Forum cheval
Le Forum Cheval

Question foin

Sujet commencé par : Borane - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par Borane : le 17/08/20 à 11:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Jusqu'à présent j'avais du foin de prairie naturelle et je viens de commander du foin de marais. J'aimerais savoir si le foin de marais était plus riche et s'il fallait faire plus attention. Je précise que c'est parait-il du foin bio, et que je donne le foin à volonté dans leur abri.

Merci de vos réponses.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par spleen. : le 17/08/20 à 11:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
A priori, je dirai que le foin de marais est moins riche qu'un foin de prairie naturelle, qu'il est plus riche en diversité mais pas forcément en variétés nutritives.
Mais ça ne veut pas dire grand chose une prairie naturelle . Entre un foin de plaine, un foin de montagne, une prairie fatiguée ou riche en légumineuse, la date de fauche, les conditions de séchage.. ça joue du tout au tout.
Le mieux serait de le faire analyser .

Par kenzo0620 : le 17/08/20 à 13:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Idem faire une analyse pour être fixé

Par Borane : le 17/08/20 à 13:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Il a été fauché dans de bonnes conditions d'après le vendeur, sans poussière et est bien vert.

Par BountyB : le 17/08/20 à 14:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Normalement le foin de marais sera riche.

J'ai eu ma jument dans une structure qui faisait son foin sur tourbe drainée. Tous les chevaux devenaient obèses en hiver et perdaient du poids au printemps quand il passaient à l'herbe, pour te dire...
Les éleveurs bovins se bousculaient pour leur acheter ce foin extrêmement riche.

Par NONETTE CUIRS : le 17/08/20 à 19:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
'Foin de Marais', ça ne veut rien dire de précis.

Tout dépend de quelles herbes il est constitué (il y a peut-être quelques plantes spécifiques des marais, mais certainement pas uniquement), en quelles proportions, ...
Et aussi des conditions de fanage, de conservation, etc ... (jamais un vendeur n'avouera que son foin a été fait dans de mauvaises conditions!).

C'est pour cela que les réponses précédents diffèrent: chaque foin est un cas particulier.

Par Bzh : le 18/08/20 à 08:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
112 messages

4 remerciements
Dire merci
Je lis souvent de faire analyser le foin pour connaitre sa qualité.Mais je n'ai jamais entendu un cavalier me dire qu'il faisait analyser son foin.Qui le fait vraiment, cout?

Par dejavu : le 18/08/20 à 08:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Le coût varie en fonction de ce que tu veux faire analyser. Si tu veux seulement les bases du style taux de sucre énergie matière séche protéines c'est dans les 50 euros ou moins et certains fournisseurs te procurent cette analyse sur demande. Sinon avec tous les minéraux c'est plutôt dans les 120/150 euros.
Je te parle des tarifs aux Pays-Bas mais je suppose qu'en France ils ne doivent pas vraiment différer.
Quand on achète un lot pour tout l'hiver cela vaut la peine car tu peux ajuster plus précisément les vit/min et pour des chevaux sensibles à la fourbure c'est encore plus important.

Par equifeel : le 18/08/20 à 09:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, c'est un peu près les mêmes tarifs en France.

J'avais écouté parlé d'analyse de base à faible coût, peut être en passant par alliance pastorale?

Par Borane : le 19/08/20 à 08:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses. J'espère surtout qu'il ne sera pas trop riche car je leur donne à volonté et que j'ai un gros gourmand. L'autre moins. Faire analyser, ici c'est compliqué car j'ai déjà eu des problèmes lors de copro où je n'ai jamais reçu la facture du département, la facture étant émise non par le labo mais par le département et me suis retrouvée avec des frais d'huissier pour non paiement alors que les années précédentes je n'avais eu de problème, payant dès réception... donc je n'ai pas envie que ça recommence.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval