soit l’un soit l’autre et je monte avec.
En haut j’ai des t-shirt divers et variés

En chaussure j’ai des chaussures de rando que je mets également tous les jours de l’année. Quand il faut trop chaud, je monte pieds nus (j’enlève étriers et étrivières de ma selle)

Pour mes chevaux j’ai très peu de matos ; enfin ils ont chacun leur selle et leur filet (qui ne sont meme pas forcément de la même couleur) et sinon j’ai genre 4 tapis

Par Desroses : le 19/08/20 à 18:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Ça me fait penser à la série Grand Galop, quand Veronica se pointait au cours du samedi en tenue de concours

Par Juliie : le 19/08/20 à 18:54:39

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15647 messages

578 remerciements
Dire merci
Ça me fait penser à la série Grand Galop, quand Veronica se pointait au cours du samedi en tenue de concours

Tellement
J'en vois régulièrement des gamines en polo de concours l'été, qui viennent pour leur cours! Alors déjà c'est un concept qui me dépasse, mais en plus c'est tellement inconfortable le col fermé quand il fait chaud! Une fois sur deux je manque d'aller en piste le col ouvert parce que j'ai oublié de le fermer

Par Lsan : le 19/08/20 à 18:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Mais oui c'est trop ça, pis entre ça et les films genre Heartland... Je me demande où est le cliché et où il ne l'est pas

Par Desroses : le 19/08/20 à 19:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Heartland, j'ai grave aimé l'uniforme de l'écurie à la mère d'Ashley ça fait classe !

Par epona : le 19/08/20 à 19:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
J'ai appris dans la tradition anglaise et il y avait pas intérêt à se pointer bariolé ou sale à un cours.

J'ai monté tout en noir ou en bleu foncé durant des années, ou avec un pantalon beige.

Maintenant je ne monte plus mais j'avoue que sinon le pli est resté..


Par oumicalin : le 20/08/20 à 19:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
alors moi été comme hiver j'ai le pantalon été de decathlon (celui en matiere maillot de bain) c'est une seconde peau j'adore ! boots decathlon que j'ai depuis 4 ans et mini shaps noir en cuir de marque CSO (que j'essaye tant bien que mal de nettoyer mais je ne suis pas du tout soigneuse avec mes affaires ) et pour le haut contrairement à la majorité des cavalieres je cache mes fesses ! c'est une obligations pour moi ! et enfin en hiver je met un veste sans manches de decathlon .
je ne suis pas forcement pour etre assortie avec mon cheval mais par contre j'aime la sobriété. en revanche mon cheval lui il faut qu'il ait le tapis assorti au bonnet ! c'est la base

Par lisanka : le 05/09/20 à 16:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Je me permets de remonter le post car j'ai une question un peu nunuche et je ne vais pas créer un post pour ça
J'ai repris l'équitation après 15 ans d'arrêt, ça fait vraiment du bien de reprendre. Je me demandais si ça craignait d'avoir son propre tapis juste pour monter en club? Je trouve ceux du centre équestre en état vraiment moyen, mais j'ai peur que ça fasse cruche non?
Je suis pas du genre bling bling ou Veronica je porte des tenues très simples (c'est à dire un pantalon d'équit' et noir de préférence pour atténuer la taille de mon derrière ) un t-shirt classique (= celui qui me vient dans ma penderie!) par contre ça m'embête d'avoir un tapis cracra et un peu vieillot Et idem je prendrais un tapis classique noir (ou bordeaux, c'est sobre et élégant je trouve)
merci

Par Lsan : le 05/09/20 à 17:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je ne trouve pas. Dans mes anciens clubs,quand j'étais Classique, les tapis... étaient des mousses épaisses de 7 cm, c'était ignoble sous une selle, ou alors crados jamais lavés.

On va pas se mentir, on adore avoir nos petites affaires à défaut d'avoir nos propres chevaux... J'ai vite eu mon propre tapis pour monter et personne ne m'a jamais fait de remarque. Et puis, qu'est-ce que ça peut faire, si ça te fait plaisir et que ça ne nuit pas au cheval ?

La seule chose un peu embêtante, c'est qu'on ne peut le faire que si le cheval n'est pas monté après nous. J'ai déjà vu des cavaliers devoir re seller parce que le cav d'avant avait mis son tapis. Mais après, le temps que tout le monde se mette en selle, c'est pas si gênant, mais j'ai toujours préféré ne pas le faire.

Avoir du matériel propre pour moi c'est une marque de respect envers le cheval. en tout cas, re bienvenue à cheval ^^

Par Erzebeth : le 05/09/20 à 19:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Demande à ton club, ils n'ont pas tous la même politique à ce sujet. Certains refusent parce qu'ils ne veulent pas prendre le risque niveau hygiène, ne sachant pas forcément d'où viennent les tapis des cavaliers,s'ils servent à d'autres chevaux, etc...

Par Keanjha : le 05/09/20 à 20:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
Le souci, c'est que le cheval peut être repris à l'heure suivante, donc faut desseller et re-seller entre 2 séances, avec un timing peut-être serré.
Je change les étriers, parce que j'en ai des spécifiques pour ma cheville, c'est déjà parfois un peu compliqué.

Le seul moment où je prends mon propre tapis, c'est en trec, parce qu'il a des poches et que c'est la guerre pour en avoir sinon

Par lisanka : le 05/09/20 à 21:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Ah oui je n'avais pas pensé qu'il pouvait y avoir le cours d'après, pour le moment je monte de 11h à midi donc ça ne poserait pas de problème, par contre si je viens à changer par la suite oui!
Bon je demanderai samedi prochain, mais oui j'aime l'idée d'avoir un tapis propre et entretenu.
Merci pour vos réponses

Par Lsan : le 05/09/20 à 22:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Pour les tapis, de toute façon c'était mieux que leurs mousses immondes, on ne m'a jamais rien dit. Pour le bridon en revanche, j'ai toujours demandé avant... J'étais trop fière de mon bridon de décath, décoré avec les populaires rubans de couleur et mon mors double-brisure bristol

Par liteulorce : le 06/09/20 à 10:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Depuis la retraite(!), alors le cheval est sur son 31 (question de confort) mais je fait moins attention à ma personne ,où plutôt j'évite de trop bousculer les campagnards. Du coup je prefere porter un vieux blouson de signalisation et "mon couteau",que de me balader en tenue de concours. Dans mes souvenirs les petites qui venaient monter en club, en région parisienne gardaient/mettaient) un haut de "soirée" pour venir monter. Je dis club ,mais ça comprenait les proprios...


Par Mape : le 07/09/20 à 19:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
C est rigolo ce post 😁. Perso, c est pratiquement toujours en mode pétasse de dressage, même quand je monte seule. Et comme je monte plusieurs chevaux (dont des chevaux de proprios), j assure le coup avec du classique. Pantalon noir, gris, brun, polo noir. Chevaux bien habillés sinon rien 😁. Comme dirait mon ancienne prof : "Quand le boulot n est pas bon, on camoufle par du beau matériel".

Par Lsan : le 07/09/20 à 20:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui je trouve ça assez amusant x)

Et du coup, vous avez des ensembles, combien de tenue de cavalier ? Pour ceux qui s'habillent bien

Par Mape : le 07/09/20 à 20:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Deux pantalons noirs, deux gris, 2 brun foncé et un nombre incalculable de polos noirs 😁.

Par oumicalin : le 08/09/20 à 08:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
oui enfin sauf que toi mape tu fais quand meme du bon boulot , donc tu peux te la péter dans ta tenue "petasse" ca ne me choque pas

Par Mape : le 09/09/20 à 20:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
oumicalin ♥️

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval