Forum cheval
Le Forum Cheval

Ne pas faire porter une jument

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee
Par BountyB : le 08/08/20 à 12:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

285 remerciements
Dire merci
Les aléas de la vie ont fait que je n'ai jamais eu l'occasion de faire porter ma jument.
J'ai voulu plusieurs fois sauter le pas, et à chaque fois un évènement a fait que j'ai dû repousser.

Bref, avec tout ça ma jument prend 12 ans cette année.
Je pense qu'elle n'aura donc jamais de poulain. Personnellement je me porte bien de ne pas avoir de poulain, mais j'ai peur que ça ait une influence sur sa santé à elle.

Surtout que depuis l'année passée, je trouve qu'elle a des chaleurs plus fortes qu'avant. Elle devient presque pisseuse, alors qu'avant on ne voyait pas la différence avec ou sans chaleurs, elle était à peine plus aimable avec les mâles, sans plus.

Savez-vous si le fait de ne jamais avoir de poulain a une incidence sur la santé d'une jument? Y a t-t'il des précautions que je peux prendre pour éviter d'éventuels soucis?

Merci!

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Thalis : le 08/08/20 à 13:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"ne jamais avoir de poulain a une incidence sur la santé d'une jument?"

Non. On n'a jamais constaté de problèmes ovariens ou cancéreux supplémentaires sur les nullipares.

Par equifeel : le 08/08/20 à 13:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Non ça n'a pas d'incidence.

Par contre, ça t'empêches pas de faire un bilan gynéco, voir par ex sil n'y a pas de corps jaunes persistant ou kystes qui puissent expliqués des chaleurs plus "fortes"

Par CaroDadou : le 08/08/20 à 13:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
A priori je dirai que passé un certain âge c'est meilleur pour leur santé de ne pas en avoir.
Outre le fait que le bassin n'est plus aussi souple que plus jeune, ne pas avoir de poulains leur évitent aussi bien des désagréments (distansion de la vulve qui peut faire des appels d'air, on peut coudre mais bon), et autres.

J'ai une jument qui a eu deux poulains, une qui n'en a jamais eu, celle qui n'en a jamais eu et qui a 22ans est beaucoup moins défaite physiquement que celle qui en a eu 2 quand je l'ai récupéré et qui avait pourtant 12ans.

Par BountyB : le 08/08/20 à 17:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

285 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure.

Je vais surveiller la force des chaleurs, si jamais ça s'accentue je la ferai voir.

Par Erzebeth : le 08/08/20 à 18:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
Bellinda non plus n'a jamais eu de poulain de sa vie. Je pense que dans son cas, on peut assurer que ça n'a pas eu d'incidence.

Par faust : le 08/08/20 à 19:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
ma jument n'a jamais eu de poulain de sa vie (enfin, il y a eu un accident mais vu l'entier qui l'avait couverte, je l'ai faite avorter - vous emballez pas, c'est juste une piqûre de prostaglandine pour ne pas que l'oeuf se fixe). Elle a 25 ans en février prochain et elle est en pleine forme.
Elle avait tendance à avoir des chaleurs assez fortes mais avec l'âge ça a diminué.

Par Pili : le 08/08/20 à 20:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
la première jument de ma vie était une pisseuse et l'est restée pendant 30 ans, avec le dos qu'elle avait lui faire porter un poulain aurait probablement réduit son espérance de vie 'en pleine forme'. J'ai à la maison des juments qui ont eu des poulains et des nullipare, franchement quand on parle de grand âge (+ de 25 ans) je trouve que celles qui ont eu des poulains sont moins belles que les autres bien que ça varie de l'une à l'autre.

Et si jamais un poulain nait à la maison personne n'en fait un caca nerveux genre 'moi aussi je veux'

Par Juliie : le 08/08/20 à 22:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
Pour les juments moins jolies, ça dépend peut être de l'âge des poulinages?
C’est relativement fréquent de faire pouliner à 3/4 ans avant de mettre au sport, et physiquement il n’y a aucune différence entre les juments On en a 3 qui ont pouliné jeunes à l’écurie (dont la mienne), et elles sont toutes bien physiquement, même une qui a 16 ans

Par dejavu : le 08/08/20 à 22:07:33

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
16 ans ce n'est pas le grand âge...
idem pour les femmes, les vieilles nullipares ont un bidon qui vieillit mieux que les vieilles ayant eu des enfants...

Par BountyB : le 09/08/20 à 00:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

285 remerciements
Dire merci
J'ai bien fait de poser la question, je n'aurais jamais pensé que les juments nullipares vieillissaient globalement mieux. Je m'attendais limite à me faire disputer d'avoir une jument "vouée" à être nullipare. Comme quoi avec les chevaux on en apprend tous les jours

Par Erzebeth : le 09/08/20 à 00:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oui comme dejavu , 16 ans c'est pas vieux, pili a bien précisé qu'elle parlait de chevaux de + de 25 ans.

Bon j'ai un (presque) contre exemple avec la mère de Sherpa, presque parce qu'elle n'a que 24 ans. Bon ben elle a fait 7 poulains, et physiquement, elle ne bouge pas depuis que je la connais, c'est impressionnant la façon dont elle vieillit bien... surtout la ligne de dos.
Mais, je me souviens très bien de ce que disait le président du syndicat des éleveurs de cob normand quand on est allés la voir chez lui avant l'achat. Il nous a dit "cette jument, c'est une poulinière, elle est faite pour ça". Alors je ne connaissais pas ses critères, mais j'imagine qu'un type comme ça avait de l'expérience en la matière, et clairement, ce qu'il voulait dire par là c'est que c'était une jument qui avait le physique pour enchaîner les poulains sans en souffrit physiquement... et il sous-entendait clairement que c'était pas le cas de toutes les juments, y compris dans celles qui étaient mises à la repro, évidemment.

Par K.Zel : le 09/08/20 à 00:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12462 messages

840 remerciements
Dire merci
Je fais le même constat que pili de mon côté.

Par Pili : le 09/08/20 à 07:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
effectivement juliie les juments dont je parle sont plutôt des poulinières 'à vie' ou des juments ayant eu une belle carrière sportive puis mise à la repro donc plusieurs poulains à 15 ans passé. Un poulain à 3-4 ans puis du sport je pense que ça ne 'compte' pas.

J'ai une vieille ibérique noire, ils ont tiré des poulains à n'en plus finir (je ne pense même pas qu'elle soit débourrée), y a plus de dos et un ventre comme si elle attendait des triplés toute l'année. C'est une dure à cuire et pourtant elle a du mal, elle est vraiment laide.

Mon avis c'est que ce n'est pas pcq elles ont un utérus qu'elles doivent reproduire, y a assez de chevaux sur terre pour ne pas rajouter du croisé porte fenêtre (même à papiers) et si c'est pour garder, dites vous bien que le bébé risque d'être l'opposé complet de la maman et donc de ne pas vous convenir du tout. Moi je n'ai gardé aucun des poulains (+ de 10) nés ici mais c'étaient tous des 'pas voulus' mais bon je suis pas très bébé animaux dans l'absolu, j'adore ça ... chez les autres

Par mandine25 : le 09/08/20 à 09:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1344 messages

106 remerciements
Dire merci
Je m'attendais limite à me faire disputer d'avoir une jument "vouée" à être nullipare.

Ben moi c'est l'inverse qui me surprend....je ne vois pas pourquoi elle devrait faire des poulains en fait.

Et je ne pensais pas qu'on pouvait penser qu'il faille absolument faire faire un poulain aux juments

Quoique si cest comme pour les femmes la société a du mal avec la non reproduction !

Par Nirvelli : le 09/08/20 à 09:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Ma jument de 23 ans n'a jamais eu de poulain, j'avais envie à une époque mais comme toi, il y avait toujours un truc qui faisait que ce n'était pas le moment. J'ai fini par acheter une pouliche pour la relève et je ne le regrette pas, j'ai pu choisir le sexe et la race du coup, qui n'a rien à voir avec ma plus vieille.
Ma pouliche a 5 ans et je ne sais pas si je lui ferai faire un poulain, quand je vois comment j'en ai bavé niveau éducation, débourrage, tout ça... Je pense plutôt que j'achèterai une jument du même âge que ma jeune dans quelques années, quand mon cher et tendre se mettra sérieusement à la randonnée... une jument car j'ai peur de trouver les hongres ennuyeux par rapport aux pisseuses... mais ce sera l'occasion qui fera le larron...
Par contre, tu dis que ta jument a 12 ans, c'est très loin d'être trop vieux pour pouliner, c'est même l'âge idéal. Jusqu'à 16/ 17 ans, ça le fait bien pour un premier poulain, et encore plus âgée pour une jument ayant déjà eu des poulains.

Par Erzebeth : le 09/08/20 à 10:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
Jusqu'à 16/ 17 ans, ça le fait bien pour un premier poulain
Mouais... je sais que ça se fait, mais perso, passé 10-12 ans, je trouve ça joueur quand même.

Par Nirvelli : le 09/08/20 à 10:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Beaucoup de juments de propriétaires ont leur premier (et souvent unique) vers 15 ans après une petite carrière en concours, et je ne connais pas de cas où ça s'est mal passé du fait de l'âge de la jument... 15 ans, elles sont au contraire dans la force de l'âge avec plus de zénitude que plus jeune...

Par Erzebeth : le 09/08/20 à 10:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas que ça ne se fait pas, je dis qu'on a dépassé l'âge idéal d'un premier poulain à cette âge là (al avait un jour expliqué les raisons physiologiques), et que perso, c'est pas un risque que je prendrais. J'ai eu cette conversation plusieurs fois quand Belline a eu 16 ans et son problème de suros, on m'a donné des tas d'exemples de jument pour qui ça s'était bien passé, mais les gens ne semblaient pas comprendre que j'en avais rien à secouer du cas de leur jument, que ça ne changerait rien si par malheur ça se passait mal pour la mienne. Tu vois ce que je veux dire?
Tout le monde n'a pas la même jauge du risque acceptable.
Et l'exemple de Juliie, des juments de sport qui poulinent jeune pour "être tranquilles après" me semble révélateur par rapport à des particulier qui font pouliner tard parce que... bah ça s'est passé comme ça.

Par Nirvelli : le 09/08/20 à 12:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Non mais t'inquiète erzebeth , la raison principale pour laquelle je n'ai pas fais pouliner Jeje est que j'avais trop peur de la perdre... et je ne regrette pas mon choix car comme je dis plus haut, j'ai acheté la pouliche de mes rêves après, le poulain de mémère n'aurait jamais pu avoir les critères que je souhaitais pour ce second cheval...

Par BountyB : le 09/08/20 à 12:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

285 remerciements
Dire merci
Et je ne pensais pas qu'on pouvait penser qu'il faille absolument faire faire un poulain aux juments

Bêtement j'imaginais un truc comme chez les chattes, où on recommande au moins une portée "pour leur bien" (j'ai aucune idée du fondement scientifique ou non de la chose).

Mais c'est possible que je sois influencée par la société qui veut que "une femelle = des gosses", puisque je n'ai moi-même pas d'enfant (et ça ne risque pas d'arriver), et je ne compte plus le nombre de fois où on m'a fait des remarques à ce sujet.

Par BountyB : le 09/08/20 à 12:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

285 remerciements
Dire merci
En soi, en y réfléchissant, ça m'arrange ce que vous dites. J'aime énormément ma jument, mais elle est tellement difficile, j'en ai jamais autant bavé avec un cheval. Elle est sauvage, rebelle, en recherche constante de liberté mais en même temps toujours motivée à apprendre et très intelligente. C'est magnifique, elle m'a fait énormément travailler sur moi, mais c'est aussi parfois chiant et fatiguant

Dans l'idéal si je devais prendre un 2ème cheval je préfèrerais un tempérament un tout petit plus malléable

Par faust : le 09/08/20 à 13:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
BountyB
Bêtement j'imaginais un truc comme chez les chattes, où on recommande au moins une portée "pour leur bien" (j'ai aucune idée du fondement scientifique ou non de la chose).

Cette recommandation n'a aucune portée scientifique.... Il n'est pas nécessaire qu'une chatte ou une chienne aient des petits pour "être bien" .....

Par Le Pex : le 09/08/20 à 14:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je suis toujours surprise qu’en 2020, ces croyances qu’une femelle ne peut s’épanouir et être équilibrée qu’à travers la maternité soient encore de mise.

Je ne suis pas particulièrement féministe, mais on voit que le patriarcat a encore de beaux jours devant lui. C’est lui qui a relégué la femelle / femme au rang d’être uniquement utile à la reproduction, et à surtout rien d’autre.

Par K.Zel : le 09/08/20 à 14:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12462 messages

840 remerciements
Dire merci
Pour le coup, comme le dit bien Faust, c'est une idée reçue, pour les chiennes, les chattes, les juments, etc. Je me souviens d'avoir lu une étude qui allait dans le sens inverse, pour les chiennes et chattes, où au contraire la stérilisation augmentait l'espérance de vie (moins de fugue, de risque de cancers, etc.) Ce genre d'infos doit se retrouver facilement.
De toute façon, au vu de la surproduction et du nombre d'animaux en refuge (animaux de compagnie au sens large, chevaux compris) il me parait basiquement plus éthique de ne pas faire reproduire.
Et pour les juments, oui le premier poulain, c'est mieux avant 12 ans. (on peut lire ici ou là de "avant 15 ans" à "avant 7 ans" et globalement "après 3 ans" mais voilà, pour tout ce que je disais plus haut, mieux vaut vraiment peser très fortement les pour et les contre, et avoir une jument très saine dans la tête et dans le corps.
Quant à trouver une bonne relève sans faire reproduire, c'est encore plus facile, finalement. (moins de facteur "pochette surprise"

Perso, je préfère mille fois les gens pas enragés à faire "un chien de leur chienne". Il y a bien bien assez de naissances.

Par al : le 10/08/20 à 00:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Bêtement j'imaginais un truc comme chez les chattes, où on recommande au moins une portée "pour leur bien" (j'ai aucune idée du fondement scientifique ou non de la chose).


je confirme les dires de faust.
Avis de véto: C EST DE LA GROSSE CONNERIE

voilà, c'est dit

Par Lilianna : le 10/08/20 à 19:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
C'est "rigolo" que ce sujet soit arrivé pile samedi 8 car je suis aussi en plein dans le sujet mais d'un point de vue différent : samedi, j'avais rendez-vous pour une échographie et on a découvert que ma jument n'est pas pleine.
C'était la 2ème insémination de l'année, la première avait pris mais ma jument a coulé au bout d'à peu près un mois.

Elle vient tout juste d'avoir 12 ans et le projet était en germination dans ma tête depuis 2 ans (et avait déjà été repoussé d'un an).
Alors on ne partait pas avec toutes les cartes en main car test de métrite négatif en janvier, mais là avec le confinement, ça avait reporté la première insémination à fin mai et le véto a découvert une infection de l'utérus seulement à ce moment-là... Et puis il paraît que ce n'est pas une très bonne année pour la reproduction équine (?).

Quoi qu'il en soit, tout ça me fait me poser des questions !
Peut-être que la vie m'envoie un signe comme quoi je ne dois pas insister...? Si il lui arrivait malheur à cause de la gestation / poulinage, je m'en voudrais tellement...
Peut-être qu'elle n'en "veut" pas ? (??)

Ce qui me poussait à vouloir une descendance c'est que je la trouve vraiment belle même si elle a un dos long, qu'elle a de bons papiers, et surtout qu'elle a un caractère en or !!

Autour de moi les gens sont partagés : il y a ceux qui me disent que "ce n'est que partie remise", voire qui se projettent déjà au printemps prochain ; ceux qui ont toujours vu cette histoire avec beaucoup de méfiance, justement pour les risques liés aux poulinages ; ceux qui ne voient que la partie "mignonne" d'un poulain... Et moi qui ne sais plus !


Par Zazouz : le 11/08/20 à 03:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Pareil que lilianna , voici un sujet qui tombe a pic car je viens de mettre ma jument a la reproduction, alors qu'elle vient de prendre 13 ans. J'avais pour ma part retenu que 13 ans etait l'age limite pour un premier poulain, j'ai donc du me gourer mais bon voila le contrat de saillie est signe et la jument chez l'etalon, donc on verra bien...

Comme les autres, j'ai eu le cul entre deux chaises pendant longtemps, la logistique me freinait, le fait qu'il n'existe pas de systeme de notation des etalons d'endurance aux US (ou je vis) comme en France, et puis ca m'embetait de devoir renoncer a une saison d'endurance ou deux...

Et voila, le Covid est arrive et avec lui l'annulation de quasi toutes les courses de la saison, le travail de la maison qui laisse plus de temps et a des chances de s'etendre loin en 2021... du coup je tente.

Pour repondre a la question initiale, je pense au contraire que faire pouliner est avant tout un risque qu'on prend avec un cheval qu'on aime - et qui n'a rien demande, donc c'est une grosse responsabilite. Ici aux US, la reaction des gens est plutot de l'ordre du "pourquoi faire pouliner avec tous les chevaux qui ne trouvent pas proprietaire?" Et en effet, entre les mustangs captures par troupeaux entiers et ne trouvant pas acquéreur, et les chevaux tout a fait sains que l'on retrouve dans les "kill pens" (etape avant l'abattoir) - probablement du fait que par ici on achete bien souvent des chevaux sans etre vraiment cavalier, et/ou sans la solidite financiere requise - il y a de quoi se poser des questions.


Message édité le 11/08/20 à 03:38

Par Assimilee : le 11/08/20 à 06:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
bountyb c est peut être justement parce que tu n as pas eu d enfant que tu as cette impression qu il faut qu elle soit pleine. Car pour le coup quand je vois comment une grossesse te tire dessus physiquement (plus ou moins en fonction des femmes), je n imagine pas que ça soit anodin pour les animaux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval