Forum cheval
Le Forum Cheval

Dent perdue et trou dans la gencive

Sujet commencé par : Alex30200 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Alex30200
Par Alex30200 : le 15/08/20 à 08:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2018
67 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Ma jument de 28 ans a perdu l’incisive basse la plus à gauche il y a deux semaines.
Le dentiste a vérifié que tout était bien parti et qu’il ne restait pas de racine, il nous a conseillé de lui faire des bains de bouche à la Bétadine verte plusieurs fois par jour pendant cinq jours pour éviter les infections.
Nous avons bien suivi les consignes et il n’y a rien eu de particulier à signaler.
Cependant, ce matin en voulant regarder si yout était ok, je me suis rendue compte que le trou laissé dans la gencive par la dent s’est rempli de foin voire même que des petits morceaux se sont piqués dans la gencive à l’intérieur du trou.
J’ai peur d’éventuelles complications il y a ça, je vais rappeler le dentiste lundi mais j’imagine qu’il n’y a rien à faire ? Il faut attendre, ca va se refermer ?
Merci beaucoup, bonne journée

Messages 1 à 13, Page : 1

Par TalikaQueen : le 15/08/20 à 10:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Sans être véto, ni dentiste, je ne vois pas comment une plaie peut se refermer sainement avec du foin dedans et des petits morceaux piqués.
Le cheval n'a pas mal ?

Personnellement j appellerai le véto tout de suite pour savoir quoi faire

Par Alex30200 : le 15/08/20 à 11:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2018
67 messages

5 remerciements
Dire merci
J’ai tout nettoyé mais évidemment dès qu’elle mangera ça se remplira de nouveau...
Elle n’a pas mal et il n’y a pas de signe d’inflammation. La gencive n’est pas rouge.
Bien sûr on va l’appeler. Mais je me demande ce que pourra faire le véto? Des points pour fermer ? Parce que sans fermer c’est comme tu dis impossible à cicatriser...


Par veronik : le 15/08/20 à 15:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
La nature expulsera toute seule ces impuretés.....si c'est du foin.
Mais tu as peut-être vu des tissus fibreux.....

Par Louetvocke : le 16/08/20 à 12:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Aaaah je vais peut être pouvoir être un peu utile car ma jument à eu la même chose, sauf que la dite dent à été retirée volontairement par vétérinaire (donc antibio et anti-inflammatoire).

Et donc le trou béant se remplissait de préfanné - grain - herbe, ça faisait un joli aggloméré de crasse plutôt compact.

Donc m'a été demandé de faire un flush dessus avec une seringue (sans embout) d'eau avec un poil d'iso la première fois puis juste à l'eau 1x/J sur le coté de la boule pour essayer de la décoller.

ça a été sans succès les premiers jours, je devais surveiller la température et le comportement de la jument, et finalement une bonne semaine après j'arrivais a décollé des petits morceaux en fluchant toujours et au final au fil des semaines le trou à fini par se combler et les crasses ne s'y mettaient plus.

Aujourd'hui il n'y parait plus.
Mais il faut évidemment surveiller la température et la plaie qu'aucunes infections ne s'y mettent.

Coté pratique ayant une jument qui de base n'aime pas qu'on lui chipote dans la bouche ; vu la douleur de la gencive à vif malgré le traitement il a fallu faire énormément de boulot de désensibilisation - récompenses pour réussir à écarter les lèvres seule et sans la tenir sans qu'elle ne bouge, du coup dans le cadre de ce travail la je n'ai pas plus flushé réellement tout les jours puisque la majeur partie du temps je ne faisais que simuler le geste pour pouvoir l’exécuter au mieux et dans le calme plus tard.

J'ai des photos si tu le souhaite mais impossible de les mettre ici via mon support GSM qui les contient, je peux peut être te les envoyer par mail ou autre et tu sais les remettre ici pour les autres ?


Message édité le 16/08/20 à 12:48

Par Alex30200 : le 16/08/20 à 13:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2018
67 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses !

Ici il n’y a pas de plaie, la gencive est belle mais ça fait un trou. Pour l’instant il n’y a rien de vraiment coincé parce qu’on lui nettoie régulièrement... l’avatange que ce soit une dent sur le devant. Elle se laisse bien faire mais elle n’a pas mal donc ça aide c’est sûr !

Mais je redoute que ça fasse comme toi une boule bloquée qui pourrait dégénérer en abcès.. je suis rassurée de savoir que le trou a finit par se boucher!
On appelle demain le dentiste et le véto, on verra bien...
Mp pour l’adresse email

Par Alex30200 : le 16/08/20 à 13:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2018
67 messages

5 remerciements
Dire merci
Veronik en effet c’est du foin. J’essaye de faire une photo ce soir !

Par Louetvocke : le 16/08/20 à 15:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Photos envoyée .

Dans mon cas c'était la même incisive que toi, et comme elle était couché (cassée) et avait déformé pas mal la gencive un gros morceau à été coupé pour permettre à la peau de cicatrisé correctement.

je précise que pendant plus de deux semaines impossible de retiré l'entièreté de la boule, c'est la peau en cicatrisant qui a repoussé naturellement les crasses dehors. au final je ne réussissait qu'a retiré des petits morceaux puis un jours tout est parti en flushant et la peau était toute rose et belle dessous , il a fallu encore un mois derrière pour que tout redevienne lisse, a l'heure actuelle si on ne regarde que ce coté la on ne soupçonnerait même pas qu'on lui ai retiré une dent.

Par laureBrrrrr : le 16/08/20 à 19:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Si c'est la fin de la croissance dentaires (ici même cas sur mon poney) ça ne pose normalement pas de soucis, car il n'y a rien pour faire une "infection" en dessous , a surveiller mais a priori ça ne pose pas de soucis.

Par Borane : le 17/08/20 à 11:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Mon cheval a perdu une dent de lait en bas à... 8 ans et pas de dent en dessous, les dents se sont tout simplement décalées. En plus il s'est cassé une incisive en haut et a fini par la perdre, vers 14 ans mais il reste des bouts de racine, ça ne le gêne pas pour manger heureusement. Pas de douleur non plus et il a 19 ans maintenant.

Par Louetvocke : le 17/08/20 à 17:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Alex30200 , n'oublie pas de partager une photo de ton cas et les photos de la mienne pour illustrer pour ceux qui en aurait besoin un jour.

Par Alexia30200 : le 18/08/20 à 17:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
10 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses ! J'ai bon espoir du coup

Message envoyé au dentiste et au véto hier mais pas de réponse encore, peut être les vacances.

Voici une photo de la mienne, pas terrible on a pas eu le temps de faire de face pour vraiment voir le trou (Madame s'impatiente ) :



Par Alexia30200 : le 18/08/20 à 17:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
10 messages
Dire merci
Je n'arrive pas à mettre celles de Louetvocke, ça me remet celle que j'ai mise à chaque fois au dessus
J'ai essayé de recharger la page plusieurs fois... je comprends pas

Par Alex30200 : le 19/08/20 à 22:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2018
67 messages

5 remerciements
Dire merci
Le véto m’a répondu, pour lui tout est normal et pas de risque d’abcès
Merci à tous de m’avoir rassurée

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval