Forum cheval
Le Forum Cheval

Améliorer la qualité du galop à faux

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cocktail_jet
Par Cocktail_jet : le 07/08/20 à 12:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Comment améliorer la qualité du galop à faux ?

Au galop à faux, mon cheval a tendance à accélérer. Par conséquent, je perds en équilibre et en qualité de galop

Faut il améliorer cette allure, dans l'allure ? C'est à dire, demander peu (faire peu de foulée mais de qualité par exemple), répéter souvent pour permettre la musculature nécéssaire à l'exercice ?

ou ne pas travailler cette allure et travailler les exercices qui améliorent l'équilibre et la musculature permettant le galop à faux ?

ou mixer les deux ?

merci

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Maratre : le 07/08/20 à 12:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9769 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas trop.

Je suis egalement en train de travailler le galop à faux car j'ai des serpentines de 3 boucles dans ma reprise en musique de championnat.

Et je trouve qu'il n'est pas très à l'aise , mais peut etre est ce de ma faute , car je ne suis pas super à l'aise non plus.

En tous cas , j'en fais un petit peu à chaque fois , en variant , ligne brisée , ou grand cercle à faux , serpentine , etc ... Mais c'est surtout pour moi

Par kirikou : le 07/08/20 à 13:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Je dirais les deux!

Travailler le galop à faux :
- ligne courbe qui s'écarte très peu de la piste dans un premier temps. Prévoir de s'écarter de 5m au début. Tant que le cheval cherche à accélérer, ne pas demander plus.
- diagonale qui rejoint la piste assez tôt , HB par exemple, galoper droit à faux, repasser au trot avant le premier tournant. Puis demander à repasser au trot de plus en plus tard.

Travailler d'autres exercices:
- au trot et au galop, sur le cercle, léger pli externe, sans perdre l'épaule et sans variation d'allure bien sûr.
- au galop (de préférence sur très grand cercle) : allonger quelques foulées, reprendre, etc.

Peut-être prendre un cours particulier sur ce thème, parce que la position du cavalier et surtout de ses aides est très importantes, par exemple, je sais qu'au début, je gênais beaucoup Wellan en demandant mal, même sur la ligne courbe. Autant, sur la ligne courbe, j'ai vite gérer, autant sur la serpentine au galop, c'était toujours compliqué (tendance à avancer mes épaules au fur-et-à-mesure de la serpentine, à lâcher le cheval de peur de mal faire, sans compter mon bassin qui n'allait pas forcément dans le bon sens ). Du coup, prendre au moins un cours te permettrait de mettre les choses au clair sur ce que tu fais bien et ce qu'il faut changer

Par takhan : le 07/08/20 à 13:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
+10000 avec kirikou sur la position du cavalier et le fait que le cheval reste dans son galop.
Moi je m'inversais systématiquement je cherchais a trop redresser le cheval devant et c'est une erreur.
Avec mon gris je "l'aidais" a comprendre en forçant un peu le poids du corps du coté du galop a juste, avec mon jeune qui a naturellement plus de force mais moins d'équilibre j'interviens moins juste je touche a plus rien et j'y vais progressif.

Par Cocktail_jet : le 07/08/20 à 14:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Il est claire que le mouvement du bassin est très important...si on est en opposition, ca ne va pas . C'est autant pour le cheval que pour moi que je me dis "répéter souvent" mais "peu" ca peut etre pas mal car je ne suis pas a l'aise non plus...en gros je pensais en demander un peu à chaque séance de dressage mais je ne sais pas si c'est bien..

oui je pense prendre un cours sur le sujet pour m'aider

Par Cocktail_jet : le 07/08/20 à 14:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Je travaille très peu cette "allure" justement parce que je suis pas à l'aise et c'est un tord....à un moment, il faut sy mettre

j'ai le meme problème pour les transitions descendantes

Par laureBrrrrr : le 07/08/20 à 14:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Il peut être aussi interessant de voir quelle groupe musculaire le cheval n' a pas encore de suffisant pour se propulser dans le contre galop au besoin de travailler spécifiquement.

Le travail aussi du rassembler est une vrai aide pour le galop a faux (travail des départs / du ferme a ferme / travail de transition dans le galop) et les appuyer

Par Le Pex : le 07/08/20 à 14:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Comme les autres, il faut demander peu mais souvent, en gardant le même équilibre que dans le galop à juste. Il ne faut pas compenser mais laisser le cheval trouver son équilibre. Repasser à juste avant de perdre le cheval, idéalement la foulée avant la dégradation de l’allure. Ensuite augmenter la durée et la difficulté progressivement.

Éviter aussi ce qu’on voit souvent, c’est-à-dire de mettre la tête du cheval à l’extérieur, mais soutenir l’épaule interne pour redresser le cheval.


Par Ecoleartequestre : le 07/08/20 à 14:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Ce qu'un maitre de stage oliveiriste m'a fait faire en stage, je n'avais encore jamais galopé à faux avec mon cheval à ce moment (j'avais lu que si on travaillait le galop à faux avant les changements de pied ça allait compliquer l'acquisition du changement de pied, ce qui était idiot en fait parce que ça revient à profiter du déséquilibre du cheval pour changer de pied, au lieu de le faire au contraire par prise d'equilibre....mais ça je ne le savais pas encore ^^): bref sa méthode c'était de partir au galop à faux depuis le pas le long de la piste, en préparant le départ à partir d'une légère croupe au mur. De cette manière le cheval part en équilibre, on ne fait que quelques foulées au début et on multiplie les départs. Puis on allonge les temps de galop à faux, avec les passages de coin, et encore plus tard on aborde les diagonales pour alterner les temps à juste et à faux sans modification de l'équilibre. Pour nous ça a parfaitement fonctionné en tout cas, jusqu'à en arriver plus aux changements aux 2 temps (enfin moi, parce que mon cheval lui il sait changer au temps, mais moi y a un truc que je ne pige pas dans le tempo^^).

Par Le Pex : le 07/08/20 à 14:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Un exercice qui aide bien, c’est la ligne courbe au galop. Départ du coin à juste, rejoindre la ligne du quart droit puis revenir à la poste, toujours droit. Puis on pousse à la ligne du milieu pour corser la chose. Si tu as de l’espace, les mini serpentines c’est le top : 3-4 foulées des boucle à gauche, 3-4 foulées de boucle à droite etc. Le tout sans modifier l’équilibre, ça permet de ressentir sans se jeter.

Par Cocktail_jet : le 07/08/20 à 15:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Non, j'ai peu d'espace en longueur dans la carrière

Par Cocktail_jet : le 07/08/20 à 15:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Après, on ne va pas se mentir...il a des grassets abimés donc je sais que cet exercice (comme tout ceux qui demande du rassemblé) est difficile pour lui...je ne cherche pas un galop à faux sur des cercles tout petit mais je pense qu'il peut s'améliorer un peu quand meme

Par Cocktail_jet : le 07/08/20 à 15:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Par contre, ca a tendance à le faire chauffer...je perds en décontraction du coup ca passe encore moins bien...d'ou l'idée de répéter souvent mais très peu Parce que si je passe 20min sur l'exo..aie aie

Par veronik : le 07/08/20 à 15:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Au galop à faux, mon cheval a tendance à accélérer. Par conséquent, je perds en équilibre et en qualité de galop

Tu vois les choses à l'envers, tu confonds cause et conséquence.

Si tu accélères (ton cheval!), c'est parce qu'il n'est pas en équilibre. C'est LA cause et non la conséquence.

Par ailleurs cette remarque ne devrait exister que dans les tournants, car en ligne droirte, il n'y a pas de pied!.....à moins que tu impose une flexion, une orientation du corps contraire.....

Par Le Pex : le 07/08/20 à 16:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
C’est combien pas de longueur ? Parce que si tu travailles régulièrement sur moins de 20x40 m c’est pas étonnant que ton cheval ait des soucis de grassets. 40m c’est suffisant pour introduire les lignes courbes, même si c’est court.

Tu dois sortir du contre-galop AVANT qu’il accélère, soit en remettant à juste, soit en faisant une transition (attention à garder l’équilibre dans celle-ci). Il chauffe car c’est trop difficile pour lui, le but est de lui introduire le contre-galop progressivement et d’allonger le nombre de foulées en équilibre.

Par Le Pex : le 07/08/20 à 16:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Autre chose, perso je ne passe jamais plus de 10 min sur un même exercice. C’est normal que ton cheval chauffe après 20 minutes, c’est énorme ! Si je n’obtient pas ce que je voulais du premier coup, je laisse sur quelque chose d’acceptable puis je passe à autre chose, quitte à revenir assis plus tard. Il faut varier les demandes, tant pour le mental que pour le physique (faire bosser d’autres muscles, autrement)


Message édité le 07/08/20 à 16:50

Par kirikou : le 07/08/20 à 18:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Non, il ne faut pas se focalise sur le galop à faux, mais profiter de petites occasions pour le travailler, parce que, comme tu le dis, c'est dur pour eux et ça les fait chauffer.

Ex :
- un bout de ligne droite en vue? j'en profite pour faire une légère ligne courbe.
- une diagonale au galop? au lieu de repasser au trot sur la diagonale, j'attends d'avoir rejoint la piste
Attention bien sûr à équilibrer le travail aux deux mains par contre.

Par Juliie : le 07/08/20 à 21:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Je travaille rarement à faux, ça me prend en général par phases, et après j’oublie pendant des semaines. Et en général à chaque fois que je reprends, c’est mieux qu’avant, preuve que plus ils avancent dans le travail en général, plus ça devient facile de galoper à faux.
On m’avait fait bosser le galop à faux sur une demi volte au pas, en rejoignant la piste en cession à la jambe, et départ à faux sur la piste. Ça allait pas mal.

Pour ma jument, galoper à faux correctement m’a permis d’enfin faire passer les changements de pied

Par Chrysalis : le 07/08/20 à 22:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
On dit souvent que le contre galop est le juge de paix du travail au galop a juste . Connaissant un peu ton cheval , ça m'etonne assez peu que ça le fasse chauffer et qu'il courre.m'etonnerais pas qu'il se désunisse également au contre galop .

Ce qui est important, c'est de limiter le pli tout en gardant la propulsion dans l'idée de l'épaule en avant quand tu es au contre galop . Souvent on met trop de pli en pensant contrôler l'épaule qui se barre ,le cheval se couche sur l'épaule externe au pli , parce qu.on a un cheval qui désengage et se traverse en se tordant le dos.

Donc remettre les épaules devant les hanches déjà a juste , et bosser sur les lignes brisées sur la ligne de quart ,du milieu,en commençant et finissant sur un cercle de 15 voire 10 ( peut être un peu tôt pour ton cheval) pour bien remettre le cheval dans les aides.


Message édité le 07/08/20 à 22:09

Par TeamDress : le 09/08/20 à 14:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Si cela peut intéresser : Lien

Par Maratre : le 09/08/20 à 15:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9769 messages

425 remerciements
Dire merci
Intéressant ton lien teamdress .

Ce matin, c'était nul , j'ai fait trop de pli avec un cheval qui se couche.

Prochaine séance, je reprends les lignes brisées en faisant progressif.

Par noirah : le 09/08/20 à 15:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1523 messages

74 remerciements
Dire merci
Mon exo préféré le contre Galop!
J’adore le faire faire aux cavaliers mais aussi le faire avec mon cheval.
Serpentines, lignes courbes, cercles, ...
avec tête droite avec pli interne.

On peut le décliner à toutes les sauces et dans tout les sens!

Pour un cheval qui a du mal, au trot:
Travailler la contre incurvation sur des serpentines par exemple, des cercles ‘ , alterner ...
travailler le passage du petit coté en contre épaule en dedans.
Travailler également le tracé au trot de la ligne courbé par exemple et la faire en contre incurvation ou en cession à la jambe.
Ne pas hésiter à matérialiser l’espace pour que ce soit plus facile visuellement.

Quand vous commencez le travail au galop demandez peu de contre galop
Ne pas laisser partir dans la vitesse

Ne pas se crisper non plus car le fait de se figer va figer le cheval et la suite vous la connaissez ...

En fait le travail au contre galop doit être un plaisir voir même c’est une allure normale.
Ça aide énormément le travail au galop.

Perso je travaille toujours au contre galop et j’apprends au cheval à le maitriser totalement et dans tout les sens avant de passer aux changements de pieds.

Par Cocktail_jet : le 11/08/20 à 11:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
chrysalis : Je suis plutot d'accord sur le fait que le galop à faux est le juge de paix du galop à juste. Au galop à juste, j'ai une main plus compliqué que l'autre à cause du postérieur faible. Il ne se désunit pas plus que ca à faux, il aurait tendance à tout lacher ou à débrayer parce que ca devient trop difficile. Il est toujours travaillé en épaule en avant depuis 1 an. Il faut qu'il continue de prendre en musculature sur le postérieur faible...d'ou mon idée de répéter souvent mais peu...dans la plus grande décontraction possible...

le pex Je ne reste jamais plus de 10min non plus sur un exercice, surtout s'il ne passe pas. J'applique la meme technique que toi, je fais autre chose et j'y reviens..sinon c'est la contraction assurée et le gros bazzare...ou alors si j'y reste c'est que je suis encadrée et qu'on me guide ( et encore bien souvent on passe à autre chose pour y revenir)

Par Cocktail_jet : le 11/08/20 à 11:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
le pex La carrière fait 45 de longueur par 35 de largeur je dirais...j'ai énormement de mal à faire des lignes courbes/serpentine quand j'ai pas de longueur parce que du coup ca demande des boucles serrées...

bon toute facon, c'est au menu de mon cours de ce week end On va voit ce qu'il en ressort !

Par Le Pex : le 11/08/20 à 12:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ok, j’ai mal compris comme tu parlais de passer 20 minutes sur un exo.

45 m de long, c’est déjà suffisant. C’est pas nécessaire de faire des grandes boucles au début. Comme tu as de la largeur, tu peux en profiter. Tu prends la ligne du quart à 3-4 m de la paroi au galop puis tu fais 2-3 foulées en courbe à gauche, 2-3 foulées en courbe à droite. Commence par une seule sur le grand coté, puis une sur le petit côté, puis deux, etc... Le but est vraiment de garder le même galop peu importe le sens de la boucle (le même équilibre). Il faut aussi éviter que le cheval change d’épaule lors des changements de direction.

Par TeamDress : le 12/08/20 à 20:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Attention au vocabulaire, notre conception du mouvement, a une influence sur nos aides, et si notre conception est mauvaise, nos aides ne seront pas justes.
Comme cela est rappelé dans l'article, commencer par nommer contre-galop plutôt que galop à faux (le cerveau enregistre que cet exercice est "faux"/difficile/contre nature...) il sera d'autan plus difficile à réaliser.
D'autant plus qu'il faut le dissocier du galop sur le mauvais pied de manière involontaire. Là il et volontaire, c'est du contre-galop et non du galop à faux.
Ensuite préférer le terme ligne courbe à ligne brisée.
Là encore, le dessin et donc la conception même de comment se tenir et de comment tracer ce mouvement sera d'autant plus facile qu'il sera associé à quelque chose de doux dans votre cerveau et non à quelque chose de brut (brisé). C'est souvent de là que viennent les "trop de pli".
Au départ, laisser un peu le cheval se tenir et se porter comme il veut/peut, contentez vous de maintenir le galop et de bien tracer dans la carrière (ou le manège). La qualité du mouvement viendra avec les répétitions de tracés courbes (doux) de plus en plus éloignés de la piste.
Et non en concevant cette figure comme une ligne brisée.
Encore une fois, une ligne courbe au galop c'est le début d'une serpentine et non d'un contre changement de main. Il n'y a donc aucune raison pour concevoir, dessiner, et appeler cela une ligne brisée, sinon le tracé réalisé mettra le cheval en difficulté.

Par Maratre : le 13/08/20 à 11:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9769 messages

425 remerciements
Dire merci
Séance de ce matin , j'ai pu faire des serpentines aux deux mains , en ne mettant pas de pli , et en tenant bien ma rene exterieure. Il se tenait beaucoup mieux , donc moi j'etais plus à l'aise.

Par Cocktail_jet : le 13/08/20 à 11:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Moi je me suis dit : je verrais dimanche en cours

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval